Paris : une association de piétons veut faire payer les motos garées

Une association de piétons demande au maire de Paris d’instaurer le stationnement payant pour les motos. Et attaque le préfet de police pour réparer le préjudice causé à ses intérêts par son « laxisme » en la matière.

Profitant de la proximité des élections municipales, l’association Les droits du piéton a décidé une nouvelle fois de porter le fer sur le stationnement des motos et autres 2-roues motorisés dans Paris.

(Photo P. Orluc)

Faudra-t-il bientôt payer pour garer sa moto dans une aire dédiée comme ici ? On espère que non ! (Photo P. Orluc)

En fait, elle revient à la charge après, écrit-elle, que « la justice a récemment rejeté nos requêtes sur deux problèmes qui nous tiennent à cœur à Paris : le nouveau règlement des terrasses et étalages adopté par la Mairie et le stationnement des motos sur les trottoirs ». Sur ce dernier point, qu’elle qualifie de « lancinant problème des motos sur les trottoirs », elle lance deux actions.

– Elle réclame 10 000 € au préfet de police pour réparer le « préjudice causé aux intérêts de l’association par son laxisme dans la lutte contre le stationnement des motos sur les trottoirs ».

A la base, elle lui reprochait « d’avoir publié une circulaire recommandant à ses agents d’être tolérants dans la répression des infractions de stationnement des motos sur les trottoirs » ; circulaire dont elle demandait l’annulation, mais l’association a été déboutée par le tribunal administratif.

– Elle demande au maire « qu’il instaure le stationnement payant à Paris pour les deux-roues motorisés, avec la création de zones de stationnement spéficique comme pour les Vélib’ et Autolib’. L’idée est que si les motos et scooters sont soumis au même régime que les voitures, la répression du stationnement sur les trottoirs passera plus facilement dans les mœurs » (sic !).

Une offensive qui survient trois semaines après qu’un “vœu” (terme officiel) des écologistes parisiens a été voté à l’unanimité par le Conseil de Paris, mi-décembre 2013. Même s’il n’est que d’intention et n’entraîne aucune conséquence pratique, ce voeu demandait notamment que « les trottoirs soient sanctuarisés pour les piétons, leur confort et leur sécurité ». Mais aussi de créer des « places de stationnement pour les 2-roues motorisés, mais exclusivement en chaussée pour ce qui concerne la voie publique, et de favoriser également le stationnement de ces deux-roues motorisés en ouvrage [comprenez : en parking souterrain] et une politique tarifaire qui soit plus incitative qu’elle ne l’est actuellement ». 

Consciente du danger, mais aussi que les verbalisations “abusives” sont en augmentation alors qu’il n’y a que 45 000 places dédiées pour plus de… 150 000 2-roues motorisés qui circulent chaque jour dans Paris, la Fédération française des motards en colère (FFMC) a décidé de monter au créneau.

Le samedi 1er février à partir de 14 h, son antenne FFMC 75 PPC organise une manifestation au départ de l’esplanade du château de Vincennes.

Elle appelle ce jour-là à une « grande mobilisation contre la remise en cause de la tolérance de stationnement sur les trottoirs parisiens accordée en 2007 et, par conséquent, le non respect de la charte signée entre la FFMC et la mairie de Paris » en mars 2007.

Pierre Orluc



Ailleurs sur le web
6 commentaires sur cet article
  1. Mékilékon

    Yo
    En France on a pas de cerveaux mais on a des idées…
    A+

    Répondre
  2. D’ailleurs, mon chien (qui n’a pas non plus un gros cerveau) me pond une bonne grosse idée comme celle-là tous les matins … 😉

    Répondre
  3. Est-ce que les charlots de cette association ont également déposé une réclamation auprès de la mairie de Paris et du préfet de police pour éviter que les trottoirs soient encombrés à l’heure de la prière dans un quartier bien connu?
    Parce que quitte à faire chier le monde autant que ce soit TOUT le monde..
    Malheureusement en notre cher pays, il y en a qu’il est plus facile d’emmerder que les autres.
    Allez sur leur site de merde et posez-leur la question.

    Répondre
  4. ninodelpic

    Sans rire tous les jours une nouvelle idée de merde liberticide.
    Ces actions feront un jour de notre pays une terre où nous serons asphyxié par des lois plus absurdes les une de les autres.

    Effectivement certains motards font preuve d’incivilité, mais ce n’est pas généralisé et pitié ….. laissez un peu de place au bon sens des citoyens français en arrêtant de légiférer sur tout et n’importe quoi ( payer payer payer!)

    Répondre
  5. Et dire que des mecs se branlent le cerveau pour ce genre d’idée…La prochaine étape? Un péage pour les cyclistes? des passages piétons à pièce? Et aussi un permis pour se moucher? Une licence pour marcher ensemble à deux sur le même trottoir? Stop quoi, on nage en plein délire sous prétexte de nous protéger et de vivre mieux ensemble… Lénine et Staline aussi avaient de bonnes idées de collectivité, chouette la vie à cette époque-là, retournons-y! Et on va aussi permettre de tirer à vue sur les piétons qui font preuve d’imprudence? Ah oui ça monsieur, ça coûte à la collectivité donc on éradique, pour notre mieux vivre ensemble, flinguons-en qquns! Si on pouvait juste évoquer un terme intéressant: le respect et le dialogue… Quoi? Je suis old school? Vintage peut-être? Ben ouais,sûrement.

    Répondre
  6. Sho7atomik

    et les piétons qui traversent les boulevards en courant sans regarder? la FFMC devrait demander réparations du préjudice, par exemple quand tu pile en mob sans ABS pour éviter un des ses abrutits qui en plus t’engueule..pfff, l’intolérance n’a d’égal que la bétises. les blaireaux.

    Répondre
Écrire un commentaire