« Ça s’est joué lors de la dernière spéciale, avant laquelle on avait remis les compteurs à zéro, témoigne le Lyonnais Julien Toniutti. On était au coude à coude avec Bruno Langlois, jusqu’à sa chute. Mais, pour moi aussi, c’était limite : j’ai fait le même temps dans cette ultime spéciale de nuit que lors de mon passage de jour. On a bien forcé. » Victorieux du rallye de la Sarthe, ouverture de la saison 2012 qui compte six épreuves, le vice-champion de France 2011 peut avoir le sourire. « Durant l’intersaison, on a bien bossé sur les suspensions de ma Super Duke. On a aussi affiné le poste de pilotage avec un réservoir trois litres plus petit qui améliore l’agilité de la machine. C’est un peu plus limite question autonomie (les rallymen parcourent près de 600 km en un week-end, ndr), mais ça reste gérable. » Arme absolue du championnat 2012, la Super Duke ? Possible, car on en compte cinq dans le top-10 au scratch.
« Je termine devant le local Tony Chereau et le pilote d’Endurance Olivier Ullman. Pour le spectacle, je regrette juste que des pilotes comme Bruno Langlois (Ducati 1100 Streetfighter), qui va courir Pikes Peak cette année, ne fasse pas tout le championnat. De même, j’espère que le tenant du titre Nicolas Derrien, qui s’est sorti et amoché les côtes, sera de retour dans trois semaines en Corse. Cette année, il y a vraiment du beau matos devant : la moto de Nicolas, revue par Panda Moto, a perdu une quinzaine de kilos par rapport à sa base de BMW F 800 R. »
Plus dangereux avec des motos performantes, le rallye ? « Je ne pense pas. En revanche, cette année, il y avait trop d’attente en bas des spéciales, et en partant pneus froids, on prenait de gros risques. Il faudra surveiller ça. »
Classement Scratch (top 10)
N° Pilote Marque Catégorie Ecart
1 2 TONIUTTI Julien KTM 990 SUPERDUKE TOP SPORT 19:16.02
2 20 CHEREAU Tony KTM 990 SUPERDUKE TOP SPORT à 5.05 s
3 111 ULMANN Olivier KTM 990 SUPERDUKE TOP SPORT à 24.71 s
4 3 LANGLOIS Bruno DUCATI 1100 STREET FIGHTER TOP SPORT à 30.56 s
5 101 COULON Pierre HONDA CB 1000 R TOP SPORT à 44.65 s
6 103 BLANCHON Daniel HONDA 900 HORNET TOP SPORT à 50.04 s
7 7 PAUTET Nicolas KTM 990 SUPERDUKE TOP SPORT à 54.01 s
8 5 PIAZZA Paul-Christian KTM 450 EXC MONO à 1 m :10.07 s
9 106 ARGOUD Jérôme KTM 990 SUPERDUKE TOP SPORT à 1 m :16.94 s
10 4 DERRIEN Florent KTM 690 SM MONO à 1 m :23.43 s
Prochaine épreuve : 28 et 29 avril en Corse
Thomas Baujard
tiens ThomasB est revenu !!! a quand les prochains essais ???? apparemment ca va mieux !!!! bonne route !!!
Le rallye c’est vraiment incroyable! J’assiste tous les ans comme spectateur au rallye de l’Ain et je trouve que ça n’amuse vraiment pas le terrain…et ce de jour comme de nuit! On est surpris par les performances (en partie cycle j’entends) de meules comme la BMW F800R dont je n’aurai jamais parié un sous sur une telle tenue de route….C’est vraiment du grand spectacle et c’est autrement plus grisant que le circuit car là (un peu comme en côte) on peu quasiment toucher les pilotes dans cetains endroits des spéciales! De la discipline et du respect nous permet d’avoir (pour combien de temps encore?) ce frisson de la proximité des motos roulant pleins pots sur petites routes! Respect messieurs!
Au plaisir de te voir cette année dans l’ain si tu décides de tomber le masque en esperant pouvoir continuer encore longtemps a te faire rever et a partager ensemble ces moments magiques qui font que cette discipline (un peu plus dangereuse que les autres il est vrai) est pour moi la plus intense et la plus belle…
JT
Bon ben je me mettrais à la recherche d’un hibou masqué! rdv au bar de Cerdon! J’y serais à partir du vendredi soir! Mais pas de méprise cher hibou…c’est pas pour faire des cochonstées au fond des bois hein! Ha! ha! ha!
[…] Retrouvez la suite de l’article MOTO-JOURNAL.FR en cliquant ici … Publié par Julien Toniutti le 19 avril 2012 Comments (0) […]