Marché européen : les marchés du Sud plombent l'activité

Aïe? Le marché européen du deux-roues motorisés ne se porte pas bien. Comment pourrait-il en être autrement compte tenu du contexte économique ? L’Association des constructeurs européens de motos, l’ACEM, vient de le confirmer. Depuis 2008, il a perdu 25 % en volume. Pendant les six premiers mois de l’année 2011, 879 773 deux-roues motorisés neufs ont été vendus dans l’Union, soit une baisse de 6,27 % par rapport au premier semestre 2010. « La performance négative des principaux marchés du Sud (Italie, Grèce, Espagne) est la principale cause de cette contraction prolongée, explique l’ACEM dans un communiqué. Leur impact sur les marchés européens cumulés empêche que les pays qui montrent des signes d’amélioration (Allemagne, France, Autriche, Belgique et Suisse) compensent les pertes constatées. »

Au Salon de Cologne 2010. (Photo DR)

Dans le détail, le marché moto a subi la principale contraction, en recul de 7,7 %, correspondant à une baisse de 48 509 unités. Le marché du cyclo a diminué, lui, de 3,35 %, l’Espagne étant le pays le plus touché (- 31,6 %). Côté positif, note l’ACEM, le segment des deux-roues électriques, dont les immatriculations doublent chaque année, et qui représentent désormais 0,3 % du marché et un volume plus important que l’automobile électrique. 11 000 de ces motos et scooters électriques ont été vendus au premier semestre, contre 5 567 pendant la même période de 2010.

Pierre Orluc

 

 



Ailleurs sur le web
4 commentaires sur cet article
  1. Le Concombre Masqué

    Et si le constructeurs en profitaient pour nous sortir des motos simples sans fioritures et à 6000€? C’est si dur que ça de faire simple et pas cher? Une moto à refroidissement à air de 1 à 4 cylindres sans électronique…Hein? Quoi? Ha oui c’est vrai il faut rajouter 50kg de bordel pour éviter de polluer…mais qui fait consommer 3l de plus /100km pour y trimballer….

    Répondre
  2. Je crois qu’il ne sont pas prêts à réduire leurs marges, j’ai vu chez Kawa le 800W à 8400€
    et à 2 mètres le ZX6R en promo à 9999€! Je me dis que l’écart n’est pas justifié
    compte tenu des matériaux et de la technologie employée! Un 800W à 200€ de moins
    et on la tient notre moto simple et économique!

    😉

    Répondre
  3. je voulais dire 2000€ de moins bien sûr!!

    Répondre
  4. Le Concombre Masqué

    Je suis allé au Bol d’Or Classic ce week-end. Quand je vois la passion autour de motos simples et notamment les Honda CB (Bol d’or de toutes cylindrées, cbx 6 cylindres etc…) mais aussi kawa Z et aussi tout un tas d’anglaises et d’italiennes et bien d’autres café racer tous plus beaux les uns que les autres, et bien j’ai du mal à comprendre pourquoi une moto comme la CB1100F nouveau cru n’a jamais été importée…et ne me parlez pas d’homologation euro mes burnes parce que des moto ‘à air » il y en a encore plein les magasins…Je crois que les constructeurs veulent nous vendre des motos chères et c’est tout…Bref! c’est pas encore demain que je vais changer de moto!

    Répondre
Écrire un commentaire