Polémique dans la Sarthe : un carrefour et quatre panneaux stop

Dans le département de la Sarthe, un carrefour a vu quatre panneaux stop être installés. Une bonne manière de ralentir la circulation, mais qui repart en premier ? Bonne question, non ?

Cette information qui circulait sur la toile a interpellé notre curiosité. Le 21 août dernier, quatre panneaux stop ont été installés sur un carrefour dans le département de la Sarthe. Que vous arriviez de n’importe quel côté, vous devrez donc vous arrêter. Mais si quatre véhicules sont arrêtés à ces quatre panneaux stop, qui repart en premier ?

Une question assez intéressante, surtout si vous comptez vous rendre aux 24 heures du Mans, les 20 et 21 septembre prochain, dans la Sarthe (toutes les informations ici). Eh oui, on ne sait jamais, vous pourriez tomber sur ce fameux carrefour mystère qui se situe dans la commune de Parigné l’Evêque.

Panneau stop. (Photo DR)

Panneau stop. (Photo DR)

La ville a pris cette initiative afin de ralentir la circulation puisque cette route très fréquentée relie plusieurs écoles, une salle de gym mais aussi tous ceux qui veulent se rendre dans la ville de Brette-les-Pins.

Du coup, de nombreux automobilistes et motards se sont retrouvés bêtement coincés à ce carrefour, ne sachant pas qui devait repartir en premier et voulant, bien évidemment, éviter l’accident ! Les automobilistes ne sont pas vraiment ravis de ces nouveaux panneaux : « C’est dangereux. Il arrive qu’on s’engage à plusieurs personnes en même temps et on se retrouve coincés au milieu du croisement ». Le marie de la ville a même avoué que ce carrefour était quelque peu désordonné, mais que c’est la règle de la priorité à droite qui prend place. Alors oui, c’est bien, mais lorsque quatre véhicules sont arrêtés, tout le monde à quelqu’un à sa droite ! Eh bien dans ce cas précis, c’est la règle de la courtoisie qui s’impose.

En parlant de s’imposer, n’y aller pas trop fort car si vos voisins de droite ne sont pas courtois, il risquerait d’y avoir un hic… Ou plutôt un boom !

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
23 commentaires sur cet article
  1. Lors d’un séjour au Québec j’ai pu constater la quasi inexistence de ronds points, remplacés par des carrefours traditionnels équipés de « STOP » sur chaque chaussée. Comme dans le carrefour dont vous parlez, tout le monde doit s’arrêter avant de repartir. Mais dans quel ordre repartir? Au Québec la règle est simple: c’est le premier qui s’est présenté au carrefour qui repartira… le premier, les redémarrages successifs se faisant ensuite dans l’ordre d’arrivée, sans aucune notion de priorité à droite. C’est très simple à comprendre et ça fonctionne très bien, mais ça demande de la discipline, du savoir vivre, de la courtoisie, du coup je ne suis pas sur du tout que ça puisse fonctionner de cette façon en France…

    Répondre
  2. herpin laurent

    Pour info ça fait des années que c’est installé dans le Nord Pas-de Calais et ça ne pose pas plus de problémes que ça… Sont pas courtois dans la Sarthe ???
    Par contre vous pourriez réagir sur certaines rues en ligne droite où sur 500m on a 3-4 stop d’affilée dans le seul but de réduire la vitesse qui transforment la conduite en « stop & go » et sont vraiment pénibles. En plus ça incite à les glisser jusqu’au jour où la voiture de police est là en embuscade et… 4 points en moins !

    Répondre
  3. ce n’est pas le seul département ! Allez voir du coté de Laubach (en venant de Morsbronn par exemple) département 67. Et ce n’est pas le seul ! Pour info, ce croisement a plus de 15 ans.

    Répondre
  4. HILLAIRET

    Je tiens à signaler qu’aux Etats Unies c’est très courant y compris au Canada, et cela ne cause aucun problème!! c’est celui qui arrive le premier qui passe le premier!

    Répondre
  5. Idem à Savigny sur Orge dans l’Essone, c’est juste complètement débile ce genre de carrefour qui ne peut fonctionner que s’il y a très très peu de circulation, mais en aucun cas s’il y a des voitures ou pauvres motards aux 4 stops !!

    Répondre
  6. Et puis, si vous êtes allez au Québec, c’est monnaie courante, et les conducteurs font preuve de civilité, ils klaxonnent très rarement, je pense que le français lambda aurait énormément de leçons à apprendre de ce côté-là.

    Répondre
  7. C’est courant aux USA et il n’y a aucun pb, celui qui arrive en premier repart en premier. Il est vrai qu’en France avec la courtoisie au volant que l’on connait, ça peut s’avérer plus difficile…

    Répondre
  8. Idem aux Etats-Unis. Et la règle c’est: premier arrivé, premier servi. Mais là encore il ne faut pas faire preuve de mauvaise foi. J’ai vu des conducteurs attendre en face alors que nous étions en train de réfléchir à la route à prendre…

    Répondre
  9. À dire vrai, ici au Québec, c’est les rond-point que personne ne comprend!

    Répondre
  10. the13duke

    Ya dégun pour envoyer une photo de ça ???

    Répondre
  11. Question d’habitude ! Allez rouler aux Etats Unis, notamment à San Francisco. On redémarre dans l’ordre d’arrivée au stop. No stress et moins d’excités que chez nous ! Et quand il y a un doute, un petit signe entre conducteur et ça se passe bien. !

    Répondre
  12. Je partage ton avis Jeepeeh.
    Autrement étant habitant de la Sarthe, cela n’est pas du tout nouveau !
    Il y a plus de dix ans que la ville de La Flèche à procédé à cette technique (ex: Rue des Eturcies et Rue de Bouchevereau) Et aujourd’hui il y a plein d’autre exemple (ex: Requeil au lieu dit Beauséjour). La logique est la priorité « courtoise » à celui de droite, et en cas de cas de quatre personne arrivant en même temps (chose quasi de l’impossible ! mais bon…) ….. la courtoisie encore ! Envers le véhicule le plus aisé à repartir (deux roues, voiture de touriste etc.). Bref, dans n’importe quelle circonstance, faut faire fonctionner sa cervelle et arrêter d’être stupide….

    Répondre
  13. facile, faut avoir du civisme. en gros, premier arrivé, premier qui passe. si il y a du monde, chacun son tour dans le sens des aiguilles d’une montre (ou l’inverse). j’ai vécu cela en Am du Nord, et aucun probleme. le problème est le manque d’information (quel choc, un stop!) et un léger laisser aller vis-à-vis des règles en France, mais c’est très latin. 🙂

    Répondre
  14. Pour avoir vécu 10 ans aux USA où ce signal est très courant je peux dire que personne n’a jamais volé la priorité à l’autre. Ça surprend au début, mais très vite cette signalisation renvoie la priorité à droite à l’âge des diligences. Mais c’est les States, avec peut-être un peu plus de respect de l’autre…

    Répondre
  15. Frédéric

    Existe aussi à Savigny sur orge
    Intersection rue Roger salengro/ rue Boileau

    Répondre
  16. nat hebel

    il n’y a pas qu’à Parigné l’évêque, il y a le même genre de carrefour au Mans.
    il est situé route de Ruaudin, derrière le centre commercial « centre sud »
    4 stops. il y a déjà plusieurs années qu’il existe.

    Répondre
  17. Avec quatre stops plus de problème de voir passer toute la ville avant de pouvoir passer. Comme dit ailleurs, USA et Canada sont la preuve que celamarche trèsbien.

    Répondre
  18. Venez à La Flèche, c est la grande mode :/

    Répondre
  19. Il y a des milliers de carrefour avec cette configuration en Amérique du Nord. Et ça fonctionne très bien. Mais peut- être faut-il ajouter que les nord-américains ne trimballent pas dans leur voiture le même problème d’ego que bon nombre de citoyens européens.

    Répondre
  20. 800 € de panneaux pour un carrefour de merde. On devrait les demander au maire de ce bled… -_-

    Répondre
  21. Perso j’aime bien les ronds-points, je trouve que çà rompt la monotonie des lignes droites et on peut faire frotter quand il n’y a pas de gasoil, alors qu’un stop ça bouffe du frein et de l’embrayage.
    Pour la courtoisie au guidon, je connais pas , je fais comme tout le monde, je roule pour ma gueule.
    Arrêtons d’être hypocrites.

    Répondre
  22. Il y a le même carrefour stupide à Montsoult dans le 95, qui creuse encore l’écart de logique flagrant entre ceux qui rédigent les lois et ceux qui sont censés pouvoir les appliquer.

    Répondre
  23. Jerome Mahiou

    Aux Etats-Unis, la présence de quatre panneaux stop aux intersections est très fréquentes. La première règle de priorité est basée sur de l’ordre d’arrivée, le premier arrivé étant prioritaie. En cas arrivée simultanée, celui qui ne change pas de direction a la priorité sur celui qui tourne. En cas d ‘«égalité parfaite», la règle de la courtoisie s’applique. La, je doute que cela fonctionne en France …

    Répondre
Écrire un commentaire