Moto2, Catalunya : Marquez déclassé par Dorna, puis reclassé par la FIM

Un curieux événement a eu lieu après la course Moto2 ce week-end.

Suite à l?accrochage avec Pol Espargaró, Marc Marquez a terminé la course 3e? avant d?être sanctionné, pour conduite dangereuse. Une minute de pénalité, ce qui place le pilote Suter à la 23e place au classement, sur la base de l?article 1.21.2 du règlement stipulant que « les pilotes doivent piloter d?une manière responsable sans mettre en danger les autres compétiteurs et participants ». Mais son team a fait appel auprès des commissaires de la FIM qui ont simplement annulé la décision. Marquez retrouve donc le podium et Esteve Rabat reste 4e.

Marquez a été sanctionné puis relaxé après le contact avec Espargaró. Photo Gold and Goose.

Si l?on regarde les vidéos du crash, on constate que Marquez perd l?avant, se récupère on ne sait trop comment, puis tente de rattraper la corde, avec une vitesse plus faible que d?accoutumée dans ce virage. Espargaró qui venait juste derrière ne peut alors rien faire pour l?éviter, et chute lourdement, s?abîmant au passage une cheville. Marquez est, certes, responsable de la chute, mais c?est un fait de course.

Cependant, la sanction pouvait être justifiée au vu du comportement parfois limite de Marquez en piste (dépassements en bout de ligne droite avant de se rabattre brusquement comme au Qatar, contacts ?virils?). D?ailleurs, la FIM reconnaît que « le pilote Marc Márquez a conduit d’une manière irresponsable et a mis en danger le pilote Pol Espargaró, enfreignant ainsi l’article 1.21.2 du Règlement du Championnat du Monde FIM de Courses sur Route », mais a annulé la décision de la direction de course, la jugeant trop sévère. Stoner ne comprenait pas non plus le motif de la sanction, comme il le signalait sur Tweeter après la course. Rossi, Lorenzo et Pedrosa, entre autres, abondaient aussi en ce sens.

Pol Espargaró s'en tire avec une cheville blessée. Photo Gold and Goose.

Marc Marquez a tout de même tenu à s?excuser : « La course a été dure et difficile, Andrea a été très fort. Je le suivais et je pensais essayer de le doubler sur les derniers tours. Il a été trop fort. J’étais assez à l’aise mais j’ai fait une erreur et j’ai failli chuter. J’ai ensuite eu une collision avec Pol. Je suis désolé pour lui mais je ne savais pas qu’il était juste derrière moi. Ces seize points sont importants pour le championnat parce qu’on ne peut pas gagner chaque course ».

Cela l?arrange d?autant plus que Pol Espargaró était leader du championnat avant la course?

Retrouvez ci-dessous la chute en images (Photos Gold and Goose, droits de reproduction réservés) :

[nggallery id=153]

Simon Palatchi

 



Ailleurs sur le web
7 commentaires sur cet article
  1. Tiens, tiens, tiens, bizarre, bizarre, il me semble pourtant que la faute était bien plus grave que celle qu’avait commise Johan Zarco sur Terol l’année dernière, Espargaro est tombé sans mal il est vrai mais quand même, l’année dernière Terol n’était pas tombé mais la sanction contre Johan Zarco était restée.
    Je pense que la prochaine fois, il faut qu’il s’inscrive sous le nom de Juan Zarco et s’il va pleurer auprès des instances de la FIM en disant  » Yé né lé pas fait esprrrès » il sera relaxé.
    Il ne faut pas que ça devienne comme dans le foot, une mafia au service du fric et vous, les journalistes et team managers non Espagnols, avez votre rôle à jouer en dénonçant haut et fort ces dérives.

    Répondre
  2. 2eme fois qu’il est limite le marquez et rien !! pourtant simoncelli l’an dernier avez ete averti apres son acrochage avec pedrosa !

    Répondre
  3. Apparemment, l’équipe de Pol Espargaro a fait appel de la décision d’annuler la sanction de Marquez.

    Répondre
  4. fredmostro

    j’ai vu et revu la chute, et je suis assez d’accord avec le fait de course, mais ça commence à faire beaucoup pour un même pilote… et les commentaires de Christian Sarron sur sa manière de se rabattre aux freinages m’on bien plut. Il est certes très talentueux, mais faudrait pas non plus se croire tout permis…le sentiment de deux poids, deux mesures, c’est pas bon…

    Répondre
  5. Ouais,bah comme d’hab,pilote Espagnol : on touche pas!!!,le patron du motoGP est Espagnol,donc rien à craindre pour ses petits protégés !!! c’est pourri ,comme partout !!!!….Attendez qu’il arrive en motoGP et qu’il fasse la même chose,il va très vite comprendre sa douleur…..

    Répondre
  6. Niko Salchaud

    Votez et réagissez au débat sur le Salchaud Racing Blog: Marc Marquez a-t’il un pilotage dangereux ?

    Sondage, texte et vidéos à l’appui.

    Lien : http://salchaudracing.unblog.fr/?p=171

    Répondre
  7. stef en cb 1000 r

    completement d accord avec 750 four
    un beau championnat espagnol bien pourri pour les non espagnol

    Répondre
Écrire un commentaire