L'alcool au volant bientôt interdit pour les jeunes conducteurs ?

La France pourrait se diriger vers une réglementation plus stricte de l’alcool au volant pour les jeunes permis : leur taux maximal d’alcoolémie pourrait être abaissé à 0.2 g/l de sang au lieu de 0.5 g/l et ils pourraient perdre 6 points s’ils ne le respectent pas.

Jusqu’à présent, le taux maximal d’alcoolémie, en France, était le même pour les jeunes conducteurs et les autres. Une loi qui pourrait changer suite à un rapport confidentiel d’évaluation de la politique de la sécurité routière auquel nos confrères du « Parisien » ont eu accès. Un rapport de 319 pages qui fait suite à une lettre rédigée en janvier dernier par Manuel Valls, ancien Ministre de l’Intérieur où il demande d’examiner « les facteurs de risques que représente la conduite sous l’emprise d’alcool ou de produits stupéfiants. »

Cependant, nos confrères du « Parisien » se veulent rassurant : « au ministère de l’Intérieur, on parle d’un document de travail et l’on explique étudier avec l’ensemble des ministères concernés certaines des pistes proposées. »

L'alcool au volant (ou au guidon) bientôt interdit pour les jeunes conducteurs ? (Photo Yud)

L’alcool au volant (ou au guidon) bientôt interdit pour les jeunes conducteurs ? (Photo Yud)

La mesure principale proposée par ce rapport est d’abaisser le taux maximal d’alcoolémie pour les jeunes conducteurs à 0.2 g/l de sang, au lieu de 0.5 g.l. Un chiffre qui pourrait tout simplement interdire à certain(e)s jeunes de boire ne serait-ce qu’un verre puisqu’il est communément admis qu’un verre fait monter le taux de 0.15 à 0.30 g/l de sang selon la corpulence de la personne. Ce rapport explique son choix de ne cibler que les jeunes conducteurs : « compte tenu du manque d’expérience des conducteurs novices, de leur taux d’accident et de l’impact sur les temps de réaction d’une alcoolisation même légère, la réduction de l’alcoolémie admise pour les conducteurs novices a un sens. »

Cependant, le rapport ne s’arrête pas là puisqu’il se pose la question de savoir si « en cas d’alcoolémie entre 0.2 g/l et 0.5 g/l, il convient de retirer six points de permis, soit de fait la totalité du permis pour les novices de moins d’un an. »

Si cette loi est adoptée la France rejoindrait le Luxembourg, l’Irlande, la Grèce et le Portugal, qui on déjà mis cette mesure en place. Rappelons d’ailleurs que l’Italie, l’Allemagne et la Suisse appliquent quant à eux la tolérance zéro alcool pour les jeunes permis.

 

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
17 commentaires sur cet article
  1. C’est marrant, mais il y a quelques années, le taux légal était de 0.80g maxi et on considérait qu’on était pas bourré et qu’on pouvait conduire.
    Donc, cela voudrait dire qu’il n’y a pas si longtemps, les français étaient plus résistants à l’alcool et que désormais ce sont des fiottes qui ne peuvent pas boire un verre.
    Ou alors le degré d’alcool saoule plus qu’avant.

    C’est comme le téléphone qui est interdit au volant d’une voiture bourrée de boutons et d’écrans tactiles qui déconcentrent autant qu’un téléphone, voir plus car il faut regarder ce qu’on fait, je ne parle pas du GPS ou de la cigarette électronique qui monopolise une main pour pouvoir tirer dessus.
    Étonnant non?

    Répondre
  2. andromesc

    J’ai envie de dire : enfin une mesure contre le facteur d’accident n°1. Parce que les radars c’est bien joli mais ça sauve pas de vie (ou peu), là je serai même favorable à la tolérance zéro 🙂
    PS : c’est un jeune de 18 ans qui passe son plateau la semaine prochaine qui dit ça ^^ )

    Répondre
  3. Salomb:
    La France n’essayait peut être pas autant de se faire de l’argent sur le dos des gens sous de faux principes il y a quelques années…

    Répondre
  4. Tolérance zéro me semble être la meilleure solution. Trop de jeunes alcoolisé prennent le volant. L’idée que le permis peut leur être retiré immédiatement sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants les fera peut-être réfléchir d’avantage. A savoir que j’ai eu 4 mois de retrait pour alcoolémie sur la voie publique je ne suis donc pas favorable à toute forme de répression mais cette mesure me semble évidente.

    Répondre
  5. bien sur et quand on viens de repasser le permis ont est n’est pas Jeunes conducteur?

    Répondre
  6. C’est une incitation ça! car on évitera jamais le petit demi après une bonne journée de travail, une bonne ballade avec les collègues. Alors si on sait qu’on est au dessus la limite, on risque encore moins d’éviter le deuxième verre ! C’est comme rouler à 96 km/h, autant rouler à 116 km/h… tant qu’à se faire prendre autant que ça soit pour un vrai apéro.
    Ne pas comprendre que plus on interdit, plus on incite à la transgression, c’est vraiment être idiot.

    Répondre
  7. Moi je pars d une base quand je conduit je ne bois pas c’est plus simple donc 0 oui pourquoi pas 😉

    Répondre
  8. moi je dis tolérance 0 tout le monde
    stage d’aptitude à la conduite pour les séniors cela éviterai que certains prennent les autoroutes en sens inverses tout comme les mecs bourrés
    et la peine de morts pour ceux qui conduisent bourrés en sens inverse dans une voiture volée et sous l’effet de la drogue et d’une fellation appliquée par une spécialiste qui peut vous attirer des centaines d’emmerdes entre l’effet de serres et la guerre en Ukraine ( ben oui c’est elle est de là bas ça va chier pour votre matricule) une chômeuse en plus en France etc etc
    Tout sa pour vous dire messieurs qu’au lieu de nous chier des lois qui n’ont ni queue ni tête A SAVOIR SI IL Y AURA PLUS DE MORTS EN FAISANT CI OU MOINS EN FAISANT CELA LE TEMPS DE LA REFLEXION IL Y EN AURA DEJA DES DIZAINES SUR LE CARREAUX attelez vous à des choses plus sérieuses ;
    et tout a fait d’accord avec SALONB

    Répondre
  9. @SALONB : Y’a quelques années les plaques jaune et écrits noir plus petite étaient légales, aujourd’hui ils te disent que non c’est pas lisible, les Français auraient donc eues un grave trouble de la vision en quelques années?.
    Bin non, juste que les photomatons cashmachine lisent mal, idem pour l’alcool.

    Répondre
  10. Je suis d’accord en grande partie avec Salomb. Les gens ont peut être oublier mais il n’y a pas si longtemps le taux étaient de 0.8g. Maintenant Si on baisse pour les jeunes conducteurs et que l’état voit qu »il y a des résultats, on peut s’attendre après que ce soit pour tout le monde.
    Après je dois bien reconnaitre que je suis partagé car je ne suis pas totalement contre un taux d’alcool inférieur pour les jeunes conducteurs. je m’explique::
    => le jeune est en apprentissage et ne connait pour ainsi aucun danger de la route et n’a pas forcement les bons réflexes en cas de pb. il faut bien reconnaitre que le permis voiture t’apprend plus à faire avancer ta bagnole et a passer des vitesse que de t’expliquer quoi faire en cas de danger. donc pendant cette phase d’apprentissage, le jeune a besoin de tous ces moyens et même s’il n’est pas bourré, il aura, suivant les personnes, moins de réflexes que si il était agen. Avec l’experience, ces reflexes deviendront naturel donc même avec un peu plus d’alcool, il arrivera quand même à bien réagir
    => Après quand on est jeune, on est toujours un peu plus fou fou, la voiture c’est nouveau, on se prend facilement pour un pilote, donc autant être strict au debut et lacher du lest après quelques années
    => après jeune conducteur, c’est quoi, 2-3 années dans une vie, ce n’est pas la mort
    Donc je ne suis pas forcement contre, et je ne dis pas cela parce que je suis un modèle de sainteté loin de là, surtout dans mon jeune temps ou j’aurai bien mérité à l’époque de me faire arrêter

    Répondre
  11. Dans quel pays il y a aussi le permis à point? Cependant pas d’ alcool au volant ou au guidon

    Répondre
  12. OK pour la tolérance zéro mais pour tous ou pour personne!!
    Pas normal qu’il y est deux poids-deux mesures. C’est pour tout le monde pareil.
    D’après eux, seuls les jeunes ne savent pas quand ils doivent s’arrêter de boire avant de conduire?? Et les anciens savent mieux?? N’importe quoi!! C’est du grand n’importe quoi.
    Il y a pleins de « vieux » qui passent leurs journées à moitié bourrés et on croit qu’ils sont en état de conduire parce qu’ils ont l’EXPERIENCE?
    Enfin, ils ne savent pas quoi faire pour s’occuper…

    Répondre
  13. La tolérance zéro pour tous, pourquoi les jeunes permis , moi (36 ans de moto) jamais d’alcool avec la route ca fait pas bon ménageet les reflets sont toujours bien présents.
    Bonne route à tous

    Répondre
  14. L'enduriste

    Complètement inutile, celui qui ne respectait pas les 0.5 ne respectera pas plus les 0.2 et les autres se feront piégés parce qu’ils auront bus un demi ou un canon de rouge.
    Il y a un moment où il faudra qu’ils comprennent qu’on est arrivé à un taux de mortalité incompressible. Ah mais j’oubliais, c’est juste notre portefeuille qui les intéresse.
    Ils feraient bien de remonter à 0.8 mais de faire plus de contrôles (alcool et stup).

    Répondre
  15. Je suis pour la tolérance zéro pour tous ceux qui conduisent sur la route quels qu’ils soient.

    Répondre
  16. C’est de la discrimination ant-jeunes, et pourtant j’ai plus de 3X20 ans. Pour ma part ce devrait être alcool ZERO pour tous, aussi bien pour le jeunes de 18 ans que pour le vieux de 70.
    Mais une telle décision n’est pas prète d’être appliquée, les lobbies vinicoles ayant beaucoup d’influence auprès de nos décideurs, ce n’est pas demain que l’on verra ça. Dommage, ça ferait quand même quelques vies sauvées.

    Répondre
  17. Stéphanie

    Je suis plus ou moins d’accord avec un commentaire lu en dessous. Quelqu’un qui ne reste pas pas les 0.5 ne respectera pas plus les 0.2. Après je pense qu’il faut passer par là pour arriver à la tolérance zéro. En tout cas moi j’ai compris, je ne bois plus car j’ai du passer un stage de récupération de points à plus de 200 € via ce site https://www.permisapoints.fr

    Répondre
Écrire un commentaire