Le “nouveau” circuit Carole est inauguré

Après trois mois de travaux, le circuit Carole, près de Paris, commence une nouvelle vie. Il vient d’être officiellement inauguré.

C’est un circuit Carole tout neuf qu’ont pu découvrir les ?autorités? présentes le 18 septembre à Tremblay-en-France pour l’inauguration officielle.

Un rendez-vous incontournable concrétisant formellement le nouveau visage du mythique circuit, qui a subi trois mois de lourds et coûteux travaux (2 millions d’euros) depuis juin et a rouvert ses portes fin août.

Pour l’occasion, la Fédération française de moto, qui en assure la gestion depuis début 2012, avait réuni toutes les parties prenantes à cette aventure commencée en 1979 : Etat, région Ile-de-France, département de Seine-Saint-Denis, mairie de Tremblay-en-France, Fédé française des motards en colère (FFMC), etc.

Le 18 septembre 2012, lors de la conférence officielle pour l’inauguration du circuit Carole. (Photo P. Orluc)

Chacun a répété son attachement à la vocation sociale du circuit Carole, construit à la fin des années 70 pour mettre fin aux runs sauvages qui ont coûté la vie à plusieurs motards.

De son côté, Jacques Bolle, récemment réélu président de la FFM, s?est dit « extrêmement content de la façon dont les travaux se sont déroulés. Les délais ont été tenus, tout comme l?enveloppe » financière utilisée.

En attendant la relocalisation du circuit Carole, prévue à moyen terme ailleurs sur la commune de Tremblay, près des pistes de l?aéroport de Roissy, Bolle a expliqué vouloir faire du circuit Carole « un lieu convivial pour les motards, une sorte de ?Bastille? [où se réunissaient autrefois les motards parisiens] des années 2000 ».

Tout en ?uvrant pour équilibrer les comptes de cet équipement déficitaire depuis toujours.

Un nouveau logo a été présenté, de même qu?un nouveau site internet. Parallèlement, la FFM travaille sur la réservation en ligne des roulages qui ont fait le succès du circuit Carole. Elle pourrait être effective en 2013.

Pierre Orluc



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5 commentaires sur cet article
  1. « un lieu convivial pour les motards » ; la bonne blague !

    Vous venez avec votre moto, assurée, avec un poly histoire de réduire les coûts en cas de chute…
    – Z’avez une licence ?
    – Non msieur, mais j’ai une attestation de mon assureur, qui couvre en RC mon véhicule en utilisation piste, hors compétition, en France comme à l’étranger. Sont sympas les assureurs, plusieurs se sont fendus de cette initiatives, y compris si le véhicule est débridé. Ca me coûte rien puisque j’assure mon véhicule, et m’évite donc une inscription obligatoire à un moto club (allez savoir pourquoi) et de payer ladite licence. C’est une initiative heureuse, qui me permet de me faire plaisir sur circuit plutôt que de faire le con sur la route. Pour une fois qu’un assureur offre un service de qualité ! Il m’a même produit une attestation que je peux vous présenter.
    – M’en fous, ici, il faut une licence…la FFM essaie de l’imposer partout, avec même des rumeurs à la con infondées qui circulent.

    Bref…vous comprenez mon message. Alors MJ, je sais que vous devez garder de bonne relations avec la FFM qui a notamment oeuvrée de manière très positive en ce qui concerne le tout terrain. Mais en ce qui concerne la piste, elle n’y facilite vraiment pas l’accès. C’est dommage, je croise souvent des personnes tentées par une expérience piste, mais souvent réticentes à cause de ces conneries. Donc si vous pouviez pousser un petit coup de gueule aussi contre nos instances représentatives à l’occasion ^_-

    Aujourd’hui, je constate que des iniatives privées, des teams privés, et la convivialité des pilotes font bien plus pour le sport sur piste que la FFM qui met des batons dans les roues.

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  2. Bonjour. Ce que vous dites est surprenant, puisque le site internet du circuit Carole a toujours précisé qu’il est possible de rouler avec une assurance en cours de validité. Enfin, si nous avons, dans le cadre de notre travail, des relations avec la FFM, nous n’avons aucune obligation de garder de “bonnes” relations avec elle, si je comprends par “bonnes” ce que vous sous-entendez…

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  3. Il est en effet possible d’y rouler avec son assurance A CONDITION de garder la moto strictement « origine ». C’est à dire avec phare, rétro-viseur, clignotant etc. Sans ces éléments il faut impérativement une licence.

    Cela a toujours été ainsi sur le circuit Carole et la FFM fait du lobbying pour inciter les organisateurs de roulages sur circuit à rendre obligatoire une licence.

    Or, mon assureur (et d’autres) m’autorise à rouler sur piste sans ces éléments et même en débridant le moteur, tout en maintenant ma couverture en responsabilité civile (RC), tant qu’il s’agit d’un roulage loisir et non d’une compétition. A ma connaissance, mon assureur n’est ni pire ni meilleur que celui de la FFM. Alors pourquoi vouloir imposer à tout prix ce dernier ?

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  4. CIRCUIT PAUL-RICARD

    bon commentaire sur la FFM cloud ;

    pour ton cas à toi, peut-être un stewart qui a fait du zèle ?

    je ne suis jamais allé à carole, peut-être un jour….

    le Paul Ricard c’est magnifique, mais il nous est ouvert quoi, 4 fois pas an ? Bof….

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  5. un avis sur tout et pour tout, un grand jounaliste ce cpr et quel voyageur.
    une précision sur les accords de maastricht ?

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