L'état de Louis Bulle, grièvement brûlé dans un accident à Dijon, est stable

C’est l’effondrement dans le monde de la vitesse française. Le sympathique pilote de la Dark Dog Academy Louis Bulle, co-leader du championnat de France Supersport, a subi des blessures importantes et rares dans le monde de la compétition moto, puisqu’il a été grièvement brûlé suite à un crash sur le circuit de Dijon-Prenois.

Vendredi, le team de Marc Fontan avait organisé des tests sur ce circuit qui revient cette année au programme du championnat de France FSBK. Après la présentation d’un drapeau rouge dans la ligne droite, il semble que Louis se soit déporté pour éviter un pilote dans le rapide virage à droite qui suit le long bout droit du circuit de Prenois. Il a terminé sa course dans un mur de pneus, avant que sa machine lui retombe dessus en le coinçant, avant de s’enflammer. C’est son coéquipier David Perret, arrivé une quarantaine de seconde après le crash, qui a pu distinguer le casque de Louis sous la moto en feu. Il s’est alors précipité pour extirper Louis des flammes, s’affranchissant heureusement des règles qui interdisent aux pilotes de s’arrêter en cas d’accident. Saluons le réflexe de David, qui a sans doute sauvé la vie de Louis !

Victimes de nombreuses fractures (bassin, côtes, vertèbres) mais surtout de très sérieuses brûlures aux cuisses, au thorax, au bras et au cou, Louis a été transporté à l’hôpital de Dijon avant d’être redirigé vers le centre des grands brûlés de Lyon. Nous avons pu joindre Marc Fontan, son team-manager, dimanche midi. Un Marc Fontan sous le choc : « J’ai vu beaucoup de choses dans ma carrière de pilote, mais un tel accident n’est jamais arrivé à ma connaissance. C’est particulièrement dur parce que personne ne mérite cela évidemment, mais Louis est un garçon tellement formidable que je ressens une profonde injustice pour ce qui lui arrive. Il a un talent fou et il est extrêmement sympathique, ça fait mal, très mal. Maintenant il est entre de bonnes mains. Les médecins ont annoncé ce matin qu’il était dans un état stable, mais ses blessures sont sérieuses. L’un des gros problèmes, c’est la circulation sanguine. Son coeur est très sollicité car en plus des brûlures il a des fractures. Personne ne peut le voir car il doit absolument être mis à l’abri de tout risque d’infection. L’heure n’est pas à parler de sport.  »

Nous  souhaitons à Louis Bulle, qui devait passer des examens en vue d’obtenir un diplôme d’ingénieur, de se remettre au mieux de ses blessures et nous vous tiendrons bien sûr informés de l’évolution de son état. Courage Louis !



Ailleurs sur le web
21 commentaires sur cet article
  1. Julien.nc

    Courage à Louis, à sa famille et au team.

    Répondre
  2. robbe-grillet

    Je suis commissaire, et je peux vous dire que le pire schéma pour nous c’est de voir un pilote au prise avec les flammes, et je dois dire que je n’ai jamais assisté à un drame pareil, j’ai déjà eu des motos en feu , mais oh grand jamais avec le pilote dessous comme ce fût le cas pour ce pauvre Louis . que j’ai vu en course maintes fois, (un pilote attachant et plein d’humilité)
    40 longues secondes c’est long non sans l’intervention des commissaires, je ne sais pas ce qui c’est passé et je m’interroge c’est bien naturel .
    Aussi, j’admire la réaction de David qui fît abstraction d’un règlement pour réagir dans l’immédiat sans se poser de question pour lui sauver la vie, car sans cela personne n’ose imaginer …
    Je souhaite à Louis tout le courage nécessaire pour traverser cette terrible épreuve en endurer les souffrances , car souffrir dans son corps et sa chaire demande des ressources inouïes et surtout un mental d’acier, mais pour être pilote se sont déca des qualités que l’on trouvent chez eux, donc c’est un peu des guerriers ce qui va sûrement aider un peu, ensuite l’entourage et ssurtout l’amour de sa famille va être d’un très important secours pour lui.
    A toi Louis je te crie tout mon soutiens ainsi qu’à ta famille
    Courage à toi garçon , beaucoup de monde est derrière toi!
    Marie

    Répondre
  3. toute la France est derrière toi courage mon petit !!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  4. Pietrosino

    Quels horrible drame, je te souhaite un prompt rétablissement. Courage et soutien à ses proches.

    Répondre
  5. Le Concombre Masqué

    Quelle malchance! quelle tristesse! incroyable cet accident… Je sais qu’ à LYON il y a des toubibs qui réalisent quotidiennement quasiment des miracles alors espérons pour Louis qu’il s’en sorte sans trop de séquelles. Courage Louis et toute ta famille et auusi à tous ceux qui te sont proche. Reviens vite!

    Répondre
  6. Courage à lui ainsi qu’à ses proches. En lui souhaitant un bon et prompt rétablissement. Chapeau à son coéquipier.

    Répondre
  7. Ce serait bien d’avoir l’adresse mail de Louis pour lui envoyer tout notre soutien et qu’à son réveil, ça lui donne encore + de courage, mais pour connaitre un peu Louis, le courage ce n’est pas ce qui manque chez lui, à l’instar de sa sympathie et de son intelligence.

    Et un grand bravo à David qu’on savait fort en moto et qu’on sait maintenant fort courageux.

    Mais ce sont les proches les + touchés dans ce type d’accident, et je pense bien sûr à son père qui l’accompagne partout et à qui j’apporte tout mon soutien.

    Répondre
  8. Lucien Mizera

    courage à lui et a tout son entourage , j’espére que tout le monde de la moto va lui apporter soutien et récomfort …….!

    Répondre
  9. Bonjour, je suis pilote amateur sur circuit et je suis consterné mais pas surpris de ce qui arrive a ce pauvre pilote. Aucune intervention du commissaires au bout de la ligne droite! Puisque c’est son coéquipier qui la sortis de là !! Il devrais etre inculpé pour non assistance a personne en danger.. je suis moi meme tomber sur ce circuit et aucune intervention des commissaires de pistes. je suis resté 30 mn a attendre avec le bras en sang qu’on vienne me recuperer. L’année dernière mon ami a eu un probleme mecanique dans la ligne droite avec un nuages enormes de fumée et le commissaires qui discutais avec un ami dans sa guerrites na rien vu et presentes aucun drapeau rouge!! Resultat un envol 2 virages plus tard, fractures et hopital. C’est habituel a dijon. idem a magny cours ou un pilote est tombé moto en feu et c’est un autre pilote qui c’est arrette au bout de 50s pour prendre l’extincteur des mains du commissaires qui n’avais pas bougé pour eteindre la moto sans aucun drapeau rouge pour l’ huile dans la ligne droite!!! IL faut vraiment que la securité des pilotes et la négligence de ce commissaire soit mis en cause. bon retablissement a louis bulle.

    Répondre
  10. 40 SECONDES PLUS TARD ??????
    C’est quoi ce délire ????
    HONTE aux responsables du circuit !!!!
    Courage à Louis.

    Répondre
  11. Courage à toi, Louis, tous les motards sont sensibles à ce qui arrive à un chouette et bon pilote. Pour l’aspect sécurité, on est en droit de se poser des questions, non? Si les autres pilotes doivent faire le boulot des commissaires, on va où? C’est un peu hallucinant, non? Je fais du circuit en pur amateur et ne suis jamais tombé, quand j’entends des trucs pareils, ça refroidit… et ça me donne pas envie d’y aller: or, le circuit est sensé être plus sûr que la route… A méditer, messieurs les gérants de circuits.

    Répondre
  12. Bon courage et prompt rétablissement.

    Répondre
  13. anthony et denis aliern

    louis nous sommes de tous cœur avec toi et comprenons l’effondrement de Marc et de tous ton entourage ,mais malheureusement nous ne pouvons que t’envoyer notre soutient
    sportivement Anthony et Denis Aliern

    Répondre
  14. Séb du 86

    Bon courage et bon rétablissement.

    Répondre
  15. bat toi loulou tous tes amis sont la pour t’encourager

    Répondre
  16. Bon courage à toi Louis! Honte aux commissaires! HONTE!!!

    Répondre
  17. robbe-grillet

    @ Pierre ,à naim à XJR2000 et à Gilrod,

    Je comprends la réaction de chacun, il serait bon d’en savoir un peu plus sur ce qui c’est réellement passé ce jour là et surtout savoir comment les commissaires sont intervenu et en combien de temps compte tenu de la distance qui les séparaient de Louis .
    Bien que je sois moi même commissaire , je l’ai exprimé dans mon précédent message je m’interroge bien sûr sur le temps de réaction et d’intervention, j’ai assister je dois bien l’avouer à des choses qui font froid dans le dos, mais ce qu’il faut aussi savoir c’est que les organisateurs ont de plus en plus de mal à trouver des commissaires, la moyenne d’age vous pouvez la constatez vous même , il n’y a plus que des anciens et très peu de jeune, et ce n’est pas si simple que ça d’officier, il faut faire ça avec sérieux et être réactif sur la champ , aucun commissaire ne me contredira quand je dis que de toutes façons quand il y a un gros « pèt » excusez mon expression mais c’est notre jargon, nous ne sommes pas des robots et il y a toujours un temps blanc ,une fraction de seconde ou notre cerveau en fait, prend le temps d’analyser ce qu’il se passe et ensuite on démarre en courant, en fait ce blanc est nécessaire pour ne pas faire n’importe quoi, ce qu’il faut savoir c’est qu’en poste chacun à un rôle précis et c’est pendant cette fraction de seconde qu’il faut prendre les bonnes décisions , une intervention n’est jamais
    simple et nous devons aussi penser à nous protéger, pour ne pas allonger le nombre de blessés, car vous savez comme moi que la course continue et que dans notre dos il passe des motos à haute vitesse avec le risque de s’en voir une autre arriver sur nous.
    Je reconnais que parfois il y a des dysfonctionnements, et en ce qui concerne ce cas précis je n’ai aucune infos sur ce qui c’est réellement passé, donc de toutes façons des personnes qualifiées pour ça et responsables vont faire leur propre enquête et si responsabilités il y a les commissaires devront y répondre , mais en aucun cas il ne faut oublier que ce sont des bénévoles et qu’ils n’ont très certainement pas voulu que ce dame arrive et je ne voudrais pas être à leur place je pense qu’ils doivent être très choqués et malheureux .
    Pour ma part je me suis juste interrogée sur ce qui c’était passé, mais en aucun cas je me permettrais de juger , il y a tout de même de très bons commissaires , comme il se peut également qu’il y ait des personnes un peu moins compétentes , maintenant comment savoir comment ils fonctionnent tous, ça ç’est de l’utopie .
    C’est comme les pompiers ou secouristes certains font un boulot exceptionnel d’autre beaucoup moins bien, là, je pense que nous sommes tous d’accord!

    Répondre
  18. Christophe Guyot

    Toute l’équipe du GMT 94 pense à toi Louis. Nous sommes en ce moment en Espagne pour des essais et c’est ta santé qui nous préoccupe bien plus que tout. Matt Lagrive, Kenny Foray, David Checa, et notre équipe, se joignent à moi pour te souhaiter le meilleur le plus vite possible. Avec toi. Christophe Guyot

    Répondre
  19. naim, a pierre

    Il est clair que les commissaires qui sont des bénévoles sont remarquables d’ implication pour notre sport. Persone ne le nie ni le remet en cause. Je suis dirigant d’une moto école et j’emmenne des jeunes sur circuit pour éviter qu’il ne se tue sur la route, pour qu’il puisse rouler en sécurité! comment je vais vendre mon discours sécuritaire a ses jeunes et a leurs parents maintenant! Et se disfonctionnement a dijon je l’ ai obsevé plusieurs fois! j’y étais encore ce weeck end, ce circuit je le connais par coeur. Louis est tombé en bout de ligne droite des stands, le commissaire est a 100m pas plus et il n’est pas intervenu puisque c’est son coéquipier qui la sorti, plutot lon comme temps de réaction, comme l’année dernière avec mon amis. Ce weeck end un gars a fait un nuages de fumée pendant 2 tours complet devant moi. Moi je suis rentrer de suite mais la session n’a jamais été arretter avant qu’il finisse par chuté!! heureusement que personne n’est tombé. Ce qui est arrivé est insuportable et ne dois plus arriver. Les commissaires font un boulot remarquables mais certains devrais passer la main pour la sécurité de tous.

    Répondre
  20. Courage LOuis, tous les motards t envoient un peu de leur courage et on sait que tu n en manques pas
    Bats toi, on compte sur toi

    Répondre
  21. Bruno BILL

    c’est un accident horrible doublé d’un coup de mal-chance, heureusement que ton ami ta sorti de là a temps !!!! je te souhaite un prompt retablissement en esperant que ta carriere de pilote et personelle n’en soit pas entaché !!

    Courage Louis ainsi qu’a tes proches !!!!

    Répondre
Écrire un commentaire