Nos 8 Heures de Suzuka, chute et fin…

Une course de fous !

Samedi 24 juillet, nous n’étions donc pas donc qualifiés pour la superpole… Seule une courte séance d’essai occupait notre journée. Ainsi que l’incroyable spectacle de cette superpole, dont le déroulement se calque sur le règlement Superbike. Les 20 premiers équipages des essais qualificatifs sont sélectionnés pour la première session, la seconde conserve les 16 meilleurs temps de la première et la troisième les huit meilleurs de la seconde. Clair ? Le niveau y est très relevé et le show spectaculaire. Si le japonais Akiyoshi (Honda FCC n°11) a réalisé le meilleur chrono absolu en 2’07″6, c’est le temps d’un autre nippon, Sakai (Suzuki Yoshimura n°12), qui sera retenu pour la pole, puisqu’il l’a obtenue en 2’07″9 dans la troisième et dernière séance. Nous avons aussi été bluffés par la performance de notre frenchie Gwen Giabbani, qui s’est classé huitième avec un extraordinaire 2’10″1 au guidon d’une Yam’ R1 dont le niveau de préparation est loin d’atteindre celui des Suz’ Yoshimura ou Honda TSR FCC. Pour info, le meilleur chrono de Zorro, en pneus qualif’, est de 2’17″9 et de 2’18″4 pour ma part…

Gwen Giabbani et Steve Martin, pilotes de la Yamaha R1 du team YART.

Dimanche 25 juillet, onze heure. Soit une demie heure avant le départ. Gros stress de notre Telcou, peu habitué à prendre des départs depuis les abysses obscures du fond de la grille. Il craignait encore plus la remontée des premiers, fougueux, qui devaient le passer au quinzième tour avions-nous calculé. Il avait raison mais ce ne sera pas lui qui en pâtira…
Notre team nous avait démontré la veille tout son professionnalisme, réussissant à boucler un ravitaillement complet (changement des deux roues et plein d’essence) en 18 secondes. Les meilleurs sont à 11 secondes.

Onze heures trente, coup d’envoi. Zorro, enfin Telcou, prend un départ prudent. « Je l’ai senti sur la réserve » remarquera Jacky Ley, notre photographe shootant du bord de la piste. 48ème, Zorro reprend du poil de la bête, cravache son Tornado et remonte peu à peu. 44ème, puis 40ème quand il me passe le relais. Je le croise à peine, juste le temps d’apercevoir ses yeux exorbités et son teint Beaujolais. Il me faudra quinze tours pour comprendre la raison de son état. Habitués aux 24 Heures du Mans ou au Bol d’Or, nous pensions pouvoir gérer l’effort sans trop de souci. Les 8 Heures de Suzuka n’ont rien à voir avec toutes les autres courses d’endurance du monde. L’air saturé d’humidité et la chaleur de 40° nous épuisent, autant que ce circuit aux longues courbes interminables, aux nombreux changements d’appui…

Magali Langlois dans l'effort.

Les quatre derniers sont exténuants. Je reviens 30ème, passe le relais à Magali… Ma tête tourne autour de mon corps, mes jambes avancent mécaniquement vers une chaise sur laquelle je m’écroule. Il me faudra trente minutes pour me remettre. J’espère être d’aplomb pour le second relais, je n’en suis pas tout à fait certain. Je me sens exactement comme après avoir vomi toutes mes tripes puis manquer d’air. Comme si ma tête restait coincée entre deux portes d’ascenseur qui forceraient leur appui.
Pendant ce temps, Magali poursuit son effort avec une belle régularité et revient 29ème. Zorro rempile… Et revient 27ème. Mon second relais se passe étrangement mieux, nous sommes alors 26ème. Inespéré ! Les nombreuses chutes de pilotes japonais chauds comme des bouillottes auvergnates expliquent cette place. La malheureuse Magali sera d’ailleurs victime de la fougue de l’un d’entre eux. Percutée à l’entrée d’une chicane, notre R1 va voler en l’air et effectuer plusieurs tonneaux, projetant Mag’ au sol. Moto détruite, épaule luxée, fin de l’aventure… Mais un sérieux goût de revanche commence à envahir nos bouches…



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10 commentaires sur cet article
  1. Bravo à vous ! Les frenchies n’ont pas démérité !! La loi de la course est dure…
    Pour l’entrainement physique en condition extrême je vous invite à venir installer des vmc sous les toitures de ma garrigue l’été prochain !! Suzuka vous fera rigoler après une telle aventure…

    Grand V du Gard

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  2. Jeronimoooo

    … les aleas de la course…
    Belle aventure, avec la gniack et le mord aux dents !
    Bravo les p’tits loups 😉

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  3. C’est vraiment moche cette chute. J’espère que Magali va vite se remettre de sa blessure. Vous remettez le couvert pour le Bol ?
    A+

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  4. Strick pour Magali sans un épilogue à la Randy : plutôt chouette dans la déception.
    Prompt rétablissement pour la championne cocorico !
    Quelques recettes pour gérer la fatigue au guidon sous un climat tropical :
    – Poche à eau de 2 litres dans la bosse aérodymanique
    – Combinaison ajourée
    – Gel thermique intégré au col de la combinaison
    – Séchage à l’air froid des combinaisons entre chaque relai
    – Ventilation de casque Sirocco Design
    – Stage commando en Guyane
    – Cuisinier du team originaire d’Okinawa
    – Partir en tête car les calories issues des motos qui vous précédent échauffent l’air 🙂

    Hasta la vista senora y senores !

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  5. Franchement un exploit, félicitation à vous. On a au moins le mérite de pouvoir dire que nos journalistes préférés savent de quoi ils parlent quand il s’agit de compétition et qu’ils joignent le geste à la parole, et même plus que le geste bon courage Magali.
    Je pense aussi qu’une course pareille à le mérite d’exister et qu’en plus de joindre des performances techniques folles, elle lie des performances humaines insoupçonnées. J’espère me rendre un jour sur une course comme celle-ci.
    Bravo à l’équipe et bonne vacances à l’équipe de Moto Journal
    (avec un M et un J majuscule, puisque c’est des livres sacrés…)

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  6. Bravo à toute l’équipe pour cette perf et prompt rétablissement à Magali.

    Reste plus qu’à nous faire un bel article de cette épopée.
    J’ai des requêtes ; faire un hors série sur la course de Suzuka et cerise sur le gâteau, la préparation de A à Z d’une machine d’endurance !!! Oui je sais c’est du boulot, mais quand on aime…

    Merciiiiiiiii…

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  7. xof in Abu Dhabi

    Bravo à toute l’equipe… quelle aventure!

    Bon rétablissement à Magali.

    Effectivement ça a l’air d’etre une course à part. Pour etre bien classé, il faut tenir sur la moto dans des conditions d’enfer à un rythme de superbike… ça donne envie.

    Pour ce qui est de l’entrainement, aujourd’hui chez moi: temperature prévue à 40° et humidité entre 70 et 95° en fonction de l’heure… on vous attend pour une balade dans le désert!

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  8. Bravo et bon rétablissement à Magali !

    J’espère que le japonnais coupable de votre abandon, c’est fait Ah rat qui rit !! 🙂

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  9. Très très sympa cette initiative d’une équipe de pilotes mixtes et semi pro!

    Comment avez-vous préparez tout cela?
    Dites nous en plus !!!
    On reste sur notre faim… votre gôut de revanche peut-être?

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  10. Et encore au tapis, vraiment pas d’bol , tous mes voeux de prompt rétablissement à MAGALI .
    Et à la prochaine vous aurez le bol d’or avec vous .
    Ons va tous aller à PORCARO pour prier SAINTE GAMELLE …

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