Moins de motards tués sur les routes en 2012

Le nombre de motards victimes d’un accident routier mortel a diminué de 14,5 % en 2012. Soit le “meilleur” chiffre jamais enregistré en France.

C’est une bonne nouvelle, si tant qu’on puisse parler ainsi compte tenu de la gravité du sujet : 650 motards ont trouvé la mort sur les routes françaises en 2012. Contre 760 en 2011.

Au total, toutes catégories d’usagers confondues, 3 645 personnes ont perdu la vie dans des accidents routiers l’an passé. « Pour la première fois depuis [sa] création en 1972 et le début du comptage des victimes de la route en 1948, le nombre de personnes tuées […] passe sous la barre des 3 700 », explique la Sécurité routière.

« 110 vies ont été épargnées pour les motocyclistes (sic !). C’est une baisse importante de 14,5 %, il convient de le souligner », a remarqué le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, qui a dévoilé ces chiffres jeudi 24 janvier.

Manuel Valls janvier 2013

Le ministre de l’Intérieur lors de la présentation du bilan provisoire de la sécurité routière en 2012. La baisse du nombre de motards tués est une « évolution encourageante », a-t-il dit. Pour le moins ! (Photo P. Orluc)

Plus précisément, et même si les chiffres sont provisoires (le résultat définitif ne sera connu qu’en mai ou juin), il s’agit là du plus faible nombre de tués à moto jamais constaté en France. Le précédent “meilleur” résultat avait été enregistré en… 1975 (698 motards tués). Ce dans un contexte très différent, notamment en ce qui concerne les conditions de circulation et, surtout, le parc de motos roulantes, sans doute de quatre à huit fois inférieur à ce qu’il est aujourd’hui, selon les estimations !

Cela n’a pas empêché Manuel Valls de répéter, comme ces prédécesseurs, « la surreprésentation des deux-roues motorisés avec 23 % des tués pour 3 % du trafic »… Les ministres passent, le discours reste !

 

Accidentologie motarde annuelle depuis 2002

2002            1 040 motards tués

2003            869

2004            870

2005            881

2006            769

2007            830

2008            795

2009            888

2010            704

2011            760

2012            650 *

 

* Chiffre provisoire

 

Pierre Orluc

 

 



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14 commentaires sur cet article
  1. Fin des éthylotest ???

    Pas annoncé il me semble !

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  2. Est-ce qu’un jour on aura les mêmes chiffres avec à coté les éléments complémentaires qui vont avec ces chiffres?
    Comme le nombre de moto du parc (histoire de pouvoir comparer de façon proportionnelle) ou la météo (pour expliquer une baisse ou une hausse soudaine des chiffres).
    Parce que le ministre peut être fier de lui mais sur la plupart des facteurs il n’y est vraiment pour rien.
    Par exemple ce mois si il n’y aura pas beaucoup de tués vu le temps pourri qu’on a et il il y sera pour rien!

    Dernier point j’adore le terme « épargnées  » dans la phrase « 110 vies ont été épargnées pour les motocyclistes » on dirai que si personne n’avait rien fait (même si au final personne n’a rien fait) il y aurai eu 110 morts supplémentaires (et pile poil en plus) comme si il y avait un super héros qui avait sauvé 110 motards
    Bin franchement qu’est ce qu’il foutait pour les 650 autres si c’est si facile !

    Bref, la politique ça me dégoute …

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  3. Et malgrès cette baisse historique, certains trou du c… hommes politiques réfléchissent à interdire les 2 roues sur leur route le week-end, car trop accidentogène selon eux.

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  4. Le Concombre Masqué

    Youpi! tout va bien, ils vont pouvoir enlever les radars! Youpalayoupiiiiiii!!!

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  5. Et tout ça, sans brassard obligatoire, sans airbag recommandé, sans éthylotest obligatoire (mais non sanctionné), sans contrôle technique…

    Pour ce qui est des comparaisons (2 % du trafic (chiffre probablement faux d’ailleurs) pour 20 % des tués), je propose qu’on arrête cette propagande.

    Car c’est là-dessus que certains préfets se basent pour cogner sur la bécane.

    On ne sera jamais comme des bagnoles, on n’a pas de carrosserie. Comparer la moto aux autres véhicules, c’est à peu près aussi con que de comparer la voiture et le train !

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  6. La question est combien de ces 2 % ont été tués par les 98% restants, car si certains sont assez grands pour se tuer tout seuls, d’autres ont eû la malchance de se trouver sur la trajectoire d’idiots qui téléphonent , lisent, mangent, envoient des SMS, mattent plus les guibolles de la passagère que la route et parfois tout ça en même temps.
    Le pire est que ces idiots sont parfois des motards, on pourrait croire que avoir 4 roues et un habitacle rend con, mais je connais des abrutis qui arrivent à téléphoner et même lire et écrire des SMS en roulant à moto.
    Un pote s’est retrouvé à l’hosto car mamie n’avait pas vu le feu rouge ni le motard qui était arrêté devant.

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  7. J’entendais ce soir que c’était le résultat de la politique de la sécurité routière (donc des radars entre autre), le reportage ne visait pas les motards, les voitures aussi ont de bons chiffres.
    Il y a quelques semaines, j’ai vu un reportage qui indiquait que les gens faisaient moins de km à cause du prix de l’essence.
    Personne n’a fait le rapprochement entre le fait que le gens roulent moins et qu’il y a moins d’accidents ???

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  8. MISTER NO SOCKS

    Forcément la moyenne kilométrique est en rapport avec les stats.
    Faudrait peut-être réfléchir avant de pavoiser.
    Quand 4 ans en arrière la barre était au dessus de 8 mille et que l’on tombe
    en dessous de 4 mille.Les risques sont divisés par plus de deux.

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  9. @ Laurent

    Le trafic n’a pas diminué à cause de la crise. C’est une explication qui a été avancé par certains, mais sans vérification. Le trafic automobile a moins augmenté que par le passé, crise oblige, mais il a continué de progresser. Tout comme le parc automobile, toujours en augmentation.

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  10. @ N.

    Quelques chiffres à la louche.

    Sur les motards tués, il y en a environ un tiers qui se tuent tout seul. Enfin tout seul, ça peut être aussi à cause de gravillons mal placés, d’une bouche d’égout trop humide etc… Disons sans tiers.

    Sur les deux tiers restants : 70 % environ sont tués par la faute de quelqu’un d’autre, sans être eux-memes responsables de quoi que ce soit.

    Ce chiffre des 2 % du trafic est probablement faux, dans la mesure où l’Etat ne tient pas une comptabilité très précise ni des deux-roues ni de leur déplacements. Raison pour laquelle, il y a un an environ, une enquête a été lancée auprès de 30000 possesseurs de 2 roues a été lancée pour connaître leurs habitudes de déplacements.

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  11. Même si il est sur que la peur de se faire prendre ( surtout avec les jumelles c’est plus facile qu’avec le bon vieux « barbecue » planqué sur le bord de la route !!!), doit jouer un grand rôle, les politiques ( sont doués pour ça ) tourneront la chose à leur avantage et oublieront de citer d’autres causes moins démagogues :
    le prix du carburant, les conditions météo : hivers très enneigés de ces dernières années, tempêtes et des épisodes orageux et pas mal de départements en alerte orange….
    Mais reconnaitre et évoquer pour eux ces éléments serait « tuer leur commerce ».

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  12. HornetBadBoy

    Une chose que je n’arrive pas a comprendre …
    Manuel VALL félicite la baisse de mortalité chez les motards de 14,5 % entre 2011 et 2012 !!! (ce qui est assez encourageant !!!)
    Mais ce matin dans le Parisien « 95 » du 30/01/2013, Jean Luc NEVACHE qui est maintenant devenu le nouveau préfet du val d’Oise à Cergy (ses fonctions : délégué interministériel à la Sécurité routière et délégué à la Sécurité et à la Circulation routière). Sa priorité, attaquer les motards car trop de mort sur la route dans 95… (Bref, un chieur !!!)
    Un vrai connard de motophobie ce mec, il faudrait mieux regarder le problème sur l’infrastructure routiere au lieu d’attaquer directement et uniquement les motos….
    Par contre les automobilistes peuvent continuer à conduire sans se faire prendre « rarement » en étant bourré, téléphoné, maquillé, sans regarder les rétros, etc….

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  13. Yannick 63

    Et le fait de plus pouvoir faire une virée sans risquer son permis, c’est pas une explication, pour ce qui est de rouler moins ?
    Le dernier point que j’ai perdu, je doublais un PL dans une zone limitée à 90 (et 80 pour les PL et TC) ; bêtement, je double le camion, et là crac dedans, radar mobile et motards plus loin ! Les pandores n’ont fait aucun commentaire sur le fait que j’ai du rouler à plus de 110 (120 compteur) pour dépasser sereinement ce bahut, qui lui n’a pas été inquiété…
    Je serais curieux de connaître l’accidentologie due purement à la saturation des autoroutes par les véhicules lourds, même si je ne m’attends pas à un truc énorme.
    Et vous ?

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  14. @ Yannick

    Il y a très peu d’accidents mortels sur autoroute. Environ 4 % des tués. Les premières raisons sont l’alcool et l’endormissement. A elles deux, ces causes représentent près de 60 % des tués.

    Par contre, les accidents impliquant des poids-lourds sont hélas toujours spectaculaires et souvent dramatiques.

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