Pipo Baldit nous a quittés

Pipo Baldit, le fondateur de la concession National Motos, vient de s’éteindre à l’âge de 68 ans.

C’est avec une grande tristesse et une profonde émotion que Moto Journal a appris le décès de Pipo Baldit, emblématique créateur de la concession National Motos, implantée tout près de Paris, à La Garenne-Colombes, et passionné de compétition.

Pipo Haddadj, dit Baldit, avait débarqué d’Algérie en 1962, à l’âge de 18 ans. A l’époque, il n’a pour tout bagage qu’un CAP de mécanicien, et pas de travail.

Après avoir travaillé dans la mécanique automobile, il passe à la moto à la fin des années 60 et crée National Motos en 1969, en même temps ? est-ce un signe ? ? que la mythique Honda CB750 Four.

En 1989, Pipo Baldit devient concessionnaire Honda et n’a de cesse de faire de sa concession, qui porte le nom (National) du boulevard où elle est installée, l’une des toutes premières en France.

Parallèlement, et quasiment depuis sa création, National Motos s’implique très fortement en Endurance où ses performances en font l’un des teams les plus en vue.

Le 16 avril 2006, c’est même la consécration pour Pipo Baldit, déjà très malade, son fils Stéphane, qui s’occupe désormais de la concession, et toute l’équipe de National Motos : la Honda n° 55, qui porte leurs couleurs, remporte la 29e édition des 24 Heures du Mans avec Olivier Four, Frédéric Protat et Daniel Ribalta.

Son fils Stéphane nous fait savoir que tous ceux qui le souhaitent sont invités à lui rendre un dernier hommage, mercredi 14 novembre à 11 h 30 au cimetière de Puteaux (467, rue Aimé-Césaire, à Nanterre, 92). « Suivra un moment d’amitié à la concession. »

A sa famille, à son fils, à tous ses proches et ses amis, Moto Journal présente ses plus sincères condoléances.

Pierre Orluc



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7 commentaires sur cet article
  1. un grand monsieur qui s’en va
    condoléances à sa famille

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  2. Rencontré une seule fois en 2004, grande émotion. Rest in Peace

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  3. Encore une page qui se tourne,quelle belle histoire pour ce Monsieur,arrivé d’Algérie,et fait ce qu’il a fait!!!bravo,mille fois bravo !!! Il manque cruellement de gens comme « Pipo » aujourd’hui,des vrais passionnés,des vrais mécanos,des vrais gens….On les compte à présent sur les doigts d’une main,ces gars-là n’ont pas regardé les heures de boulot,qu’on devine monstrueuses,ni l’argent qu’ils ne gagnaient pas,seule la passion les menait,l’amour de la mécanique,du boulot bien fait, ils ont écrit les plus belles pages du sport moto,ce sont de vrais héros.Quelle époque que celle avec tous ces gars de cette trempe et tout ce qu’ils ont fait!!!! Alors merci à lui,à eux,pour ce qu’ils ont donnés,apportés,fait rêver….Il ne faut pas oublier ces gars-là…. Là haut,il a rejoint tous les potes partis trop vite,et m’est avis qu’il va y avoir de sacrées arsouilles avec des motos préparées aux petits oignons….. Ciao l’artiste…….

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  4. Je ne connaissais que les résultats de son team en endurance. Une belle réussite. Toujours triste de voir quelqu’un disparaître. Pensées amicales à sa famille

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  5. hombourger

    voila ce qui s’appelle une tres belle integration paix a ce brave homme

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  6. jacques.célaire

    Belle réussite…au détriment de certains clients!!!
    pourquoi me dire que j’ai une culasse félée sur une RC30 (alors que c’était une culasse d’une de ses motos de course) pour me vendre une RC45??
    Remplacement de jantes d’origine par des PVM, j’ai réclamé pendant 2 ans mes jantes d’origine…sans succès, toujours une excuse pour les garder, montées en pneus pluie!!!
    Autrement dis, pas que des bons souvenirs!!

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  7. il me manque beaucoup est c’était un homme courageux et ambicieux

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