La chasse aux motards est ouverte dans le Morbihan : 355 contrôles en 2 heures

Dans le Morbihan, les gendarmes ont décidé de sensibiliser les motards aux dangers de la route mais aussi aux dangers qu’ils peuvent représenter. Du coup, vendredi 26 septembre, il ont contrôlé 355 motards en seulement 2 heures.

Cela ne fait que commencer pour les habitants du département du Morbihan. Les forces de l’ordre ont décidé de sensibiliser les motards aux règles élémentaires de prudence, ainsi qu’au bon comportement qu’ils doivent avoir sur la route.

Du coup, personne n’est passé entre les mailles du filet. Avec 355 contrôles de motos en seulement 2 heures, les gendarmes du Morbihan ont fait carton plein ! Cependant, les délits pour lesquelles les motos et leur pilote ont été arrêtés ne sont pas forcément des délits mineurs. Voici une petite liste afin que vous puissiez vous faire une idée.

Les gendarmes multiplient les contrôles dans le Morbihan. (Photo Jacky Ley)

Les gendarmes multiplient les contrôles dans le Morbihan. (Photo Jacky Ley)

Quelques infractions notées lors de ce contrôle :

  • 7 infractions administratives
  • 7 usages du téléphone portable au guidon
  • 6 infractions liées à la moto (échappement libre, plaque non conforme…)
  • 5 conduites en état d’ébriété
  • 5 défauts de casque ou équipements non attachés
  • 3 excès de vitesse entre 110 et 132 km/h pour 90
  • 3 dépassements dangereux
  • 2 franchissement de ligne continue
  • 2 non-respect d’un stop
  • 2 pneumatiques slicks

Les gendarmes ont d’ailleurs annoncé que les contrôles continueront donc dans tout le département du Morbihan.



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40 commentaires sur cet article
  1. Voir le site du JOURNAL DE SAONE ET LOIRE d’aujourd’hui, une action de la FFMC qui peint la route pour signaler les radars.
    Sinon, jetez un oeil sur le site de la LIGUE DE DEFENSE DES CONDUCTEURS tout y est simple.

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  2. 7 usages du téléphone portable au guidon

    euhh c’est des motards ? ou des burnes en T-MAX ?

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  3. Au vu des infractions, à part les connards qui téléphonent , qui ont bu et peut-être les dépassements dangereux, il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
    Quant aux casques non attachés, je pense que ce sont des scooters, donc pas des motards.

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  4. le tel au guidon c’est pas des motard c’est des glandeurs en scooter et mal equipé car avec des gants et meme un integral c’est dur et les defaut de casque c’est pareil

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  5. richard (lemur)

    Comment on peut telephoner en conduisant en becane?????????????,

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  6. A quand la même action pour contrôler les voitures poubelles sans phares, clignos hs, téléphone au volant, défaut d’assurance, défaut de permis, les vieux plus capables de conduire…etc

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  7. Tiger-Phil

    Ah oui, les casques… Pas d’autocollants réfléchissants.
    J’en n’ai pas, je suis donc un criminel dangereux pour moi et les autres !

    Venez sur la rocade de Bordeaux et apprenez aux caisseux qui déboîtent sans clignotant l’utilité de cette petite lumière !

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  8. C’est de la victimisation pure et dure ! Ah elle est belle la France !

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  9. motard !? mais plutôt scooter 50 a vitesse et quelque moto ils sont au taquet en ce moment ! il fait trop beau vivement la pluie on les vera moins !!!!!!!! moi perso je croie que la route en moto fini me reste que 5 point !!! y a plus qu a rouler s circuit sauf que c est pas la porte a coté !!! a quand un circuit en Bretagne ??!!!

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  10. Trop facile de gagner de l’argent !!! la mafia n’est pas que dans les cités !! le gouvernement les plus grands mafiosi !!

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  11. Pour les infractions a cause du téléphone au guidon, je pourrais presque parier qu’il ne s’agit pas de moto, mais de gamins en scooter qui, du même coup, commettent des infractions mettant en cause leur casque posé sur la tête au dessus des oreilles!!

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  12. Apres ils s’etonnent qu’ils soient mal vus ces cons ! Par contre ils font pas les malins dans les cites… Tellement plus facile de faire chier sur la route ! Ou la la, faut surtout pas depasser la limite de vitesse sinon tu es ennemi public numero un. Enfin bon, c’est juste une source de revenu pour l’etat qui s’acharne a criminaliser tout le monde, jusqu’a ce que ca leur pete a la gueule !

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  13. parce que les bleus, ils franchissent pas les lignes continues…. franchement, il y a du pognon à faire rentrer dans les caisses de l état…

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  14. cela fait en gros 10% d’infractions par rapport au nombre d’usager, en faisant la même opération pour les voitures sur autant de points je suis sûr que le % serait plus élevé.

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  15. Çà fait 42 infraction pour 355 contrôle on stigmatise la population des motards une fois de plus. C’est n’importe quoi. Sincèrement me faire arrêter juste pour perdre du temps à blablater et présenter mes papiers à un keuf je péterai un câble…

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  16. bientôt Minority Report, ils vont prendre possession de notre vie , la liberté est en danger, l esclavage monetaire …….

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  17. et moi qui pensait que les statistiques sur l’usage du téléphone au guidon était exagérées …. apparemment non… et en plus ils sont cons ils se font gaulés. Comme quoi le téléphone rend vraiment abruti.

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  18. charbonneau

    quand est ce que l’on ne fera plus l’amalgame entre les scooters les cyclos les meca boites ect ect ect et les motos attention touts les deux roues ne sont pas des motos je tiens a le preciser marre de subir pour tout ceux la rien qu’au niveau assurance ca changerai la donne et je ne vous parle meme pas des chiffres de la securité routiere qui sont du coup faux.
    telephone au guidon on se demande qui ?
    defaut de casque qui????
    echappement libre et defaut de plaque demander qui ,,,, qui aillent faire un tour au college et lycee c’est hallucinant tout les defaut de plaque et d’eclairage etc etc etc .
    Et apres on fout tout sur le dos des motards non non et non faite des categories et on en reparlera .

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  19. je crois qu’en 2015 les pedophile , les violeur, les meurtriers, les violence conjugale, les enlevement seront des delis mineur!

    avoir un echappement qui fait du bruit est bien plus dangereux! 🙁

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  20. 2 Slicks … lol

    Bah quoi, il fait beau 😉

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  21. 7 infractions administratives
    7 usages du téléphone portable au guidon > des scooteux costard cravate ?
    6 infractions liées à la moto (échappement libre, plaque non conforme…) > plaque a l’horizontale ? Lol
    5 conduites en état d’ébriété > inacceptable je l’accorde.
    5 défauts de casque ou équipements non attachés > pas les autocollants sur le casque ?
    3 excès de vitesse entre 110 et 132 km/h pour 90 > j’aurais parié sur plus lol
    3 dépassements dangereux > on se base sur quoi pour dire  » dangereux » ?
    2 franchissement de ligne continue > Franchir en moto c’est pas pareil qu’en voiture…
    2 non-respect d’un stop > on est pas rester 5 secondes les pieds au sol ?
    2 pneumatiques slicks > …

    Pour ma part une ligne droite a 90km/h je cache pas qu’il y a de grande chance que je dépasse sur la ligne blanche a 110km/h. Avec plaque un peu trop relevée et un pot au dessus en terme de decibelle… Ah et j’ai pas les autocollants sur mon casque. Suis-je un criminel ?

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  22. et voilà, encore un bel amalgame entre scooter de merde conduit par des mecs qui ont tous juste le permis voiture (ou le BSR), et motard…

    tous ceux au téléphone déjà ne sont pas des motards, se sont des scoots car sur la moto les deux mains sont indispensables.

    et pour les mecs sans casques…je n’ai jamais vu un motard sans casque. un kéké en booster, nitro, t-max… tous les jours.

    pour le reste, bénéfice du doute…mais aucun endroit en france voit passer 355 motos (j’ai bien dis moto pas scooter) en à peine 2h, surtout en ville.

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  23. xavier-philippe

    C’est pour faire suite au reportage de France 2 dans le 20h de dimanche ?? Seuls les motards ont été décriés grâce à deux idiots qui roulent à plus de 200 sur une autoroute limitée à 110. Quand on a la chance d’avoir le circuit Carole (gratuit ?), on ne prend pas la route pour circuit.

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  24. c’est contrôles sont tout simplement liés à la suite de 5 décès dans le Morbihan et uniquement des motards , les 2 derniers en date a bréhan 22 et 26 ans dans le Morbihan le préfet était excéder donc voila la suite logique des événement c’était a prévoir !!!!

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  25. Jean-Marc Schuler

    Ah c’est sur qu’en Bretagne (et peut être ailleurs) c’est moins risqué de brûler les radars et les portiques eco-taxe que d’avoir un échappement non homologué ! On est vraiment un pays ou nos politiques n’ont aucun courage, vaux mieux taper sur la passion de quelques uns, les montrer du doigt (ouhhh les méchants) et laisser nos pseudo journalistes finir le boulot en publiant ce type d’articles démago écrit à la va vite et sans réflexion critique que de s’attaquer aux vrais problèmes. J’habite prés d’une frontière … vais peut être émigrer moi et payer mes impôts ailleurs.

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  26. En théorie, ça fait 1 motard sur 9…ça va mais c’est surtout certains doivent en avoir cumulés plusieurs donc le ratio est tout de même bon ! Et je pense bien au dessus de celui des gendarmes… 90% du temps en excès de vitesse d’au moins 20 km/h sur les nationales aussi bien pendant le boulot qu’en dehors, avec le téléphone au volant parfois…. Sans parler de ceux qui boivent pendant le travail en allant chez les amis…

    PS : 2 pneumatiques slicks => Bah oui, l’avant ET l’arrière !

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  27. Et euh personne se trouve scandalisé que y’ai des contrôles seulement pour une minorité?

    J’ai jamais vu de contrôles ou ils arrêtaient que des autos pour le moment. C’est quand même dommage…

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  28. Bonjour Moto Journal.
    Pouvez vous nous expliquer pourquoi certaines infractions sont mises en avant en gras et d’autres non ?
    Est ce que vous estimez qu’il est plus dangereux de rouler à 110 au lieu de 90, et que rouler en état d’ébriété, sans casque, ou de griller un stop est moins grave ?

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  29. Alors si je compte bien les infractions mentionnées,dites « non mineures », ca fait:
    7+7+6+5+5+3+3+2+2+2 = 40
    40? C’est tout!
    Pour 355 contrôles.
    Les 315 autres ne sont pas mentionnés parce qu’ils feraient passer j’imagine un message non politiquement correct, dans la mesure ou il doit s’agir de très faibles excès de vitesse, entre 0 et 10km/h au dessus de la limite autorisée, ou autre infraction mineure.

    En résumé:
    Donc sur 355 contrôles:
    – 40 justifiés soit 10% de contrôles « justifiés » (non mineures).
    – 315 bidons soit près de 90% de contrôles « bibons » (ou mineures)

    Si les forces de l’ordre pouvaient se concentrer un peu plus sur les vraies, ca serait mieux!
    Peut mieux faire!

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  30. Sur tous les post il n’y en a qu’un qui est sensé il est de Kawadu56 , tous ces contrôles radars et autres de ces messieurs en bleu est du a cinq décès de jeunes motards entre 22 et 26 ans le tout en moins de trois semaines.
    Vous trouver logique de partir a cette âge là moi pas. J’ai 59 ans et 40 de motos avec des milliers de kilomètres au compteur c’est vrai j’ai fait le con sur la route dire le contraire serait mentir et j’ai eu beaucoup de chance. Pourtant je ne suis pas franchement pour ces messieurs en bleu, mais je suis aussi papa d’un fils qui roule en moto je n’ose même pas imaginer apprendre une mauvaise nouvelle comme on pu apprendre tous ces parents qui ont perdu un enfant et je suis de tout cœur avec eux dans leur douleur.
    MAIS PUTAIN ALLER VOUS DEFOULER SUR CIRCUIT ET VOUS VOUS FEREZ PLAISIR ET SI VOUS ALLER A LA GAMELLE AU MOINS CELA SANS MOINDRE MAL POUR VOUS , LA MOTO PAS GRAVE C’EST DE LA FERRAILLE CELA SE REPARE, DE PAR MON METIER J’AI REUSSI A FAIRE ALLER DES CLIENTS SUR CIRCUIT MAINTENANT ILS SONT VACCINER AU CIRCUIT ET NE FONT PLUS LES CONS SUR LA ROUTE , ET ME DITE PAS C’EST CHER , IL Y A DES STAGES SUR DEUX JOURS OU MÊME SUR UNE JOURNEE QUI SONT ABORDABLES IL SUFFIT DE GRATTER SUR DES SITES OU MÊME AVEC LES CONTRUCTEURS, VOUS VERREZ APRES UN WEEKEND DE PISTE VOUS ALLER CHANGER D’OPTIQUE POUR VOUS ET POUR LES AUTRES ET DECOUVRIR DES MUSCLES INCONNUES. CECI EST MON AVIS ET N’ENGAGE QUE MOI.
    Doc

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  31. @Doc tu peux regarder dans l’actu en ce moment il y a pas mal de deces aussi sur circuit….

    Bref de toute maniere le sujet ici n’est pas une question de « defouloir » surtout pour 3 exces de vitesses…

    Delis de faciès d’etre un motard de nos jours on dirait ?? Sous pretexte que c’est un motard on doit le controler.. mouai…

    Puis bon 355 motard en 2h… surtout en bretagne… comme dit dans un commentaire précendent, j’aimerais bien savoir ou ils les ont trouvé, preuve qu’il y a une sacré diversité dans « l’echantillonnage »… et puis dans ce cas autant controler les automobilistes aussi !

    Puis bon pour le commentaire concernant les 50cc qui on pas de plaque reglementaire ou pas d’eclairage de plaque, j’pense que il est bcp plus judicieux de sensibiliser ce jeunes gens aux risques et s’attarder sur des éléments vraiment important (cligno, eclairage avant…) plutot que de leur pomper du fric, qu’ils n’ont pas.

    Apres attention a l’interpretation de l’article « quelques infractions notées » cela ne veut pas dire qu’elles y figurent toutes !

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  32. Non, personne ne l’est vraiment puisque le but n’est pas de s’attaquer aux motards mais de reduire le nombre de morts. Et statistiquement, les motards ont beau etre peu nombreux, ils sont bien plus sujets aux accidents mortels… Si je suis ton raisonnement il ne faudrait pas non plus controler la minorite « des gens qui vont en boite de nuit », au contraire il faut plus controler ces « minorites » car elles sont a risque! On sait que la moto c’est dangeureux et il y a encore des imbeciles qui n’attachent pas leur casque ou roulent avec des pneus slics sur la route, ou ivres? commencons par les basiques!

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  33. Oups je repondais a 4sStylz…

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  34. J mich

    Je suis d accord avec Doc allez vous defouler sur piste j ai 55 piges j’ai fait bcp de piste ds mon » jeune temps » pour bien m éclater maintenant je roule pour decouvrir notre beau pays je viens de rentrer de vacances j ai fait plus de 4000 km dans le sud ouest tranquille C est vrai que je n aime pas ces messieurs en bleue on a toujours peur de se faire aligner. Des infractions ont en fait tous, le probleme a moto on a pas droit a l’erreur : zero erreur.

    Je crois qu il faut juste encadrer ou initier ces jeunes motocyclistes ( moto et scooter) a rouler en toute sécurité en ville et sur route Anticiper leur reaction au phenome de prendre son pied a moto sur la route ( c est pas la qu il faut le prendre) pensez aux autres

    Jm

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  35. A titre info, des décès il y en a tous les jours et depuis bien longtemps, il y en a même qui se tuent dans les escaliers ou à VTT, ce n’est pas un argument c’est une juste une excuse pour nous taxer encore un peu plus.
    Sinon, il reste la solution de rester à la maison à regarder la télé, mais il y a un risque quand même d’obésité et donc d’AVC.

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  36. LE TELEPHONE AU GUIDON INTERDIT? JE VOUS DEMANDE PARDON? ON A PAS LE DROIT DE FIXER SON TELEPHONE à SON GUIDON? ET POUR QUELLE RAISON JE VOUS PRIE?

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  37. eric arsicaud

    pour controler 355 motards ils avait du monter 1 sourissiere et les tracker a l helico et fermer tous le departement? vous etes sur que c était dans le Morbihan pas plutôt aux 24 heures

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  38. Tout sa pour --> de la thune

    C’est vraiment un traquenard comme technique ..

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  39. Les Gens d’armes sont des militaires (= agents du religieux, anti-civils), & se faire arrêter, ou contrôler par l’armée, prouve à quel point ladite « France » relève du cléricalisme monarchique (dictature), & les français de l’analphabétisme scolaire (= religieux) stupéfiant. « C’est pire que durant l’occupation allemande »; propos entendu des vieux qui avaient connu cette invasion armée en Bretagne. Pays de Cons! Voilà ce que je pense, & dis tout haut, de ces surveillances invasives militaro-religieuses ou relido-militaires, d’agents forts = infectes, puants, calottins (voir « littéraires = cléricaux). Bref! Un peuple ignorant est un délit (préambule de nôtre constitution massacrée par tous ces bœufs, bestiaux, chiens ou homo, humus, humains = pourritures, déchets, domestiques, larbins, laquais, etc, etc ,etc).

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