Les motos en full en 2016… Rétroactivité ou pas ?

Si tout se passe comme prévu, la législation des 106 chevaux concernant les motos en France devrait sauter. Du coup, pour vous aider à choisir votre future monture, nous vous avons répertorié les plus grosses motos des plus grosses marques, en full !

Après une réunion, le Parlement européen a annoncé la fin de la « loi des 100 chevaux ». Cette mesure devrait être appliquée en France au 1er janvier 2016, si tout se passe bien. Les motos de toutes les marques pourront donc ronronner comme il se doit, sans être bridées et étouffées.

Une question se pose : celle de la rétroactivité. Si vous achetez votre moto en 2015, pourrez-vous la débrider en 2016 ou la carte grise, en 106 chevaux, vous en empêchera t’elle ? La réponse à cette question est encore au conditionnel. Normalement, nous devrions nous diriger vers une rétroactivité afin que le marché de l’occasion ne s’écroule pas. Eric de Seynes, de Yamaha Motor France, suggère d’ailleurs que les modèles vendus entre le vote de cette mesure, et la « libération« , soient dotés d’une possibilité de basculer à cette date en full power, afin de ne pas « ralentir le marché » durant la période à venir. En effet, qui achèterait une moto bridée en 2015 qu’il ne pourrait pas faire passer en full en 2016 ?

Avez-vous déjà pensé à la future moto que vous auriez envie de vous offrir suite à cette nouvelle mesure ? C’est vrai qu’une BMW HP4 à 208,3 ch (passée au banc chez MJ) cela donne envie, mais normalement, dans votre tête, une petite lumière risque de s’allumer « pense à ton permis ! ». Mais bon, 208,3 ch c’est quand même le rêve pour déposer tous les potes sur piste ! Imaginez vous en dans les petites routes pleines de virolos de Corse ou du sud de la France, avec la mer en arrière plan… Le pied !

Un bon nombre de motos à plus de 106 chevaux qui ne vous laisse que l’embarras du choix ! Allez, on vous laisse avec vos étoiles dans les yeux !

Affaire à suivre…

BMW HP4 Full. (Photo DR)

BMW HP4 Full. (Photo DR)

Aprilia 

RSV4 Factory – 184 ch
Tunon V4R – 170 ch
Caponord 1200 – 125 ch

BMW

HP4 – 208,3 ch
S 1000 RR – 194,6 ch
S 1000 R – 176,1 ch
K 1300 S – 175 ch
K 1300 R – 173 ch
K 1600 GTL – 160 ch
K 1600 GT – 160 ch
R 1200 GS Adventure – 125 ch
R 1200 RT – 110 ch
R 1200 R – 110 ch
R NineT – 110 ch

Ducati Panigale 1199 R. (Photo DR)

Ducati Panigale 1199 R. (Photo DR)

Ducati

Superbike 1199 Panigale (et versions S et R) – 195 ch
Diavel – 162 ch
Multistrada 1200 (et version S Touring) – 150 ch
Superbike 899 Panigale – 148 ch
Monster 1200 S – 145 ch
Monster 1200 – 135 ch
Streetfighter 848 – 132 ch
Monster 821 – 112 ch
Hypermotard (et version SP) – 110 ch
Hyperstrada – 110 ch

Honda

CBR1000RR Fireblade (et version SP) – 181 ch
VFR1200F – 173 ch
CB1000R (et version Barracuda) – 125 ch
Crosstourer – 129 ch
Gold Wing F6B – 118,3 ch
Gold Wing – 118,3 ch
Gold Wing F6C – 116 ch

Kawasaki

ZX10R – 201 ch
ZZR1400 – 200 ch
1400 GTR – 155 ch
Z1000SX – 142 ch
Z1000 – 142 ch
ZX6R 636 – 131 ch
Versys 1000 – 118 ch
Z800 – 113 ch

KTM 

1190 RC8 R 2014 – 175 ch
1290 SUPER DUKE R ABS 2014 – 180 ch

MV Agusta

F4 RR – 200,8 ch
F4 (et version R) – 195 ch
Brutale Corsa – 158 ch
F3 800 – 148 ch
Brutale 1090 R (et version RR) – 144 ch
Brutale 800 – 125 ch
Rivale 800 – 125 ch

Suzuki

Hayabusa (et version Z) – 197,2 ch
GSX-R1000 – 185,1 ch
GSX-R750 – 150 ch
GSX-R600 – 125,8 ch
B-King – 182 ch

Triumph

Speed Triple (et version R) – 135 ch
Daytona 657 (et version R)– 128 ch
Tiger Sport – 125 ch
Street Triple (et version R)– 106 ch

Yamaha R1 50e anniversaire. (Photo DR)

Yamaha R1 50e anniversaire. (Photo DR)

Yamaha

YZF-R1 – 182,1 ch
FZ1 – 150 ch
FZ1 Fazer – 150 ch
YZF-R 6 – 123,7
MT-09 (et version Street Rally et Street Tracker) – 115 ch
FZ6 – 106,2 ch
Fazer 8 – 106,2 ch

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
100 commentaires sur cet article
  1. M’ouais! la liberté c’est bien sur le papier…
    mais gaffe les gars !!!
    Monsieur le 1er sinistre se frotte déjà les mains ….les points vont tomber sur les permis
    tout bon pour les finances de l’ Etat !!!
    d’ici à ce qu’on nous colle des plaques avant, ou mieux…. une « boite noire » comme sur les Airbus ?!

    Répondre
  2. Tiger-Phil

    Rien à foutre !
    Ma Tiger fait 106 canassons. Achetée avec un Léo Vince sans chicane, je l’ai bien vite remise : ça faisait trop de buit. Pas envie d’être sourd et d’emmerder les autres. Si c’est juste pour gagner quelques chevaux, je m’en tamponne le coquillard car ça ne l’empêche pas de pulvériser le 200 en quelques secondes en ouvrant en grand.
    J’suis pas Marquez, moi !

    Répondre
  3. multistrada pour moi …. 😉

    Répondre
  4. fredmostro

    ben je sais pas trop…. j’aime les 2 soupapes italiens, donc le bridage….quoique un petit S4rs d’occas’ !

    Répondre
  5. Un GEX air-huile…

    Répondre
  6. loscanardos

    Un tdm avec 3 dents en plus a la couronne

    Répondre
  7. yann leroux

    bon, bien sur c’ est attendu…. grosses gt touring trop lourdes en 100 ch , manque les watts…
    hyper sports pour tourner sur circuit , ok….
    mais vu la majorité des utilisations et utilisateurs qui ont déja du mal a utiliser le potentiel de
    leurs machines mème pas en 100 ch , ca fera pas beaucoup de différences, sauf que la avec 50% ou 100%
    de puissance en plus, il y en a qui risquent de grimper plus vite aux arbres si l’ expérience et le discernement manquent…. et la pas bon les statistiques…et les assurances… le permis….
    depuis 1976 date du permis, j ai pas ( acheté) de bécane qui ait dépassé les 85 bourrins ( ca limite: déja 5 retraits de permis avant l’ instauration des des points), et pourtant ,
    si tu maitrise et exploite déja la moto en 85 ch ( à 100% hein) et pas en ligne droite, y a déja du potentiel….
    alors 106 ch… ou après c’ est la roulette russe….( toujours sur route )
    ma prochaine sera peut ètre une full + de 106 ch, mais c’ est pas ce qui va dicter mon choix….

    Répondre
  8. 106 cv c’est largement suffisant dans l’absolu, mais bon, pour le principe…

    Répondre
  9. C’est sur que pour la Corse, 200cv c’est pile poil c’qui faut.

    Répondre
  10. <>

    Quelle stup*… idiotie que cette idée !
    Je dépose déjà tout plein de motards « en full » avec ma petite 250 cm2 et sa trentaine de chevaux sur ces routes que vous évoquez…

    Répondre
  11.  » Après une réunion, le Parlement européen a annoncé la fin de la « loi des 100 chevaux ». Cette mesure devrait être appliquée en France au 1er janvier 2016, si tout se passe bien. Les motos de toutes les marques pourront donc ronronner comme il se doit, sans être bridées et étouffées.
    (…)
    Imaginez vous en dans les petites routes pleines de virolos de Corse ou du sud de la France, avec la mer en arrière plan… Le pied !  »

    Quelle stup*… idiotie que cette idée !
    Je dépose déjà tout plein de motards « en full » avec ma petite 250 cm2 et sa trentaine de chevaux sur ces routes que vous évoquez…

    Répondre
  12. Interceptor

    Je me gausse quand je lis cet article… non au castrage des bécanes conçues pour « bien » fonctionner à la puissance initiale. Qui exploite à fond, en conditions lambda c est à dire sur route, les 106 chevaux actuels de nos breles ? Qui avec 200 cv veut se faire pourrir par une 106 ? On n a pas fini de lire dans la rubrique faits divers des articles type « perte de controle » etc… Pour rouler longtemps rester humble et modeste !

    Répondre
  13. La mouette

    Même pas une Katoche dans la liste, pourtant y a du nerveux chez eux, aussi. 😉

    Répondre
  14. @Tiger-Phil : le débridage n’a pas grand chose à voir avec le silencieux ou la chicane… Les motos ne font pas plus de bruit en version libre qu’en version 106cv.

    Répondre
  15. Phil, je vois pas bien le rapport entre ton pot déchicané et le full power… -_-

    Répondre
  16. Après l’ivresse de la promesse du full je vois là d’excellentes raisons pour faire passer aux yeux du public et des élus la justification pour instaurer un contrôle technique avec des brêles de 200CV pour 170Kg 🙁
    Quand aux primes d’assurances ça sent les crédits personnalisés à longs termes LOL, va falloir avoir les tempes grisonnantes et 50% de bonus pour oser approcher un assureur 😉

    Répondre
  17. et combien de plus pour l’assurer ?

    parce que ce nouveau type mine va faire exploser les assurances …

    Répondre
  18. Les 90cv de mon 796 me suffise amplement pour perdre mon permis, faut être raisonnable…

    Répondre
  19. Alain Gois

    Attention les taxes et assurance

    Répondre
  20. Totoricoo

    Vous avez oublié la Dorsoduro 1200 ABS qui fait 130cv si je ne m’abuse 🙂

    Répondre
  21. hayabusa version z

    Répondre
  22. Vous avez oublié le Vmax de chez Yamaha qui fait 200ch 😉

    Répondre
  23. Tain, ça monte à 200 une Tiger ?? C’est encore plus incroyab’ que cette nouvelle.

    Répondre
  24. du grand n’importe quoi !!
    qui a part les spécialistes a utilisé les perfs à fond de sa moto en 106 ch ??
    de plus là ou on parle de 80 km/h sur route ……..
    je pratique la moto depuis l’age de 16 ans et aujourd’hui à 52 ans, le plaisir est le même sauf que la moto tient la route, freine, ………..

    Répondre
  25. C’et sur que 200cv en corse c’est largement exploitable, surtout pour faire chauffer les disques et user de la plaquette! Un vrai pilote se fera un plaisir de le devancer dés l’entrée de courbe avec un 600.

    Répondre
  26. Si ça peut regler les problêmes et le ressenti des mauvais bridages, c’est ok par contre si c’est pour voir des abrutis accelerer comme des fusées en ligne droite et s’ecraser comme des merdes molles au moindre virage et en faire supporter les consequences aux autres non merci.

    Répondre
  27. peut importe que ça soit exploitable ou non, peu importe que 90cv suffise pour la majorité des cas! les ingénieurs on conçu des moteur pour une utilisation optimale a + de 100cv et le faite de faire un bridage derrière est juste une aberration. si vous trouvez que le moteur est trop puissant bah prenez le model en dessous.

    Répondre
  28. Le premier meilleur bridage, c’est le cerveau du pilote.
    J’attends avec impatience les motos non castrées, mais cela ne changera probablement pas mon comportement. J’aurais juste moins l’impression de me faire voler lors de mon prochain achat.
    Bonne route à tous.

    Répondre
  29. fredmostro

    Nan, le problème, c’est qu’en contrepartie de cette libération, ils vont rendre obligatoire l’usage d’un cerveau…. et là au niveau chiffre des ventes, ça va faire très mal…..arf !

    Répondre
  30. L'enduriste

    Faut arrêter de se voiler la face, je suis sûr que la majorité des sportives et roadsters énervés sont en full à l’heure actuelle… Je pense pas que ça changera grand chose niveau accident mais niveau cotisations d’assurance, il y en a qui vont se faire plaisir.

    Répondre
  31. @ l’enduriste
    T’as raison, je crois pas avoir eu une seule brèle d’origine… mais j’ai une excuse, c’est pour l’aider à respirer, sinon elle tousse la louloutte !

    Répondre
  32. Tiger-Phil

    Pour ceux qui n’ont pas compris, je ne parlais pas de bridage avec mon pot mais du bénéfice de « souffle » qu’a la Tiger avec une grosse chicane en moins (La Tiger et les autres, bien sûr). Et c’était en rapport avec ce fameux « débridage ». Qu’est ce que ça va apporter dans la vie de tous les jours ? Je pige pas.

    Ce que je ne comprends pas non plus, ce sont les commentaires que l’on voit ici, ceux de « costauds virils que la puissance n’effraie pas » et les mêmes qui poussent des cris de vierges effarouchées quand on leur parle de vitesse sur circuit qui sont au-dessus des 350 (dixit Rossi et Lorenzo sur l’article « Limiter les vitesses de pointe en Moto GP : Rossi et Lorenzo disent oui… Par jalousie ? »).

    La différence c’est que eux peuvent et SAVENT l’exploiter, par contre, je parie ma paye qu’il n’y a pas un seul ici qui ait marqué le moindre point en GP, voir même qui ait participé à une seule course internationale.
    Alors 200 cv pour le quotidien, faudra m’expliquer l’utilité…

    Bref, les HOURRAS de voir cette loi abrogée, je les pousse avec vous, juste par respect de la Liberté, mais de là à courir chez le concessionnaire et sauter sur la selle d’une bécane de 200 bourrins ; je le redis : POURQUOI FAIRE ?

    Répondre
  33. Petite correction: La bmw R 1200 RT ne fait plus 110 ch mais 125 ch en 2014 .
    De 2005 à 2013 elle faisait bien 110 ch mais le modèle 2014 a un nouveau flat à refroidissement liquide comme la GS et donc même puissance. Bon c’est vrai les propriétaire de 2014 n’ont plus le droit de rouler avec depuis le rappel de BMW qui doit changer la tige de l’amortisseur arrière des modèles équipé de l’ESA. Mais bon mais si les modèle 2014 n’ont plus le droit de rouler, un jour quand le problème sera résolu
    ( on en est déjà à 8 semaines) elles seront de nouveau sur nos route donc je pense qu’on peux les comptabiliser. De plus le chiffre est bon pour la GS mais pas sur la RT.

    Répondre
  34. Un propriétaire qui possède un modèle antérieur à 2016 (pas trop dur pour le moment) et qui au 1er Janvier
    décide de débrider sa moto pour passer en full (souvent un fil à débrancher) ou cornets à changer devra t il changer sa carte grise pour indiquer la bonne puissance ?

    Répondre
  35. Le seul bridage c’est le cerveau du pilote: quand il achète et quand il tourne la poignée. Les motards français ont un cerveau moins développé que les autres ? On achètera en connaissance de cause…

    Répondre
  36. Tiger-Phil tu as tout dit. Je ne supporte pas cette loi qui limite la puissance. Pour autant, si sur piste j’aime bien ne pas être capable d’exploiter une machine de 200CV, sur route, mon petit trail de 85 bourrins me suffit amplement pour me faire plaisir.

    Qui plus est, niveau arsouille, hormis un pilote grolandais ou deux, je ne vois pas qui pourra être performant avec ces bestioles.

    Répondre
  37. POURQUOI FAIRE?………juste pour avoir du couple « normalement » et un moteur qui respire et non pas qui s’étrangle quand on ouvre.Je suis d’accord avec toi,y a pas grand monde qui sait se servir ET utiliser 106 ch mais rien que pour le plaisir tout simplement,il me semble que c’est dejà tres important!!!
    Et puis merde à la fin!!!Le moindre pecno en Clio,208 ou autres caisse a dejà 100 ou 110 bouricots sous le capot,sans bridage,accessible à 18 ans et en toute légalité, alors pourquoi pas nous????

    Répondre
  38. Tiger-Phil

    Oui Bobu, mais au niveau rapport poids/puissance, comme dit Cloud-76, 85 bourrins + légèreté = plaisir.
    Par contre, tu as sans doute raison pour le couple, car pour ma part ayant arrêté de longues années, j’ai repris durant sept ans avec une vieille 600 diversion.
    Tu comprendras que le couple d’une Tiger même un peu étranglée est incomparable avec le vaillant (mais poumonesque) petit 4 cylindres japonais.

    Cela dit, pourquoi ne pas faire une loi sur un bridage voiture car avec 400, 600 et même + de 1000 chevaux, il n’y a plus rien d’automobile là dedans, c’est plus proche de l’aéronautique !
    Hein, parce que les heureux propriétaires ont la tune ET le pouvoir ?
    Ah, bon ?
    Ooooh, ben je le découvre…

    Répondre
  39. Topinambour

    C’est sur ke si certains se contente de leur 600 diversion, ils risque pas de voir quel est l’intérêt de 200cv !!!
    mais ce sujet ne vous concerne pas alors.
    laissez ceux qui veulent rouler gros cube full power le faire, eux ne viennent pas vous demander de mettre des pare-carter sur vos trails….
    il y a des circuits en France, une sportive de 100cv ou 200cv cé pas pareil …

    et je suis d’accord avec ceux qui parlent de couple ou de s’étouffer à haut régime.
    un moteur débridé est bien plus agréable
    t’as ka relire les essais de moto-journal de la KTM SUPERDUKE R en bridée et débridée: pas pareil, même sans attaquer.

    Répondre
  40. Vos commentaires sont aberrant …
    Entre ceux qui parlent de « faire plus de bruit avec un moteur débridé »
    ceux qui disent que « 106 cv c’est amplement suffisant »
    Ceux qui ni voient pas « d’intérêts » ..
    Moi je me demande surtout pourquoi ces gens la font de la moto en fait .. Vraiment.

    Répondre
  41. Topinambour

    excellent Bryan, +1
    sans oublier le principe: on nous met le permis a points en 92 parce que « c’est l’europe »
    alors je vois pas pkoi en italie une Panigale ferait 195cv, et 100 en France !
    on est pas tous les 2 en europe ?
    ca veut pas dire kon a besoin de 195cv pour aler au taf mais vu qu’on paye le même prix la zzr1400, alors qu’on ait les mêmes wattts, bordel.

    Répondre
  42. Tiger-Phil

    Hé Topi, tu as mal lu : j’avais une 600 Div. Maintenant la Tiger me suffit, mais je reste d’accord avec toi sur le fait de payer une moto le même prix que les autres avec moins de watts. C’est injuste.
    En tout cas, ce sujet me concerne malgré ce que tu écris puisque je suis bridé aussi.
    Mais je profite du couple et s’il faut dépasser, je dépose l’ignoble caisse en une micro rotation de la poignée droite.
    Avec 200 cv, je me prendrais pour Chuck Yeager* et étant incapable de maîtriser une bestiole comme ça sur route ouverte (et sur circuit aussi, sans doute), je préfère jouer les « p’tits bras ».
    Ca ne me dérange pas d’être taxé par une 600. je me dis que j’ai un cerveau et je le préserve.

    * le premier homme à dépasser le mur du son pour ceux qui ne connaissent pas.

    Répondre
  43. on a l’impression que tout le monde veut plus de cv pour rouler comme des tarés , moi perso je voudrais bien des 160 cv de la k 1600 gtl une fois chargée a bloque (bagages , et bobonne ) pour sortir d’un virage dans un col de montagne

    Répondre
  44. Topinambour

    ceux qui roulent avec 200cv, cé à dire le reste de la planète, vu que la France est le dernier endroit au monde qui est bridé, eux aussi ont un cerveau il me semble.
    Et souvent ils ont du respect pour les autres, ce que tu n’a pas tiger phil

    Tu dois aussi te faire taxer par des 250, ça ne me dérange pas non plus

    Répondre
  45. c’était stupide ce bridage,106cv pour un 600 de 180kg.106cv pour un 1800cc de 400kg.cherchez l’erreur.

    Répondre
  46. Topinambour

    pic: le bridage date du 1er janvier 1986: les 600 faisaient 85 cv et donc pas bridés
    et y’avait pas de 1800cc…

    les seules motos visées étaient la 900 Ninja (115cv) la FJ1100 (125cv), et la VF 1000 R …

    Répondre
  47. Chouette nouvelle, j’achèterai un SR 400. (humour)

    Répondre
  48. C’est bien si cette loi (« à la con ») est supprimé,car elle était stupide,et pour ce qui est de la rétroactivité,c’est normale de l’appliquer sur le reste du parc,pour raison d’égalité!!!!….
    Perso,j’ai roulé à l’époque quand les lois de limitation de vitesses n’existaient pas(ou presque),et encore moins celle de la puissance….Résultat:permis passé à 16 ans,et 45 ans à près,je suis toujours là!!!!…et pourtant,j’en ai bien profité!!!…lol…
    Mais les choses ont bien changée,maintenant avoir 200 ch.,c’est tout simplement le moyen le plus rapide pour perdre son permis….et puis,qui maîtrise 200ch. sur la route??le client lambda?..surement pas,c’est la faute aux constructeurs,qui courent toujours plus à l’armement!!!!,c’est à eux de fixer les limites du raisonnable…
    Pourquoi,n’applique t’on pas les même règles qu’en Allemagne,c’est pourtant simple,non?,,mais non!!!,nous ont aient Français,pourquoi faire simple,quand on peu faire compliquer!!!
    J’ai 60 ans,et j’espère rouler encore un bout de chemin,et je vous dis: faîtent gaffe les jeunes,sur routes,quand tu « cartones »c’est GAME OVER!!!…

    Répondre
  49. Moi je craquerai bien pour la buse. La seule qui me fasse vraiment délirer ! Et toujours la plus rapide grace à son CX.

    Répondre
  50. Pour ma part, je ne possède pas de moto atteignant les 106 cv. Mais la moto qui me ferait vraiment plaisir (EBR 1190) n’est tout simplement pas encore disponible en France car le constructeur n’a pas réalisé de version bridée et cela va probablement prendre quelques mois.

    Répondre
  51. pas de VMAX? c’est pas assez 200CV???? 🙂

    Répondre
  52. Topinambour

    @jac: elle n’est pas la plus rapide puisque toutes les japonaises les + puissantes sont bridées à 299 depuis plusieurs années…

    Met tes délires à jour 😉

    Répondre
  53. Passer ma K 13 S de 106 à 175 cv me fait effectivement rêver. Le point noir??? je pense que nos amis les bleus seront encore plus sur les dents!!!

    Répondre
  54. @ Topinambour : euh, ce bridage là aussi çà fait longtemps que des boitiers style G-Pack ou Power Commander permettent de s’en affranchir… Après, sur le fond, il me semble qu’il ne faut pas se gourer de débat : oui, c’est une bonne nouvelle qu’on arrive enfin à ne plus être pris pour des irresponsables avec ce bridage à la c** qui « castre » le caractère de bon nombre de brêles. Et je fais pourtant partie de ceux qui ne voient plus, à titre personnel, l’intérêt d’acheter ce genre d’outil. Ne serait-ce que parce qu’à 50 piges et 34 ans de bécane je commence à me connaître, et je sais que si je monte dessus je ne sais pas faire autrement qu’essorer la poignée, donc comme je ne veux pas mourrir si vite ou finir à pied si je croise les bleus avant bah je m’abstiens. Et là ou j’habite (Grenoble) avec un bi de 100 cv (vtr) j’ai plus de plaisir que lorsque j’essaie un R1 full d’un pote, trop linéaire à mon goût… Mais çà c’est MON choix, et je conçois que d’autre puissent penser différemment, du moment que chacun assume les risques qu’il – elle est prêt-e à prendre, tout en faisant quand même un peu gaffe aux autres (çà me fait ch*** quand je croise sur les routes des Alpes un type qui sort du virage en face complètement à gauche, en pleine perte de contrôle, et que je manque de me le prendre en pleine tronche, mais çà ce n’est pas une question de puissance, plutôt le fait de rouler au dessus de ses moyens). Bref, à chacun de connaître ses limites, et arrêtons d’infantiliser tout le monde avec des bridages et autres limitations de vitesses qui n’empêchent aucunement les comportements dangereux!

    Répondre
  55. Tony31190

    Bonjour amis motards et motardes
    Je suis pour cette application de la libération de la puissance , par contre la chose que je me dis combien d entres vous ont déjà exploité 100 chevaux a 100%????
    Avoir des watts c’est super les exploiter c’est encore mieux !!!
    Alors avoir une moto a deux cent chevaux qui devient inmaîtrisable ça sert a rien !!
    Si juste a faire le beau en parlant des capacités de la moto mais pas du pilote !!
    Alors la question que je me pose ???
    vu la conjoncture actuelle sur les réglementations routières quel type de motard va vouloir payer une carte grise plus chère? une assurance plus chère ?
    Moralité ça sera comme avant du bidouillage en off pour augmenter la capacité technique de son deux roues ..!!!
    Bonne route a tous soyez prudents !!!

    Répondre
  56. si c’est comme en Belgique…
    à la mise en circulation d’une Hayabusa ou d’une V-Max en full, c’est une taxe de 2500 ou 5000€ qui est imposée!
    du coup, elles sont vendues avec des papiers 100ch puis débridées…

    mais on ne paye pas l’assurance à la puissance par contre… vous les Français risquez de douiller sévère!

    Répondre
  57. Faux le compteur ne peut pas afficher plus de 299kh mais les motos continue a accélérer

    Répondre
  58. Faut respecter les lois full c full

    Répondre
  59. Quelqu’un a t il les star d’accidents moto dans les autres pays et la comparaison avec la France ? Merci de votre réponse !

    Répondre
  60. Stats ! Pardon

    Répondre
  61. IL y a tout de même quelque chose que je ne comprends pour l’histoire de la rétro.

    Je ne pense pas qu’il y ait une date de la loi puisque la loi européenne existe déjà et ne limite pas à 106. Hors la loi européenne est supérieure ( j’ai oublié le terme juridique).

    Du coup ne suffirait il pas de se prévaloir de la date de la loi européenne?

    Autre cas de figure, je vends mon speed en suisse après la loi à un ami. Il me met en full et disons que je lui rachète que se pasa?

    Haha cela me travaille tout ça même si je suis un doncuteur très soft, juste j’aime pas l’idée de la bride sur ma moto!

    Répondre
  62. Bonjour,

    Ce qui est intéressant dans le débridage de la moto c’est surtout pour pouvoir récupérer le couple qui tombe avec la puissance, ensuite les motos lourdes pourront mieux repartir avec un peu plus de canassons sans devoir toujours jouer de la boite.

    Répondre
  63. Bonjour,

    Pas plus d’accident en full que pour la France, ce qui est normal vu que 106cv suffisent allègrement à dépasser des vitesses donnant malheureusement trop souvent la mort.

    Nous pouvons tout aussi bien manger une voiture à 50 en ville avec 40cv tout comme 200cv…

    Mais je pense que certains vont grimper aux arbres en envoyant trop fort sans maîtriser la puissance car même les pilotes pros disent qu’ils ne pourraient pas maîtriser en route ouverte toute la puissance de leur machine.

    Répondre
  64. lolorider

    limitée à 299 compteur, rien d’autre

    Répondre
  65. Cette loi ne changera rien en pratique, toutes les sportives que je connais sont débridées et dès l’achat pour la plupart

    Répondre
  66. Le gros point positif dans cette abrogation de loi, hormis l’aspect « liberticide » qui disparait, c’est que bon nombre de motard vont pouvoir continuer à rouler comme maintenant, mais en étant VRAIMENT assurés …

    Après exploiter 200 poneys sur route ouverte, heuuu …

    Répondre
  67. il y aura toujours des ânes pour rouler avec 200 ch au cul sur des routes inappropriées.
    C’est marrant (ou triste), cet article veut faire réfléchir, mais passe à complètement côté du résultat. La preuve même MJ n’a pas compris:
    « Imaginez vous en dans les petites routes pleines de virolos de Corse ou du sud de la France, avec la mer en arrière plan… Le pied ! »

    Je suis désolé je trouve cet article débile. Autant que la loi à 100 ch…Mais si la supprimer signifie utiliser 200 ch sur des routes où les bouts droits font 50m maxi, avec gravier, chèvres, routes étroites et virage aveugles, … alors on est mal barré.
    Ou alors vous pensez que vos lecteurs, eux, sont bridés de naissance…

    Répondre
  68. j’ai l’intention de me rendre en Italie acheter d’occasion une Honda VTR 1000 de 2007 ou une Honda sp2 vendue en version libre , je me demande s’il sera possible de la faire immatriculer une fois l’adoption de la suppression de la loi des 100cv . elle développent 112cv et 135cv par contre elles ne bénéficient ni de l’ABS ,ni d’un freinage combiné.
    la question est : Est ce que les autorités compétentes pourront me permettre d’immatriculer une de ces anciennes motos commercialiser en France . je peux aussi ajouter que pour ces moto de plus de 10 ans si tel est le cas on peut les assurer pour une modique somme(collection) ,et on peut se passer de certaines maintenances trop onéreuses qui nécessitent des logiciels .

    Répondre
  69. Perso, je ne pense pas que que 106 ou 200 ch change beaucoup de chose pour le commum des mortels. Peu de personnes peuvent ce venter de maitrisé à 100% une moto à 106 ch sur route ouverte, alors 200 ch. a moins d’être suicidaire ou totalement abruti.

    ok le débridage va améliorer le confort d’utilisation des motos plus de 106 ch (je pense au couple, …). mais je pense que c’ets tout. Perso je roule en 1400 GSX, la débirder ne va rien changer du tout. Elle est déjà très coupleuse (bien assez).

    Pour moi le débridage ok sur un plan mécanique mais nok sur un plan sécurité. il y a trop d »abruti sur route qui ce prennent pour des pilote.

    Répondre
  70. Mais ne chercher pas…
    Si ils ont voter cette loi c’est qu’ils ont quelques choses derrière la tête .
    Moto plus puissante = plus cher. Tva ? .
    Assurance = plus cher . Tva ?
    Pièces neuve = plus cher . Donc encore la tva.

    Les lois sont casi les mêmes pour tous. Moto/bateaux etc.. regarder au final qui se remplit le comte en bank ?

    Répondre
  71. claude secourt

    c’est clair 200 chevaux et les 250 kilos qui vont avec, aucun intérêt en Corse ou dans les routes sinueuses de manière générale, un super motard ou une 250 ou 350 2 temps et là on s’amuse…enfin si la route est fermée !

    Répondre
  72. Mais comment vont réagir nos assureurs avec nos contrats si nous débridons nos machines en 2016 et quelles démarches pour nos cartes grises ? ça sera intéressant de lire la suite lorsque tout ceci va s’éclairer. Merci pour cet article .

    Répondre
  73. Très gentils tout ça, mais les primes d’assurance des sportives vont s’envoler !

    Répondre
  74. Bonjour,
    Pourquoi deux poids, deux mesures ?
    Les motards sont ils plus niet que les automobilistes, il est possible d’acquérir une voiture de 500/600cv sans bridage, franchement pour qu’elles raison les motos devaient êtres bridés alors que des ingénieurs ont conçus des moteurs étudiés pour délivrer une puissance et un couple par rapport à un cadre et des équipements de sécurités approuvés par la communauté européenne.
    De plus, à mon avis, puissance n’est pas systématiquement liée avec vitesse et modifie la courbe de puissance en délivrant un couple supérieur à bas régime, c’est le point positif du déridage pour des motos lourdes BM K 1600, la Gold faites pour cruiser à deux, chargé. Les motards qui roulent avec ces motos payées au prix fort ont le droit de profiter de la même puissance que les mêmes clients en Allemagne, en Italie.

    Et puis après tout, même si c’est pour faire le Cakou au bar à celui qui à la plus (grande) oups, la plus puissante chacun est libre de dépenser son argent comme il l’entend, chacun sa passion. !
    Les motards ne sont des débiles attardés, mais des passionnés responsables, de plus nous avons le droit d’exploiter nos machines pleinement sur certaine route européenne,
    J’ai 55 ans, motard depuis 1978 avec beaucoup de 2 temps H2 (que j’ai toujours), RG Gamma je suis pour voir cette loi abrogée.
    Bonne route à tous et bonne fêtes

    Répondre
  75. Bonjour à toutes et à tous,
    Plus de 40 ans de moto et plus de 15 machines, depuis ma BMW 75/5 (50ch.) jusqu’à mon Z 1000 (106ch légaux). Toutes mes motos étaient full (CBR, ZX, R1…) sauf la dernière !…
    Oui, si la loi le permet, je la passerai en full (cette fois ci légalement), mais pourquoi ? Mais pour rien, ou plutôt pour le plaisir de savoir qu’ils sont là, c’est tout ; peut-être de temps en temps (et illégalement) le plaisir d’une accélération de folie sur l’autoroute, ou sur route dans des cas très très particuliers où l’on peut être certain du zéro risque (c’est juste rarissime !).
    Mis à part sur le circuit de la Ferté-Gaucher, je n’ai jamais pu réellement profiter des 175 ch. de mon dernier R1 (à Carole, faut même pas y penser…).
    Alors, 200 ch. ou 300 km/h, 2 roues ou 4 roues, c’est juste impossible sur la route au quotidien, mais c’est tellement bon de savoir qu’ils sont là, à condition d’avoir la tête bien faîte pour ne pas en abuser. Mais le problème est peut-être là ! Donnez moi la Kawa H2R de 300 ch et je n’irai pas plus vite que la veille autour de l’Arc de Triomphe ou sur les départementales de l’Ardèche… mais quel pied !
    Appel de phare à tous les motards cérébrés.

    Répondre
  76. c’est pareil pour moi ,je compte bien me rendre en Italie pour acheter un de ces 2 modèles d’occasion vtr ou sp2 ,mais bon étant donné qu’elles ne possèdent pas l’abs , ni pot catalytique, je ne sais pas si la DRIRE permettra à ces 2 versions très intéressantes de rouler en version libre comme en Italie.
    qui pourrait me dire comment vont réagir les autorités face à ce dilème

    Répondre
  77. D’accord avec Loulou –> Pourquoi deux poids, deux mesures ?

    Même age que toi et dingue de sportives mais cela dit, je compte profiter des joies de la moto encore bien longtemps.

    Effectivement, le pb n’est pas une question de puissance mais de comportement des usagers : Motards, Scooters, Vélos, Piétons et bien sûr Caisses et 4×4 de m….!

    Amis motards et motardes, si vous voulez rouler fort en toute sécurité….

    Faite de la piste, une ou deux fois dans l’année , cela suffit pour :
    – vous défouler
    – exploiter votre machine
    – améliorer votre pilotage
    pour au final rouler plus cool sur routes ouvertes !

    Différentes formules existent aujourd’hui ( encadrées en groupe, coaching personnalisé ou roulage…)

    Bonnes année 2015 !

    Répondre
  78. OUAI J EN AI UNE BUSE C JUSTE LA PERFECTION SAUF POUR LES BLEUS ; EN FULL BIENSUR SINON AUCUN INTERET

    Répondre
  79. je comte acheter une vtr 1000 firestrom qui a été commercialisé en Italie jusqu’en 2007 ,celle -ci a un moteur qui developpe 110cv au lieu de 106cv ,connaissez vous une assurance française ou italienne qui puisse m’assurer le véhicule juste pour le transport soit en fourgon soit avec une remorque,
    c’est un modèle qui a du être légèrement brider au niveau de la carburation,pensez- vous que je peux être assurer par une compagnie française sachant que la moto dépasse de 4cv la puissance maximale ou bien en temps que citoyen français existe une compagnie Italienne qui puisse m’assurer.

    Répondre
  80. Les assureurs se frottent déjà les mains.
    Qu’est ce qu’ils vont se gaver !!!

    Répondre
  81. Jean-Marc

    Et la Vmax à 200 ch, elle est où ?

    Répondre
  82. bebert

    les jeunes avec peu d’expérience sortant de la période du bridage a46ch qui achèterons une sportive neuve en 2016 pourrons avoir 200ch!!
    une personne de la cinquantaine avec au minimum une trentaine d’années d’expérience, parce qu’elle n’aurra pas achetée une moto neuve en 2016 sera limitée a 100ch??
    imaginer la frustation,ou est la logique,
    les accidents des 2 roues vont grimper et qui vas payer les pots cassé,les anciens la ,qui serons limiter a 100ch

    Répondre
  83. Je suis pour le bridage, pour la censure et contre la liberté d’expression.

    50cv sur toutes les motos, 100 sur toutes les voitures. Et bridage électronique de la Vmax à 120.

    Heureusement que dans les autres pays européens ils sont un peu moins cons, sinon on se seraient taper encore 10, 20 ou 30 ans de cette loi stupide sur la limitation à 100cv en France.

    Non pas que je me sente concerné, je n’ai qu’une petite S1000RR qui roule toujours en 100cv. D’ailleurs je roulais en GSXR 1000 à 20 ans et grâce à un miracle inexplicable je suis encore la pour écrire ces lignes.

    C’est vrai qu’à 20 ans on est vraiment trop jeune et trop con pour piloter une machine de 150cv. D’ailleurs il n’y a qu’à voir le petit Marquez à la Télé, il tombe tout le temps tellement il est jeune et con. C’est vrai qu’à 50 ans c’est connu on a des reflexes de chat, une vue d’aigle et une vitesse de réflexion digne des dernières puces de chez INTEL. Bref laissons aux jeunes des machines de 48cv et aux plus anciens des dragsters de 200 bourrins..

    Vive la France !

    Répondre
  84. Amis mouton Bonjours.
    Il faut réagir , et prendre sa vie en main et non nos politicien ignorant des sport mécanique .
    ou est la passion et le rêve de belle mécanique de puissance , pourquoi pas 200 ch et +
    j’en nais marre de payer des impôt et des amandes , pour les assister de la société …..!!
    je suis motard et handicapé et souhaite encore vivre ma passion qui m’aide a surmonté mon handicape physique .
    je laisse nos assurance moto , a faire le choix des moto pour les jeunes conducteurs et des surprimes pour dissuadé de prendre des super sportive .

    Répondre
  85. pourquoi pas nous .quand des fils a papa se paye des porches de 500 cv et plus a 18 ans

    Répondre
  86. Les constructeurs prevoient de pouvoir debrider les motos avec une rétroactivité de 10 ans environ.
    La moto devra être dans sa configuration d’origine, strictement. Donc il faudra remettre la moto telle que perçue à l’achat, pour que le débridage soit retiré, et un nouveau certificat de conformité MINES obtenu.

    Débrider la moto revient à produire un nouveau certificat, il faut donc que la moto soit dans son état d’origine (pot d’origine, etc.) pour être obtenu. Chez la plupart des constructeurs, on prévoit de pouvoir débrider les motos de 2006 a 2016.

    Répondre
  87. Un « jeune » qui vient d’avoir son permis peut acheter toute voiture, sans aucune limitation de puissance. Donc pourquoi vouloir limiter les motos ?

    Répondre
  88. JP Combelles

    Fred a raison.
    Cool sur route ouverte et Gaaaaazzzzz sur circuit. Sans se retamer dans les bacs a sable. Ce n’est pas la moto qui est dangereuse en soi…. c’est l’âne qui est dessus.

    Répondre
  89. Avec 40 ans d’expérience sur différentes machines de route + 35 ans de motocross sur des 500 deux temps … bonus jamais d’accident avec des années à 80000 Kms .

    Je trouve cette libération de la puissance ridicule , qui peut dire qu’il n’a jamais eu de frayeur avec 100 cv?

    Imaginez avec 150 ou plus de 200Cv …..

    Vous allez avoir des dangers public sur les routes , des missiles qui vont partir dans tout les coins , en ville

    les Johnny du guidon vont faire un carnage sur les trottoirs quand ils perdrons le contrôle de leurs

    machines .

    Je pense que derrière il y a un calcul savant de la part de nos chers dirigeants , depuis des années ils

    veulent nous infuser le contrôle technique , ils auront bientôt la meilleure des excuses avec une mortalité

    qui va monter en flèche …. les assurances aussi vont augmenter …. tout bénef pour l’état ….

    Ne confondez pas un deux roue et un quatre roue ……

    Déjà les jeunes se tuent sur quatre avec des minis sportives ……..

    Répondre
  90. ils finissent souvent à la morgue ……… avec des motos full ce sera pareil ….

    Des morts à la pelle … et autant d’excuses pour nos dirigeants pour nous taxer encore plus …

    Avec le contrôle technique ,

    des permis de conduire plus contraignants

    et des assurances encore plus chères ……

    Tout ça pour rouler à 130 sur autoroute et 90 sur route ……….

    Faut redescendre sur terre de temps en temps …

    Répondre
  91. Ci dessous .
    Je faisais une réponse à Gilbert concernant les jeunes qui roule avec des Porsches de 500cv

    Répondre
  92. Sa sert pas à grand chose de vous prendre la tête la dessus . Il doit bien y avoir 80 pourcent des motos avec qui je roule qui sont débridés et les trois quart des chutes que j’ai eut l’occasion de voir c’était ou des plus de 50 ans avec des motos bridée ou des jeunes avec des 600 qui font moins de 100 chevaux . Sa ne changera donc (à mon avis) pas grand chose. D’autant que la plupart des jeunes ne pourront pas assurer des s1000rr avant quelques année de permis pour une raison simple, prix des assurance(voire un refus de l’assureur) , prix du permis, achat du casque gant etc ,et achat de la moto. Vous en connaissez beaucoup des jeunes qui ont les moyens des se payer tous sa dans la même année. A part quelques bosses de riche, maintenant si c’est papa qui paye la moto se sera lui l’abruti dans l’histoire. J’ai commencer la moto avec un honda 650 cx de 1985 et j’ai 32 ans actuellement je pense pas malgré que la moto ne fasse que 67 ch elle soit plus sûre qu’une street triple de 106 ch car le cx 650 sa freiné pas , les suspatt du vrai chewing gum. J’ai à ce moment là failli me planter de nombre fois en voulant suivre de plus grosse moto mieux equiper( mieux pilote aussi). Le moto de maintenant sont plus sûre que celle d’avant cette loi. Donc les motos qui ont fait voter cette loi se sont elle qui sont dangereuse .

    Bonne route.

    Répondre
  93. KAYAS , bonjour amis motard , une question : j’ai une R6 2009 ycci 135 ch que j’ai acheté en Nouvelle -calédonie qui n’à pas la loi des 100 ch , les motos arrivent en FULL du Japon et autres , je me sert pour tous les jours et sur le circuit du MANS , est-ce -que je pour rouler en FULL après le 01 01 2016

    Répondre
  94. Je ne voir pas l’interet d’interdit le debridage. On ne faire pas ca pour les Porsche, Ferrari, Lambo… etc, alors pareil en moto. Un mec qui ne maitrise pas 100ch, il ne maitrise pas 200ch mais ce n’es pas la raison de lui exclus de cet puissance. L’assurance 1000 plus cher que les 600 mais en version bridé on orux avoircles deux a puissance egal! Si vraiment il faut restrict toute alors n’autorise pas les motos plus de 60ch ni voitures a 60ch… les deux capable de depasse le 30/50/70/90/110/130… Soit coherent.

    Répondre
  95. C’est pas croyable !!!!!

    vous oubliez le VMAX la première moto dépassant les 200 chevaux !!!…..

    et quelles sensations ….

    FREDO

    Répondre
  96. Bonjour Jeep, c’est ta réaction que je trouve ridicule, tu ‘a pas du souvent conduire des motos puissantes, j’ai en ce moment une 1300 FJR 150 cv en full, j’ai eu moult GSXR, R1 et même une hayabusa et touti quanti, connais tu le plaisir de rouler sur une moto full ??? tu ne roule pas plus vite qu’avec une moto bridée mais le plaisir lui n’est pas le même plus de couple, des reprises bien meilleur, une FJR bridé »e roule à 245 km/h et a 260 km/h en full je ne vois pas le problème aucun motard digne de ce nom ne roule à de telles vitesses sur routes à part quelques branleurs motards du dimanche !!! quand je veux me défouler je vais sur piste ou je roule à 300 ou 340 parfois, je doute que tu sois vraiment motard, l’accidentologie n’a rien à voir avec la puissance de la machine mais uniquement par un manque de maitrise des scootéristes et quinqua qui roulent en 125 et rentre dans les statistiques motards cherche l’erreur….

    Répondre
  97. nitrox91210

    En effet, les moteurs ont été conçus pour être en full, les cerveaux aussi…
    Qui peut « raisonnablement » conduire, je ne dis pas piloter, mais conduire en full?
    Allez sur des circuits et faites-vous plaisir, mais ne soyez pas surpris si une 600 vous prend avec votre 1000 en full…vrai vécu…voir la tête du conducteur de 1000!
    j’ai 62 ans et le permis moto en 1970, …à 40 berges je faisais encore de la promotion sur piste…et des gamelles ou des prétendus « pilotes » j’en ai vu…restons zen, et gardons la tête sur les épaules,les motos seront plus agréables à conduire, mais pour les exploiter au mieux , allez sur un circuit!
    Cordialement.

    Répondre
  98. Hello,
    106 ou full power les deux sur route se pilotent avec doigté.
    J’ai un 600 RR full(7 ans déjà), ai fait des sessions circuit à Mettet et Francorchamps que du bonheur.
    Essayer de tirer le potentiel max d’un 1000 full power sur route est débile voir impossible sans s’exploser seul ou plus grave avec d’autres.
    Ouvrir en grand sur ligne droite avec 200cv pas compliqué…faire un chrono digne de ce nom sur circuit, là on réduit déjà le nombre qui pensent que…
    Un quinqua…motard un jour motard toujours:-)

    Répondre
  99. Hervé duperon

    Je vois z1000 2016 142ch. Je l’ai acheté en concession mais peuvent pas me l’immatriculer. Quand est ce que je aurais le droit de l’avoir la est la question. A quand la parution au j ô.

    Répondre
  100. en reponse au trouduc qui pretend queles statistiques accidentogene sont faussees par les quinqua je repond : j’ai 54 ans , permis A1 a 16 ans en 1979, depuis quelques 20 motos a mon actif depuis la suz 125 tsc en 79 a ma speed triple d’aujourd’hui en passant par le cross le trial et l’enduro.
    Quelques gamelles a mon actif, quelques fractures et et eraflures a mes debut, mais rien ces 20 derniers annees, Alors redescend un peu du haut de tes 32 piges et dis toi que l’experience est le maitre ot en matiere de securite a moto. Et c’est le genre de personne comme toi, qui pensent que c’est les autres qui sont dangereux, qui finnissent un jour encastre sous une glissiere de securite…. a bon entendeur

    Répondre
Écrire un commentaire