Moto Journal en kiosque le 7 mars : gros matches, passion et sport

Par , le 6 mars 2013

Des matches nouveautés/références, les Yamaha du futur, le point sur les derniers essais MotoGP, du fun chaud bouillant : Moto Journal du 7 mars 2013, c’est tout cela et bien plus encore. Suivez le guide !

MJ 2040 7 mars 2013 couverture

A Moto Journal, on est comme les arbres en ce moment : en plein bourgeonnement ! Moto Journal n° 2040, paraissant jeudi 7 mars, en est la plus éclatante des preuves.

- D’abord avec 4 affrontements au sommet entre des motos références et leurs nouvelles adversaires ou illustres devancières : la très aguicheuse Honda CB 1100 s’attaque à la très connue Yamaha XJR 1300, la BMW F 800 GT veut contrer les ambitions de la polyvalente Honda CBF 1000 F, la Suzuki GSX-R 1000 “One Million Edition” relève le gant face à une certaine… GSX-R 750 de 1985, et la Sym Wolf 250 défie la Suzuki Inazuma 250.

- Et chez Yamaha, nous direz-vous ? Eh bien, ça bouge, et même beaucoup, entre une nouvelle R1, des customs revisités et l’arrivée probable et prochaine d’une gamme autour d’un nouveau moteur trois-cylindres. Miam.

- Côté choses qui fâchent, Moto Journal vous propose également un point sur ses (insupportables) radars embarqués de nouvelle génération. Pour l’instant au nombre de 20 installés dans autant de véhicules banalisés et déployés dans 18 départements dès le 15 mars, ces ETM (pour engins de terrain mobile) devraient être… 300 d’ici trois ans !

- Pour ne pas rester sur cette mauvaise impression et prendre un sacré bol d’air, nous avons fait un détour au Texas. Là-bas, Colin Edwards en personne a accueilli quatre Français dans son Boot Camp, véritable manège pour grands enfants raides dingues de moto et de glisse. Au fait, les quatre Français sont Guillaume Dietrich, David Fouloi et les frères Freddy et Kenny Foray. Autant dire que ça déménage sévère !

- Tout comme chez nos amis du MotoGP, qui ont remis le couvert pour des essais officiels à Sepang, en Malaisie. Avec un Lorenzo dominateur, un Pedrosa vraiment pas loin, un Marquez toujours aussi impressionnant, et un Rossi en demi-teinte. Ça augure de bonnes et belles choses dès le premier GP, en avril au Qatar !

Pierre Orluc





Laisser une réponse

nom : (obligatoire)

e-mail : (obligatoire)

Votre e-mail ne sera pas visible

  • Rémi Julien

    Réponse à Black Inazuma :

    Je m’avancerai pas au point de dire que la Sym Wolf 250 offre « très peu » de concurrence à la Suz Inazuma 250.
    Il est vrai que du côté finition, équipement, partie cycle, aspect « qui fait grosse moto » c’est sûr, elle est devant.
    Mais après en ce qui concerne la conso et l’accélération, la différence n’est pas énorme. Personnellement je préfère le côté plus joueur du monocylindre de la Sym.
    Puis c’est sans oublier que lors d’une « petite explication » sur autorou…piste la Suz’ n’a pas réussie à déboiter la Sym, cette dernière grappillant petit à petit l’avantage sans doute en raison de son poids moins élevé. Les détails, les chiffres dans le MJ N°2040.

  • Le Concombre Masqué

    La CB1100 n’est peut-être pas ce qui se fait de plus beau (j’aurai préféré qu’elle ressemble plus à la Bol d’or mais je l’aime bien quand même!) mais pour l’avoir essayée ce week-end, je peux vous garantir que ça roule terriblement bien! C’est pas une hypersport, d’accord, mais le bref galop d’essai sur des petites routes effectué à un rythme « sympa »m’a convaincu de l’excellence de la bête! A essayer!!! C’est vrai que malgré tout le charme de la XJR (que j’aime beaucoup également) elle est larguée dès que ça tournicote, trop lourde de l’avant notamment. Malgré tout, je vais continuer ma route sur ma fidèle CB1300 parce qu’elle sait tout faire et en plus tu peux la charger comme une mule et voyager à deux en toute simplicité!

  • phil 900

    Salut à tous !
    Alors l essai de 2 vintages, bof, pas d esthetique qui fait rever (les filles non plus je pense…), pour la xjr, l esthetique est sympa pour un vieux comme moi de 40 ans, il y a meme eu une coupe y a 10 ans, mais alors la honda, j en veux pas, aucune originalité en photo du moins !
    Ensuite les 2 bmw et honda, j ai meme pas lu, j ai cru que c etait des scooters tellement ils sont plastifiés !
    Enfin les 250 à la limite c etait plus fun et vivant mais heureusement qu à la fin il y avait du Sport, là ça me reveille enfin !!
    Sinon MJ je l aime comme d habitude hein, je suis pas de mauvaise humeur hein, quand c est nul c est nul !
    V

  • NOUVEL

    Bonjour,

    Juste une petite remarque le R sur le côté gauche du carrenage de le GSX-R est commé à l’envers, quel dommage sur une machine en état collection…

    JF

  • NOUVEL

    Bonjour,

    Juste une petite remarque le R de la GSX-R côté gauche du carrenage est collé à l’envers quelle faute de gout pour une machine de collection….

    A+

    JF

  • Yvan 01

    Dans le comparatif 1100 CB / XJR 1300 du N° 2040, page 26, vous notez la CB 1ère avec 16 étoiles et la XJR 2ème avec 17 points ??? Il n’y aurait pas un pb. ?

    J’espère que ce n’est pas la « gentillesse » du service presse de Honda qui vous a fait perdre votre objectivité…légendaire.

    Pour le reste je continue de lire moto canard toutes les semaines depuis 30 ans et toujours avec le même plaisir.

  • MISTER NO SOCKS

    Pierre O aux manettes, le Rédac Chef en congés!!!!!!!!!!!!
    Qu’elle vie Monsieur Orluc(pas facile d’être un artiste).
    Heureusement encore la passion.

  • romain

    Elle ressemble énormément à la 125 yzf R :D Ma petite machine .. les bas de carénage, celui du haut, beaucoup de ressemblance ^^

  • Yannick 63

    Ben pour moi ça sera demain ; facteur paresseux, ou distribution perturbée (par un facteur paresseux) en Franche-Comté ?

  • Black Inazuma

    À mon avis, le Sym Wolf 250 offre très peu de concurrence à la Suzuki Inazuma 250 soit en termes d’économie ou de l’accélération (voir la page d’informations performance sur mon site Black Inazuma Adventures).

  • PIBOLO

    Elle est chouette la PANIGALE en bleu….