Massimo Tamburini : le père de la F4 et de la 916 est mort

Massimo Tamburini, le designer qui a créé la MV Agusta F4 et la Ducati 916 est décédé le 6 avril 2014, à l’âge de 70 ans.

Celui que les italiens surnommaient « il Maestro » s’est éteint le 6 avril 2014, à l’âge de 70 ans. Malade depuis de longs mois, Massimo Tamburini se battait contre un cancer des poumons qui l’a finalement emmené.

Massimo Tamburini était une réelle icône en Italie. Designer, il avait créé la Ducati 916 ainsi que la fameuse MV Agusta F4. Chez MV Agusta, c’est aussi à lui que l’on doit les Brutale.

Massimo Tamburini. (Photo DR)

Massimo Tamburini. (Photo DR)

En novembre 2007, Moto Journal avait été à la rencontre de Massimo Tamburini, qui avait expliqué ce que les motos italiennes ont de plus que les autres, surtout les sportives :

Dans l’histoire de la moto, le style italien a toujours été une référence, aujourd’hui encore plus qu’hier. Une moto italienne possède une âme. Prenez une Ducati, une MV ou même une Aprilia : à la différence d’une moto japonaise, elles transmettent des émotions fortes, typiques d’une moto produite en Italie. Les Japonais font d’excellentes motos, mais leur technologie est froide. Lorsque vous pilotez une de leurs motos, vous avez la sensation de piloter un engin mécanique. L’émotion arrive avec un temps de réponse et perd de sa force, de sa saveur. Avec une moto italienne, les sensations sont fortes, elles ne sont pas filtrées. Vous êtes en contact direct avec la moto : elle vous parle.(Comme à Valentino Rossi avant une course ?) J’ai toujours été passionné par les motos sportives. C’est le coeur de ma passion. Seule une sportive peut vous offrir les émotions les plus fortes à moto : freiner tard, accélérer tôt C’est ce qui fait le sel de la moto. 

 Toutes les photos du Maestro et ses plus belles oeuvres, ici

Moto Journal présente à la famille et aux amis de Massimo Tamburini, ses plus sincères condoléances.

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
6 commentaires sur cet article
  1. Les meilleurs partent toujours trop tôt. J’ai un 748 dans le garage, la moto de mes rêves que je me suis payée en 2001 (mais qui prend la poussière, donc je devrai la céder). Son design a 20 ans et je ne ne lui trouve pourtant pas de rivale niveau esthétique.

    Répondre
  2. fredmostro

    un grand monsieur de la moto est parti….

    Répondre
  3. Paddock83

    immense perte pour la moto;
    on a pas souvent la chance de croiser un génie dans sa vie…
    merci Monsieur.

    Après Castiglione, maintenant Tamburini ;
    Une page se tourne pour MV Agusta

    Répondre
  4. Mékilékon

    Grazié mille Maestro Tamburini!
    Son style nous manquera à jamais.
    Heureusement il nous reste Sacha Lakik…

    Répondre
  5. PARISI Antonio

    Grazie, Mister TAMBURINI e CASTIGLIONE di aver ridato un anima a MV AGUSTA nel mondo della moto, e dello stile Italiano di cui siamo fieri noi emigrati Italiani.

    Répondre
  6. 996SPS ( Antoine LOUKAKIS)

    Tamburini nous a quitté, je suis triste.
    Le grand maitre avait dessiné ma merveille, réalisé mon rêve, créé celle qui me donne tant. Souvent je pensais à lui en admirant ma belle, émerveillé devant cette harmonie de courbes et de droites, ce mélange de vides et de matière, cette impression de finesse tout en force, beauté statique de lignes en mouvement.
    Belle à regarder, merveilleuse à piloter, le maitre n’ avait pas oublié de gréffer un coeur de lion à sa gazelle.
    Adieu génie du design amoureux de moto, je penserais encore à toi.

    996SPS

    Répondre
Écrire un commentaire