Le périphérique parisien bientôt à 50 km/h la nuit ?

Voilà l’idée lancée par Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris chargé des transports… Cependant mal vue par Anne Hidalgo.

Il y a peu, la société V-Traffic a publié une étude sur le périphérique parisien depuis que sa vitesse est passée de 80 km/h à 70, en janvier 2015. Bien évidemment, les chiffres qui ressortent sont positifs. Ce qui a donné une idée à un certain Christophe Najdovski…

Le périphérique à 50 km/h de 22h à 7 heures du matin ?

Tous ces chiffres ont donné des idées à Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris chargé des transports, pour proposer une baisse de la limitation à 50 km/h sur le périphérique de 22 heures à 7 heures du matin pour des raisons de bruit.

Dans Le Parisien du 20 janvier, l’adjoint précise toutefois qu’il ne s’agit que d’une « idée personnelle qui doit être débattue »… Quand on sait que la baisse de seulement 10 km/h sur le périphérique a entraîné une augmentation de 334 % du nombre de verbalisations via les radars automatiques en 2014, on a du mal à croire qu’une telle mesure restera une idée personnelle ! En effet, 461 596 messages d’infractions ont été relevés sur le périphérique en 2014 contre 138 138 en 2013…

Le périphérique parisien bientôt à 50 km/h la nuit ?

Le périphérique parisien bientôt à 50 km/h la nuit ? (Photo P. Orluc)

Anne Hidalgo dit non à cette « idée personnelle » de Mr Najdovski

Le cabinet de Mme Hidalgo a bien sûr réagi à cette prise de position. « Les mesures prises ont déjà montré des résultats. Et l’acceptabilité de la population est plutôt bonne. Il n’est pas question pour autant de faire des annonces qui risqueraient d’être impopulaires avant d’avoir entamé des études rigoureuses sur les effets de telle ou telle mesure. « 

La vitesse moyenne sur le périph augmenté de 5% depuis l’abaissement de la vitesse

D’après une étude réalisée par la société V-Traffic, la mesure aurait permis d’augmenter la vitesse moyenne sur le périphérique de 5 km/h aux heures de pointes et réduit de 8 % le nombre de kilomètres de bouchons à ces mêmes heures.

Ces bons résultats doivent tenir compte également d’autres facteurs comme la fin des travaux dans les tunnels et sur les boulevards des maréchaux, tout comme l’absence de jours de gel et la conjoncture économique. Aucune étude ne rapporte ces chiffres à la fréquentation du périphérique en 2014, qui reste inconnue.

10 % de kilomètres de bouchons en moins depuis janvier 2014

Néanmoins l’étude complète de V-Traffic révèle que, sur la même période, le nombre de kilomètres de bouchons a baissé de 10 % sur les axes autoroutiers d’Ile-de-France sans baisse des limitations de vitesse. Autre point de satisfaction, le nombre d’accidents est passé de 742 en 2013 à 627 en 2014 soit une baisse de 15 %. Bien évidemment, aucune communication sur le nombre de morts, passé de 4 à 7 en 2014, soit une augmentation de la mortalité sur le périphérique de 75 % !

 

Cindy Belpalme



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3 commentaires sur cet article
  1. Venez vite habiter à la campagne.

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  2. t’as raison GAY , on est quand même mieux en campagne . mais que les politiciens restent en ville SVP !!
    ou encore mieux à l’étranger ou sur une autre planète !!

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  3. ils l’ont pas mis à 45 km/h?? c’est pas sympa pour les cyclos.
    le périphérique, bientôt accessible en char à voile!
    bon je vais acheter un cheval, parce que au rythme où on va…
    ah non, ça pète un cheval…pas de solution

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