Plus de 350 km/h au Castellet pendant le Bol d’or, vraiment ?

Sitôt passée la fièvre du Bol d’or au Castellet, célébrée par des dizaines de milliers de spectateurs et encore plus de téléspectateurs, on commence à faire les comptes.

Parmi les chiffres et autres statistiques, on retient évidemment les lignes supplémentaires au palmarès de plusieurs pilotes et teams : quatorzième titre pour le SERT de Dominique Méliand, le neuvième pour Vincent Philippe et le quatrième pour Anthony Delhalle ; quatrième succès d’affilée au Bol d’Or pour le Kawasaki SRC et son pilote-clé Grégory Leblanc ; sixième victoire dans la même épreuve pour Matthieu Lagrive… Des chiffres qui donnent le tournis, mais pas autant que les époustouflantes vitesses de pointe enregistrées par les transpondeurs embarqués sur les motos durant l’épreuve.

Ewc, Bol d'or, 2015,Team,Motorrad,France,Penz

Photo : David Reygondeau, droits de reproduction réservés

On a écarquillé plusieurs fois les yeux devant les écrans, pour bien lire les chiffres tout d’abord car la résolution n’était pas au top, mais surtout parce qu’on avait peine à croire les chiffres de vitesses maximales affichés. Depuis la fin du Bol d’or, de nombreuses vitesses de pointe ont été lâchées, à commencer par celle de la Yamaha du YART, annoncée d’abord à 346.2 km/h. Puis,le pilote de la Yamaha, Max Neukirchner, aurait en fait été détrôné par l’équipage français de la Yamaha #36 avec une Vmax de 352,9 km/h. Enfin, un observateur averti (Clément de la page Facebook Fans du SERT) découvrait que la feuille des temps en Q2 avec le pilote 3 annonçait la Kawasaki du SRC en max speed à 354,1. Autant de chiffres qui donnent le tournis, généralement expliqués par le phénomène des aspirations au bout de la fameuse ligne droite du Mistral, longue de 1,8 km.

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Si ces chiffres, proches des 357 km/h réalisés par Philippe Monneret au guidon de la Kawasaki H2R (326 chevaux…) sur cette même ligne droite et surtout de celles des meilleures MotoGP au Mugello , donnent le tournis, il apparaissent hélas peu réalistes au regard des vitesses relevées par les télémétries des machines officielles, à commencer par la BMW n°13 qui a réalisé la pole position (1’57.253 avec Markus Reiterberger), chronométrée à 327,8 km/h ainsi que nous l’a confié l’un des pilotes, Bastien Mackels. La Yamaha du GMT94, elle, n’a pas excédé 320 km/h réels d’après Kenny Foray.

Enfin, l’un des pilotes de la Suzuki LMD n°63, Loïc Napoléone, interrogé juste après un run où il a été chronométré à 343,9 km/h (voir la photo ci-dessous), nous confiait qu’il n’avait pas pris d’aspiration ni fait de tout droit ou quoi que ce soit de particulier lors de sa séance, alors que les autres machines évoluaient entre 290 et 310 km/h.

Vitesse maxi

Photo David Dumain, droits de reproduction réservés

Alors, quelle explication ? Peut-être que le Mistral, qui a soufflé fort en début de week-end au Castellet, a quelque peu affolé les transpondeurs…

 



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9 commentaires sur cet article
  1. the13duke

    C’est marrant de prendre en référence le « record » de Monneret, compteur, pour ironiser sur les vitesses de pointe des machines du Bol, organisé par … maison d’en face avec ses écrans à mauvaise résolution…
    Marrant, pas très pro.
    Mort de rire, le « record compteur » de Monneret.

    Au fait, si vous être montés au circuit, il soufflait à combien le mistral au cul des machines ???
    Vous avez pu remarquer qu’il soufflait grave et dans le même sens …
    Mais pour ça, fallait se mêler au peuple, à pied, derrière les grillages ….

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  2. Pan heureux

    et Pan dans les dents

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  3. Salut the13duke,
    nous avons salué le travail de « la maison d’en face », et c’est bien normal car c’était une belle fête. Doit-on pour autant ingurgiter naïvement des chiffres fantaisistes, que tous les teams s’accordent à considérer comme tels d’ailleurs. Pas de problème pour rêver devant, se dire que les machines stock vont aussi vite que des MotoGP grâce au vent, mais il nous semble important de dire les choses. Même si cela dérange ceux qui croient qu’on règle nos comptes.
    Sportivement
    D.Dumain

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  4. the13duke

    Merci de ta réponse, mais s’appuyer sur le pseudo record de Monneret est une galejade.
    Si on veut parler de perf et de pilote sur la H2R, sortons les videos et chronos de Monsieur Titanium Bollocks qui a fait exploser le tour de Man… C’est aut’chose qu’une pov’ligne droite.
    Je te propose David, de faire un vrai essai sur une vraie ligne droite, ( la même ! ), avec une vraie moto de prod ou de course… Avec vent de Mistral au cul, ou de face.
    Avec de vrais chiffres, de vraies mesures.
    Et on en reparle.
    Je ta fais confiance, ça va te gratter de la faire pour voir, et pour avoir raison. Et je te fais confiance aussi, depuis le temps kon se connait …
    Lecteur de MJ depuis … 73, j’étais minot minot

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  5. Pan heureux

    éh bien eux au moins ils répondent il y a du réactif
    merci D.D

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  6. C’est vrai que la vitesse atteinte par Philippe Monneret a été établie sur la foi du compteur, donc on ne peut pas vraiment s’appuyer dessus.C’est bigrement tentant d’en avoir le cœur net… avec une H2R qui serait équipée d’un matériel de mesures fiable.. Quelque chose me dit qu’on ne va pas tarder à se servir du notre…

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  7. le mieux serait d’aller sur la piste de WV d’ehra lessien , là tu peux taper du rupteur ! et y aura pas de mistral LoL

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  8. the13duke

    Mais sur cette piste VW, les mesures de consommation ne seront pas fiables …

    Ok je sors …

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  9. zacharias

    le vieux les tape tous : Mike Grainger a battu un nouveau record de vitesse moto en Grande-Bretagne. Avec une Suzuki GSX-R 1300 Hayabusa chaussée de pneus Avon Storm 2 Ultra, il a atteint une vitesse maximum de 249,1 mph soit 401 km/h pour une moyenne de 369 km/h sur ses deux essais

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