Rachat : Audi est le nouveau propriétaire de Ducati

Le groupe allemand Volkswagen met la main sur le constructeur italien Ducati.Audi AG,

l’une des marques emblématiques du groupe Volkswagen, vient de racheter Ducati Motor Holding S.p.A, comme prévu. L’annonce a été officialisée mercredi 18 avril par un communiqué publié par Audi et un autre en provenance de Ducati, après que le directoire de Audi a donné son aval. La transaction doit maintenant être avalisée par les autorités compétentes.

« En tant que marque premium, sportive, présente et connue partout dans le monde, Ducati est une excellente opportunité pur Audi, explique le constructeur allemand. Il a une grande compétence en matière de moteurs à hautes performances et de chambres de combustion spéciales [?]. Le savoir-faire de Ducati est un gros potentiel pour Audi AG et le groupe Volkswagen. Ducati devient ainsi le troisième pilier de Audi AG en Italie du nord, parallèlement à Lamborghini et Italdesign. »

Chaîne de montage dans l'usine de Ducati. Audi rachète une marque premium, comme elle. (Photo DR)

De son côté, le groupe italien Investindustrial, qui détenait Ducati depuis 2006, s’est évidemment félicité de la vente : « Entre les mains expertes de Audi, nous sommes convaincus que Ducati continuera à fournir un brillant avenir à ses clients et employés. Nous pensons que Audi est le meilleur partenaire pour pérenniser la stratégie de globalisation qui a déjà été pleinement initiée ».

En 2011, Ducati a vendu 42 200 motos dans le monde, pour un chiffre d’affaires de 480 millions d’euros. Elle emploie 1 135 personnes. De son côté, Audi a vendu 1,5 millions de voitures en 2011.

Pierre Orluc



Ailleurs sur le web
26 commentaires sur cet article
  1. Xavier-Philippe

    Cela aura-t’il des conséquences sur l’équipe MotoGP ? Font-ils conserver ou éjecter Filippo Preziosi ou Valentino Rossi ? A mon avis, un choix devra être fait.

    Beaucoup de choses sont écrites et dites actuellement sur le niveau de Ducati en MotoGP, sur la baisse de forme de Rossi et j’ai l’impression que la presse se fixe uniquement sur Rossi.

    Or Ducati a gagné qu’une année avec un châssis tubulaire classique et que depuis les bonnes idées de Filippo Preziosi, seul Stoner a réussi a arraché quelques courses et à quel prix ? voir sa saison 2009.

    Certains disent que le pilote n’est pas pour grand chose dans le développement d’une moto et que seuls les relevés de données servent aux ingénieurs. Les pauvres, ils ne sont pas capable de les déchiffrer pour voir que leur moto est une merde, rien que les résultats devraient leur permettre de voir qu’ils font erreur.

    Rossi a hérité des bonnes décisions de Masao Furusawa, c’est sûr mais il a su aussi les sublimer et à la grande époque Masao Furusawa était dithyrambique sur les qualités de metteur au point de Rossi. Ce dernier aurait tout oublié ?

    Et puis il vient d’être dit par des gens de Honda qu’il n’avait pas pris la bonne direction technique car Stoner avait trop compensé les défauts de sa moto par son pilotage. Est-ce encore un problème de relevé de données ou un défaut de metteur au point du pilote ?

    Pour moi Ducati se fourvoie depuis 2009 avec les idées de Filippo Preziosi et que si il n’est pas capable de se remettre en cause, le nouveau châssis n’est pas prêt d’être au niveau des japonnais.

    Répondre
  2. motorman34

    Bientôt des Ducati diesel ?

    Répondre
  3. C’est aussi confirmé dans lapresse Allemande depuis hier,le patron du groupe VW déclarant qu’il avait fait cette acquisition car il est un très grand fan des « charmes de l’Italie » !! Concernant toute la saga Ducat-Rossi,je suis plutôt d’accord avec ce que dis Xavier-Philippe,il y a vraiment des incohérances dans tout ce bazard,je pense aussi que Rossi sait ce qu’il a à faire concernant la mise au point d’une moto,et d’après Michel Turco,après avoir incriminée la partie-cycle,Burgess en serait à dire que le moteur ne va pas aussi !!!!!Alors,que ce passe-t-il vraiment ??? Toujours d’après Michel Turco ,l’ambiance au sein du Team serait plus que dégradée,avançant même que Vale pourrait,pourrait, ne pas finir la saison chez Ducati !!!! ( on ne voit pas bien où il pourrait alors la finir ??)On voit donc qu’on a largement dépassé le stade du problème sérieux,et quand on sait l’argent que Ducati à dû investir cet hiver pour tout refaire ou presque sur cette machine,ça ne présage rien de bon,il ne manquerait plus que Ducati jette l’éponge définitivement,et ce serait gagné !!! Car attention,la gestion Allemande,même si le grand patron de VW aime les charmes de l’Italie,ne se fera pas à l’Italienne !!…..

    Répondre
  4. Le Concombre Masqué

    Ce qui est sûr c’est que Ducati (désolé de froisser les fans de la marque) n’est pas réputée pour sa fiabilité…et que si le groupe VW applique les mêmes solutions qui ont permis à Seat (qui etait une grosse daube) de devenir ce qu’elle est aujourd’hui et bien c’est évident qu’on va voir des Ducati vieillir bien plus serreinement qu’aujourd’hui! La rigueur germanique dans la mécanique italienne…à voir!

    Répondre
  5. Xavier-Philippe

    je préfère comparer Ducati à Lamborghini parce que Seat …

    Répondre
  6. Que vont ils faire d’une marque de moto à l’image si prestigieuse ?
    Donner vie à leur moto concept ?
    http://www.diseno-art.com/encyclopedia/concept_cars/audi_moto.html
    Créer une gamme de moto Audi pour concurrencer BMW, rajeunir leur clientèle, faire du bénef sur la vente de Ducati avec seulement 480M€ de chiffre d’affaire ca va pas chercher loin ???

    En tout cas va falloir virer Mercedes de leurs sponsors moto GP.

    Répondre
  7. Concombre,ne pas croire tout ce qu’on lit dans les journaux !!! Savez-vous quelle est actuellement la marque automobile qui a le plus de retours de garantie ??? réponse : Audi…….Sinon,c’est sûr que ce ne sont pas les Ducat qui sont les plus fiables,mais ça a quand même sacrément progresser depuis quelques années. Je dirais que le plus gros problème,c’est pas encore trop les pannes sous garanties,mais la prise en charge de ces pannes par la garantie,justement,que ce soit dans la moto ou dans l’automobile, le mot garantie ne veut plus dire grand-chose,il faut à chaque fois se battre comme un damné pour obtenir gain de cause,dans l’auto,ça atteint d’ailleurs des proportions scandaleuses,tout comme le nombre et les origines des pannes,c’est hallucinant ce qui se passe !!!

    Répondre
  8. JFK,l’achat de Ducati par Mr PIËCH,le grand patron du groupe VW,n’a pas été réalisé dans un premier temps pour faire de l’argent,mais par passion pure.Mr PIËCH déclare à la presse Allemande hier,vouloir réaliser avec le groupe VW,le plus gros groupe du monde avec le maximum de marques dedans. Ducati était dans son viseur,c’est fait !! La puissance financière du groupe VW est énorme,je rappelle aussi que TOUTES les marques Allemandes ont annoncées pour 2011 des bénéfices records jamais réalisés auparavent,ceci en pleine crise,et que par exemple,les usines Mercedes,pour la première fois depuis l’origine de la marque,n’ont pas fermées au mois d’Août dernier,ceci afin d’honorer au mieux les commandes !!!! également,le groupe VW cherche désespérement actuellement à embaucher 36000 personels qualifiés,qu’ils ne trouvent pas !!! quand on voit ce qui se passe en France,chercher l’erreur !!! et j’ajoute pour finir,qu’ici en Allemagne,et ailleurs,les bradries sur leurs modèles n’existent pratiquement pas !!

    Répondre
  9. alphapha 86

    c’est peu être le retour officiel de Ducati au TT, ba oui avec l’Audi TT 🙂

    bon ok je connais le chemin … 😉

    Répondre
  10. DasViroleur

    Ich bin ein Ducatist.


    http://www.motovirolo.com : virées en roadsters et sportives de caractère

    Répondre
  11. c’est toujours mieux que se soit audi plutôt que renault ou PSA le repreneur par exemple , au moins ça laisse présager que les motos seront construites dans la qualité , le sérieux ainsi que le niveau de finition audi contrairement à ce qu’on peut rencontrer chez renault et PSA ^^ et avec un service après vente qui ne te fait pas te demander pourquoi tu as acheté une française lol . ça marche aussi pour fiat , soyons pas chauvin MDR

    Répondre
  12. DasViroleur !!! ich nicht !!! mdr !!!
    bien vu alphapha avec la TT !!! et oui Fabrice,les marques Françaises,voir mon post sur les garanties….

    Vous savez pourquoi il y a une concession Renault tous les 50 kms en France ?? c’est parce-que c’est la distance maxi que peux parcourir une Renault sans tomber en panne !!!…. bon,moi aussi, je connais le chemin !!!…

    Répondre
  13. Certains s’inquiètent ça et là de ce que vont devenir les futures Ducati,notemment à propos du caractère spécifique des ces machines.Je pense qu’il n’y a strictement aucunes craintes à avoir,les Allemands ne sont pas idiots,loin de là,et ils savent mieux que quiconque faire fonctionner le business !!!! et je le répète,l’interview d’hier dans la presse Allemande du grand patron du groupe VW,Mr PUËCH,est très claire à ce sujet, si on veut résumer court et imager,il s’est payé un joli joujou et voilà !!!….

    Répondre
  14. funkyfred

    Parlez de fiabilité pas terrible chez DUCATI vous me faites tous bien rire,personne ne parle des pannes moteur a répétition chez KAWA…des problèmes électroniques chez SUZUKI…des cales pieds arrière qui se font la malle chez HONDA…perso je roule en 749s depuis 2004 et rien a déclarer,zero panne en 40.000kms,mais bien sur je fait faire mes révisions a temps et selon les préconisations constructeur.
    Et si ça se trouve avec ce rachat on aura des vrais concessions DUCATI si vous voyez ce que je veux dire.
    Pour couronner le tout je roule en A3 tdi je suis un visionnaire…
    Aller gros vé a tous et bonne soirée.

    Répondre
  15. funkyfred,évidemment,toutes les Ducati ne sont pas des os !!!! ils ont eut une période ou quand même,il y avait de gros problèmes, et je suis bien placé pour le savoir,j’y ai assisté à quelques uns !!!!! mais bon,ça va beaucoup mieux à présent,et bien sûr,les autres marques ne sont pas exemptes de défauts,ça c’est sûr !! et comme tu le dis,avec un vrai bon concessionnaire,et surtout avec des vrais bons mécanos,ça change pas mal de chose,et ce,dans toutes les marques !! mais cette profession ne garde pas souvent ses bons mécanos,ils partent souvent vers d’autres horizons mieux payés…..

    Répondre
  16. Le Concombre Masqué

    Je dois bien avouer que la rigueur germanique à laquelle je faisais allusion plus bas n’est plus ce qu’elle était…J’ai une A4 de 2004 et sincèrement les problèmers que j’ai eu avec cette voiture sont indignes d’une marque comme AUDI…Le truc c’est qu’AUDI a une réputation de fiabilité et quand je dis le contraire en règle générale on ne me croit pas…Heureusement qu’ici il y a des connaisseurs! Bref! tout ça pour dire que ma prochaine auto sera elle aussi Japonaise et surement une Honda…comme ma moto!

    Répondre
  17. Ouais,il y a des problèmes à profusion aujoursd’hui sur toutes les marques de voitures,en tête les Françaises,et surtout Renault,mais je le répète,le plus gros soucis est la non-prise en charge systématique par les constructeurs,c’est devenu la norme,ils nient tous les problèmes,nous prenant ainsi pour des imbéciles en plus,car il n’y a qu’a aller sur les différents forums que les gens ont mis en place,marque par marque,pour voir l’étendu du désastre !!!!…..Mais c’est Audi qui a aujourd’hui la palme des retours en garanties !!!! donc,pensez-y quand ils vous disent que se sont les meilleures voitures du monde !!! Je dirais que c’est BMW qui est dans les plus fiables aujourd’hui,mais attention aux séries 1,il y a eu de belles choses !!!!
    Les problèmes chez Audi : turbos,vannes EGR,sondes Lambda,clims,moteurs cassées y compris sur les nouvelles séries 2.0L 143cv ( soit le volant moteur qui casse,soit la pompe à huile qui casse !! ) nous on a eu un moteur flingué à 54000 kms !!! pompe à huile HS,et les co—rds de chez Audi: »ha,on a jamais vu ça,on connait pas cette panne »,tu vas sur les forums,t’as 4 millions de mecs qui l’ont eu,la panne !!!!! et ils ne font toujours rien pour changer ça !!! tout ça pour dire,les idées reçues……

    Répondre
  18. Audi est le grand promoteur des berlines 4×4 avec le fameux systeme Quattro. Ca vous tente des vraies Ducati avec le systeme…. « DUETTRO » ? (en verlan ca le fera bien en + !)

    Répondre
  19. Une AUDI c’est une Volkswagen au prix d’une Mercedes et dont l’entretien coûte un oeil.
    De plus, à part la finition et le look, le reste c’est le même.
    Au niveau fiabilité, essayez plutôt Honda, tous les magazines spécialisés le disent (les spécial occasions), même les Coréens , Hyundai et Kia sont en train de dépasser les autres.
    Le pire, c’est que les diesels sont de moins en moins fiables, trop de petits moteurs survitaminés.

    Répondre
  20. MISTER NO SOCKS

    Faits constates via le 2RM;investisseurs à l’Ouest y à pas si longtemps
    pensant se faire du Platine net cash.A l’heure actuelle seuls les Gens
    passionnés peuvent espérer une sortie de crise terrible pour notre si
    petit Monde.Au coeur du problème journalier(commercial dans la profession).
    Dans le sens « vous avez joué les balaises dans les années fastes »maintenant
    effet boomerang.Simple remise en question mais si difficile à accepter;continuez
    dans votre « hyper bulle »pour vos Marques respectives le résultat au bout.
    Moralité bonne chance Audi.Pas la meme teneur d’une révision pour un Q7 de
    C hef d’Entreprise utilitaire non pas loisirs pour sa Ducat!!!!!!!!!????????????;
    La facture pas à la meme adresse bien-sur.

    Répondre
  21. MISTER NO SOCKS

    Allez les p’tits bouclards,vous avez votre »place »face aux techniciens actuels
    en gants blancs incapables de règler vote pauvre pétoire carbu d’un temps
    révolu à leurs yeux de presbites ou non voyants des technologies antérieures;
    My god mais pas michet z’ont pas la grosse adéquate!!!!!!!!!!!.

    Répondre
  22. Xavier-Philippe

    http://www.gp-inside.com/1529/20-avr-2012/valentino-rossi-avec-audi-aux-24h-du-mans

    Dans cet article, la partie intéressante est :

    « Nos confrères d’Eurosport Italie ont donc demandé à Rupert Stadler, l’administrateur délégué de la marque aux anneaux ce qu’il en pensait. « Valentino Rossi? Je ne le connais que par la télévision, mais je sais que c’est un grand pilote. Au Mans avec Audi? Non, il doit d’abord piloter la Ducati et gagner avec, ce qui nous ferait beaucoup plus plaisir » »

    Cela annonce-t’il du mouvement chez Ducati ?

    Répondre
  23. Info également,suite au post de Mister no socks : savez-vous qu’un concessionnaire,de quelle marque que ce soit,auto,moto,camion,etc….quand il vous dit (menace??) que si pendant la période de garantie d’un véhicule,vous l’emmener faire une révision ailleurs que dans le réseau de la marque,la garantie « sautera » : hé bien il faut savoir que c’est un discours TOTALEMENT HORS LA LOI !! Si vous faites réviser votre véhicule par un professionnel,quel qu’il soit,à partir du moment que le travail est réalisé « dans les règles de l’art »,ils ne peuvent en aucunes manières vous privez de la garantie,d’où d’ailleurs, ce que fait Feu Vert actuellement,qui communique sur ce fait. Donc,oui,favorisez autant que possible les « petits bouclards » là où on trouve souvent,et de loin,les meilleurs mécanos,car ce sont souvent ceux-là qui se sont barrés des concessions et qui se sont mit à leur compte,et qui ont une vraie passion pour ce qu’ils font……

    Répondre
  24. j’ais une audi et un Volkswagen et je peut vous dire que les deux marques n’on rien a voir cote fiabilité avantage a la audi. quand a honda elles sont vraiment trop ;moche !!

    Répondre
  25. enfin des ducati fiable adieux leur vieux moteur a air poussif et leurs courroies de merde ,et enfin la vrais puissance annoncée

    Répondre
  26. MARIE claude

    bon ,ben voila une nouvelle inquiétante !!!
    deja la pub diesel sur la bulle de la moto de valentino,c’était premonitoire??
    bientot des ducati TDI en MOTO GP?????

    plaisanterie mise a part,vu la puissance finaciére du groupe VAG,cela peut annoncer de bonne chose!!
    mais a quel prix???

    Répondre
Écrire un commentaire