Les motos bientôt interdites dans les cols vosgiens ?

Préfet et président du conseil général du Haut-Rhin envisagent d’interdire dès cette année la circulation des motos le week-end dans certains cols vosgiens. Au secours !

Faire de la moto le week-end dans les Vosges sera peut-être bientôt impossible ! D’après le journal L’Alsace et son confrère les Dernières nouvelles d’Alsace, les plus hautes autorités du Haut-Rhin réfléchissent très sérieusement à cette éventualité, apparemment pour cause d’accidentologie motarde trop importante.

Concrètement, expliquent les DNA dans leur édition du 22 janvier, « Alain Perret, le préfet du Haut-Rhin [?], en lien avec Charles Buttner, le président du conseil général du Haut-Rhin, a annoncé qu’il était ?en train de travailler? à un arrêté visant à ?limiter l’usage des motocyclettes dans les cols vosgiens » le week-end.

En fait, tous les cols ne seraient pas concernés par l’interdiction, prévue, d’après nos confrères, à titre expérimental dès cette année. La circulation ne serait finalement pas interdite dans les cols de Sainte-Marie-aux-Mines, du Bonhomme et du Bussang. En revanche, il serait impossible de circuler dans « cols de la Schlucht, du Louchbach, des Bagenelles, de Bramont, d’Oderen et du Ballon ».

Quelque part sur une route des Vosges. Une image bientôt impossible? ? On n’ose y croire ! (Photo Yud)

Le journal l’Alsace indique de son côté que « les services de l’Etat et du conseil général mettent actuellement la main aux derniers ?ajustements juridiques? pour ?bétonner? au maximum l’arrêté » d’interdiction.

Interrogés par Moto Journal, les services de la préfecture du haut-Rhin annonçaient seulement la publication incessante d’un communiqué ?explicatif?.

Pierre Orluc



Ailleurs sur le web
86 commentaires sur cet article
  1. keneda212

    y’a plus qu’a faire la même chose pour les voitures
    hoooo mais toutes les routes sont accidentogènes ! bon ben on interdit la voiture sur toutes les routes !
    ….

    Répondre
  2. salfifi 56

    Faudrait interdire aux motards de pencher dans les virages,c’est beaucoup trop dangereux!

    Répondre
  3. Did Triple

    Vivement l’interdiction de la connerie !!!

    Répondre
  4. pierro (un peu blasé...)

    et dire que ces gens là sont « élus »… « choisis par le peuple »….
    Franchement ça me débecte…

    « Interdire », il n’y a plus que ça dans la bouche de ces connards (peu importe la couleur politique), dès qu’il y a un problème, on interdit, et si il y a plus de problème, bah on va en médiatiser un autre, ça donnera l’impression qu’on est utile…

    Y a un truc qu’ils ont pas pensé à interdire, c’est de réduire les libertés fondamentales acquises…

    Répondre
  5. Batmachine

    « Donnez du pouvoir aux abrutis, vous en ferez des tortionnaires ! » Coluche

    Répondre
  6. Interdire l’accès à 6 cols et concentrer toutes les motos sur 3 autres … Une bonne blague !
    Et dans ces 3 cols ils vont nous coller des zones à 50 et pleins de radars, non ?

    Répondre
  7. Donc, si on veut aller chez moto88 pour une session de trial, faudra qu’on y aille en voiture? vont être contents les professionnels locaux.

    Répondre
  8. Tchok-Colas

    Interdire les Cols des Vosges aux motocyclettes ! Incroyable ! Notre administration est tout simplement incroyable … Dans l’esprit de nos dirigeants, il semble que le seul mode de réflexion qu’il connaisse consiste à faire disparaître la cause de leur interrogation plutôt que de chercher une solution !

    Avec uine attitude comme celle-ci j’avoue être effrayé pour tout et tous ceux qui ne seront pas « comme eux » ! A commencer par les motards … affaire à suivre … de près

    un communiqué explicatif …non mais je rêve …

    Répondre
  9. WTF ?? Y en qui sont vraiment bon à être enfermé.

    Répondre
  10. Bon, quand on voit les abrutis qui confondent une ballade dans les cols avec une superpôle.
    Oui, j’écris ça, et pourtant je roule en hypersport. je ne respecte pas les limitations de vitesses, mais dans un col,je ne roules pas non plus à 2 fois la limite autorisée.
    En plus ça nous mettra à l’abri des abrutis sur 4 roues sur la route des crètes qui veulent s’arrêter ici, et puis non, là, ah,ben non, là-bas sans clignotants ni rétros. Et si on est allé trop loin, on fait demi-tour dans le virage.(bien sûr, en cas d’accident c’est toujours ce fou de motard qui roulait trop vite)

    Répondre
  11. C’est pas dans cette région qu’ils voulaient copier le concept « l’Auvergne à moto »?
    Pour le coup ça risque de foirer! C’est bien domage car la région vos le detour et les commerçants sont plutôt acceillants. Quand mes pôtes et moi on viens c’est pas pour coucher dehors en se nourissant d’amour et d’eau fraîche; non non, on fait tourner les commerces avec les centaines d’autre motards que l’on peut croiser le week-end. Profitant des terrasses pour regarder passer des grappes de moto en se rememorant nos propre balades. Je compté bien rouler à nouveau sur ses cols, mais attention la moto est pour moi un espace de liberté qui aura du mal à souffrir de quelconque jour d’ouverture ou autre horaires de roulage. La route n’est pas un circuit privé mais une voie de découverte qui doit être libre et partagée.

    Répondre
  12. Chouchenn

    A quand les routes des alpes,des pyrénés,du massif central et j’en oublie.Répression et atteinte à la libre circulation quand tu nous tiens!

    Répondre
  13. ils sont barges ou quoi !? on va interdire quoi après ? le stunt sur les espace déserts ?

    Répondre
  14. Et pour ceux dont la moto est un moyen de transport unique ? Ils restent chez eux ? Puni ?

    Bowdel… les politiques ont trop de temps libre, ça leur fait faire encore plus de conneries qu’à l’ordinaire.

    Répondre
  15. Robbe-Grillet

    Ma réaction devant cette pure idiotie est que je suis complètement effarée !
    J’habite le haut Jura, et lorsque les routes sont dégagées et qu’elles ne nécessitent aucunement les chaines pour les automobilistes, je ne vois pas en quoi ça gênerait les motards de circuler!!
    Ils feraient mieux d’interdire tous ses c..s d’automobilistes qui ne savent pas rouler sur la neige et qui créent des bouchons , se mettent au trou sans cesses, et mettent d’autres usagers en danger tant ils sont incapables de tenir la route!!
    Pfff!! Avant je n’avais que le permis de moto c’était mon seul moyen de me déplacer, et j’aurais bien voulu voir quel abruti aurait pu m’empêcher de rouler l’hiver , des cols, j’en ai fais , je me suis gelée le C.L oui, et alors et ça me regardait, non mais!!!
    De toutes façons les motards qui roulent l’hiver sont de bons motards , et sont certainement plus prudents que certains automobilistes qui se croient en sécurité parce qu’ils ont 4 roues!!

    Répondre
  16. LAVANDIER

    Ça s’appel tout simplement et purement de la : DISCRIMINATION !!!!

    Interdiront t’ils ces cols aux voitures sportives et aux jeunes conducteurs ???? c’est la suite logique après tout…

    Répondre
  17. alors interdisons les voitures les camping cars et aussi pourquoi pas les flics

    Répondre
  18. aubry Régine

    Celui qui a pondu cela ne doit pas aimer les motards c est une honte depuis quand on a pas le droit de rouler ou on veux , ferais pas mal de s occuper plus des conducteurs et de prendre plus de sanction avec le téléphone au volant mais où on va je dit non

    Répondre
  19. Et si tous les motards rendaient leurs carte d’électeur ???????

    Répondre
  20. MDRRRRRRRRR!!!!!!!!!!! +1 !!!!

    Répondre
  21. salfifi 56

    Faudrait interdire aux motards de pencher dans les virages,c’est beaucoup trop dangereux!
    MDRRRRRRRRRRR +1!!!!!!!!!

    Répondre
  22. marechal christian

    entierement d’accord avec toi,y savent plus quoi inventer pour nous emmerder ,quand j’etais jeune je montais faire le jour de l’an au rousses en cb 125 .

    Répondre
  23. Génial. Avec les potes motards, le projet de long weekend à moto pour cette année c’était les Vosges.
    Eh ben on ira ailleurs, les autorités locales y sont peut-être moins stupide. Des décisions aussi imbéciles ça va surement relancer l’économie… des autres régions. Si ce n’est pas de la discrimination c’est peut-être du racisme, il faudrait en toucher un mot au premier secrétaire du PS, il me semble qu’il était, il y a une trentaine d’année, à la tête du mouvement « touche pas à mon pote »
    Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait.

    Répondre
  24. yannick88

    putain!!!! mais sa deviens de la débiliter profonde leur conneries!!! sérieux faut arrêter de faire des lois a la con! dans se cas autant interdire les voiture sans permis qui sont aussi des danger public! et sans compté qu’on remet toujours la faute sur les motards, mais les automobiliste son pas mieux du tout!!! je suis d’accord que certains motard son maboule dans les cols, mais faut pas mettre tout le monde dans le même bateau et interdire les cols pour ceux qui n’ont rien fait!!!!!!!

    Répondre
  25. La vache a lait

    vraiment la CONNERIE n’a pas de limite,effectivement nos politicars sont vraiment nuls,par contre on préfère éteindre le soir l’éclairage public surtout l’hiver pour bien t’en prendre une!!!! les voitures avec les vitres teintées de partout pour etre sur d etre vu!!!!!,quand celles ci laissent un bon paquet de neige sur le toit,pour en prendre plein la quiche!!!!! et j’en passe pauvres nazzzzzzzzz

    Répondre
  26. lou coutaou

    Dans le genre de discrimination on ne fait pas mieux , que fait SOS racisme?

    Est ce que la femme de monsieur le préfet est partie avec un motard ?

    Et dire qu’il sont payer pour pondre des conneries pareille.

    De mes Cévennes j’adresse mon total soutien aux motards vosgiens.

    Répondre
  27. Je trouve cela complètement absurde, nous roulons avec des véhicules homologués et immatriculés,
    nous sommes donc en droit d’utiliser le réseau routier à notre convenance, de plus ces routes sont construites avec l’argent de nos impots……donc on paye et on laisse la moto dans le garage……
    super la liberté en France…….de mieux en mieux !
    Joel conducteur de GSR….

    Répondre
  28. Ils sont pas un peu en avance sur le poisson d’avril????

    Quelle connerie, on est tous concernés, c’est le genre de truc qui va
    donner des idées aux autres! Quel gachis pour les commerces locaux! Faut pas mollir!

    Répondre
  29. en colere

    c est une honte je suis de la sarthe et les voges c est une super region pour les balade ils veulent vraiment la mort des motards

    Répondre
  30. Si les politiciens étaient aussi efficace que con, on vivrait presque dans un monde meilleur! on se demande franchement si ils ont pas mieux à foutre que de faire chier les gens! a croire que plus ils sont con, plus ils gagne d’argent! là celui là est milliardaire, avec un peu de chance , il arrêtera peu être la politique?!

    Répondre
  31. Décidément… il sera plus simple de savoir quels seront nos droits de rouler ! ça sera plus simple…. Comment faire des moutons = en les terrant dans leur chez soi…la peur du gendarme…la peur de l’amende… la peur de la moindre erreur… Belle démocratie que voilà pffffff
    Tout cela me fait penser au vieux feuilleton anglais « le prisonnier »… l’impression d’être « libre » en n’ayant pas le droit de circuler !

    Répondre
  32. Amis VOSGIENS….on est avec vous !!!! Vous avez le soutien du SUD ! Sans déconner …merde alors, ou est notre libérté ??? GAZZZzzz….

    Répondre
  33. Schneider Amelie

    en avance sur le poisson d’avril…pure idiotie je suis complètement effarée !

    Répondre
  34. SIGNEZ LA PÉTITION POUR QUE CETTE REFORME NE VOIS JAMAIS LE JOUR !!! Merci d’avance pour votre solidarité 🙂

    V !

    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHAxRExheTUxZGZZeDlHelctQmhlRVE6MQ

    Répondre
  35. Au lieu d’aller rouler dans les Vosges (sans s’enflammer comme sur un circuit je précise…), qu’est ce qui nous empêcherait d’aller rouler tout le we devant les pavillons de Messieurs Alain Perret, préfet du Haut-Rhin, et Charles Buttner, président du conseil général du Haut-Rhin ???

    Histoire de lui rappeler que finalement, les cols des Vosges, c’est pas si mal que ça … 🙂

    En tout cas, ces politiciens font une belle preuve d’intelligence, de prévention et de respect des motards…

    Répondre
  36. lacam roland

    C’est completement illegal!!!! Comment peut-on empecher une personne possedant seulement. Un 2 roue et habitant par exemple sur le secteur de se rendre chez lui ??????

    Si je veux faire du Tourisme en moto, je serai oblige de choisir une autre region!!!!!
    Mais ou va_t-on?

    On va bientot habiter une dictature qui sera pire que la Russie des annees 50 !!!!!!

    Répondre
  37. Putin je vie dans les montagnes entre l’Alsace et les Vosges!!!!!! a partir de 9° je roule qu’en moto, il veulent que je face quoi, rouler en voiture, de la merde oui

    Répondre
  38. darrigrand

    Je suis d accord. Supprimons les 2 roues, sans oublier les vélos, les voitures, et les tracteurs Mais ou va la France? nous seront bientôt les pays roi des discriminations.

    Répondre
  39. Comme d’habitude et c’est toujours le motard qui trinque…..quand on voit des aberrances sur la route de la part des véhicules……et pourquoi ne pas interdire les véhicules dans les cols à ce moment là……..
    Tout est fait dans le sens de toute façon pour que le motard ne puisse pas faire son petit tour du dimanche…….je suis femme motarde et je suis dégoutée comment l’on puisse pondre des conneries pareils….. qu’est ce qu’ils vont encore nous trouver cette année à mettre de plus sur la moto ou sur nous pour que l’on soit visible…….alors que chaque véhicule nous ignore parce qu’il joue avec son portable ou son écran de télé et bien sur là on va dire que le motard ne devait pas être là ou n’était pas au bon endroit………sur cette route sinueuse dans un col tel que les Vosges……eh bien il faudrait aussi apprendre aux automobilistes à regarder dans leurs rétros et là ensuite on peut parler d’accidentologie….non ??
    Ca me fait vraiment rigoler tout ça……..pour ces cons qui n’y connaissent rien à part des statistiques faussées……

    Répondre
  40. ninodelpic

    C’est bon, la j’ai compris qu’ adhérer à la ffmc était une question de survie….
    Interdire l’accès aux cols au moto pour cause accidentogéne . On ne sera bientôt plus libre de respirer en france!

    Dirigeants de M******. La moto est un des plaisirs les plus populaire, cette passion rassemble toutes les classe sociale et eduque au respect. L’état devrait la promouvoir!

    Répondre
  41. Tuono 1000

    Je croyais que le principe des punitions collectives était interdit.

    Sous prétexte que quelques d’imbéciles font partie d’une catégorie minoritaire d’usager de la route, M le préfet punit toute la catégorie ………………..Sans doute détient elle l’exclusivité des imbéciles circulant sur les routes.

    Bravo belle pédagogie du marteau pilon pour écraser une mouche …………….Et mesure tellement populaire vis à vis d’une majorité motophobe de la population Française………………

    Répondre
  42. Yannick 63

    Tout ça pour copier le voisin allemand qui exécute ce genre de sentence dans les routes de la Forêt Noire… depuis plus de 10 piges ! Vous aviez remarqué, le nombre d’Allemands dans les Vosges, le weekend ? Et ben ça venait de là ; ils vont être contents, eux aussi. On fait quoi, maintenant, on envahit le Haut Doubs ? Perso ça me dérange pas ; en plus si j’avais un bistrot à la dérive, près d’un virolo du côté de Pontarlier (25), j’investirais dans le devanture « bienvenue aux motards », ça aiderait sûrement !
    Votons pour le « bridage bas » du QI : à moins de 85, inaptitude à l’éligibilité, ça empêchera certains abrutis de faire passer n’importe quel décret !

    Répondre
  43. pourquoi toujours s’en prendre aux motards, y’a pas des choses plus importantes en Alsace a faire comme par exemple aider les plus demunis? bref c’est toujours les memes qui prennes dans la tronches je suis deja tellement revolter avec toutes les conneries qu’ils veules pondre pour emmerder les motards que j’ai plus de mots,alors MERDE a tout ces cons qui sont surpayés a pondre des conneries pareils, c’est les politicars qui devraient etre interdits, mais pas le week end, toute l’annee. sur ce appel de phar a tous et toutes.Total soutien a L’alsace de la Lorraine

    Répondre
  44. Franciscus_

    Super… J’habite en Alsace et du coup si on ne peut plus se promener dans les Vosges il ne nous reste plus grand chose comme belle route. Car ma dayto, comme la plupart des motards ce n’est pas pour faire de ligne droite. C’est une bonne idée, à l’heure où le moral des gens va de plus en plus mal de leurs enlever un moyen d’évasion, de se vider la tête.

    Je suis d’accord que certains motards roulent comme des fous sur ces routes, mais il y a un code de la route, et des gendarmes pour le faire respecter. Interdire ces cols c’est pénaliser des motards sérieux à cause de quelques kékés qui trouve ça malin de poster la vidéo de leurs exploits sur Youtube.

    Je pense que la France devrait revoir ça devise (liberté égalité fraternité) :
    répression, discrimination, imbécilité

    Répondre
  45. Ils feraient mieux de construire un circuit, comme ca, les abrutis qui prennent la route pour un circuit iraient se défouler sur la piste et les amoureux de ballade et de nature pourraient profiter du paysage et de la route.

    Mais c’est beaucoup plus facile d’interdire. Le pays des droits de l’homme en prend un coup.

    Répondre
  46. Encore des propositions faites par de vieux connards qui roulent avec chauffeurs! Et qui dès leur retraite grassement payées pour services rendus aux Fraçais, feront de la merde avec leur xantia v12… Où va t’on?

    Répondre
  47. Nounours 67

    Franchement ils ne savent vraiment plus quoi inventé pour emmerder les motards !!!!!

    Répondre
  48. Au lieu de sanctionner les cons qui se plantent parce qu’ils ne maîtrisaient pas tant que cela. Notamment quand ces cons tuent et ne respectaient pas le code de la route, on va plutôt emmerder tout le monde sans distinction.

    La connerie est la valeur la mieux partagée avec l’irresponsabilité. L’une et l’autre s’auto-entretiennent !

    Répondre
  49. Ca sent la bonne grosse manif devant les grilles de la préfecture ! Ca sent aussi le cramé pour le siège, désormais éjectable du président du Haut-Rhin ! Région de merde à boycotter d’urgence pour le tourisme, mais routes à envahir d’urgence pour montrer qu’on ne se laissera pas faire !

    Répondre
  50. patrick motard désespéré !

    le préfet, il a fait l’ENA ? Sur que pour diminuer l’accidentologie, si t’empêche de rouler, ça devrait le faire !Et après, ça va être quoi ? Les voitures à deux portes, les vélos (dans les descentes) ? Sur, on a pas pas de pétrole, on avait des idées, mais là, on touche quand même le fond . Coluche disait, ils voudraient qu’on soit intelligents et ils arrêtent pas de nous prendre pour des cons !

    Répondre
  51. Kyrnos 43

    MERDE ! C’EST PAS VRAI ! Plus on avance dans le temps ,plus on en nous enléve notre liberté,CA VA MAL FINIR TOUT CA ! Si nous sommes responsables d’accidents,il faut que nous nous prenions en main pour stopper ce « carnage ».Des exemples simples: Col de la République à côté de St Etienne -Panneaux indiquant une route dangeureuse pour les motards- .Route du Mont-Lozére-Panneau indiquant le danger pour les motards-. POURQUOI ne ferait on pas de même pour les cols incriminés ? Un panneau avec des mentions explicites et un dessin approprié pourront peut être responsablilser les fondus de la poignée ?Dans ce cas L’ESPOIR FAIT VIVRE,en tout cas bon courage au clubs qui vont mobiliser leur troupe contre cette merde qui pourrait se propager ailleurs.

    Répondre
  52. La seule photo utilisé pour illustrer cet article montre une moto roulant à contre sens sur la route. Histoire de légitimer un peu plus les comportements déviant… Et après comment s’étonner que les autorités n’aient comme seule solution que l’interdiction de la circulation des deux roues? Comme on dit « Pas de bras, pas de chocolat » (Omar si tu nous lis), on peut maintenant dire, « Pas de motos, pas d’accidents ».
    PS: Avant que toute la communauté motarde ne crie au scandale en voyant mon commentaire, je suis moi même motard et j’ai moi même serré les fesses sur les routes de ces cols vosgiens en croisant des motards particulièrement zélés. Sauvons nos vies avant de crier au scandale.

    Répondre
  53. bonjour, tous les étés je vais rouler dans les vosges car je suis du coin, c’est magnifique, les petites routes sont un régal à moto , pour la ballade ou pour tirer la bourre et nous somme des centaines de motards (et beaucoup de Suisses et Allemands) par weekend à faire vivre les commerces ,aah les tartes aux myrtilles du ballon…. je suis libre et heureux dans ces moments là, c’est vrai que quand vous croisez un bus de touriste qui vous mange toute votre partie de la chaussée dans un virage(vécu) des bagnoles qui pilent devant vous pour regarder la vue(vécu) etc etc bien sur on fait des tout droit et des loupés( vécu aussi) bien sur qu’il y a des motards qui font n’importe quoi … comme sur toutes les routes de France alors NON je n’irai pas rouler en Belgique ni en Russie !!!!!

    Répondre
  54. Il ne faut pas confondre vos jeux interdits et Vosges interdites…Ni défécation prefectorale et defection électorale, j’espère que les locaux réagiront vivement avec le soutient des motards des autres régions!

    Répondre
  55. le jour ou il y aura trop de carton en voitures on interdira les voitures ? plus c’est diplômé plus c’est c..
    « tu as mal au crâne mon enfant, tient de l’aspirine ou s’en fou de savoir pourquoi tu as mal, achète de l’aspirine »

    vous l’aurez compris en France on résout toujours les problèmes dans le mauvais sens !!

    Répondre
  56. paillard pascal

    C’est de la discrimination!
    Du racisme anti motard…….a cause d’extremiste qui prennent la route pour une piste!

    Une atteinte a la liberté !

    Il faut lutter pour garder nos droit de se promener sur nos belle route de France!
    Avant hier le tunnel de l’A 14
    Hier la vallée de Chevreuse
    Aujourd’hui les cols Vosgiens
    Demain ??????

    Répondre
  57. PauvreFrance

    Aberrant, abjecte, à vomir, les mots me manquent pour décrire une telle idée. Certains motards sont irresponsables, allons bon, exterminons les motards, plus de motards, plus de problèmes. Et allons-y de nos autres idées de « purge » dignes d’une discussion au comptoir du Balto: il y a des ripous parmi les flics et gendarmes, regardez la bac de Marseille ou les gendarmes gros bras de Montpellier, allez hop, tous virés, plus de flics, plus de ripous! Et que dire de ceux qui nous gouvernent, préfets en tête: certains sont de purs carriéristes, menteurs, despotes, corrompus, de véritables dangers pour la démocratie, allez hop, ne prenons pas la peine de faire le tri, tous dans le même panier, tous pourris, tous au niouf. Pitoyable, ce genre de punition collective et aveugle rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.
    Et après les Vosges, quoi d’autres? Le Jura, les Alpes, le massif central, les Pyrénées, Ardèche, Aveyron, etc., bref, toutes les régions à balade… Et pourquoi pas aussi les grosses agglomérations, les centre villes, etc., comme ça on sera tranquille.
    Personnellement, si ça passe, ils auront gagné, j’arrêterai la moto à relativement court terme. Sans parler de la perte de libertés insupportable, je ne me vois pas planifier mes trajets avec en plus d’une carte routière un pavé de 100 pages décrivant les arrêtés d’interdiction de rouler dans tel ou tel endroit, très peu pour moi, d’autant que si un axe « autorisé » vient à être fermé ou fortement perturbé pour quelque raison que ce soit (ce qui en zone montagneuse n’est pas si rare), ça veut juste dire que vous n’avez plus qu’à faire demi-tour si vous le pouvez car il est fort à parier que les autres axes permettant de passer un col seront dans la black list.
    Motard depuis plus de 12 ans, je n’ai jamais été sanctionné en 2 roues, je n’ai jamais eu d’accidents responsables, les 2 accidents non responsables n’ont été que matériels, et j’estime déjà avoir payé un lourd tribut à travers des assurances élevées pendant des années le temps de faire mes preuves. Alors si je dois avoir un véhicule qui coûte cher à assurer et à entretenir pour le laisser au garage, autant s’en débarrasser.
    Et accessoirement, si je ne suis plus le bienvenu dans les Vosges en tant que motard, ils peuvent toujours rêver pour que j’y mette les pieds en voiture ou par tout autre moyen, j’irai dépenser mon fric ailleurs dans des régions ou pays qui ne me traitent pas comme un pestiféré.

    Répondre
  58. au lieu de sortir des loi absurde pour « notre sécurité  » il ferai mieux de refaire les route boucher les cul de poule mettre des double barrière de sécurité mais bon sa serait du concret donc il font pas ……….

    Répondre
  59. @ Kyrnos.

    Oui, bonne idée. On pourrait aussi y mettre sur les panneaux, le nombre de morts à l’année. Un peu morbide, mais au moins ça ferait réfléchir au moment de tourner la poignée de gaz…

    Voilà ce qu’un préfet un peu intelligent pourrait proposer. Mais bon, quand on est c.. ! Il faudra qu’il fasse gaffe ce préfet, nommé par la droite. Hollande en ce moment est plutôt va-t-en guerre…

    Ca serait bien, un préfet qui gicle pour un comportement motophobe…

    Répondre
  60. Quand j’habitais en région parisienne, il m’arrivait de revenir à la fin d’un WE, par la grande route de Rambouillet à Versailles. A un endroit, il y a avait souvent des embouteillages. Une route sur la droite, en pleine campagne, permettait par les petites routes d’éviter tout ça.

    Un jour, j’y ai vu un sens interdit valable uniquement les dimanches soir, sauf pour les riverains bien entendu. En gros, un con de maire dans le coin avait du décider que les gusses qui rentraient chez eux devaient obligatoirement se payer les bouchons et éviter de passer sur « ses » terres là où « ses » administrés dormaient du sommeil du juste.

    A partir de ce moment-là, j’ai systématiquement pris cette route, rien que pour faire chier…

    Répondre
  61. @ Pauvre France.

    Si il faut y aller dans les Vosges, pour soutenir les motards du cru, pour aller manifester sous les fenêtres du préfet, du président du conseil général… Leur bloquer leur sortie, pourquoi pas ? Bref, les emmerder par tous les moyens possibles, dans le respect de la légalité bien sûr…

    Il faut y aller, aussi pour se plaindre dans les offices de tourisme, faire de la publicité négative, écrire pour leur dire que leur belle région, ils peuvent se la foutre au c.. tant qu’ils considéreront les motards comme quantité négligeables, voire nuisibles.

    Et si jamais le préfet met sa menace à exécution, participer à un raid punitif tous les WE sur ces cols pour montrer que l’interdiction, on n’en a rien à battre !

    Répondre
  62. Le Concombre Masqué

    Chez nous c’est les cons qu’il faudrait interdire mais y’en a tellement…

    Répondre
  63. les cols des vosges et d’alsace sont devenues pourires et plein de gravillons .apres ils s’etonnent que des motards tombent

    Répondre
  64. painchaud

    rébellion , rébellion , les Vosges !!!!! après cela sera quoi ??? les alpes !!!!!! égalité liberté !!!!! nous devons tous …… se mobiliser !!!! à tous les motard de France et de Navarre …………….. envoyons la cavalerie ….. pépère des bielles déglinguées

    Répondre
  65. cela s’appelle de la discrimination !
    cette mesure peut être contesté juridiquement :d’abord au niveau des tribunaux français, (T.A ) puis en cas (probable !) d’échec, auprès de la cour de justice européenne …mais il faudrait alors tabler sur un combat juridique de 3 à 5 ans au bas mot !
    après l’interdiction des motos et autos anciennes à Paris, les mesures discriminantes se poursuivent en France ! Collectionneur d’autos anciennes, motards en anciennes et en modernes maintenant, même combat !!!
    Mais l’ enfer est pavé de bonnes intentions et ça me rappelle une célèbre citation du pasteur Martin Niemöller
    Quand ils sont venus chercher les communistes,
    Je n’ai rien dit, Je n’étais pas communiste.
    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
    Je n’ai rien dit, Je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
    Quand ils sont venus chercher les juifs,
    Je n’ai pas protesté, Je n’étais pas juif.
    Quand ils sont venus chercher les catholiques,
    Je n’ai pas protesté, Je n’étais pas catholique.
    Puis ils sont venus me chercher
    Et il ne restait personne pour protester.
    J’exagère ,? nos libertés individuelles se restreignent de plus en plus…songez a ce poème écrit il y a 70 ans..

    Répondre
  66. fred2erst

    C’est dommage qu’on ne ferme pas plutôt la route des crêtes le week-end à tous les véhicules, et pas seulement aux motards. Que notre belle crête Vosgienne redevienne naturelle et calme. Pour le plaisir des marcheurs et cyclistes qui n’y vont plus le week-end car étant devenu trop bruyante.

    Répondre
  67. Il est vrai qu’il y a malheureusement bcp de motards égoïstement dangereux parmis nous, dangereux pour eux même, mais surtout pour les autres et pour l’image de tout les motards.
    il y a pourtant une solution qui pourrait quelque peu régler le prob. tout en permettant aux « bons » motards de continuer à rouler en paix. De plus, cette solution serait auto-finnancée = Mise en place de radars mobiles et contrôles renforçés . CQFD !
    Bonne route à tous « V » Chris.

    Répondre
  68. Faut arrêter les conneries.

    L’accidentalité motarde n’est pas plus élevée ici qu’ailleurs. Il y a eu une dizaine de tués en deux-roues sur tout le département pour une quarantaine de tués au total. C’est exactement le même ratio qu’au niveau national (25 % des tués sont des motards).

    Le problème n’est donc pas spécifiquement motard, mais global, puisqu’on est passé de 29 tués l’année précédente à 41.

    On peut aussi mettre en cause la politique sécurité routière du préfet, puisque manifestement, c’est depuis sa nomination (en 2011) que les choses se sont détériorées.

    En tout cas, taper comme il le fait exclusivement sur les motards est clairement hypocrite et malhonnête !

    Répondre
  69. Pourquoi ne pas passer au système allemand, qui lui me parais bien plus efficace que les lois françaises…

    En Allemagne par exemple certains col sont déjà interdit le week-end, & aux alentours sur des routes qui viroles bien, à des endroits stratégiques se postent des policiers (les verts) qui eux sont beaucoup plus centré « social » c’est à dire le discours, passage de vidéos, etc dans leurs véhicules, qui à mon avis est beaucoup plus efficace que de mettre « un p.v. à tout sa & circuler monsieur » Néanmoins dans le col de la chapelotte les gendarmes avait arrêter un groupe d’une 20aine de moto roulant proprement ni trop vite, et bien dans ce cas là je pense que c’est sa LA solution!!! Moi je n’est rien contre les gendarmes au bord des routes, si le gouvernement irais dans se sens je pense que tout le monde motard se porterais mieux…

    Pour finir je repasse coté allemand où une paire de jumelles à intercepté un motard roulant à + de 200Km/H, et bien il as fini dans le panier à salade en séance « message de la sécurité routière » puis il est ressortis avec une amande de 25€ (symbolique pour eux) & 1 point, mais au moins avec ses vidéos de victimes, les verts calment les esprits, soutenu par les régions qui déposent des panneaux choque au bord des routes…

    Sa mets arrivée après avoir fait une bourre de m’arrêter sur le parking suivant pour prendre l’air, sa fait vraiment réfléchir….

    Voilà les amis sur 2 ou 3 Roues, gaffe sur la route & personne ne vous feras d’histoires…

    Le Vince V

    Répondre
  70. Alain PERRET cherche ‘la médaille’ et Charles BUTTNER à se faire réélire.
    Sur base de mortalité(10 motards tués en 2012 en montagne dont trois collisions avec voiture&camion) pour PERRET et sur la base de la protection de l’environnement pour BUTTNER.
    Sachez que ALSACE ECOLOGIE(principal acteur écologiste) est rétribué par le conseil général du Haut-Rhin à hauteur de 700.000.-€ annuel! C’est de l’argent public.
    La raison de l’implication de M Charles BUTTNER est électoraliste et basée sur le fantasme de -SANCTUARISER- tout le massif vosgien!!
    Dès l’été 2013 la route du vin sera coupée par tronçons de 30kms et ne pourra plus être parcourue d’une seule traite pour des raisons de sécurité routière et surtout écologique.

    L’état associé au conseil général du Haut Rhin veut déposséder progressivement ses habitants du droit à circuler sur leur terre à commencer par une minorité motocycliste.

    Le procédé est toujours le même, on ‘expérimente’ puis on sanctionne définitivement, unilatéralement.
    En 2003 3700 manifestants avaient gagné, au col de la Schlucht , face à l’état.

    Le serpent réapparait et cette fois, je crois bien qu’il sera nécessaire de le tuer.

    BUTTNER il faut le BUTTnER avant qu’il ne nous vende sur l’autel de la démagogie, de l’ absurde et, il faut le dire la bêtise.

    Amis motards et de l’Alsace ne nous lachez pas, ici avec des ânes de cette pointure ont va perdre l’intérêt principal de notre région pour le tourisme et nos concessionnaires, aubergistes, agriculteurs, pompistes, commerçants, je ne pourrait pas tous les mettres, vont tous perdre, surtout actuellement avec la crise que nous connaissont, une grosse partie de leur activité.

    Merci de m’avoir lu, je suis désolé d’être pessimiste à ce point mais j’en appel à votre bon coeur, soutenez-nous.

    Merci, un alsacien triste.

    Répondre
  71. Superbiker

    Voici le message que je viens d’envoyer au conseil général du Haut-rhin qui veut que l’on vote pour le conseil unique d’Alsace…c’est malheureux, mais bon, c’est eux qui nous cherchent :
    « Par la présente je tenais à vous informer que j’irai bien voter le 7 avril pour le réferendum sur le conseil unique d’Alsace. Je pense même y aller à moto, comme bon nombre de mes amis motards. Compte tenu du caractère secret du vote, je ne peux malheureusement pas vous dire quel bulletin nous glisserons dans l’urne mais nous irons voter en masse, vous pouvez compter sur nous.
    Cordialement, »

    Répondre
  72. stadler jean daniel

    franchement on dirait qui a pas autres probleme dans ce monde . depencer de largent inutilement pas de travail LA DELINQUANCE les mec qi tue gratuitement les gent qi vole les gents qi rentre ilegalement et jen passe c honteux et si nous on interdit au voiture de rouler dans les cols ya autend de singler qe des motard qi ne respecte rien fo pas les metre tous dans le meme sac bientot on va demander au autoriter pour tire un coup c grave

    Répondre
  73. Liberté – égalité – fraternité n’ est ce pas le devise de la France, Alors pourquoi c est interdits …….serait-ce un état dictatorial ………… ou ………

    Répondre
  74. a cause de certain nombre motards un peut éserveler ne respectant rien prenant les cols pour des circuits nous allons tous en compatir.(bravo pour ceux qui ne respecte rien)

    Répondre
  75. stephdu 68

    ca va etre sympa,je vais etre le seul a faire les cols;pas question de m’interdire d’aller ou je veux,non mais c’est quoi cette merde?
    Ils ont qu’a interdire les imbeciles qui prennent les cols pour des circuits.

    Répondre
  76. Je suis cyclo et motard. J’ai eu le plaisir de faire la montée à bicyclette de différents cols touchés par une éventuelle fermeture.Je ne suis pas un « fada » en descente des cols à vélo mais j’ai eu 2 fois la trouille de ma vie. En effet je me suis retrouvé en face de motards qui montaient comme des avions. Leur équipement, leur motos, leur comportement me permettait de maudire ces motards. Après discutions avec les gens du cru qui hébergeait il s’agissait en majorité des motards de nationalité Allemande, en effet le week-end il est interdit de prendre la route des cols au dessus d’une certaine vitesse. Et les autorités Françaises chaque w/e sont appelées sur de nombreux accidents dûs à ces malades de la poignée. Je n’accepte pas non plus cete mesure restrictive, il y a surement d’autres possibilités, mais il faut les mettre en fonctions et là il faut penser…et trouver les moyens de les appliquer. Interdire est plus facile….Bonne route dès les beaux jours.

    Répondre
  77. Ns sommes aubois, ns venons d’acheter un p’tit bout de terrain dans les Vosges, ns allons y mettre prochainement un p’tit chalet et ns allons y amener notre p’tite moto, une 1600 yam et ns irons nous balader dans les cols vosgiens, qu’ils le veuillent ou non .Nous sommes des motards seniors responsables, sérieux, depuis plus de 12 ans, permis à 50 ans !!!, Aucun accident depuis ce temps il ne faut pas mettre tous les motards dans le même sac, mais il est tellement plus simple d’interdire que de remédier aux situations, prévenir plutot que sanctionner serait plus juste, bien sûr il y aura tjrs des cinglés de la poignée tout comme il y a des cinglés d’automobilistes, les motards ne sont pas plus accidentogènes que les automobilistes qui ne font pas attention à nous, alors allons-nous aussi interdire les autos???? Bravo le pays des libertés et des droits des hommes, que nous reste t-il aujourd’hui comme liberté? payer tjrs payer c’est cela notre liberté et nos droits !!!

    Répondre
  78. Michael N

    nous sommes dans un pays libre : ) a part interdiction de si mais vous pouvais faire cela a condition de ceci et maintenant vous pouvez acheter une moto donner des sous pour la carte grise l assurance mais vous ne pouvez vous en servir vive la liberté et vive la France mais surtout nos bourses y en a marre je suis du sud mais de tout coeur avec vous et ne les laissons pas nous priver du plaisir de rouler

    Répondre
  79. ITHURBIDE DIDIER

    Bonjour,
    ben voila LA solution pour eduire les accidents moto : interdire purment au xmotos de circuler….
    Les infections nosocomiales ont tué 4200 personnes en France en 2011 soir plus que la route avec un epui moins de 4000 (http://www.actualites-news-environnement.com/26440-Infections-nosocomiales-plus-4000-deces-an-France.html) (http://www.actualites-news-environnement.com/26440-Infections-nosocomiales-plus-4000-deces-an-France.html)
    je demande pour resoudre ce pb qu’on ferme tous les hopitaux de France !!!!!!!!!!
    Comme quoi il y a des solutions simples a tout !!!!!!!!!!!!

    Répondre
  80. Petite notion de géographie, le massif vosgiens est un relief dont les versants se trouvent soit en Lorraine soit en Alsace et seul le versant alsacien était visé par cette mesure et plus précisément le versant haut-rhinois. Alors de grâce messieurs les journaleux, utilisez les mots justes dans vos titres.

    Répondre
  81. liberté,égalité,fraternité vive la france dirigé par des incompétant.

    Répondre
  82. a quand l’arrêt de ces fonctionnaires voila la vrais question
    au lieu de la faire pensés a nous la foutre la paix

    Répondre
  83. Lolo du 69

    Un ami de mon frère et sa copine ont été victimes d’un excité teuton de la gachette droite qui s’est bourré dans une montée en les percutant de plein fouet sur une ces routes.
    La belle 600 cbr de 92 qu’il avait achetée d’occasion à fini à la casse par la faute de ses Schumacher d’opérette (le goal kamikaze, pas le « paîlote de F1).
    Plus grave sa copine a des séquelles à vie pour une jambe abimée.
    La commune de Limonest a pris un arrête pour les beaux jours le week end uniquement pour « la tranquilité des riverains »
    Les rares fois où j’y suis aller une moto était en vrac au milieu de « la piste » et une autre en redescendant un cinglé montant dans une épingle à droite, alors que je serai le coté droit de la chaussée à heurté mon protège main gauche.
    I a eu de la chance, que je n’étais pas en 4 roues, et de tailler la route.
    J’ai fait demi tour pour lui parler du pays mais le bonhomme ne s’est pas arrêté en haut de la montée.
    A ce jour, il doit encore rouler rouge de honte.
    Je vous invite à lire les BD de Holger AUE (LES FONDUS).
    Ca permet de comprendre la mentalité allemande et les lois qui nous pendent aux nez.
    L’exotisme créatif des faiseurs de lois est toujours apprécié chez nous même si en déasccord avec notre mentalité plus latine.

    Répondre
  84. Je suis désole, pour tout les motards qui ce sente privée de liberté, les accidents je m’en fou, c’est vos vie … par contre j’aimerai parler de nuisances sonore … j’ai acheter avec ma femme une maison a STEIGE. Merci a vous, je ne peu jamais profiter de ma terrasse les weekends ni même les jours de beau temp … sans que la route ce transforme en motodrome . Les bruits sont insupportable et insistent, les motards fond et refond le col, attende leurs potes en bas tout moteur allumer, jouissant a coup de gaze et hurlant tout casque sur la tête … Merci je milite aussi pour la libértée de chacun mais pas quand elle écrase celle des autres « Désoler » … le col de Steige et transformer un piste pour motos et tout les habitants du village en paye le prix . Je me suis endété sur 25 ans pour entendre des motos des que j’ai un jour de congé … MERCI AMIE MOTARDS

    Répondre
Écrire un commentaire