Le Dakar 2014, c'est plus le Pérou… mais la Bolivie

Le 35e Dakar aura lieu du 5 au 18 janvier 2014. Au menu, un nouveau pays traversé, la Bolivie, des spéciales plus longues, et une séparation des courses moto et auto pendant deux jours.

Pour sa 6e incursion en Amérique du Sud, le Dakar s’ouvre de nouveaux horizons. S’il partira une nouvelle fois d’Argentine (de Rosario, ville natale du Che Guevara et du footeux Lionel Messi), le 5 janvier 2014, il arrivera treize jours plus tard à Valparaiso, au Chili. La journée de repos aura lieu 11 janvier à Salta, en Argentine.

Les organisateurs ont fait l’impasse sur le Pérou, qui avait accueilli les dernières étapes du Dakar 2012 et les premières du Dakar 2013. Surtout, ils s’ouvrent les pistes d’un nouveau pays ? le 28e dans l’histoire de l’épreuve ? : la Bolivie. « Ça fait deux ans qu’on souhaitait y faire quelque chose, explique Etienne Lavigne, le patron de l’épreuve. Après cinq voyages dédiés aux reconnaissances là-bas, on a réussi ! »

Pour le patron du Dakar, Etienne Lavigne, le passage en Bolivie « est une grande fierté ». (Photo P. Orluc)

Pour autant, seuls les concurrents moto et quad rouleront en Bolivie, et ce pendant deux jours lors dans le cadre d’une étape Marathon. Les concurrents auto et camion, eux, resteront en Argentine. Un choix dicté, selon David Castera, le directeur sportif du Dakar, par « les difficultés rencontrées en Bolivie : beaucoup de forêts, altitude importante et pluies fréquentes. C’est très compliqué en logistique, avec beaucoup de pistes en terre, peu de goudron? Nous ne voulons pas prendre le risque d’y envoyer les voitures et les camions. S’il pleut, on est sûrs de se planter ! »

Côté sportif proprement dit, David Castera annonce également des spéciales plus longues (500 km mini) « quatre ou cinq fois pendant le Dakar 2014 », et, probablement, trois étapes Marathon, contre une en 2013.

Les inscriptions seront ouvertes le 15 mai. Pour les motards et quaders, elles seront closes le 23 juin, l’organisation sélectionnant ensuite les pilotes qui pourront effectivement prendre le départ.

Les grandes lignes du parcours du Dakar 2014. (Photo DR)

Pierre Orluc

 



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