Mission 200 : 320 km/h en custom !

Rouler à plus de 320 km/h sur une grande ligne droite, c’est déjà vu, et une quelconque sportive actuelle en est (presque) capable d’origine. Mais se lancer le défi d’atteindre les 200 mph, soit 321,8 km/h, sur un engin aux allures de custom, c’est différent.

Roland Sands,

l’Américain un peu fou qui avait implanté dans une autre de ses réalisations le V5 de MotoGP de Kenny Roberts, a décidé de relever le défi en transformant une Victory en véritable bête de course. Pour l’équiper comme une sportive, il a fabriqué dans son atelier un carénage intégral, une paire de jantes allégées, des commandes reculées, des demi-guidons bracelet, une coque de selle abaissée? et même un kit de transformation pour échanger la courroie d’origine par une chaine de transmission, pour adapter plus facilement le braquet.

Après plusieurs essais (voir vidéo), il a atteint 115, 137 puis 147 mph (236 km/h). Encore loin de son objectif, il est certain que cet Américain ne va pas baisser les bras et franchir cette barre mythique des 200 mph. La course est lancée!



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4 commentaires sur cet article
  1. Quand on voit le mal fou qu’ils se donnent pour passer 200mph, et quand on les compare à Burt Munro qui avait à son époque une base pas si développée (de 1000CC contre plus de 1700cc avec celle-ci) et si peu de moyen.

    Ils seraient presque pitoyables d’avoir du mal à passer les 150mph ! Et ils auraient visiblement envie de lui greffer un turbo, rien que ça…

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  2. Je rejoins le commentaire précédent : il faut environ 200 ch pour atteindre 200 mph si l’aérodynamique est bonne. Sortir 200 ch d’un moteur de 1,7 l, même si c’est un V twin, c’est quand même pas trop sorcier.

    Après, l’étroitesse du V twin aide à faire une moto fine…

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  3. Avec mon vieux 1100 zrx je les prend avec une main dans le dos ( les 236 cela va de soit ), heureusement qu’ils savent bien filmer et que la bécane est belle.

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  4. Justement, ici l’aérodynamique est plutôt mauvaise (malgré le carénage) et la surface est grande à cause de la position du pilote ça semble être des handicaps imposés par le type pour que ça garde une tronche de custom. c’est probablement beaucoup plus que 200ch qu’il faudra sortir du moulin, sans compter les risques de perte de stabilité à des vitesses pareilles. Sans carénage intégrale type fusée j’imagine que le moindre mouvement du pilote peut tout envoyer en l’air.

    Mais en effet Burt Munroe avec sa petite indian trafiquée à la main reste un exploit légendaire.

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