L’ACA lance sa campagne : « Pensez vélos, pensez motos, pensez rétros !

L’Automobile Club Association (ACA), en lien avec la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), lance une campagne de sensibilisation pour protéger les usagers de la route les plus vulnérables : cyclistes, motocyclistes et cyclomotoristes.

La route est un espace partagé et cette campagne a pour but d’encourager les conducteurs à prendre conscience de la vulnérabilité de certains usagers, notamment ceux circulant à deux-roues. Pour cela, l’ACA propose gratuitement des autocollants aux automobilistes, pour leur rappeler de penser aux deux-roues et de vérifier leurs rétroviseurs. Ces autocollants peuvent être collés sur les miroirs des rétroviseurs, l’intérieur des portières, les fenêtres latérales ou le tableau de bord du véhicule.

YouTube video

Didier Bollecker, Président de l’Automobile Club Association

« C’est souvent une mauvaise détection du deux-roues par le conducteur qui fait que l’accident arrive. Ne pas ou mal regarder son rétro, ne pas vérifier son angle mort avant de changer de direction par exemple, c’est risquer un choc aux conséquences souvent lourdes pour le deux-roues et pour le conducteur ! Le message que nous diffusons aux automobilistes est simple : ‘pensez vélos, pensez motos, pensez rétros !’. Les autocollants sont là pour le leur rappeler à chaque fois qu’ils prennent le volant».

L’ACA encourage tous les automobilistes à

  • vérifier et ajuster leurs rétroviseurs ;
  • toujours contrôler leurs rétroviseurs ;
  • regarder par-dessus l’épaule afin de vérifier l’angle mort ;
  • toujours mettre le clignotant en cas de changement de direction ;
  • coller les autocollants sur leurs rétroviseurs

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire