Philippe Starck, designer, veut arrêter de nuire!

Philippe Starck, designer reconnu depuis plus de 20 ans, remet en cause l?intérêt même de ses créations

. On a récemment appris sur le site de Libération.fr que le designer avait donné une grande interview à l?hebdomadaire allemand Die Zeite, où il fustigeait sérieusement son métier.

 

 

Lisez attentivement les déclarations qui suivent et replacez les dans le contexte moto? en sachant que Starck fut l?auteur de l?Aprilia Moto 6.5 et de la Voxan Starck Café Racer Super Naked. Deux motos plutôt contestées esthétiquement lors de leur révélation au grand public.

Philippe Starck : « Tout ce que j’ai créé est absolument inutile. D’un point de vue structurel, le design est totalement inutile. Un travail utile, c’est astronome, biologiste ou quelque chose comme ça. Mais le design, ça n’est rien.(…) J’ai créé tellement de choses, sans vraiment m’y intéresser (…) J’étais un producteur de matérialité. J’en ai honte. »

 

« A l’avenir, je veux être un fabricant de concepts. Ce sera plus utile. Dans deux ans, j’arrêterai, c’est sûr. Je ferai autre chose, je ne sais pas encore quoi. Ce sera une nouvelle forme d’expression. Une nouvelle arme, plus rapide, plus violente et plus légère que le design. »

Fabricant de concepts… voilà qui nous également songeur sur l’aspect utile de la chose. En revanche, reconnaissons une chose: l’Aprilia Moto 6.5 (moto du centre ci-dessus encadrée par la Voxan) qui était plutôt novatrice et dérangeante lors de sa sortie, a plutôt bien vieillie dans le temps. Elle est même aujourd’hui recherchée en occasion!




 





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3 commentaires sur cet article
  1. Slt
    La reflexion de Starck est malheureusement assé frequente. C’est le discourt qui consiste a dire que le beau (ou la tetative ,o) ne sert a rien. L’histoire de l’homme montre le contraire. C’est une necessité vitale a l’espece. Le design n’a pas une utilité materialiste, c’est une approche abstraite qui a pour finalité d’accepter la vie comme elle est. L’esthetique n’est pas gratuite, elle donne envie, elle fait rever, avancer.
    Que Starck déprime j’en suis desolé pour lui, et tiens a lui dire que la 6.5 est pour moi une magnifique moto, qui peu meme me donner envie de rouler en mono. Et comme le dit Laurent, la machine est relativement chere en occase (et je sais de quoi j’parle, j’en ai cherché une ;o). Elle est tres novatrice et prefigure ce que sera les « supermotos urbaines ».
    Par-contre, je pense que son discourt correspond bien a la Voxan que je trouve sans interet. avec une reprise evidente de ce qu’il avait fait pour un projet Aprilia 1000 (voir la tete de fourche).
    Je vous l’ai mis ici : http://norifumi.free.fr/Aprilia_VTwin_bg.jpg
    jm

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  2. Je dirais que Starck n’est pas dépressif mais qu’il a enfin eut un éclair de lucidité.
    On nous abreuve régulièrement du « génie » de ces opportunistes qui facturent au prix fort de « bêtes » déclinaisons d’objets de tous les jours (avec une pensée pour le labeur des petites mains qui exécutent les instructions du « Maître »).
    S’agissant de la création moto, j’aurai plus de respect pour un Monsieur comme Lazareth.

    Enfin bien que roulant sur Moto Guzzi 1100 Sport, permettez moi Jean-Marie de partager votre avis sur Norick que je considère également comme le pilote le plus grand par sa simplicité et sa discrétion et le plus classe par son style de pilotage. Hommage !

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  3. Ca aurait pu être un poisson d’avril…

    Il lui restera quand même le marché des presse-purée, compagnon indispensable de la ménagère et pour lesquels on constate un grand besoin de design novateur.

    Sérieusement, on aime ou on aime pas. C’est un artiste. Sa célébrité, ses propos et ses prises de positions artistiques ont suscité bon nombres de jalousies. Reste que la Moto 6.5 était incomparable.

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