Renaud Lavillenie aux 24 Heures du Mans 2013

Renaud Lavillenie, le champion olympique français de saut à la perche, participera aux 24 Heures du Mans moto les 21 et 22 septembre en tant que 4e pilote dans le team AZ Moto Expert.

Participer aux 24 Heures du Mans moto n’est pas une mince affaire. Mais Renaud Lavillenie n’en est pas à sa première expérience dans le monde du deux-roues. En 2012, il était le chronométreur officiel du team AZ Moto Expert, et avait donné le départ des 24 Heures du Mans moto avec Louis Rossi, engagé en Grands Prix.

Mais cette année, Renaud Lavillenie a décidé d’aller plus loin et de s’engager en tant que pilote sur certaines courses d’endurance, toujours avec le team AZ Moto Expert. A 26 ans, le perchiste français a déjà participé au Bol d’or 2012 avec Suzuki, sans toutefois rouler. Il était déjà engagé en tant que quatrième coureur. La différence, c’est qu’étant en vacances en septembre prochain, il va pouvoir se plonger pleinement dans cette nouvelle aventure.

Renaud Lavillenie engagé aux 24h du Mans sur la Suzuki 63

Le champion olympique de saut à la perche Renaud Lavillenie est engagé aux 24 Heures du Mans 2013 en tant que 4e pilote avec le team AZ Moto Expert. (Photo DR)

« Je vais être engagé en tant que 4e pilote pour les 24 Heures du Mans et c’est déjà un pur plaisir de rouler ne serait-ce que pour les qualifications.La saison de perche se termine pour moi tout début septembre. Après, je suis en vacances jusqu’à la reprise des entraînements, mi-octobre. Les prochaines échéances ne seront qu’en mars et juillet 2014, ce qui me laisse le temps d’arriver pleinement concentré pour cette course. »

Le jeune champion olympique sera donc dans les paddocks du team Suzuki AZ Moto Expert 63. A 26 ans et en pleine expansion, sa carrière de perchiste est loin d’être terminée, ce qui ne l’empêche pas de penser à l’avenir, et, pourquoi pas, à la moto qui doit, pour le moment, rester un moyen de décompression.

« Pour l’instant, je n’ai pas encore envisagé de me reconvertir dans la moto, je veux que ça reste un plaisir sans pression. Je suis là parce que je cherche du plaisir sur la moto, changer d’air et partager des moments extraordinaires pendant une semaine avec toute mon équipe. On verra les propositions qui me seront faites quand ma carrière de perchiste sera terminée. »

Même si, au final, Renaud Lavillenie s’engage pour le plaisir, il n’en oublie pas les objectifs du team et le podium sur lequel ils rêvent tous de monter à la fin des 24 Heures du Mans moto.

« Au niveau des ambitions du team, on aimerait être dans le top-10 Superstock, voire, pourquoi pas, se rapprocher du podium. On n’était pas très loin au Bol d’Or, donc on se dit qu’avec beaucoup plus de préparation pour le Mans, on peut accrocher cet objectif-là. »

Rendez-vous les 21 et 22 septembre 2013 sur le circuit Bugatti pour les 24 Heures du Mans moto.

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Renaud Lavillenie sur son engagement aux 24h du Mans moto :





Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire