Moto Journal en kiosque ce jeudi : déjà dans le rythme

Des essais comparatifs, du sport, de la polémique, de l’équipement et de l’info toute chaude : c’est ce jeudi en kiosque dans Moto Journal !

,

L’arrivée des nouveaux modèles est toujours un événement, mais chaque nouveauté est-elle forcément meilleure que la version précédente ? C’est la question à laquelle nous répondons dans Moto Journal qui sort dans les kiosques ce jeudi 10 janvier, avec deux matches impliquant des motos qui ont bouleversé leurs catégories respectives : chez les roadsters, la Triumph 675 Street Triple R qui remplace la version précédente relève le défi de faire mieux que ce roadster déjà quasi-parfait. Chez les sportives, la BMW HP4 ne remplace pas tout-à-fait la S 1000 RR qui a donné un bon coup de pied dans la fourmilière hypersport, mais elle vient en complément avec plusieurs innovations technologiques. Quelle est la bonne démarche?

Pour rester dans le domaine sportif, mais cette fois en compétition, nos reporters ont enquêté sur une délicate polémique qui colle aux bottes de Marc Marquez, qui remplacera Stoner en MotoGP chez Honda. Le  prodige espagnol a-t-il bénéficié d’un avantage technique par rapport à ses concurrents en Moto2 cette année dans sa course au titre ? Est-il un tricheur ? Réponse dans nos colonnes.

Toujours en sport, le départ du Dakar a aussi la part belle dans nos pages, avec Cyril Despres en favori sous pression.

Nous revenons aussi sur la sécurité routière et les nombreux changements qui ont eu lieu récemment : le brassard définitivement enterré et la nomination du patron de la Mutuelle des Motards, Patrick Jacquot, à la tête de la Commission deux-roues dans le cadre du nouveau Conseil National de sécurité routière (CNSR).  Il répond à nos questions.

Côté équipements et accessoires, nous proposons du lourd avec la visite des laboratoires de l’équipementier Dainese, en pointe dans le domaine de la sécurité, mais aussi plusieurs accessoires astucieux pour les casques route et tout-terrain. Notre ingénieur Jeff Robert explique également aux fans de Ducati saoûlés par le bruit de leur embrayage à sec comment le rendre plus doux aux oreilles.

Et un shopping spécial Street triple, l’essai d’un proto de vitesse réalisé par Roland Sands sur la base d’une WR 450 d’enduro, un flashback sur la Kawasaki GPX 750 R, l’examen d’une autre Kawa dans la rubrique occase : la GTR 1400, l’agenda, du SX US avec la première manche à Anaheim,…

 



Ailleurs sur le web
8 commentaires sur cet article
  1. Super votre catalogue BMW, ça faisait longtemps qu’on en avait pas vu une….
    Sinon, nickel les comparos, même pas besoin de les lire pour connaitre le résultat, c’est de la même veine que les comparos BMTRIUMPH contre le reste du monde, sauf que là c’est forcément le millésime 2013 qui l’emporte. Encore heureux d’ailleurs surtout pour la HP4, ce qui aurait été scandaleux avec 6000€ d’écart.
    Donc et c’est rare de voir une nouveauté moins bien que l’ancienne (peut-être juste en matière de gouvernement français depuis des décénnies où ils sont de + en + mauvais).
    Ce qui fait 8 à 10 pages à lire en moins, plus l’article où vous gargarisez d’avoir fait avorter la loi sur le brassard, appuyé par les remerciements de quelques gogos qui y auraient cru, avec une bise sur la truffe à VALLS (c’est beau la pensée unique romantico-rive gauche).
    Maintenant, il ne vous reste plus qu’à partir en croisade contre les radars embarqués, ce qui n’est pas une mince affaire, mais bon on ne sait jamais….

    Répondre
  2. Sinon, j’avais oublié, que pour les 24 heures du Mans, les chasseurs auront le droit d’y amener leur fusil, car l’ACO va installer un parc à sangliers….

    Répondre
  3. Le Concombre Masqué

    Les sangliers vont être contents maintenant qu’Obélix est parti se torcher chez les Russes!
    Bon j’ai pas encore lu l’article sur le gamin Marquez mais ça me rappelle il y a deux ans en arrière quand on accusait Iannone de mettre je ne sais plus quel produit sur ses gommards! Franchement, même si je ne suis pas fan des pilotes Espagnols, faut reconnaitre que c’est un prodige et c’est tout! On verra ce qu’il fera en Motogp mais on ne peut pas tricher quand on met une moto en travers, en glisse et qu’on la tord dans tous les sens comme il le fait à chaque sortie…Stoner était comme ça et il a falut des années même aux meilleurs observateurs (presse aveuglée par Rossi comprise) des GP pour reconnaitre qu’il était un des plus grands pilotes jamais vu en GP (tandis que nous, ses fans, on le savait depuis longtemps!!!)

    Répondre
  4. Par rapport au courrier des lecteurs de ce numéro j’aimerais savoir:
    Peut-on décaler la date des 24h du Mans 2013 parce que ca m’arrange pas, ca tombe en meme temps que l’anniversaire de ma tata Jacqueline…

    Répondre
  5. Juste un petit commentaire concernant le message de Pibolo: s’il n’aime pas MJ pourquoi continu-t’il à le lire ou « pire » à l’acheter????
    Ceci dit les comparos ne sont et ne seront jamais (à mon avis) objectifs tout simplement parce qu’une passion n’est pas objective et je pense même si cela peut paraître naïf que les essayeurs de MJ sont des passionnés.
    Allez Bises aux filles
    JM

    Répondre
  6. bon, il manque toujours 90% de pages, lu trop vite, mais toujours aussi bon.
    Dans la fiche technique de la GP FAST, vous avez oublié de préciser que le refroidissement par air se faisait à travers le radiateur d’eau. Beau boulot de RSD, un des rares qui s’intéresse autant à l’hestétique qu’à la fonctionnalité.
    Pour Marquez, vous l’écrivez vous même: Marquez a bénéficié d’un soutient constant et total de la part de Shuhei Nakamoto.
    Donc, je vois bien Honda produire une série de pièces en limites de tolérances, les sélectionner et assembler au mieux quitte à en mettre 90% à la poubelle.
    Marquez a assez de talent pour gagner sans ça. (vu les nombreuses glisses de l’avant plein angle sans couper!) Le seul reproche qu’on puisse lui faire est qu’il pète les plombs quelques fois au niveau sécurité.

    Répondre
  7. JM, je n’ai pas dis que je n’aimais pas MJ, je suis abonné depuis si longtemps que ce serait difficile de s’en passer.
    Le problème est que j’ai de plus en plus de mal à m’y retrouver, que le ton n’y est plus le même depuis un certain temps(moins drôle), et je trouve que les comparatifs ne sont pas impartiaux.Et BM par çi et BM par là.
    Il n’y a plus d’articles sur des baroudeurs aventuriers style Tulasne, ou Fred, ou des paris insensés comme pouvait en lancer Papy Lacombe. Le rêve, ce n’est pas qu’une machine à 25000 balles.
    Qui aime bien chatie bien…

    Répondre
  8. Ok j’aime mieux quand tu parle comme ça Pibolo. Effectivement pour qui a connu Guido on sent bien que ce n’est plus tout à fait le même journal, mais tout change pas forcément dans le sens qui nous plairait le plus… Faut faire avec!!
    Pour ce qui de la truffe à Vals ne comptes pas sur moi pour la bise
    Cordialement

    Répondre
Écrire un commentaire