Les 72 radars jugés « pièges » par les Français

L’association 40 Millions d’automobilistes a dévoilé les résultats de son « audit participatif » destiné à mettre en évidence les incohérences d’implantations de radars en France.

« Raconte-moi ton radar », a demandé 40 Millions d’automobilistes aux conducteurs français en octobre 2012. Histoire, comme le précise Pierre Chasseray, son Délégué généralde « Comprendre et savoir ! Comment est-on parvenu à une situation telle que la plupart des automobilistes ne voient en les radars qu’un synonyme de piège ? »

Le résultat, obtenu après analyse de plus de 67 000 témoignages postés sur un site dédié, vient d’être dévoilé par l’association. Qui a pu ainsi dresser la carte de 72 radars jugés « pièges » par les conducteurs.

 

Radar

Les radars ne sont pas tous installés dans des endroits dangereux, nous avons tous pu le constater un jour. (Photo Yud)

A partir de ces mêmes témoignages, 40 Millions d’automobilistes a également constitué une liste de « 10 situations qui [génèrent] le plus d’incompréhension et le rejet des automobilistes ». Autrement dit, ce qu’il faut bien appeler 10 pièges :

1. L’incohérence : par exemple une vitesse différente dans les deux sens de circulation.

2. La limitation de vitesse inadaptée : par exemple, 50 km/h sur une route 2×2 voies bordée de dispositifs de sécurité ou totalement sécurisées vis à vis des piétons.

3. L’implantation en descente

4. Le radar caché

5. Le radar positionné dans une zone courte de vitesse abaissée : par exemple, dans une zone où il n’y a pas de danger « rendant essentiel cet abaissement de vitesse doublé d’un radar ».

6. La vitesse abaissée

7. La remise en cause de la signalisation : par exemple, celle-ci est parfois insuffisante lorsque le dernier panneau de vitesse se situe trop loin du radar.

8. Le radar… après le danger ! Par exemple, après des croisements ou après des zones d’insertion et de sorties sur autoroutes.

9. Le radar en zone de dépassement : quand les véhicules en train de doubler doivent accélérer pur terminer leur manœuvre.

10. L’entrée/sortie d’agglomération : par exemple, quand le radar est implanté alors que les premières habitations de l’agglomération sont encore à plusieurs centaines de mètres.

Le lundi 29 avril 2013, 40 Millions d’automobilistes devait remettre un livret de 32 pages au ministre de l’Intérieur ainsi qu’à tous les sénateurs et les députés.

Ils devaient y retrouver les témoignages des usagers, mais aussi ces 10 situations jugées piégeuses ainsi que « 7 alternatives qui permettraient assurément une meilleure acceptation du système ».

Pierre Orluc

 



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24 commentaires sur cet article
  1. Le Concombre Masqué

    Y’a pas à accepter le système! C’est une pompe à fric et c’est tout! S’il y avait la moindre intention de la part des pouvoirs publics de faire quoi que ce soit pour améliorer la sécurité des usagers ils commenceraient par l’état des routes…Quand je vois à quoi ressemble l’A42 par temps de pluie!!! C’est même pas une patinoire, c’est pire et il y a une visibilité d’à peu près 1,50m quand on suit (même de loin!) une voiture et je ne vous parle pas des camions! C’est simplement scandaleux! Et ne me dites pas que les « gérants » de cette autoroute ne sont pas au courant car ils ont mis des panneaux de chantiers « chaussée glissante par temps de pluie » de chaque côté de la route et basta! Quelle honte! Il y a quelques temps un Suisse a eu un grave accident inexpliqué en pleine ligne droite sous la pluie…Allez donc lui demander se qu’il en pense…quand à sa passagère qui a été éjectée…Vont peut-être mettre un radar pour aranger ça…

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  2. hombourger

    bien dit concombre masqué!

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  3. francky71

    Si les pouvoirs public faisaient autant de zèle pour se qui concerne les accidents domestiques! Remarquez, à force de nous prendre notre pognon, ils vont peut-être bientôt nous installer un radar entre l’évier et la plaque de cuisson.

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  4. 40 millions de blaireaux plutôt , non ?

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  5. automobilistes faites comme les motards manifestés contre la répression a outrance des pouvoir publique.que ses ses même pouvoir public s’ intéresse plutôt de nous trouver du travail.

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  6. Manifester !!!!!! non mais ca vas pas le francais est un mouton, il ce jetterais de la falaise si on lui demandais, continuons donc a accepter que les gouvernements successifs nous volent notre argent droite comme gauche, et a nous prendre pour des cons puisque visiblement nous en sommes !

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  7. Cela a été prouvé par un sondage de l’Insee, la premier cause accidentogène des accidents mortels et ou non mortels sont du à la fatigue. Contre la fatigue le tout puissant Etat ne peut faire de que la prévention, la fatigue n’est pas facilement mesurable donc difficilement verbalisable.
    Tandis que la vitesse et l’alcool sont une aubaine pour l’Etat, ceux ci sont facilement mesurable et donc très « bankable » ce qui en fait un impot indirect..
    Qui a dit que l’Etat faisait tout pour notre sécurité?
    C’est tellement flagrant, cela m’étonne que le peuple se révolte si peu..

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  8. Le Concombre Masqué

    Les radars c’est tellement une pompe à fric, un impôt sur l’inattention, que par chez moi des motards de la police qui pensaient (Ouais ça peut penser un policier!) que c’était du racket les recouvraient d’un sac poubelle mais comme ils ont eu la bonne idée de le dire à TF1 dans auto-mauto (et pas moto) et bien l’IGPN est vite descendue de Paris et leur a mis le grapin dessus…Z’ont arrêté les policiers plus vite qu’ils n’arrêtent les bandits! Maintenant il ne reste plus que des bons policiers qui se cachent dans les talus pour nous radariser…(pardon, je voulais dire pour nous sauver la vie!) Je les ai encore vus ce matin à 7h45 en allant au boulot!

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  9. TOUT SIMPLEMENT POMPE A FRICS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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  10. le vrai scandale n’est pas tant les radars mais le permis a point.
    on est quand meme le seul pays européen a se taper cette merde.
    la ou sa me fout les boules,c’est quand on se prend une prune pour un « excès » de vitesse de moins de 5km/h.
    dernièrement en ville,je m’en suis pris une pour une vitesse retenue de 51 km/h alors 90 euros + 1 points je trouve ca chère surtout si comme moi ,on est en probatoire.

    vous faites chier avec toutes vos taxes indirectes.

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  11. Les français sont des couillons, ils ont voté pour des bons à rien, pour virer d’autres bons à rien et ils sont déjà plus contents. Sur ce blog on entend plus de »merci mr VALS » il fallait y reflechir avant, maintenant c’est encore 4 ans de galères pour les français qui bossent.
    Et le plus rigolo c’est qu’ils vont revoter pour les bons à rien qu’ils avaient dégagé 5 ans auparavant.
    Le changement c’est maintenant, bwoua!!!
    Je crois qu’il est temps d’élire ceux qu’ on critique depuis toujours sans jamais les avoir essayé, tandis qu’ on vote pour des nuls depuis 40 ans. Vous en avez pas marre?
    Les radars, ce n’est pas fini.

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  12. Mais là, je pense qu on sort du cadre alu de la moto( plus leger), pour entrer dans celui en fonte( beaucoup plus lourd ), de celui de la politique…bises à tous

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  13. francky71

    De sages paroles mecanox.

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  14. Message au(x) « censeur(s) » qui efface(nt) systématiquement mes posts : il peut aller se faire mettre.

    Quand j’en vois certains, qui ne doivent pas monter souvent sur un 2 roues et les monsieurs je sais tout plein de respect, les post’ complétement hors sujets, homophob’, injurieux voir raciste ! Bravo de laisser passer ça et de me censurer.
    Je savais pas qu’il y avait du beau monde comme ça chez MJ ! Good Job…

    Si l’interréssé se reconnait, il peut être fière d’avoir fait perdre à MJ un lecteur/abonné depuis + de 20 ans !

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  15. Le Concombre Masqué

    Bon! J’ouvre Moto Journal aujourd’hui même et devinez quoi? Le comparo spécial super sportives et quand même sorti, avec une semaine de retard, et ma pémonition s’avèrait exacte: C’est encore l’Allemagne qui gagne! J’avais annoncé ça il y a deux semaines et ne voyant pas le comparo la semaine dernière je m’étais dit qu’après mon moment de gloire dans l’édito « ras la courge » spécial pétage de plombs (spéciale dédicace à PIBOLO!) le rédaction de MJ recomptait les points pour peut-être classer une italienne devant…mais nein! Z’est engore Péhèmtouplevé qui kagne! Arch! Il serait temps pour Voxan ou BFG de réagir! Allô Voxan? Allô? Mais allô quoi!!!

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  16. Concombre, si tu avais un doute.
    Attendons la sortie de la nouvelle GEX et du CBR.
    Après, c’est sûr que s’il s’agit de la HP4 qui coûte un oeil, il n’y a pas photo, peuvent pas lutter.
    Je verrai à midi si MJ est dans la boîte.

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  17. Je viens de lire le comparatif des hypersports, il n’y a pas malaise quant au résultat, la HP4 est au top, normal, c’est la plus japonaise des 3.

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  18. Le Concombre Masqué

    Reparlons des radars, ben je viens de revoir mes copains au même endroit avec les jumelles mais cette fois c’est à midi en allant casser la croûte…Donc ils étaient là mardi, hier c’était le 1er Mai, et je les retrouve aujourd’hui,ça commence à faire beaucoup! D’autant plus que la dernière fois qu’il y a eu un accident mortel sur cette route c’était à peu près si ma mémoire est bonne ,allons, réfléchissons… heu..heu…c’était en mille neuf cent…heu quatre vingt… heu…cinq ou six…ch’sais pu!!! Plus de 25 ans sans accident grave et les jumelles tous les jours ou presque…comprends pas! Faut dire qu’il y a quand même pas mal d’accidents causés par du gibier mais c’est toujours la nuit que ça se passe et c’est TOUJOURS de la faute à ces sales bestioles qui traversent sans regarder! J’ai vraiment hâte de voir le jour (la nuit?) où nos vaillantes forces de l’ordre vont mettre en place une opération spéciale pour contrôler la vitesse des chevreuils et l’alcoolémie des sangliers (pour voir s’ils sont ronds comme des cochons?) Vraiment, voir des poulets courrir après des cochons….j’ai beau habiter à la campagne et être habitué à la basse cour, je me réjoui déjà du spectacle! Comme on dit chez nous « Sauve-toi par les bois quand il fait froid et par les prés quand t’es bourré! »

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  19. circuit Paul-Ricard

    concombre et pibolo, BONJOUR !!!
    vous voyez des BM partout les gars ! hi hi hi hi !
    faut dire qu’ils ont jamais eu une gamme aussi complète, et attendez un peu qu’il sortent « leur » diavel-vmax avec le 6 cylindres en ligne de la K1600 glt !!! (^_^)

    Moi j’attends chez BMW (LE grand spécialiste des options chères…) une option « brouilleur de radars », qui serait hyper-populaire !! 😉

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  20. A propos admin, je n ai pas voulu mettre de l huile sur le feu, et je suis sincerement desole pour R1. Mais il y a deux poids deux mesures… Je nai pas voulu vous invectiver, mais je me suis demande quand vous alliez intrvenir… A vous de savoir quand. Je suis pour la plus totale liberte d expression mais si vous decidez d intervvenir, va faloir surveiller serieusement votre forum et …intervenir au bon moment. Sinon, on pourrait croire qu il y a un certain parti prix. Auquel cas,j irai rejoindre des forums et acheter des magasines òu l on accepte les porteurs de perruques jaunes homos,juifs arabes,et de gauche…si si, ca existe. Et pour ceux que ca interresse, j ai mon permis gros cube depuis 79, je suis marseillais, je viens d une famille de motards de pere en fils, je suis hetero, mecano,français,athee, et je lis mj depuis environ 1974, salam alekum

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  21. Le Concombre Masqué

    Et toi CPR t’as joué dans « elle voit des nains partout »? Ha!ha!ha! Ou alors dans » Il voit des hobbits partout! » N’empêche que c’est contagieux car il y a un magazine « concurrent » de notre cher MJ qui sort un hors séri spécial BMW…Imagine qu’ils l’envoi à PIBOLO en échange du hors série « Guide d’achat »…Sont pas près de l’avoir comme abonné!

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  22. Perdu Concombre, je suis abonné depuis des lustres et lecteur depuis le n°où au salon de je ne me souviens plus d’où, il y avait la présentation de la 500RDLC.
    Quant aux BM, je n’ai rien contre et ce sont de bonnes machines, je trouve juste qu’à part la S1000RR elles sont moches et que MJ nous en parle souvent.
    Maintenant, chacun en pense ce qu’il veut, c’est comme la politique ou la religion sauf que les premiers a revendiquer la liberté d’expression sont les premiers à réclamer la censure quand cela ne correspond pas à leurs idées.
    Et vive le GEX air/huile.
    NB: Concombre et CPR46 vous n’arriverez pas à me faire péter les plombs.

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  23. circuit Paul-Ricard

    aaaaaaaaaaah…… 500RDLC…….. j’aime ça quand tu me parles cochon ! oink oink !

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  24. 900 Diversion

    Je suis allé sur la page des « 72 radars jugés pièges par les automobilistes » les trois premiers que j’ai repérés ne m’ont pas donné envie de prendre au sérieux les récriminations de ces caisseux inconscients .

    le premier se plaint que la vitesse n’est pas limitée de la même façon dans les deux sens , or le radar est posé juste avant une large courbe en demi cercle sur laquelle débouche une voie secondaire , donc la personne qui s’arrête pour tourner à gauche est en danger si les voitures qui arrivent derrière n’ont pas ralenti suffisamment (à 70 km/h 49m pour s’arrêter à 90km:h 81m … )

    la seconde se plaint qu’il soit impossible de ne pas se faire prendre à plus de 50km/h juste avant la sortie de ville , or il s’agit d’un boulevard dont la partie centrale est neutralisée par des tourne-à-gauche desservant des zones d’activités commerciales et artisanales … , ce n’est pas parce que la route est droite qu’il n’y a pas de danger compte tenu du nombre de parkings desservis dans cette zone il est préférable de rouler avec précaution .

    Mais en voiture on n’a pas la même notion du danger quand on est enfermé dans sa boite à airbags !

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