Le Supermotard a t-il perdu de sa virilité ?

Sur Youtube, on trouve en ce moment cette petite pépite : une vidéo du ?Superbiker? de 1982 à Carlsbad (Californie) filmé par la chaîne ABC.

L?idée du Superbiker est simple et ?toute américaine : un format de course court, pêchu, puridisciplinaire, qui pourrait enfin révéler quel est le meilleur pilote toutes disciplines et catégories confondues.

Le tracé de Carlsbad, conçu avec l?aide d?Eddie Lawson à l?époque, mélange à égalité section en bitume et section en terre. Et quelle partie terre ! Bosses, sauts mais aussi des virages à plat typés dirt track négociés tout en dérive, se mélangent dans un style très féroce et sauvage.

Revoir cette course de Carlsbad nous inspire deux choses. Primo, nous sommes clairement en présence des débuts du Supermotard, mais aussi de ce que sera par la suite le tout premier Guidon d?Or sur le circuit de Carole (1991). Enfin, il y a un je ne sais quoi de sauvage qu?on ne retrouve pas aujourd?hui dans les championnats de France ou du Monde de Supermotard. Pour définir avec plus de précision ce ?je ne sais quoi?, nous en avons discuté avec Adrien Chareyre, champion du Monde S1 en 2007 et Frédéric Bolley, brillant acteur du championnat du monde monde Supermoto de 2004 à 2006.

– Moto Journal: Carlsbad, c?est sauvage non ?

  • Adrien Chareyre : Déjà c?est super rapide. Ce qui m?impressionne surtout, c?est le pif-paf entre les ballots de paille. Les mecs roulaient avec des motos pas étudiées pour le supermot?, des bécanes de cross dont ils devaient tailler les crampons au cutter? et dans cette chicane, s?ils se rataient un peu, ils s?emplâtraient carrément.
  • Fred Bolley : Je dirais même plus, c?est hallucinant de tout. C?est le début, les précurseurs du Supermot’. Si tu regardes, ils passent les chicanes en paille au taquet. On dirait que certaines motos n?ont pas de freins, et puis, ils roulent en pantalon de cross, c?est barge. On sent que tout cela a été conçu pour s?amuser entre potes, se marrer.

– Moto Journal: la discipline a beaucoup changé en presque 30 ans. Est-ce que l?évolution a eu lieu dans la bonne direction ?

  • Adrien Chareyre : C?est vrai qu?on peut se poser la question. Le côté amateur sévèrement gonflés, avec des motos qui sont pas dédiées à ça, c?est sympa. Maintenant, si le Supermotard a évolué, c?est aussi qu?il y a eu de gros investissements pour développer un matériel spécifique et les compétitions. Ce sport s?est professionnalisé : motos et pilotes, il s?est perfectionné aussi.
  • Fred Bolley : Pour moi, le SM s?est trop centralisé sur l?asphalte. La preuve, je réglais mes motos de SM comme des motos de vitesse avec un empattement court et un angle de chasse fermé. C?est presque du Monobike. Et puis, les pistes ne sont pas idéales en Mondial. On roulait sur des parkings, des ports, les vrais endroits techniques où l?on pouvait se doubler sur un beau freinage étaient plutôt rares. On se suivait souvent à la queue leu leu! Franchement, je m?éclatais plus sur les pistes qui comportaient de vraies sections de terre. Mais elles étaient trop rares. Voir cette vidéo du Superbiker fait franchement envie de remettre ça au goût du jour.

– Moto Journal: Fort de cette constatation, les tracés ne devraient-ils pas évoluer ?

  • Adrien Chareyre : Si, et c?est pour ça que la plupart des pilotes font pression pour amener du spectacle dans une partie terre digne de ce nom : plus typée Supercross, à l?image de ce qui ce fait dans le championnat US. C?est vachement impressionnant de voir ces gars faire du motocross avec des pneus slicks. Quand tu as essayé et que tu connais le peu de grip qu?il y a, tu ne peux que les respecter !
  • Fred Bolley : En Europe, on a un peu oublié le show. Le spectacle, c?est sur la piste qu?il doit être. Je suis les différents championnats et je trouve par exemple le Superbike plus impressionnant que le MotoGP. Un mec comme Toseland qui vient du SBK m?a énormément impressionné pour sa première course au Qatar en SBK. C?est un combattant, il est deux fois plus incisif que les autres et ça lui vient du SBK où le show est essntiel.



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