Rétro, Vintage, Custom, Garage, Freeride, Classic… Moto Journal spécial nouvelles tendances de jeudi en kiosque !

Le poids des mots, les choc des photos : on ne l’a pas inventé, mais le retour aux valeurs du passé fait recette en ce moment et c’est à ce phénomène que Moto Journal consacre son numéro sorti ce jeudi en kiosque, avec un sommaire plus qu’alléchant !

D’abord, Moto Journal livre une enquête sur cette folie de la mode rétro qui fait actuellement le tour de la planète moto, avant de proposer un guide d’achat réunissant notre choix des 15 motos modernes au look rétro les plus réussies proposées en série par les constructeurs.

Notre essayeur Thomas Baujard vous baladera ensuite à Bali sur le mini cul de selle d’une DR 650 préparée par les sorciers de l’atelier Deus Ex-Machina, qui fait figure de précurseur de ces nouvelles tendances. Suit un portrait du patron français de la fameuse marque surfwear DC Shoes, que nous avons rencontré dans son fief du Sud-Ouest, posant à côté d’un custom préparé aux petits oignons, ainsi qu’un shopping pour qui veut compléter sa panoplie de motard Vintage.

Et pour aller au bout des choses, nous avons suivi notre collectionneur Gérald à la vente en enchères de la célèbre maison Bonhams, qui a eu lieu  au Grand Palais avec 84 motos anciennes de route ou de course à la vente. De quoi en prendre plein les yeux… Enfin pour terminer en beauté, nous nous sommes envoyés en l’air au guidon d’une BMW S 1000 RR customisée par Wunderlich avec ses 200 chevaux et ses entrailles à l’air libre… et chaussée de pneus à crampons. Un délire absolu, un bol d’air…

Nos journalistes ont aussi suivi les pilotes français qui ont repris la piste face à leurs adversaires, tant en Superbike à Phillip Island qu’en Moto2 et Moto3 à Valence. Ce fut un peu difficile pour nos tricolores engagés dans les différentes catégories, mais ils seront bien là : Guintoli, Baz et Cluzel en Superbike, Foret en Supersport, Zarco, Rossi et Di Meglio en Moto2, Masbou et Techer en Moto3

Vous pourrez également suivre le dernier compte-rendu de l’épopée 2013 de l’Hivernale, étape par étape, chez chacun des fabricants français visités pour cette 6e édition exceptionnelle, avec le fameux passage de 400 motard sur le circuit Paul Ricard. Huit pages spéciales de passion et de savoir-faire tricolore

Et aussi : L’organisateur des 24 Heures du Mans répond aux rumeurs d’annulation, notre juriste fait la distinction entre véhicule de fonction et véhicule de société, la KTM 990 SMT est l’occase de la semaine, le Dark Dog Moto Tour présente sa 11e édition, Honda parle de ses intentions de ventes en France, le cafouillage des éthylotests répond à celui des radars

Un numéro à ne pas manquer…

 



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12 commentaires sur cet article
  1. Yannick 63

    Les gars, je sais que les choix éditoriaux sont ce qu’ils sont, mais là vous vous adressez à des lecteurs qui gagnent en un mois ce que je gagne en un an. La plupart des modèles exposés rentrent dans un créneau « rétro, perso, quasi-bobo » que je n’ai même pas les moyens d’apprécier à sa juste valeur. Joker sur ce numéro donc, en espérant que le prochain me fera rêver sans me désespérer.
    Bon courage, votre métier n’est pas aussi facile qu’il en a l’air je le sais.

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  2. Bon un p’tit coup de rétro de temps en temps ça ne fait pas de mal.
    Ce n’est pas votre vocation de parler vintage et une ou deux fois l’an c’est bien.
    Du moment que vous ne sombrez pas dans le bobo comme vos confrères de Café-racer qui ont complètement oublié l’origine du Café-racer, allégé avec du bric et du broc et qui coûte un oeil.
    J’en ai résilié mon abonnement tellement il m’ont dégouté.

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  3. c’est à la mode, donc ils en profitent pour faire du fric ….
    l’esprit est caché derriere 🙂 , à nous de le trouver …
    j’adore ces machines (cafra, neoretro …) , mais comme yannick , c’est beaucoup trop cher pour moi …
    heureusement il y a les occases des 80′ qui reste abordable … les youngtimers …..

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  4. et puis un cafra c’est perso, ça s’achète pas dans le commerce …
    c’est du sur mesure pas du prêt à porter ….

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  5. Le Concombre Masqué

    N’empêche qu’il vaut mieux avoir une base comme la CB1100 pour faire un café racer plutôt qu’une NCX700 ou autres machines dans ce genre qui ne sont que des objets de conso! Je suis bien d’accord qu’au départ un café racer c’est plutôt une machine sur laquelle on enlève tout pour avoir un engin « performant » pas cher et souvent comme base une moto de 20 ou 30 ans mais une CB1100 bien préparée ça doit être sympa non? Et puis ça permet d’avoir une machine avec laquelle tu peux rouler sans arrière pensée! On peut débattre sur le charme d’une moto avec laquelle tu n’es pas sûr d’arriver à destination et des rencontres faites grace à la panne qui t’as laissé au bord de la route à attendre qu’un motard s’arrête mais bon…

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  6. c’est vrai qu’elle est belle la cb 1100, tout à fait d’accord …

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  7. delesalle serge

    un café racer a base d’une guzzi ou d’une cx 500 voir une BM bien perso unique
    j’en reve la nuit

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  8. Yannick 63

    Une fois j’ai vu à Mulhouse un Honda SLR moitié trail moitié café racer, assez indéfinissable mais carrément léché ; plaque française de petite taille, ressort de couleur assortie à celle de la bécane, bras oscillant repeint en noir mat… Le proprio m’a dit qu’elle lui avait coûté 2500 brouzoufs, et qu’il estimait à autant le travail dessus (au prix de MO chez un garajo sympa, comprendre HT ). Mécanique d’origine, appétit d’oiseau. J’aurais dû me faire faire la même !
    Mais bon, mon SV 650 m’allait très bien ; d’ailleurs, sur cette base-là, y’a moyen de faire de jolies choses ; quelqu’un a une idée de génie ?

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  9. ROME DENIS

    SUPER LE MATCH ROUTIERES : BMW F 800 GT / HONDA CBF 1000 . BIENTOT? J’attends ce match impatiamment . MERCI D’ AVANCE !!!!

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  10. Mais où est l’essai de la TIGER SPORT annoncé dans le n° précédent?

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  11. Yannick 63

    Ah ouais… merci xjrdam. ça c’est du CR comme j’aime !

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