Marché français : en 2011, BMW plane à plus de 10 000… ventes

Ça roule pour BMW en France ! Côté sportif, puisque le constructeur allemand a réalisé le doublé en championnat de France Superbike, pour la seconde année consécutive. Côté ventes, ensuite, puisque, le 21 décembre, BMW a livré sa 10 000e moto depuis le début de 2011. Il s’agit en l’occurrence d’une R 1200 R, qui a été remise à son propriétaire de 32 ans, habitant à Issy-les-Moulineaux, près de Paris. Au-delà de l’anecdote, 2012 sera donc historique pour BMW puisque jamais la marque n’avait atteint les 10 000 immatriculations dans l’Hexagone ; elle devrait terminer l’année en progression de 15 % environ par rapport à 2010.

Marcel Driessen, directeur de BMW Motorrad France, à gauche, lors de la remise des clefs de la 10 000e BMW à son propriétaire, à droite. (Photo DR)

Les immatriculations de BMW depuis huit ans : 6 960 en 2003, 7 293 en 2004, 8 055 en 2005, 7 484 en 2006, 7 592 en 2007, 7462 en 2009, 8 753 en 2010. Pour rappel, en 1995, BMW avait immatriculé 3 159 motos. En 1991, il y a vingt ans, elle était encore bien en deçà, avec 2 014 immatriculations?

Pierre Orluc



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11 commentaires sur cet article
  1. Une parfaite illustration de la société française…les BMW ne sont pas données. Paris concentre tout et vampirise le reste de l’héxagone. Les riches ne connaissent pas forcément la crise.

    Et le 10.000 ème BM-iste vit en Ile de France. Aucune critique vis à vis de la marque (je suis moi-même un vilain parisien et me suis offert un 1000RR cette année), mais un constat. J’en discutais avec un concessionnaire Dicat/MV/Aprilia : la crise il ne l’a pas sentie, ses clients sont plutôt aisés.

    Drôle de monde à multiples vitesses.

    Ok, 100% HS pour la moto ^_-

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  2. Le phénomène n’est pas réservé à la France. Dans tous les pays, y compris ceux touchés par la crise, le secteur “premium”, comme on dit, et, plus généralement, celui du luxe, se portent très bien, voire de mieux en mieux ! C’est un constat fait de longue date…

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  3. quand les motos sont EXCELLENTES ça se vend. Bmw succès mérité

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  4. Le Concombre Masqué

    C’est vrai que chez BMW ils ont su s’adapter…Avant un motard qui avait une BMW c’était forcémant un gros rouleur…Maintenant c’est plutôt quelqu’un d’aisé comme on dit! D’ailleurs les petites annonces regorgent de BMW n’ayant même pas 2000km….Y’a des bons coups à faire pour ceux qui ne peuvent pas se les payer raides de neuves! Mais bon y’a encore de gros rouleurs aux guidons de ces vaisseaux de la route! Par contre BMW joue sur sa réputation de fiabilité acquise avec ses voitures mais de nombreux motards en sont revenus parce que les soucis ne sont pas rares…(trop d’options? d’électronique?) Les plus fiables restent les Japonais, d’ailleur c’est Honda qui est reconnu comme le plus fiable des constructeurs…automobiles!!!! Et sincèrement question fiabilité pour les motos, Honda est intouchable; Y’a pas photo!

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  5. C’est bien beau nous faire un spécial BMW ou Triumph , (bientôt KTM et Ducati ?) , mais si la réputation des modèles japonnais est acquise qu’en est t’il de certaines marques européennes ? une Ktm à 50000 kms ça vaut quoi ? Où sont les essais longues durées ? les essais lecteurs qui nous apportaient moults renseignements sur la fiabilités de nos motos !

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  6. Le plus rigolo, c’est qu’à part la S1000RR qui ressemble à une japonaise, le reste de la gamme BMW est vraiment moche. Moralité, le motard français modèle 2011 est vieux, riche, respecte bien le code de la route ,a des goûts de chiotte et achète sa moto dans une concession de bagnoles, triste époque.
    RAINEY a raison, faites nous des essais longue durée et ce n’est gagné qu’au niveau fiabilié, vos chères motos européennes soient devant les japonaises, sans parler des délais de livraison en pièces détachées et du prix.
    Bonne fêtes de fin d’année.

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  7. @Pibolo: Question de goût.

    J’aime bien le look des BM et des européennes en général (exception faites 1198 ducati que je trouve japonisantes et sans originalité justement…). Les japonaises ont perdu justement de leur superbe en étant trop convenues.

    Le style épuré et brut des trails BM me tape bien dans l’oeil personnellement. Rapport qualité/prix je pense effectivement qu’une niponne reste une référence, mais il ne faut pas cracher sur les européennes. A chacunes leur charme.

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  8. Il serait interressant de savoir combien il en a été vendu dans le même temps en Allemagne.

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  9. pibolo, et les jeunes cons comme toi,ça achète quoi ?????

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  10. Tu me rassures 750 four, ayant obtenu mon permis en 1984, je suis fier d’être considéré comme un jeune con, en tout cas, j’espère en garder la mentalité encore longtemps, plutôt que d’avoir la mentalité d’un vieux con.
    Actuellement, je suis sur un 500 four, afin de me faire une DAYTONA REPLICA (même si c’était un 750), parce que j’en ai marre d’être obligé de rester dans les clous du politiquement correct en roulant sur des machines trop performantes.
    Moralité, je crois bien qu’avec ton pseudo, tu es au moins aussi vieux con que moi.
    Sans rancune et fais comme moi, quand tu insultes quelqu’un, fais-le quand tu peux le regarder dans les yeux, le forum MJ n’est pas un forum de site de tuning bagnole.
    Bonne année.

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  11. fredthebike

    drole de monde oui ,drole de mentalité oui, moi je me reconnais plus dans ce monde de motards tous change.
    oui la moto deviens un luxe , du prix de la machine a celui de l’équipement .
    plus de machines simples il leur faut de l’électronique au rapport engagé et autres connerie qui servent pas a grand choses
    des sportives a 17 000 euros, des Trail a 15000 voir plus des roadster a 13 000 euros mais ou va t’on
    quand tu est jeunes et sans tunes comment tu fait pour commencer
    et ce n’est pas que bm a qui je rappel a toujours été une marque chère rappelez vous la K1 a ça sortie c’était 10 briques d’une autres époque .mais toutes les marques sont devenu hors de prix.
    oui je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre comme dit la chanson ou on connaissais le respect des autres motards un signe de la main de l’entraide sur le bord d’une route mais aussi des caisseux .
    alors a mon tour oui je suis un vieux con de 38 ans et plus de 20 ans de bécanes sur des motos que je pouvais payer sans crédit car accessible (400 bandit ,africa twin ,vfr …..)
    mais une choses ne change pas c’est les lutte pour savoir qui pisse le plus loin ou moi j’ai la plus grosse
    ça m’amuse encore de voir que l’on chérie une marque ou que l’on pourri une autres je retrouve un peu l’esprit du joe bar team
    ( je pisse sur les twin poussif et sur les cylindre a trous….)

    allez bonne route a tous pour 2012

    appel de phare d’un vfr

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