Nouveau moteur de moto Ducati : le Testastretta DVT

Ducati a présenté un nouveau moteur de moto équipé d’un calage de distribution variable des deux arbres à cames d’admission et d’échappement. Son nom : Testastretta DVT, (Desmodromic Variable Timing).

Selon Ducati, « le système de distribution variable permet d’ajuster de façon continue le calage des soupapes, en agissant de manière indépendante sur les arbres à cames d’admission et d’échappement. Le système optimise les performances du moteur sur toute la plage de régime et, dans toutes les conditions de fonctionnement, afin de garantir la plus grande puissance tout en offrant à la fois de la souplesse, un couple très musclé à bas régime et une consommation de carburant réduite.  »

Ce moteur Ducati Testastretta DVT développe 160 ch à 9 500 tr/min

« Avec son alésage de 106mm et sa course de 57.9mm pour une cylindrée totale de 1198 cm³, le nouveau moteur Ducati Testastretta DVT délivre une puissance de 160 CV à 9500 t/mn et un couple de 13,6 m/kg à 7500 t/mn, le tout avec une courbe de puissance parfaitement régulière. Le couple atteint déjà 8 m/kg, à 3500 t/mn.  il reste encore plus de 10 m/kg entre 5750 et 9500 t/mn..

Malgré une augmentation de puissance, le système de DVT a un impact positif sur la consommation, avec une réduction moyenne de 8% de carburant par rapport à la configuration précédente. »

Le nouveau moteur Ducati Testratretta DVT.

Le nouveau moteur Ducati Testratretta DVT. (Photo Ducati)

Le moteur Ducati Testastretta DVT : comment ça marche ?

« En ajustant indépendamment à la fois le calage de l’arbre à cames d’admission et celui d’échappement, le moteur Testastretta DVT optimise les performances dans les hauts régimes pour une puissance maximale, tandis que pour les moyens et bas régime, il assure le bon fonctionnement, une façon fluide de délivrer la puissance et un couple élevé. Cela signifie que le moteur du véhicule adaptera ses caractéristiques en fonction du régime, en respectant toujours les normes d’émissions d’échappement et en conservant une faible consommation de carburant.  »

Le temps de croisement des soupapes : comment ça marche normalement ?

« Quand un nouveau moteur est conçu, l’un des paramètres les plus sensibles pour déterminer son «caractère» est le temps de croisement des soupapes d’échappement et d’admission. Ce temps de croisement des soupapes est défini par la rotation du vilebrequin, exprimée en degrés, au cours de laquelle les soupapes d’admission et d’échappement sont ouvertes en même temps. Ce croisement se produit entre la fermeture des soupapes d’échappement et l’ouverture des soupapes d’admission,  il s’agit  normalement une valeur fixe. Cependant, le Testastretta DVT n’est pas limitée par un temps fixe de « chevauchement » des soupape. »

Les arbres à cames et l'adimission du nouveau moteur Ducati Testratretta DVT.

Les arbres à cames et l’adimission du nouveau moteur Ducati Testratretta DVT. (Photo Ducati)

Sur ce nouveau moteur Ducati, le temps de croisement des soupapes peut varier

« Au lieu de cela, le croisement des soupapes du Testastretta DVT peut varier grâce à l’introduction du système DVT (Desmodromic Variable Timing) : un réglage du calage de la  distribution est monté à l’extrémité de chacun des deux arbres à cames. Le système DVT est composé d’un boîtier externe, solidaire de la poulie qui actionne la courroie de la courroie de distribution, et d’un mécanisme interne qui est relié à l’arbre à cames et qui peut tourner de façon indépendante à l’intérieur du boîtier. Cette rotation du mécanisme intérieur, en avance ou en retard par rapport au boîtier, est contrôlée en faisant varier la pression de l’huile dans des chambres spéciales du mécanisme. La pression d’huile est régulée par des vannes dédiées et la synchronisation de chaque came est dynamiquement commandée par un capteur situé dans les trappes de visite de la distribution.  »

Caractéristiques techniques du moteur Ducati Testastretta DVT

  • Nouveau système DVT (Desmodromic Variable Timing)
  • Alésage de 106 mm x 57.9 mm
  • Cylindrée de 1,198 cm³
  • Puissance maximale 160 CV à 9,500 t/mn
  • Couple 136 Nm at 7,500 t/mn
  • Distribution Desmodromique
  • Injection à double allumage (Dual Spark)
  • Capteur anti-cliquetis
  • Conforme aux normes Euro 4

 

Cindy Belpalme



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