Répression : bientôt des motos-radars sur les routes françaises !

On a du mal à y croire (poisson d’avril … ?), mais c’est l’hebdo Auto Plus qui vient de lâcher l’info dans son édition du 28 mars : l’Etat a lancé un appel d’offres pour de nouveaux radars mobiles, souhaités plus modernes et plus discrets (pour notre sécurité, bien sûr…) avec, entre autres, des motos-radars ! On savait que la lutte contre la délinquance routière (comprendre la vitesse, on parle moins des clignotants ignorés, des rétroviseurs facultatifs, des cyclistes qui ne respectent rien, etc.) augmentait, via l’installation prochaine des nouveaux radars “tronçons” et radars “discriminants” capables de prendre plusieurs files de circulation ainsi que les poids lourds. Mais l’Etat a choisi de taper encore plus fort.

Motard de la police. Les radars prévus équiperaient des motos banalisées. Photo P. Orluc

Ces radars mobiles, plus modernes, pourront donc relever la vitesse des véhicules arrivant derrière eux (par devant donc), les dépassant (par derrière, donc les motos aussi) et pourquoi pas à contre-sens, comme cela se pratique entre autres aux Etats-Unis. Le problème pour les motos est l’intégration des composants, mais la miniaturisation actuelle des systèmes permettrait de les installer dans un top-case.

Les entreprises volontaires ont jusqu’à fin avril pour présenter leurs propositions aux pouvoirs publics, qui les testeront ensuite pendant 6 mois. Si les tests s’avèrent concluants, les premiers radars mobiles pourraient arriver début 2012. D’après Pascal Pennec, journaliste à Auto Plus, trois appels d’offres ont en fait été lancés. Le premier concerne des véhicules équipés d’appareils photos classiques, comme les cabines-radar automatique,  le second concerne des véhicules équipés de caméras, et le troisième laisse le champ libre aux entrepreneurs intéressés. Que vont-ils bien pouvoir nous pondre comme solution pour contrôler les dangereux contrevenants en excès de vitesse… ?

A quand la limitation à 0 km/h, pour que personne ne risque quoi que ce soit ?

Simon Palatchi

 



Ailleurs sur le web
17 commentaires sur cet article
  1. J’ai toujours dis qu’il fallait ce méfier des tops case ….

    Répondre
  2. Que nos élus s’achetent d’abord une conduite (j’entends par la une éthique) plutôt que de nous prendre pour des vaches a lait et nous dicter la notre. J’avais oublier que la France est un pays de demeurés que les motards sont des grands malades psychologiques, et qu’ils faut nous encadrés comme des enfants. A quand une règlementation contre les c***

    Répondre
  3. Après les missiles à plusieurs centaines de milliers d’euro encore des radars à quelques milliers d’euro, et après on nous dis que la france n’a pas d’argent. Peut être n’a-t-elle juste pas les même priorité que nous.

    Répondre
  4. Non mais, on vas où là ? A croire qu’il va falloir finir par laisser la moto au garage …

    Répondre
  5. Et pourquoi des moto banalisée?la peur du gendarme ne suffit plus?

    Répondre
  6. Y en a ras le cul de leurs conneries, il ferait mieux de s’occuper de l’économie, de la delinquance (violence) des sans abris, et moins nous sucer nos rond avec les impots!!!!!!! l’edf, le gaz ,17pourcent de hausse sur une maison neuve etc…………..
    Blazer de se sentir dans une prison en pleine air !!!

    Répondre
  7. c’est ça le pays de la liberté…. la liberté de payer… liberté de rincer les cons qui nous gouvernent et leur amis industriels… liberté de payer toujours plus partout

    à moins que cela ne soit que pour notre sécurité…

    Répondre
  8. c’est bien comme ça, a chaques motos croisées on hésitera a la saluer ( car saluer un radar tres peu pour moi ), a chaques motos que l’on  » osera  » rattraper, on va se dire, merde celle la elle a un radar donc je vais me faire piner ou pas ? super invention ! et le gars qui roulera avec son radar pour attraper un vilain motard aura bonne conscience j’espere ! … pfff vive la france ! non non la france, pas la France !!!

    Répondre
  9. MATHIEU Alain

    Le besoin d’argent est tel que nos politiques vont aller de plus en plus loin jusqu’au point de rupture………..que nous devons déclencher au plus vite car c’est nous qui avons le pouvoir d’arrêter cette gigantesque escroquerie en descendant dans la rue au plus vite, quitte à tout casser…..( comment font nos petits voyous de banlieue quand les représentants de l’état quels qu’ils soient leur font souci). C’est malheureux, mais le rapport de force est le seul langage que connaissent nos politiques aujourd’hui……..

    Répondre
  10. Vivement que Kadhafi nous envoie sa chasse pour nous libérer.

    Répondre
  11. bande d’enfoi….. la limitation existe depuis que le prix du carburant augmente!!!

    Répondre
  12. Chris--__--

    C’est révoltant et il est clair que ça ne changera qu’en pire.
    « cher citoyens payez vos amendes, vos impôts et profitez-en pour fermez vos g*****!! ».
    C’est du racket légalisé.
    Citoyens = Esclaves de l’état.
    Ça crains…

    Répondre
  13. En nous lisant ils doivent se dire en ricanant: « c’est ça gueulez toujours bande de veaux! »
    Bientôt leur tête au bout d’une fourche.

    Répondre
  14. hombourger

    on est bien des pompes a fric,a quand des policiers dans les citées pour interdire le stock car des jeunes avec des vehicules de toutes sortes???????

    Répondre
  15. hombourger

    ils veulent faire comme en corée du nord,pas un chat sur les routes,par contre ça va augmenter ceux qui roulent deja sans permis,a la vitesse ou il les retirent!

    Répondre
  16. Alain LAVERSANNE

    En lisant tous ces articles, je pleure……
    Il y a un petit détail que personne ne met à l’index: ces fabricants (français?) de radars et autres cochonneries propres à nous pourrir la vie….. Ce sont eux, les méchants!
    Vieux motard (que jamais), j’ai connu les années heureuses où les limites de vitesse étaient ‘à titre indicatif’….. il est vrai que nos ‘bécanes’ ne pédalaient pas à 260, mais on roulait la poignée dans le coin en toute sérénité. Maintenant, on roule l’oeil dans le compteur. Je hais tous les gouvernements!
    Et il est vrai, qu’en fait, la sécurité n’est qu’un prétexte pour nous tirer du fric. Toutes ces mesures ne gênent que les conducteurs qui, comme moi, ont déjà eu un sévère retrait de points. En effet, sur les autoroutes, beaucoup de caisseux roulent ‘comme au bon vieux temps’….. Je m’interroge: il y a beaucoup de 75 (le droit de se défouler des encombrements?), et d’autres départements de la région parisienne (plus égaux que les autres?), ainsi que des véhicules allemands (on a payé cher, on peut foncer!)…. Je finis même par me demander si ces virtuoses du volant ne sont pas des mecs sans permis: ben oui, koa, on peut plus leur retirer……
    Je me dis parfois que, si nos chers gouvernements décidaient de refaire passer le permis à TOUS les conducteurs, histoire de faire un peu de fric, il n’y aurait plus beaucoup de circulation…..
    Bien que possesseur d’une 750 GSX-R, je me traîne à 90 et 130 (sept points à récupérer dans un an) et je me fais dépasser par un tas de caisseux (sauf les voitures sans permis). Comment qui font, eux, pour jamais s’faire piquer? Liberté, égalité, fraternité, à d’autres……
    Continuez, les p’tits gars de Moto Journal, vous êtes les meilleurs!
    (signé: un abonné depuis plus de 30 années…)

    Répondre
  17. Après les mobiles mobiles sur 4 roues, les futurs fixes doubles faces, voici venus les mobiles mobiles sur 2 roues… Je propose 1 première solution : que les français se débarrassent et/ou n’achètent plus les modèles de voiture et moto qui sont/seront équipés…. La seule présence de ces derniers sur nos routes seraient dans ce cas un « avertisseur »

    Répondre
Écrire un commentaire