LA DERNIERE JOURNEE DU BRASSARD JAUNE !

Nous vous l’avions annoncé en exclusivité dès jeudi dernier dans Moto Journal : ce mardi sonne le glas du brassard jaune, ou plus exactement du système rétroréfléchissant obligatoire. Manuel Valls vient d’en faire l’annonce avant sa conférence de presse à l’issue du Conseil national de la sécurité routière qui se tient ce mardi 27 novembre historique?

Le 1er janvier 2013 devait entrer en vigueur le décret du 3 janvier 2011 qui obligeait les motards à porter un système rétroréfléchissant de 150 cm2. Pour de nombreuses raisons que nous expliquons en détail dans Moto Journal publié le 22 novembre, le gouvernement devait trouver une issue de sortie, qui se présentait sous la forme d’un conseil national de la sécurité routière en ce mardi 27 novembre.

Les nombreuses mobilisations des motards ont eu raison de cette mesure que nous avons nous-mêmes décriée. La FFMC mais également la presse moto se sont fortement impliquées pour faire revenir les autorités sur cette mesure discriminatoire. Manuel Valls vient donc de reporter la décision jusqu’à nouvel ordre, la soumettant à l’avis des experts du CNSR. Avis qui ne devrait guère remettre en place cette mesure jugée inefficace et inapplicable.

Mise à jour, mardi 14 h : Lors de sa conférence de presse après la tenue du CNSR, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a confirmé la suspension du décret imposant le port d’éléments rétro-réfléchissants pour les motards. Une réflexion va être menée par l’une des commissions du CNSR composée d’une quinzaine d’experts, qui devront aussi travailler sur la circulation interfiles.

Ci dessous le fac-similé de l’article exposant les raisons du retrait, publié dans Moto journal jeudi dernier, toujours en kiosque et disponible en vente par correspondance, avec les frais de port gratuits !! N’hésitez pas à le commander sur notre boutique en ligne ici.



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32 commentaires sur cet article
  1. bourgeois didier

    Reporter c’est tout ,,, encore un leure pour faire baisser la vigilance , et hop on te met ça sur la tete sans prevenir en passant le decret en douce.

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  2. Un seul mot : YEEEEEEEEEEEEES !!!!

    Maintenant il faut appliquer une vraie mesure, des rétroviseurs de 500 cm2 obligatoire pour les 4 roues ;))

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  3. hombourger

    enfin quelque chose de positif

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  4. Excellente nouvelle !

    Un grand merci à Manuel Valls d’avoir su prendre le pouls de la population motarde, très hostile à cette mesure de m…, stigmatisante et inutile, et d’avoir eu le courage de l’annuler.

    Grand merci aussi à la FFMC qui a vigoureusement combattu pour supprimer cette obligation.

    Va-t-on enfin avoir une sécurité routière faite en vraie concertation avec les usagers concernés, au lieu de les considérer comme des gosses attardés ?

    C’est mon plus grand souhait !

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  5. oui enfin c’est suspendu !
    Sinon brûler comme c’est montré, par ailleurs, les gilets etc… c’est pas se soucier du carburant qui va grimper encore!

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  6. Xavier-Philippe

    C’est surtout les grandes plaques qui étaient du grand n’importe quoi.

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  7. Le Concombre Masqué

    Bon, ça c’est fait! Maintenant Mr VALLS si vous pouviez accélérer un peu l’abrogation de la loi des 100cv ce ne serait que du bonheur!
    Si j’ai un argument à donner pour que ça se fasse rapidement, c’est celui-ci: Je pense qu’il y aura une envolée spectaculaire des ventes de motos « légales » en +de 100cv car après 30 années de frustration les motards vont se faire plaisir! Et en ces temps de crise…
    Merci Mr VALLS de faire passer une circulaire aux assureurs pour qu’ils n’augmentent pas leurs tarifs car il y a une majorité de motards qui roulent « full » depuis toujours sans avoir plus d’accidents que les autres.
    Voilà, c’est tout, merci et joyeux Noêl!!!!

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  8. Voila une bonne nouvelle. Il est temps que les politiques comprennent que nous pouvons nous prendre en charge par nous-mêmes. Je n’aurais surement jamais porté ce brassard, alors que, sous la selle de mon DL 1000, on trouve un gilet comme dans mes voitures. Je suis contre toute discrimination, mais aussi contre toute obligation en matière de sécurité. N’empêche, un gilet jaune, en cas d’immobilisation sur le bord de la route, et encore plus sur autoroute, je pense que c’est indispensable. D’ailleurs, j’ai vraiment déjà eu l’occasion de l’utiliser.
    Maintenant, il est vrai que sur beaucoup de motos, c’est impossible d’en transporter un. Il faut travailler avec les constructeurs aussi.

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  9. @ Concombre…

    Et à l’inverse, si la loi n’est pas abrogée d’ici 2016, pas sûr qu’il se vende beaucoup de motos bridées. On usera l’ancienne machine jusqu’à la corde, en attendant la possibilité d’acheter une vraie moto !

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  10. Mékilékon

    Salut
    Autant les grosses plaques c’était du n’importe quoi autant le gilet jaune était à moitié une bonne idée.
    Le jour je suis d’accord le gilet ne sert à rien par contre la nuit ça n’est pas du luxe pour les pompiers qui doivent te retrouver dans la foret quand tu as fait une glisse de 50 métres parce que tu t’es mangé un sanglier…
    Je l’avoue avec le poids d’un sentiment de honte pesant sur mes épaules musclées ; je porte un gilet la nuit.
    Mais au moins il n’y a pas une loi qui m’y oblige…
    Et la journée le gilet , une fois bien enroulé autour de la plaque d’immat’ , ne prends pas plus de place que ça…
    Bye.

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  11. « Merci Mr Valls » d’avoir supprimé le brassard jaune. Tant qu’on y est j’en profite pour vous demander si vous pourriez embaucher un peu plus de flics (ou les retirer des bords de route)pour assurer notre sécurité un peu partout, pour qu’on arrête de nous cambrioler nos maisons si chèrement acquises,pour arrête de nous cramer nos bagnoles inflammables, pour que les commerçants ne se fassent plus buter pour 20€, pour que les multirécidivistes arrêtent de violer des gamines en récidivant, pour que les dealers arrêtent de dealer en toute impunité, pour qu’on ne construise pas un aéroport à Notre-Dame de la lande, pour arrêter de nous emmerder avec des radars pièges et avec 100 cv, etc.. etc..Rayez la mention inutile.
    Eh les bisounours, lâchez-vous, faites comme moi demandez, pleurez, suppliez mais ne vous trompez-pas!!!
    Putain on va se faire une grosse fête pour arroser ce vent de liberté qui souffle sur notre mère patrie, on va encore rentrer avec 2 grammes sous chaque oreille, il n’ y a que comme ça que j’arrive à faire frotter le genou et le coude et la tête alouette…

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  12. Aller les plaques maintenant.

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  13. Bonjour,
    Jeudi dernier je doutais sur ce forum du bien-fondé de votre article que j’avais qualifié de « racoleur » concernant le retrait de cette mesure…
    Vous comprendrez et (excuserez ??) mon scepticisme (Descartes lui même ne doutait-il pas??) et aussi mon soulagement à l’annonce de son abandon (même provisoire) …
    Je vais donc pouvoir continuer (ouf!) à acheter MJ…

    JD (un lecteur assidu …et attentif)

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  14. Salut à tous,
    J’ai une question, pourquoi est-ce vous étiez contre cette mesure ?
    Cdt

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  15. Super une mesure ridicule en moins.

    Je m’étonne quand même que la FFMC n’est pas réagit sur l’obligation de l’ABS à partir de 2016 que je juge autant discriminatoire.

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  16. En voilà une nouvelle qu’elle est bonne ! Et merci à la FFMC pour son action et à MJ (et peut-être aux autres journaux ??) pour l’avoir relayée.
    Maintenant, à nous les motards et surtout aux équipementiers, de se montrer intelligents et de donner l’exemple. Sans vouloir jouer les « vieux cons », dans les années 80, je roulais sous la pluie, comme beaucoup, avec une combinaison Plastex orange fluo ! Il y avait de toutes les couleurs à l’époque. Aujourd’hui, nous avons le choix entre noir…et noir avec des bandes réfléchissantes.
    Qu’un fabricant nous sorte une combine étanche aux couleurs du cuir de Rossi en moto GP (époque Yam ou Ducat), ou vert Kawa, Orange KTM, etc.. On sera « bô » (si, si !) et surtout beaucoup plus visibles par mauvais temps. Et autant monter l’exemple intelligemment plutôt que de se voir imposer cette stupidité d’énarque qu’était le brassard fluo !

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  17. Bonne nouvelle pour MJ, car on commençait à toucher le fond pour les idées de recyclage du brassard chaque semaine (c’est un des 1ers trucs que je lisais!)!!

    😉

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  18. Vu que tous les motards sont d accord et que l état aussi que conduire une moto c’est d abord un style avant la sécurité… vous ne verrez pas d inconvenient lorsque que vous doublerez au milieu des voies un soir avec seulement votre petit phare que je deboite avec mon clignotent et que vous finissiez « avec style » sous le camion circulant a contre sens

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  19. salfifi 56

    Ouais suspendu, pas annulé pour l’instant, j’attendrai un peu pour faire la fête. C’est quand même sur la bonne voie.

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  20. Exact: enfin quelque chose de positif!

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  21. circuit paul-ricard

    @ JD: moi MJ je l’achète pas, je le vole;
    comme ça je n’ai pas besoin de lire le sommaire avant de le prendre,
    et je ne regrette jamais mon « achat » 🙂

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  22. Je pense que vous vous rejouissez un peu vite pour certains et vous allez regretter le petit brassard retro reflechissant ( et pas jaune comme certain le pense ) voici le communique du ministère de votre nouvel ami Valls
    « Enfin, les conducteurs de deux-roues motorisés et spécialement les motocyclistes feront l’objet de toutes les attentions car ils utilisent un mode de déplacement qui les rend particulièrement vulnérables : les motocyclistes représentent, en 2011, 23% des usagers de véhicules à moteur tués sur la route. »

    à bon entendeur ……

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  23. Ouais c’est suspendu pour l’instant en espérant que le gouvernement ne nous sorte pas de nouveau une mauvaise surprise de derrière les fagots!!
    Ils font tout à l’envers de toute manière je crois qu’ils y comprennent rien et pense qu’avec un bout de rectangle fluo ça incitera les automobilistes à regarder dans leur rétro et penser un peu aux motards!!
    Ce qui devrait être obligatoire c’est peut-être que l’équipement motard, et premièrement un bon blouson textile ou cuir soit obligatoire et équipé d’office de quelques bandes réfléchissantes (voir les
    Blousons Dainese)!!! À méditer monsieur le gouvernement!!

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  24. Merci Mr VALLS!!!

    Il est gentil Mr Valls, il supprime le brassard qui était une vaste fumisterie, mais objectif 2000 morts, donc pas plus de 200 nouveaux radars, mais un nouvel arsenal répressif, « il faut moderniser les moyens existants » donc une floppée de radars embarqués dans des véhicules banalisés. On recevra des PV sans jamais avoir rien vu.
    Encore merci Mr VALLS!!!

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  25. Le Concombre Masqué

    Y’a décidément jamais moyen d’être tranquile! Mais bon, on va leur faire comprendre dès les prochaines manifs qu’ils sont encore à côté de le plaque…Et t’as bien raison GLOCK, on attendra 2016 pour changer de moto, vont être content les concessionnaires! Je les vois bien maintenant manifester pour que la loi soit abrogée rapidement…eux qui n’ont JAMAIS dit le moindre mot contre cette loi qui protègeait bien leur petit marché intérieur!
    GLOCK, celle-ci elle est pour toi: Un homme réserve un billet d’avion, épelez votre nom lui dit l’hôtesse, et lui: G deux L O Q! (GLLOQ!!!!) Alors pourquoi prenez-vous l’avion? lui demanda-t’elle…Ha! Ha! Ha!

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  26. Xavier-Philippe

    @Pibolo : en effet le nombre de radar, notamment tronçon, va augmenter de façon significatif, cela me parait plus important que la suspension du brassard qui va peut être réapparaitre d’une autre façon et pour tous les 2 roues.

    Le radar tronçon, je l’ai testé hier sur le Pont de StNazaire. A la montée, pas de pb je suis au 70 de limitation mais dans la descente, je ne fais pas gaffe et je suis à plus de 80. Du coup, je ralenti pour me mettre à 50 afin d’être sûr de rester sous les 70 de moyenne. Je ne sais pas où se trouve la sécurité avec ces radars …

    Et comme je l’ai dit, ce qui m’emmerde le plus, c’est la grande plaque. En plus dêtre laide, je devrais retirer mon top case car avec la plaque actuel, les supports passent tout juste.

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  27. Alexandre

    Bonsoir Monsieur Voiture, avant de mettre votre clignotant et déboîter, regardé quand même dans votre rétroviseur c’est la base du permis de conduire. Et si toutefois vous ne voyais pas une moto qui en général fait entre 150 et 200 Kg avec les feux allumé + son conducteur je suis pas sur que vous verrez plus un petit brassard jaune… Sérieusement il faut arrêter la mauvaise fois, ça ne tue pas mais ça n’aide pas !!!

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  28. Alexandre

    Et pour les plaques d’immatriculation alors, qu’est ce qu’il en est vraiment ??? On reste sur l’ancien format ou on passe sur leur modèle XXL de M…. ? Quelqu’un pour me dire SVP car je vais changer de moto pour du neuf et je vous avoue que le modèle visible de la lune ça me dit vraiment pas mais alors pas du tout =(((

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  29. Suis pas d’accord, moi j’aime les grandes plaques. Si tu regardes bien, à grande vitesse, ça te plaque le train avant au sol, et donc tu peux passer plus fort les virages rapides.
    Faut juste régler tes suspats en conséquences 😉
    Moi je trouve ça bien !

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  30. Alexandre

    Bon ba je croit que j’ai trouvé, une plutôt bonne nouvelle d’ailleurs enfin pour le moment… Désolé pour toi Batman04, mais bon ces plaques sont en vente si tu kif ;).

    MOTO : DES PLAQUES D’IMMATRICULATION PLUS GRANDES ? NON, PLUS TARD !

    Contrairement aux informations qui circulent, la réglementation concernant la taille des plaques d’immatriculation des deux-roues motorisés n’a pas évolué au premier juillet 2012 et la mesure est ajournée au début de 2013, dans le meilleur des cas.

    Dans le détail tout était prêt, et surtout la communication de la Sécurité Routière bien huilée parlait dès janvier d’une mesure « d’égalité de traitement entre les usagers », en revanche le temps ou la motivation a manqué en période électorale pour la publication du décret d’application au Journal Officiel. Résultat des courses, une situation confuse au premier juillet et un ajournement de cette mesure. La future plaque pourrait être plus grande : 18×20 cm, et présentée une surface de 360 cm2 (220 cm3 actuellement pour une 17×13), mais elle serait surtout plus haute, plus carrée et avec un aspect très massif. Cette dimension de 18×20 n’est pas encore certaine, ni même d’ailleurs la taille des caractères, l’autre enjeu de cette future réglementation.

    OUFFF !!!

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  31. Je ne vais pas en rajouter une couche, le brassard était une vraie connerie de technocrate pondue derrière un bureau sans même avoir mis un jour son fion sur une selle de moto. Mais là où il pourrait y avoir une avancée pour la sécurité, pas cher et facile à installer, ce sont les liserés de jante . Discrets le jour (il existe même en noir !), réfléchissants la lumière des phares la nuit, j’ai ça sur ma moto et c’est très très efficace lorsqu’une voiture m’éclaire sur le côté !

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