Les limitations de vitesse bientôt en baisse ?

Faudra-t-il demain rouler à 120 km/h sur autoroute, à 80 km/h sur route ? Peut-être, a expliqué le ministre de l’Intérieur, qui a annoncé lancer une réflexion sur le sujet et souhaite faire cet automne des propositions qui vont dans ce sens.

Les limitations de vitesse pourraient baisser sur tous les types de chaussées et partout en France.

« Nous lançons une réflexion sur le sujet, a expliqué Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, lors de la présentation des chiffres de la sécurité routière pour le premier semestre 2013. Nous sommes convaincus que la réductions des limitations de vitesse sur les routes, mais aussi en ville, est inéluctable. »

Une piste évoquée par ailleurs lors du dernier Conseil national de sécurité routière (CNSR), au printemps. Le ministre de l’Intérieur, qui explique devoir travailler sur ce point « avec l’ensemble des acteurs concernés, associations, collectivités territoriales, [souhaite] faire cet automne un certain nombre de proposition qui vont dans ce sens. Passer de 130 à 120 km/h et de 90 à 80 représentera une baisse de la mortalité et de l’accidentologie ».

Un rêve pour la sécurité routière. O km/h, donc une chaussée vide, donc personne qui risque d’avoir un accident… (Photo P. Orluc)

Un rêve pour la sécurité routière. O km/h, donc une chaussée vide, donc personne qui risque d’avoir un accident… (Photo P. Orluc)

Valls s’est encore dit « pas opposé à la baisse de la vitesse maximale sur le périphérique parisien à 70 km/h » au lieu de 80 aujourd’hui. Une mesure demandée par le mairie de Paris, notamment pour faire diminuer la pollution et le bruit.

On peut aussi décréter le 0 km/h partout et on règle définitivement le problème !

Pierre Orluc

 



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13 commentaires sur cet article
  1. Aux fous !!!!
    Et quoi contre l’alcool au volant, les clignos fantômes et autres téléphones au volant.
    C’est sur qu’une telle mesure engrangerait un retour pour un faible investissement très important (financier évidement).
    Quelle misère de se trainer déja à 130 sur autoroute alors tous sur les petites départementales.
    GAZZZ

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  2. vive le gaz … dans tous les sens du terme ….

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  3. ça craint , on a trouvé pire que le nabot d’avant , je me demande quel diplôme est nécessaire pour ètre ministre de l’intérieur , parce qu’on aura eu une sacrée brochette de guignol et c’est peut-être pas terminé

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  4. lou coutaou

    Et pourquoi pas le litre d’essence à 50 € tant qu’il y est . Manu a annoncé lancer une réflexion sur le sujet , moi aussi tout les matins je lance une réflexion sur le sujet mais j’appelle ça faire une belle merde dans mon cabinet.

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  5. Toujours plus d’interdictions pour le « peuple », toujours plus de passe-droits pour les élus…
    Il faudra aussi penser à interdire l’utilisation des marteaux pour enfoncer un clou car on peut s’écraser un doigt (d’honneur).
    Monsieur Valls danse (!) sur l’air bien connu du ministre qui veut laisser sa trace dans l’histoire avec un grand H.
    Si aujourd’hui la mortalité continue à baisser, Monsieur Valls, ce n’est pas grâce aux mesures qui étranglent les utilisateurs de nos belles routes, mais à cause de la crise, des impôts, du chômage, et du prix de l’essence. Les français économisent sur tout, y compris les déplacements inutiles.
    Nous constatons d’ailleurs, depuis l’accentuation de la répression aveugle sur les routes que les restaurants disparaissent les uns après les autres. Les sympathiques cafés et leurs terrasses également.
    Cette mesure accentuera les endormissements au volant, l’ennui, les recettes des radars. Bref : on ne sortira plus de chez soi !
    Monsieur Valls, allez au bout de votre idée, et interdisez aux véhicules de dépasser 20 km/h en ville, 50 sur route, et 80 sur autoroute. Et vous savez quoi? Il y aura toujours (malheureusement) des morts, car le risque zéro d’existe qu’à zéro km/h.

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  6. Allez, je vais essayer d’être constructif et de montrer que nous aussi, motards, nous pouvons faire un effort en terme de sécurité routière sans nécessairement incriminer la vitesse : quid de rendre obligatoire le port d’un équipement (blouson + gants + pantalon) au même titre que le casque?
    Avec le retour des fortes chaleur, ya plus de mecs qui se trimbalent en chemisette et en short et sans gants que de poireaux bien équipés !
    Maintenant y’en a qui ont peut-être envie de proposer leur viande hâchée pour être solidaire avec Spanghero ?

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  7. Il fallait dégager le nain pour du changement, là on est servis, merci les gogols qui ont voté pour les soces.
    Bien joué.

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  8. alors les voitures et motos vont être beaucoup moins cher car je vais plus utilisez ni la 5 et la 6 aussi bien sur la voiture que la moto aller la 4 aussi pour la moto !!!!! Et n’oublions pas les limitations par temps de pluie je pense que 70 et 90 sur autoroute ce serai bien pour faire encore plus d’argent avec les radars !!!!

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  9. quand tout le monde roulera sans permis le gouvernement sera content de ses conneries.que tout les acteurs de l’état commence par respecter le code de la route ce sera mieux. on peu aussi rouler en marche arrière

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  10. kerozzzen

    Non serieusement ! aucun commantaire ! completement inutile !
    pauvre france !

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  11. kerozzzen

    pour se que sa interresse je me lance dans le commerce avec la participation de l’etat !
    vend trotinette vitesse max 7km !

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  12. @dim, c’est bien d’être constructif et de montrer qu’on peut faire un effort, mais le problème c’est qu’à chaque fois la liberté se prend une grande claque.
    Se promener en short, tee-shirt à moto, c’est sûr que ça craint, en cas de gamelle, mais c’est avant tout le problème du guignol qui se prend la gauffre.Moi il ne me dérange pas et je me bouche les oreilles pour ne pas l’entendre gueuler.
    Plutôt que d’obliger les gens à s’équiper, il vaudrait mieux les pré-alerter sur le fait que s’ils se ramassent, il ne faudra pas aller se plaindre, surtout s’ils sont les seuls à se faire mal.
    De plus l’éternel refrain de la diminution des morts sur la route est sans fin, le soce de VALLS, veut atteindre les 2000 morts/an, en réduisant entre autre la vitesse, mais que fera-t-il s’il y arrive? Il voudra atteindre la barre des 1000 victimes et réduira encore la vitesse?
    Le problème, c’est que les accidents de la route vont bientôt faire moins de victimes que les skieurs et alpinistes, les baigneurs , les pêcheurs qui touchent une ligne électrique avec une canne carbone, les chasseurs qui se tirent dessus, les sportifs victimes d’une crise cardiaque, sans parler des accidents ménagers.
    Je ne parlerai pas du tabac et de l’alcool car se sont des problèmes à assumer par les intéressés, tout comme les coups de kalachnikov par si par là .
    Finalement, les victimes de la route seront les moins nombreuses, mais des millions d’automobilistes c’est une manne financière sans précédent.
    Le problème, c’est que dans tout ça, c’est la liberté qui se réduit comme peau de chagrin, et dire que le 14 juillet commémore la libération du peuple français du joug royaliste. Finalement, ils auraient peut-être dû rester chez eux les sans-culotte ce jour là.
    Ce qui est beau dans cette affaire, c’est le gentil Manu Valls, il a bien endormi tout le monde avec le coup du brassard et de l’éthylotest, les sénateurs idem avec le CT, mais maintenant qu’est-ce qu’on va ramasser. Et dire qu’il y en a qui remerciaient Mr Valls il y a quelques mois. C’est beau.
    Je propose que nous allions gonfler les rangs des veilleurs avec un MJ à la main et le casque au bras.
    Ce n’est pas interdit de lire motojournal devant le ministère de l’intérieur….

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  13. @Salonb

    Pour info, les accidents domestiques, ce sont près de 20.000 morts tous les ans… mais on peut aussi parler des 15.000 suicidés annuels dans notre beau pays (à quand l’interdiction de la vente de cordes ???), les cancers dûs à la clope près de 80.000 décès, etc., etc.

    Mais effectivement, les usagers de la route sont une manne énorme pour l’Etat dans laquelle il est bien facile de pomper du fric !

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