Quel mystérieux problème a coupé la Kawa ZX-10R dans son élan ?

Elle faisait jusqu’ici figure d’épouvantail et symbolisait la capacité des Japonais à réagir aux offensives européennes en matière d’hypersportive (BMW S 1000 RR, Aprilia RSV4) : la ZX-10R a été stoppée net dans un élan pourtant prometteur. Faisant l’objet d’une longue campagne de teasing orchestrée depuis l’été dernier par des tests effectués par les pilotes officiels de la marque en Superbike, la nouvelle Kawa promettait un avenir meilleur à ces derniers. Les premiers tests de présentation à la presse spécialisée étaient également concluants, notre essayeur Matthieu Cayrol était revenu convaincu des capacités sportives optimales de la nouvelle bête verte, bardée d’assistances électroniques et délivrant ses quelque 200 chevaux annoncés sans brutalité excessive.

De nombreux concessionnaires Kawasaki comptaient sur l’arrivée imminente du nouvel fleuron hypersportif de la marque pour proposer des portes ouvertes dès son arrivée sur le territoire français à la mi-décembre. Mais brusquement, tout s’est arrêté, la vingtaine de machines vendues aux Etats-Unis étant même immédiatement rappelées, non pour une modification mais pour un rachat intégral avant renvoi au Japon (les acheteurs se voyant tout de même proposer une priorité d’achat lors du retour de la machine à la vente).

Quel est donc le mal mystérieux dont souffre la nouvelle ZX-10R pour que Kawasaki Heavy Industries bloque aussi brutalement la commercialisation sans donner la moindre explication ? Et surtout, quand va-t-elle revenir sur le marché en bonne santé, sachant qu’elle est très attendue dans le domaine sportif (notamment par Moto Journal lors du prochain Bol d’or) ? On vous tient informés de la suite des événements au plus vite.



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18 commentaires sur cet article
  1. kawa s’est subitement aperçu de l’inutilité de ce genre de moto sur route ouverte …
    livraison et utilisation sur circuit obligatoire

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  2. LEGENDRE Frédéric

    ah oui la, ça sent le pétard mouillé !!!!!!!!!!!!!

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  3. Je ne suis ni pro ni anti Kawasaki, et je préfère saluer l’attitude professionnelle de ce constructeur. Il y a déjâ peu de nouveautés nippones, ne les enterrons/dénigrons pas avant même leurs sorties ! Le monde moto a le privilège d’avoir des jouets sportifs extrêmement proches des modèles de courses, ce serait pêcher que de la rejeter dès le berceau pour un problème détecté tôt et probablement déjà résolu !!!

    PS: les bracelets, ce n’est plus pour moi (4*gex et 1*cbr), et perso je préfère le caractère d’un roadster bi ou 3 cylindres, mais je ne peux nier la performance, la facilité d’usage et la technologie(assistance électronique) des hypersportives d’aujourd’hui. D’ailleurs Je suis curieux de connaitre le nombre de secondes sur circuit qui séparent une superbike d’une moto stock (mais full …) en slick, je suis persuadé que les pneus y sont surtout pour beaucoup … –> DD, Zef, Telcou, AU BOULOT !!!

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  4. Le Concombre Masqué

    La technologie de pointe…il y en a de plus en plus sur les motos et ça va faire comme les bagnoles…des soucis et des pannes en permanence avec des coûts de réparation énormes!
    Bravo pour le sérieux de Kawasaki car d’autres auraient peut-être laissé filer….
    Je tiens à souligner la fiabilité des motos japonaises en général malgré des performances élevées.
    Je reste impressionné par ces motos qui prennent des tours à n’en plus finir et avec lesquelles on fait des dizaines de milliers de km sans se poser de questions!
    Je pense que des motos de 200cv c’est pour le marketing etc… et que les constructeurs devraient nous proposer des motos de 150cv légéres (150/160kg) sans tout cet éléctronique et en plus les prix devraient être plus abordables car eux aussi sont montés dans les tours ces dernières années…et le marché chute et on se demande pourquoi…y’a pas que la crise qui est responsable!
    Dernière chose que je voudrais dire: J’ai décidé de ne plus acheter de moto (j’en ai eu une quinzaine en 25 ans de pratique) tant que nous ne pourrons pas rouler légalement en full malgré les conclusions de l’Europe au sujet du bridage Français. Je possède une Honda CB 1300 qui malgré son bridage ne perds que quelques chevaux donc elle n’est pas trop pénalisée. Mais acheter des motos castrées à la moitié de leur puissance’ qu’on débride pour rouler illégalement pour moi c’est fini…Je l’ai fait toute ma vie mais aujourd’hui on est rentrés dans une aire qui fait peur…Alors Messieurs les importateurs et concessionnaires, vous qui n’avez jamais rien fait pour que vos clients puissent rouler avec des motos « normales » si vous voulez vendre des motos allez le dire au gouvernement en manifestant dans la rue, ça changera un peu…En attendant vous ne verrez plus mon fric pour une moto neuve!

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  5. Si Kawa rappelle ses motos pour le changement d’une pièce qui s’est révélée défectueuse : OK, c’est un rappel, ça peut arriver à tout le monde.
    Maintenant Kawa RACHETE les motos déjà vendues et STOPPE les livraisons… Là, c’est plus du rappel. Et le problème doit être autrement plus grave qu’une ampoule défectueuse ou une peinture qui se ternie. Dans ce cas, Kawa a visiblement mis une moto trop tôt sur le marché, sans avoir fait tous les contrôles nécessaires. Et une opération de cette ampleur cache un gros gros problème.
    Je suis moins indulgent que vous envers Kawa : ce n’est vraimeent pas digne d’un garnd constructeur.

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  6. cette kawa étant ce qui se fait de plus performant sur route car a la pointe technologiquement, il me semble normal qu’il y ai deux trois réglages supplémentaire à faire si nécessaire, et peut être que ce n’est pas ce que l’on crois si ça se trouve c’est pour rajouter une technologie fraichement maitrisé ou alors une pitite poignées de chevaux supplémentaire, bon sur ce dernier point je m’emporte un chouia 200ch c’est déja beaucoup trop . Mais de toute façon je préfèrerai toujours un constructeur qui suit de près ces machines, et qui réagis vite techniquement et financièrement auprès de sa clientèle, je trouve ça plus classe, pro et plus prudent que de dissimuler un défaut en le présentant par faiblesse comme faisant partie du caractère de la moto.

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  7. Affreunico

    A priori la présentation « statique » prévue cette semaine dans les concessions est également annulée, enfin se limitera à la Z750R et Z1000SX.
    C’est quand même troublant ?!

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  8. Le Taz -MC des Potes

    Un rachat intégral de la machine il doit y avoir un maxi BUG, C’est troublant comme procédée !!!

    Pour faire cela je penserai que ca vient du cadre (soudures ?) car si ca avait été moteur ou électronique, il ne rapatrie pas les machines, il change et STOP

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  9. impatient

    Moi je pense que le problème c’est p’tetre un manque de chevaux qui dois la porter a 199 plutôt que 200, alors y veulent p’tetre prendre de la marge pour pas faire comme bmw.

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  10. j’ai l’explication !!!!
    en rachetant les 15 exemplaires , kawasaki va tout simplement recupérer l’objet de convoitise de milliers de motards . d’où MEGA spéculation !!! evident dans notre monde ultracapitaliste ….
    cette moto n’a rien , elle est parfaite , c’est juste une histoire de sous …..
    ne le repetez pas , je tiens l’info de mr jevémefairarakiri , chef project zx-10 RRRRRRRRR

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  11. Si nos « nippons » font çà,c’est pas pour rien!!Je suis comme « le Taz »,je pencherais pour un (gros) probleme de soudures!Et je pense pas qu’ils aient envie de se payer des procés pour les accidents qui pourraient arriver par la suite!Eux au moins,ils pensent à nous et comme on dit chez nous: »mieux vaut prevenir,…………qu’aller aux funerailles »!!!!

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  12. Et bien moi je veut bien prendre le pari que c’est l’électronique qui pose problème .Ce n’est surement pas un problème de peinture qui s’écaille ni de moteur qui explose ou de châssis qui coupe en deux non, Ils se seront rendu compte que dans certaines conditions leur système ultra moderne (S-K TRIC machin -bidule ) perd les pédales et envoie sont pilote dans les orties lorsque il essore la poignée trop fort . Dans quelques jours ont apprendra sans doute qu’un acheteur tout frais à fait une grosses gamelle inexpliqué au guidon de sa moto toute neuve .Ce raté sera probablement à mettre dans le même panier que la célèbrissisme TLS de zuzuki et ses guidonnages impromptu . En tous cas les autres constructeur doivent bien rigoler .

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  13. Alors déjà que KAWA clamait haut et fort qu’ils mettrait les moyens pour aller en moto gp,on a vu le résultat!!!…,et qu’ils se sont cassé les dents en superbike,ils ont la grande gueule, encore une fois de dire que la nouvelle zx 10 sera meilleure que la BM!!!.Faite donc un peu(beaucoup) preuve d’humilité mr kawa!!!

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  14. Le Taz -MC des Potes

    Cette nuits j’ai eu un pote au canada qui connais bien kawa et il ma dit un truc simple

    « Dit toi que si le soucie sur la machine avait été périphérique électronique ou frein, etc. …kawa comme d’autre avant eux aurait envoyé des pièces et n’aurai pas rapatrié les machines chez eux. Donc la seule explication et que le soucie et structurelle, cadre ou moteur mais je ne pense pas qu’un jour on sage à 100% la réalité, kawa ne donnera à mon avis jamais les raisons exacts et comme aucun expert et journaliste on les motos à dispo pour faire leurs constatations … il faudrait trouver un proprio au state et qu’il donne son ressentie, car là tout le monde et dans le NOIR total »

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  15. Les effets d’annonce c’est très bien mais finalement pétard mouillé ! voila ce que c’est que de voir trop grand. En attendant une bonne GEX 1000 ça gagne le bol, ça prend le titre de champion du monde d’endurance, c’est fiable sur la route ! alors les BMW , KAWA et compagnie si vous voulez faire mieux que suz faut trouver autre chose que chercher à developper la plus grosse puissance!

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  16. ben ils ont peut etre pas donné les clefs de contact ???

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  17. sylvainsolex

    Malheur! elle ne fait que 198 cv…

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