Salon de la moto 2011 : retour en force fin novembre à Paris !

Le Salon de la moto de Paris revient après quatre ans d?absence, et il y a de nombreux changements

. La crise a fait que le dernier Mondial du deux-roues a eu lieu en 2007, mais le monde de la moto se porte mieux et affiche de nouvelles ambitions. La formule ne change pas fondamentalement, mais ce ?mondial? nouvelle formule (même s?il ne porte plus ce nom) s?est offert un petit lifting.

Eric de Seynes et Thierry Archambaud, représentants des constructeurs, Thierry Hesse et Claude Michy, organisateurs du salon, lors de la présentation de l'événement. Photo P. Orluc

Il se tiendra désormais fin novembre (du 30 au 4 décembre) et non plus fin septembre, soit après le salon de Milan. Cela n?empêche pas les principaux constructeurs d?annoncer de nombreuses nouveautés et des premières mondiales. Eric de Seynes, PDG de Yamaha France et président de la CSIAM (Chambre Syndicale des Importateurs d?Automobiles et de Motocycles) a rappelé que « les gammes 2012 seront bien entendu présentes ». Cette période permet en outre aux marques d?exposer des machines de course ou de faire venir des pilotes, les championnats étant terminés. Ce nouveau salon est plus court que par le passé (6 jours seulement, contre 9 pour la dernière édition), mais cela permet de faire baisser le prix du m2 d’exposition (de 15 %) et donc d?attirer plus de marques. Tous les grands constructeurs seront présents, ce qui n?était plus arrivé depuis? 2003. Pour l?anecdote, même Norton sera là, ce qui n?était jamais arrivé ! De nombreux accessoiristes et équipementiers sont attendus, 260 exposants de 19 nationalités ayant déjà annoncé leur participation. « Nous envisageons même l?installation d?un chapiteau en extérieur, chauffé bien entendu », précise Thierry Hesse, commissaire général du salon, preuve de l?engouement des professionnels.

Le salon se répartira sur quatre halls, avec de grands constructeurs dans chacun de ces halls. Photo DR

Il a également souligné le désir de se rapprocher du public, au travers d?initiations et de démonstrations. Le public pourra approcher tous les modèles, et essayer les scooters et 125 sur la piste qui leur sera dédiée en extérieur. Selon leur âge, les plus jeunes pourront s?initier à la mini moto ou au scooter électrique. Le stadium situé près du hall 8 permettra des démonstrations de stunt, de freestyle et de supermotard, avec des pilotes de renom. Une exposition retracera aussi les grandes heures de la moto et du scooter, au travers d?une soixantaine de modèles emblématiques. Honda CB 750 Four, Yamaha XT 500 et Norton Commando (l?originale, pas la version moderne?) sont d?ores et déjà annoncés. Bref, tous les ingrédients seront réunis pour un retour en fanfare du salon parisien, un millésime plus court mais, on l?espère, plus intense.

Le Salon pratique :

Salon de la Moto, Scooter et Quad

Du 30 novembre au 4 décembre 2011 à Paris Expo, porte de Versailles (Halls 5.1, 5.2, 6 et 8)

Horaires : de 10 h à 20 h sauf les 1er et 2 décembre nocturne jusqu?à 22 h et le 4 décembre jusqu?à 19 h)

Tarif d?entrée : 12 ?, 6 ? pour les 12/18 ans et les étudiants, gratuit pour les moins de 12 ans, 10 ? pour les groupes (dès 15 personnes).

Le site du salon.

L'affiche du salon. Photo DR

Simon Palatchi



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3 commentaires sur cet article
  1. Bon,super !!! c’est une preuve de plus que tout repart dans le bon sens !!! Le salon,quoiqu’on en dise,quoiqu’on en pense,c’est là que se passe bien des choses,c’est là qu’on fait avancer le smilblic,c’est pas en restant enfermé chez chaun dans son coin !!! Reste que les organisateurs sont bien responsables aussi avec leurs prix à tordre la gueule,qu’ont-ils gagnés avec toutes ces années sans ???!!!!
    Sinon, j’adore le dessin du salon,ce casque peint avec un petit gout de Joe-Bar Team ,vraiment génial !!!!!

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  2. MISTER NO SOCKS

    A condition de ne pas se faire voler les belles 2012 via l’Eicma ?????????.

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  3. Papy biker

    Personnellement, je n’irai pas à ce salon et aux autres qui auront cette idée saugrenue d’ invité le stand Dekra,contôle technique des 2 roues qui veut se faire plein de fric sur le dos des motards, honte aux organisateurs et amis motards boycotter ce salon et cette enseigne pour vos voitures,salut motard.

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