Pronostic vital engagé pour Michael Schumacher suite à un accident de ski

Dimanche 29 décembre, la légende de la Formule 1 et occasionnellement pilote moto Michael Schumacher a été victime d’un grave accident de ski. Il est actuellement plongé dans un coma artificiel et son pronostic vital est engagé.

C’est une terrible nouvelle qui est parvenue de la station de Méribel en cette période de fêtes. Michael Schumacher, en vacances en Savoie (où il possède un chalet depuis quelques années), a été victime d’un grave accident de ski. Alors qu’il évoluait en hors piste avec son fils de 14 ans, Mick, « Schumi » a chuté et sa tête a heurté une pierre. Les 40 cm de neige tombés durant la nuit l’ont empêché de voir le piège.

Lorsqu’il a été transféré à l’hôpital en hélicoptère, le pilote de F1 était sonné et agité, mais conscient.

Le septuple champion du monde de Formule 1, passionné de moto et pratiquant doué sur circuit, a été transporté d’urgence au CHU de Grenoble où il a subi une opération. Ce lundi 30 décembre, lors d’une conférence de presse, les médecins ont donné quelques nouvelles peu rassurantes sur l’état du pilote.

Michael Schumacher se trouverait dans une situation critique sur le plan de la réanimation cérébraleTous les traitements recommandés sont mis en œuvre, mais nous ne pouvons pas nous prononcer sur le devenir de Michael Schumacher pour le moment. Une hémorragie cérébrale aurait été détectée suite à son traumatisme crânien. Pour le moment, le pilote allemand a été placé dans un coma artificiel. Les médecins ont expliqué que «l’objectif est de limiter la pression intracrânienne. Sa température corporelle est maintenue entre 34 et 35 degrés selon les recommandations internationales»

De nombreuses figures de la F1 sont arrivées à Grenoble pour soutenir le septuple champion du monde. Notamment Jean Todt, l’actuel patron de la FIA et ancien mentor de Michael Schumacher chez Ferrari, mais aussi Ross Brawn ingénieur du pilote allemand lors de ses sept titres de champion du monde. Olivier Panis est aussi présent au CHU de Grenoble pour soutenir son ami.

Michael Schumacher au circuit Paul Ricard, juste devant Randy Mamola. (Photo DR)

Michael Schumacher au circuit Paul-Ricard, juste devant Randy Mamola. (Photo DR)

De nombreux pilotes ont apporté leur soutien à Michael Schumacher, notamment au travers de tweets :

Sebastian Vettel : This is a very sad night. Michael, this is the most important GP of your life and you are going to win. /C’est une bien triste nuit. Michael, c’est le GP le plus important de ta carrière et tu vas le remporter. 

Sebastian Vettel : Michael has been like a father for me in Formula One, he was (and he will be) beside me in every stage of my career / Michael a été comme un père pour moi en Formule 1, il était (et restera) derrière moi durant toutes les étapes de ma carrière.

Sebastian Vettel : Keep pushing Michael, keep pushing./ Ne lâche pas Michael, ne lâche pas. 

Romain Grosjean : All our thoughts to Schumi and his family ! Hope you will recover soon. / Toutes nos pensées vont vers Schumi et sa famille. J’espère que tu vas vite te remettre.

Mark Webber : My thoughts are with Michael and his family at this tricky time. / Mes pensées vont vers Michael et sa famille pour surmonter cette épreuve difficile. 

Fernando Alonso : Get well soon Michael! Hope to hear some positive news very soon! / Soigne-toi vite Michael ! J’espère entendre quelques bonnes nouvelles très rapidement ! 

Felipe Massa : I am praying for you my brother !! I hope you have a quick recovery !! God bless you Michael. / Je prie pour toi mon frère !! J’espère que tu vas vite te remettre !! Que Dieu te bénisse Michael.

Giancarlo Fisichella : Je te connais Michael, tu es l’homme, tu es le meilleur, tu es… C’est ta course la plus difficile mais je suis sûr que tu vas la gagner !

Jenson Button : My thoughts are with Michael Schumacher at this tough time.. Michael more than anyone has the strength to pull through this. / Mes pensées vont vers Michael Schumacher en ce dur moment.. Michael plus que n’importe qui a la force de surmonter cette épreuve. 

Kimi Raïkkönen : God bless you Michael. Be strong!!! / Que dieu te bénisse Michael. Sois fort !!!

Jean-Eric Vergne : Je souhaite le meilleur à Michael, j’espère que tout ira bien !

Schumacher (au centre) au Circuit Paul Ricard, entouré de Pol Espargaro, Randy Mamola, Keith Flint (chanteur de Prodigy) et John McGuinness.

Schumacher (au centre) en décembre 2012 au Circuit Paul-Ricard, entouré de Pol Espargaró, Randy Mamola, Keith Flint (chanteur de Prodigy) et John McGuinness.

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
7 commentaires sur cet article
  1. Putain, accroche-toi Schumi et revient nous vite, sinon ça va être une saleté d’année qui se fini pour une saleté d’année qui commence.
    Demain je ne pourrai pas faire la fête.

    Répondre
  2. Le Concombre Masqué

    Tiens bon Schumi, tu vas pas nous faire un coup pareil, déjà qu’on a vu partir Philippe Bugalski nous quitter stupidement… Allez t’as déjà fait de grandes choses dans ta vie alors relève encore ce défi et reviens nous, c’est tout ce que je te souhaite, à toi et à toute ta famille. Courage!

    Répondre
  3. the13duke

    Le positif du truc, c’est l’exceptionnelle condition physique de Schumi.
    J’espère que ça pourra l’aider, maintenant qu’il en a besoin au plus haut point …
    Dans ce cas, trauma crânien, le peu de news accordées par les neuros ne sont pas encourageants, les mini dispersions de sang dans le crâne, j’aime pas du tout.
    Exceptionnelle condition physique, gros bonus pour son futur.
    Très brassé de cette nouvelle …

    Répondre
  4. Tiger-Phil

    Autant le bonhomme ne me disait rien que là, je lui souhaite la force de revenir parmi nous à profiter de la vie comme il le faisait.
    Schum, tu as toujours été le meilleur, prouve-le nous encore une fois !
    Allez Schumi !

    Répondre
  5. gérard Lenormand

    pov gars
    prompt rétablissement et surtout sans séquelles, parce que si il peut plus faire de vélo, ski, foot, tennis,
    vu le sportif accompli qu’il est, le temps va lui paraître long…
    +1
    +1
    +1

    Répondre
  6. nortonmanx

    Si quelqu’un doit s’en sortir dans cette situation c’est bien Schumacher vu sa condition d’athlète.
    J’espère surtout qu’il pourra retrouver une vie normale avec la pratique des activités qu’il aime.

    Répondre
  7. commissaire technique FFM
    il est encore trop tôt pour le dire mais l;on parle d;une camera sur le casque de schum??? UNE HÉRÉSIE totale !c;est la meilleur façon pour s;exploser la tête en cas de glissade !!d;ailleurs les règlements de course moto les bannissent fermement
    j;ai pu observer dans un MJ récent un cliché d;une course de (( champion)) au castelet un grand( con ) heu pardon champion ; en portait une sur son casque ……………………..yen a qui cherchent ……….. mais quand on se pretent (champion ) l;on commence par montrer l;exemple
    il est vrai que pour être pilote faut avoir une case de vide; je le sais puisque j;ai couru pendant 10 ans !
    tout ceci est navrant et aurais pu être évité avec un tantinet de bon sens ……..a moins qu;il y est d;autre circonstances qui annulent ce que je viens de développer ; en ce cas mea culpa

    Répondre
Écrire un commentaire