Maxi comparos dans Moto Journal : Gros trails en exclusivité, caméras embarquées et courses sur routes

La nouvelle BMW R 1200 GS  reprendra-t-elle ses distances face à ses rivales ? La nouvelle génération de Go Pro vaut-elle son prix face à d’autres caméras embarquées ? Peut-on revivre les sensations du Tourist Trophy à Chimay ou Hengelo ? Les réponses sont dans le nouveau Moto Journal, en kiosque ce jeudi. Avec d’autres surprises…

C’est le tout premier comparatif de trails avec la toute nouvelle BMW R 1200 GS et c’est dans Moto Journal ! Face à cette référence qui a tout revu de fond en comble, uniquement des gros calibres : La Triumph Tiger 1200 Explorer XC, la Yamaha 1200 Super Ténéré World Crosser, la Honda 1200 Cross Tourer et la Moto Guzzi 1200 Stelvio. Un comparo où il s’est passé des choses…

Autre comparatif attendu et tout-à-fait de saison avant le début des compétitions de vitesse : les caméras embarquées, qui fleurissent sur les casques et les carénages. Face à la fameuse Go Pro, six autres appareils vidéo à embarquer sur votre moto, testés de fond en comble par notre spécialiste de la Web TV : l’incontournable Mathias Lacombe.

Nous nous sommes aussi rendus à Chimay en Belgique et Hengelo aux Pays-Bas pour y retrouver l’ambiance exceptionnelle des courses sur route, ces deux courses faisant partie du championnat IRRC (international Road Racing Championship). Une sorte d’antichambre du Tourist Trophy de l’Ile de Man

Dans ce numéro de Moto Journal, vous trouverez aussi un premier contact de la Moto Guzzi 1400 California dans sa version Custom, essai réalisé vers Barcelone, où il fait plus chaud qu’ici…

Johann Zarco, l’un de nos plus valeureux représentants en Grands Prix, se livre également dans ce numéro, avant le début de la saison 2013 pour laquelle il nourrit de grands espoirs.

Egalement dans ce numéro exceptionnel : un portrait de Georges Martin, le concepteur des fameux cadres du même nom, la sortie de la nouvelle Yamaha Bolt 950, custom inspiré des Sportster Harley, les victoires de Musquin en Supercross US et de Pagès aux Red Bull X-Fighters de Mexico, des problèmes de fourche sur la nouvelle GS et une analyse des publicités mettant en avant des sportifs, sans oublier la BD, l’occase de la semaine, notre rubrique juridique (les risques de l’entretien hors-réseau), l’agenda de la semaine, le flashback, et la réponse à notre jeu Cékissességalah…

Bonne lecture !



Ailleurs sur le web
46 commentaires sur cet article
  1. Le Concombre Masqué

    Et à la fin c’est l’Allemagne qui gagne…

    Répondre
  2. circuit paul-ricard

    « Un comparo où il s’est passé des choses… » ► ils sont ENCORE tombé dans le port avec la moto ?

    Répondre
  3. Je ne l’ai encore pas reçu dans ma boite aux lettres, mais je ne suis plus à une semaine près puisque je n’ai toujours pas reçu le 2040, mais le service abonnement est performant, puisqu’un petit mail a suffit pour qu’ils me le renvoi. Merci bien le service abonnement.
    Par contre, je donnerais ma main à couper que c’est la moche, la BM qui a gagné le comparo, alors que la KTM m’a l’air bien mieux, surtout que lors du dernier essai, l’essayeur avait eu du mal à lui trouver des défauts.
    D’ailleurs, je ne vois pas l’intérêt d’un comparo où vous mettez en concurrence la nouvelle moche BM avec des machines qui ont été battues par l’ancienne moche BM l’année dernière.
    A part la KTM qui est nouvelle, je ne vois pas l »intérêt d’y inclure des modèles anciens qui ne serviront que de faire-valoir à la moche BM.
    On connait le résultat, la GUZZI, trop lourde et manque de caractère moteur comme la Honda, la Yam, trop aseptisée,la TRIUMPH moins confortable et la fourche trop souple et pour la KATOCHE vous la trouverez sans caractère en position « RAIN » même si elle envoie du gros bois en position « FULL ».Faites gaffe, il y avait peut-être une remorque derrière.
    Mais bon je suppute, je suppute.
    Dommage que les considérations esthétiques ne soient toujours pas prises en compte.

    Répondre
  4. sergio velo et moto

    katoche c’est du ball trap ou la bm c’est du balourd….mais bon j’suis pas essayeur non plus

    Répondre
  5. circuit paul-ricard

    salut pibolo ! Ne soyons pas défaitistes: peut-être une surprise ?
    Yamaha a peut-être reprogrammé son moteur pour avoir plus de caractère ?

    Répondre
  6. Le Concombre Masqué

    Ben non! A la fin c’est l’Allemagne qui gagne! L’avantage de ne pas être abonné c’est qu’en allant au boulot le Jeudi matin tu passes par le bureau de tabac et t’achètes MJ! Fini les coups de poings dans la boite aux lettres! L’abonnement j’ai abandonné depuis longtemps, j’en avais marre d’avoir l’impression d’habiter chez les esquimeaux! (par rapport au retard de livraison)

    Répondre
  7. Sans lire on se doute que la GS sera la plus belle la meilleur la sublimissime, bref ce comparo ne m’intérésse pas car en plus si vous prenez le même comparo dans 1 an tout sera différent sauf la gs qui restera le top
    Tiens au passage pas de Multistrada?

    Répondre
  8. Merci au service abonnement, j’ai reçu.deux MJ aujourd’hui le 2040 dans une enveloppe et le 2041 .
    Cependant j’avais raison, pas la peine de lire le comparatif le résultat est toujours le même.
    J’aurais bien vu la KTM .Part contre, puisque c’est la plus mieux bien du siècle, merci de ne plus nous les briser pour cette année avec cette bousine. C’est lassant à la longue. Merci.

    Répondre
  9. circuit paul-ricard

    Ben, d’un autre côté, si la béhème est la meilleure (c’est un nouvelle mouture, même si le concept à 30 ans) keskeu vous voulez qu’ils y fassent, à MJ ?

    ‘ Vont quand même pas dire qu’une autre est meilleure juste pour faire du changement ?

    Répondre
  10. CPR, je ne doute pas que ce ne soit pas la meilleure, mais je ne vois pas l’intérêt de la comparer à des machines qui n’ont pas évolué significativement depuis quelques années.
    Enfin, si c’est un acquit pour tout le monde, qu’il s’agisse de la meilleure, je ne vois pas pourquoi on nous la ressert tous les deux numéros depuis des lustres.A force, pas besoin de lire le comparo, on connait déjà le résultat. C’est comme si on achetait un journal avec 10 pages en moins.
    Ils vont nous refaire un comparo quand la Suzuki va sortir, quand Kawa va modifier les clignotants de la Versys 1000, puis ensuite avec les autres BM, avec des GT, pour savoir qu’elle est la meilleure machine en montagne etc…
    Il n’empêche qu’il serait logique d’y ajouter une appréciation esthétique aux comparatifs, ce ne serait pas plus subjectif que de comparer une nouveauté à une moto qui n’a pas évolué depuis 7 ou 8 ans.
    Encore heureux que la nouveauté soit meilleure que le modèle précédent.

    Répondre
  11. Le Concombre Masqué

    N’empêche que les Allemands n’ont pas de quoi claironner car nous, la moto à moteur GS, y’a bien longtemps qu’on l’a inventé et la BFG était au moins aussi jolie que GS Teutone! Ils nous ont tout piqué les Germains!

    Répondre
  12. yam doit pas faire de cheques à la presse , ils finissent toujours derniers des comparos ….
    alors que même deletang dans l’article « l’oaccaze de la semaine » sur la 1200 super T, il loue le moteur de la yam par rapport à la gs … mais bon l’est pas journaleux lui !!!

    Répondre
  13. D’accord avec Concombre, même le bruit est identique.

    Répondre
  14. Yannick 63

    J’avais oublié de regarder l’annonce du numéro suivant, dans celui de la semaine dernière (quelqu’un a suivi ?). Bref, surprise, comparo des gros trails, et Re surprise, la GS gagne… sans vouloir être désagréable, chauvin ni pessimiste, j’ai l’impression que ça ne valait pas le coup de faire ce numéro dédié aux grandes voyageuses dans le Sud où il faisait beau, alors que le meilleur terrain de jeu pour ça, ça reste le Nord Est avec des températures de vrai motard l’hiver ! Du coup, combien ç’a coûté en SP95, impression et diffusion du numéro pour publier un article couru d’avance ? Appel de phare à tou(te)s

    Répondre
  15. salut
    que de belles motos.
    La bmw gagne comme d’habitude. Ils sont forts chez bmw.
    Je vais lire le comparo avec PLAISIR
    Les gros trails c’est pas pour moi par contre un middle ça me dirait . Tiens semaine prochaine qu’est ce que mj essaie? ça tombe bien
    A+

    Répondre
  16. Et puis en grattant un peu, le comparo s’est fait avec les copains de MOTORRAD dans un souci d’impartialité qui ne peut être remis en cause.

    Répondre
  17. oliv d'argentan

    bonjours , c’est vrai en ce qui concerne Bm…enfin bon les goûts et les couleurs !!! Non moi ce qui me gène dans tout ça c’est qu’il te compare une stelvio que je connais bien ( j’ai une norge, même moteur ) sans aides à la conduite ou si peu avec une bm bardée d’electro . De plus comment comparer deux moto qui font 3000 euro d’écart … et puis franchement , a t’on besoin de tout cet électronique qui alourdi tout , le poids , la facture d’achat et les coups d’entretien de plus en plus cher etc etc
    revenons à l’essentiel , y a t’il vraiment des différence entre une cartographie sport ou tourisme et des réglages suspension avec des programmes sophistiqués tout ça pour rouler pépère avec maman derrière (en plus la mienne de femme est légère donc pas besoin de durcir les suspattes )
    Moi quand il y a un trou ou une bosse ben je lève mon derrière de la selle et hop … !!!
    aller salut tout le monde et vos articles son vraiment sympas

    Répondre
  18. KanTonaiMe

    Je viens de lire le comparo Trail et quelle surprise de lire que la BM est la meilleure !!
    Je viens d’essayer pendant 1h30 la nouvelle KTM adventure. C’est de la balle cette moto !!
    Je n’ai pas trouvé la selle en bois, l’équipement j’suis désolé mais de série la KTM en donne beaucoup plus que la BM. En fait, il faut comparer ce qui est comparable et prendre le prix en compte.
    Enfin mort de rire, un petit mot sur les problèmes rencontrés pendant le test. Pour BMW on nous renvoie gentiment sur la page des ACTUS ou là on nous explique sans sourciller que par « principe de précaution », BMW Allemagne nous interdit de piloter la gs 2013 et dépêche en urgence un gars du siège qui prend l’avion pour venir intervenir sur les tubes de fourche; excusez moi mais c’est une question de survie, pas un incident mineur. Pourquoi les journalistes prennent t-ils toujours la défense de BMW même lorsqu’ils sont au pied du mur ???
    Messieurs, faites preuve d’un peu de recul sur vos jugements et d’impartialité. Vous n’êtes plus crédibles !!
    Ah au fait, je suis GSiste mais plus pour longtemps… Trop de problèmes techniques avec BM sans compter le peu de cas qu’ils font de leurs clients (fidèles, 3eme bm) mais là STOP

    Répondre
  19. Yannick 63

    L’impartialité n’était pas remise en cause pourtant ; après, perso, les « trails » modernes je trouve ça moche, alors si on m’en offrait une je demanderais la Stelvio ; quitte à…

    Répondre
  20. Non, non, d’après l’essayeur impartial, la STELVIO a des yeux de merlan et la Triumph a un look Afrika korps.
    Mais dites-moi pas que la BM possède un look affriolant? Elle est moche comme un Q.
    C’est de la mauvaise foi.Merci de ne pas parler look en présence d’une BM si ce n’est la S1000RR.
    Sympa les vacances en X5?

    Répondre
  21. Motrrad, ils oublient aussi de dire que la gs , c’est la seule becane qu’ils ont eu à ramener deux fois sur remorque lors de leurs essais longue durée ( longue durée, si on veut 50 000 c’est pas quedalle !!!)
    même la 999 à fait mieux.
    pourtant , elle est décriée !!!
    FORZA ITALIA !!!!

    Répondre
  22. circuit paul-ricard

    salut PIBOLO,
    heu, je me demande si on parle du même comparo maxi-trails ?!
    tu dis: « je ne vois pas l’intérêt de la comparer à des machines qui n’ont pas évolué significativement depuis quelques années. »

    HEU ?
    la super-ténére à 2 ans,
    la guzzi a 2 ans,
    la Crosstourer à 1 an ,
    la triumph 1200 est de 2012…
    la bmw neuve de 2013
    et la KTM a été profondément revue pour 2013 !

    « …que de comparer une nouveauté à une moto
    qui n’a pas évolué depuis 7 ou 8 ans…. » ???

    c’est pas les comparos sport qu’on a eus en 2012, avec la R1 / CBR1000 / GSX-R 1000, ou là c’est bien les mêmes motos depuis 5 ans !

    Répondre
  23. circuit paul-ricard

    quand à la neutralité , c’est bien MJ qui fait ses propres coms non ?
    Quand ils essayaient des VOXAN vous aviez pas confiance ? 🙂

    Moi ils peuvent aller essayer des Ducati avec des italiens, des Triumphs avec des anglais, du moment qu’ils font leurs propres textes, et ne se contentent pas de traduire ceux des zotres, je m’en tape… (^_^)

    Répondre
  24. Tu as raison CPR, mais dans le cas de ce comparo, il me semble qu’en bas à droite de chaque rubrique, il y a un classement qui doit correspondre à l’avis de chaque essayeur, qui sert à donner un avis final global.
    Quant à l’ancienneté des motos comparées, je généralisais, je sais bien que la SUPER T est récente et que la STELVIO est sortie en 2007 avec une évolution en 2011.
    Mais je veux dire que comparer des machines qui ont ne serait-ce que 2 ans d’écart (surtout si elles ne sont pas forcément bien nées), je n’en vois pas l’intérêt, surtout que c’est souvent le premier qui b…e qui e….e l’autre en matière d’évolutions.
    C’est surtout l’overdose de GS dans mon journal préféré qui nous prive d’autres articles bien plus captivants plutôt que des essais en tout genre pour nous dire que la BM est la meilleure pour la Xième fois.(^_^)

    Répondre
  25. circuit paul-ricard

    si la BM était celle d’il y a 4 ans, peut-être serait-elle dernière: c’est une NOUVELLE GS, c’est quand même normal de faire un comparo quand un nouveauté sort !

    Répondre
  26. circuit paul-ricard

    sinon, pour l’overdode, j’ai un truc imparable: je suis pas abonné, et quand ça me plaît pas, j’achète pas ! 😉

    Répondre
  27. Le Concombre Masqué

    Du coup je suis allé faire un tour chez BMW ce week-end, comme ça pour voir. Ben ça pique les yeux!!!
    Non seulement je ne trouve pas cette moto bien jolie mais en plus tous les mecs qui étaient autour, tous des BMistes car il n’y avait pas d’autre marque devant le concession (sauf ma Honda), étaient quasi tous vêtus de gilets et autres blousons, casques etc… jaune fluo!!!! Putain j’y crois pas! Et après ça cause… Du coup j’ai même pas demandé si on pouvait essayer, j’avais trop envie de fuire…loin, très loin de ces conducteurs de moto exemplaires à qui le gouvernement n’a pas besoin de répéter ni d’imposer quoi que ce soit…Ils sont déjà en avance…un grand pas avant! Sûr qu’ils avaient tous deux ou trois éthylos sous la selle!

    Répondre
  28. circuit paul-ricard

    moi chui souvent allé chez bm: mais pour la K1200 puis 1300R !!! (^_^)
    miam miam….
    on regarde, on essaye, mais on achète pas snif snif…

    Répondre
  29. Le Concombre Masqué

    Moi j’avais essayé la K1300S et j’avoue que ça roule bien! freinage au top et suspates réglables en roulant c’est super! Un peu lourde de l’avant mais on s’y fait, et puis le shifter c’est marrant! Par contre elle souffre beaucoup du bridage…

    Répondre
  30. circuit paul-ricard

    ah oui, mais moi j’ai essayé que la débridée ! Mais pas de shifter…

    Répondre
  31. Une précision pour XJRDam et Pibolo. Vous pouvez laisser libre cours à vos pensées et à vos commentaires, qui sont souvent très intéressants, mais il n’est pas utile d’insulter nos essayeurs et notre rédaction en suggérant que nous sommes achetés. C’est insultant et évidemment totalement faux. Lorsqu’un essayeur part pour réaliser un comparatif, il n’a pas de consignes et lorsqu’il juge à l’issue du comparatif qu’une moto est meilleure que les autres, il ne va pas changer le classement sous prétexte qu’elle a déjà gagné ou parce qu’elle est de telle ou telle nationalité. Ce qui ne nous empêche pas de consacrer une pleine page aux problèmes rencontrés par cette nouvelle GS avant sa commercialisation.
    Je comprends que vous puissiez faire une overdose de trails, mais ce n’est pas une raison pour mettre en doute notre intégrité.
    Je note aussi un peu de mauvaise foi lorsque je lis qu’il n’y a pas de nouveautés dans ce comparatif (merci à CPR d’avoir rétabli les choses)… Quant aux choix de certains constructeurs de changer tout ou partie de leurs modèles pour les désigner comme des nouveautés, nous n’y pouvons rien et prenons évidemment cela comme base pour réaliser nos comparatifs. De plus, une nouveauté peut très bien être moins réussie que celle qui la précède (même si c’est effectivement rare). D’où l’intérêt de réaliser un comparatif, histoire de ne pas dépenser plus de 10 000 € dans une moto neuve pour être déçu.
    A bientôt
    D. Dumain, « raide » chef

    Répondre
  32. Le Concombre Masqué

    Si je n’ai pas pu essayer la BMW débridée, elle m’a quand même laissée un bon souvenir car je l’ai trouvée très rassurante!(Partie cycle hallucinante et gros gros freins!) Par contre celle que j’ai pu essayer débridée c’est la 1200VFR et sincèrement (là encore si cette moto n’était pas aussi moche…) c’est un vrai missile! On roule là-dessus comme si la route était un vrai billard et à des vitesses…Il a fallut que je jette un oeil (pas les deux parce qu’après on n’y voit plus rien!) sur le compteur pour me dire qu’ilne vallait mieux pas que je m’envole dans cette magnifique courbe…Et puis ça roule vite c’est certain mais faut voir « à quelle vitesse on s’arrête!!! »C’est plus des freins là! On dirait que l’avant se transforme en tractopelle et creuse une tranchée dans la route quand on choppe les freins!!!! Très très impressionnant! Encore une moto qui va passer à côté d’une carrière extraordinnaire à cause de son physique…Alors je rêve du jour où les motos deviendront aussi belles qu’elles sont devenues efficaces!

    Répondre
  33. te fâche pas David, j’ai juste oublié le smile 🙂
    ça m’énerve juste que yam fasse pas de meilleures motos en ce moment ….
    sans rancunes et vive MJ !!!
    en plus j’adore la bm …. même si on en voit de partout …..

    Répondre
  34. @PIBOLO :
    Je me permet de réagir à tes propos (ton post du 16/03 à 10:11). :
    Je doute sincèrement qu’il soit possible de parler d’esthétisme de façon impartiale… Libre à chacun de trouver telle moto belle ou laide. Si je me suis permis de quelques annotations envers le faciès de la Moto Guzzi Stelvio, c’est uniquement parce que l’ensemble des essayeurs à partagé ce point de vue, tout en reconnaissant bien d’autres qualités à la Stelvio.
    Alors, moche ou pas, la BMW R 1200 GS ?A chacun d’en juger, mais je serais assez surpris que les acheteurs de ce modèle (ils sont nombreux !) le trouve si laid que ça, sinon pourquoi l’acheter ?!!
    L’essentiel est d’avoir le choix, et il ne manque pas dans cette catégorie, d’où l’intérêt d’un tel comparatif.

    Quant à mes « vacances en X5 », désolé, mais je roule chez le concurrent. Et Benz ne fait pas de moto !
    Thiebs / MJ

    Répondre
  35. oliv d'argentan

    et bé !!! comme disait les guignols » c’est la guerre mondial dans le monde »… COOOL de toute façon cela ne reste que des motos , non moi se qui me chagrine c’est que même avec un 50 on va te retirer tes points et tes sous . En fait se qu’il faudrait c’est une bonne grosse moto bien bien lourde sans trop de bourins et aucune protection pour tenir un 90 sur route et encore c’est pas sur ….
    allez vive bm yamaha guzzi ktm honda triumph !!!!

    Répondre
  36. circuit paul-ricard

    salut oliv :

    « se qu’il faudrait c’est une bonne grosse moto bien bien lourde sans trop de bourins et aucune protection pour tenir un 90 sur route  »

    ► ça existe, ça s’appelle une harley…

    Répondre
  37. Bonjour THIEB’S,

    Au sujet du look de ces machines, force est de reconnaître qu’on est loin d’être en présence de top modèles, mise à part la KTM qui sort nettement du lot. Cependant je considère qu’il est malvenu de trouver des défauts esthétiques à la STELVIO et à la TRIUMPH quand à côté il y a une GS avec son look légendaire de pelleteuse.
    Soit on aborde le sujet pour chacune, soit on n’en parle pas.
    Au sujet du look de la GS qui doit sûrement plaire aux nombreux propriétaires, c’est comme un couteau suisse, c’est moche par rapport à un Bowie ou un Buck, mais ça permet entre autre de décapsuler une bière et de se couper les ongles, mais bon on ne crâne pas en jouant les Rambos avec.
    J’ai eu l’occasion d’en parler avec deux amis possédant qui une 1150 RT , qui une GS et ils ne s’épanchent pas sur le look mais plutôt sur le reste et changent de sujet quand on se fait une séance de contemplation.
    D’un autre côté il est vrai qu’ils ont largement dépassé les 55 ans et roulent depuis des années avec un gilet fluo. Ils trouvent même que mon ARAÏ Schwantz réplica est moins beau que leur Schubert modulable gris,c’est pour dire.
    Sinon, « raide-chef », il ne faut pas s’offusquer en voyant une quelconque insulte, c’est du 50000 ème degré je sais bien qu’un journaliste de MJ, n’est pas un politicard et n’a pas plus d’avantages que le commun des mortels sauf d’être essayeur, ce que je considère être un privilège.
    A moins que Thieb’s ait revendu le X5 pour acheter un ML c’est plus discret (c’était juste pour remettre une p’tite louche de mauvaise foi)…Sans rancune

    Répondre
  38. Alors moi je vais réagir sur le comparo gros trail et même pas sur le classement (après tout la BM est peut être celle qui est apparu la meilleure aux essayeurs) mais sur le comparo lui-même. Ok, MJ n’est pas Moto Verte et l’époque Pat Boulland est révolue mais Trail ça veut toujours dire chemin non ? Alors à quand un vrai test dans des chemins ? Pourquoi pas une participation à une diagonale ou un Paris-Dunkerque ? Ou alors on arrête d’appeler ça des gros trails et on parte de « GT routière Surélevées », on incorpore la Multistrada, quelques GT « normales » genre GTR et on voit laquelle est la meilleure pour rouler sur départementale, nationale et autoroutes… MCM sait faire des « vrais » test, MJ aussi (je crois me rappeler d’un voyage en grèce avec une Super Ténéré par un acrobate fjriste), refaites en boudiou!

    Répondre
  39. circuit paul ricard

    mmm…. moi je suis comme 90% des gros-trailistes, je met pas les roues en tout terrain, même pas quand j’avais ma Dominator, donc je préfère un comparo sur le bitume. Chacun ses goûts.

    @PIBOLO: tu as le nouveau Schwantz ? Si c’est le nouveau, quel modèle ? T’en est content ?

    Répondre
  40. Bonjour cpr,
    Désolé, ce n’est pas le nouveau, c’est un Quantum acheté à andorre il y a 3 ans.

    Répondre
  41. je plussoie david , un trail se doit d’etre mixte …. donc …
    et pourquoi pas des routieres dans les chemins (tres roulant ) ….
    certains le fond bien … sjaak lucasen, fenouil dans les 70’s …. ect
    il m’arrivent de faire de la piste avec ma fidele xjr (bardenas par exemple)

    Répondre
  42. circuit paul-ricard

    ah ! Ben pibolo, profite-en pour nous donner un « test longue durée » du quantum: l’intérieur est dans quel état après 3 ans ?
    tu reprendrais le même si c’était à refaire ?

    Au fait, andorre ? souvenirs, souvenir, j’y étais allé (aller-retour du dpt 13 dans la journée !)
    en …. 1992 pour acheter le Shoei X8 réplica wayne Gardner 3, qui n’était pas dispo en France !!! Presque 40% de moins à l’époque (^_^)
    Fatiguant, prix mais imbattables.

    Répondre
  43. ouais ça valais le coup à l’epoque Andorre …
    c’est moins vrai aujourd’hui !!
    on y allais souvent , dans la journée aussi depuis l’ardeche ….

    Répondre
  44. circuit paul-ricard

    hi hi hi xjrdam, on dirait du Cabrel:  » ♪ ♫, woooooo, andorre, c’était mieux AVANT ! ♪ ♫  »

    (^_^)

     » Et qu’est-ce qu’ils ont les hommes, à vouloir brider les motos des autres hommes ? ♪♪  »

     » et que fait tu avec ton radareur, habillé en bleu au bord de la routeu ?
    va attraper les voleurs en scooters ! « 

    Répondre
  45. excellent cpr 😉

    Répondre
  46. @PIBOLO (ton message du 22/03/13 à 10:56) :
    Pour mettre fin à toute polémique concernant l’esthétique de ces gros trails, note juste que ce critère – très subjectif – ne rentre pas en ligne de compte dans le classement final. CQFD.

    @David (ton message du 22/03/13 à 12:00) :
    Relis ce comparatif et regarde page 32-33 : tu verras que je fais également mention de la dérive de l’esprit trail original dans un encadré dénommé « vous avez dit trails ? ».
    Aucune de ces motos n’est adaptée à un parcours tel que celui de la Diagonale (je l’ai effectué en intégralité, de Deauville à St Tropez sur une WR-F 250, puis une partie de la Diagonale Atlantique en WR 125 R, je sais donc ce qu’il en est) et si nous n’avons pas roulé hors bitume durant cet essai, c’est uniquement parce que les pneus avec lesquels sont livrés ces motos sont essentiellement routiers, pour ne pas dire sportif sur certaines motos.
    Les sentiers méditerranéens étaient encore humides lorsque nous avons réalisé cet essai, avec une adhérence proche du verglas avec les montes d’origine. Peut d’intérêt d’aller fracasser plus de 80 000 euros de motos dans ces conditions…
    Mais compte sur Moto Journal pour poursuivre cet essai sur d’autre terrains !

    Thiebs / MJ

    Répondre
Écrire un commentaire