Sécurité routière: la forte baisse du nombre de tués à moto confirmée

Fin décembre, le ministre de l’Intérieur avait dévoilé un nombre de tués en baisse sur les routes françaises pour les 51 premières semaines de 2010. Brice Hortefeux vient très officiellement de confirmer ces chiffres. Notamment pour les deux-roues motorisés : pour toute l’année 2010, le nombre d’usagers de deux-roues motorisés tués est passé de 1 144 à 941, « soit une diminution de 20 % pour les motocyclettes et de 12 % pour les cyclomoteurs, alors que cette catégorie d’usagers est naturellement très exposée aux accidents », écrit Hortefeux. Dans un contexte d’augmentation continue du parc de deux-roues, il s’agit d’une très bonne nouvelle qui va à l’encontre du discours alarmiste tenu depuis longtemps par la Sécurité routière !

Accident sur le périphérique parisien. Le nombre de tués à moto a diminué de 20 % en 2010. Photo DR

Tous usagers confondus, les chiffres provisoires de la sécurité routière pour l’ensemble de l’année 2010 indiquent que le nombre de tués sur les routes, « en baisse pour la neuvième année consécutive », devrait passer pour la première fois sous le seuil des 4 000.

Comme il se doit,  Hortefeux se dit «déterminé à poursuivre et amplifier ces bons résultats. L’orientation que je donnerai à ma politique de sécurité routière en 2011 est donc claire : défense absolue de la vie, tolérance zéro pour les délinquants de la route. »

Pierre Orluc



Ailleurs sur le web
4 commentaires sur cet article
  1. « (…)pour les délinquants de la route ».
    Qu’es-ce qu’un délinquant de la route ? l’usager qui tourne sans regarder avec téléphone au volant, et omet de mettre son clignotant ? L’usager qui se plaque à 120 kms sur la voie du milieu sur l’autoroute ? Ceux qui ne savent pas se placer dans un rond-point. Ou simplement les excès de vitesse, qui sont bien rentable, et facile à contrôler, et les limitations qui ne sont pas toujours adapter.
    La 1er cause d’accident, pour moi, c’est le « j’en foutiste ambiant » , il faut savoir partager la route avec un minimum de courtoisie, et oublier sa petite bulle.
    Néanmoins en matière de sécurité, il y à pas ma à faire, revêtements, infrastructures, formations qui reste insuffisante, etc…

    Répondre
  2. Comme dirait mes potes ( qui ont le même age que moi c’est a dire 23 ans) looooooooool. Si c’est pas meilleur moyen de justifier les pv a la volée, la répression des motards, et autres politique hermétique, discriminatoire et je ne sais quelles autres inventions du sacré saint excécutif. On fait l’éloge du tout répréssif sans saluer les efforts des associations, des journaux qui militent quotidiennement pour notre sécurité, pour une réflexion intelligente des aménagements des routes et des dispositifs de sécurité routières.
    Je m’etonne encore malgré mon jeune age de constater que le gouvernement préfere la sécurité en piquant du pognon qu’en en redistribuant ou en favorisant la baisse de la TVA sur les équipement moto, la formation, l’écoute des revendication, le civisme tout simplement mais apparement on doit pas avoir la meme logique de la « rationalisation de la politique de sécurité »…
    Et après on vient nous souhaiter les vœux aux force vive en « sursis »…Vous direz a la madone des motards que malgré ma foi, je ne crois plus aux miracles de l’intelligence humaine et en particulier politique.

    Répondre
  3. « l’usager qui tourne sans regarder avec téléphone au volant, et omet de mettre son clignotant ? L’usager qui se plaque à 120 kms sur la voie du milieu sur l’autoroute ? Ceux qui ne savent pas se placer dans un rond-point »

    Rien à ajouter… tu résume tout parfaitement « Hrc2010 », c’est avant tout une question d’éducation et de responsabilisation des usagés de nos routes…

    Répondre
  4. Hardscream

    En ce qui concerne la relation automobilistes/motards, il est bien clair que les motards sont bien plus vulnérables. De plus, les automobilistes ont une haine de plus en plus forte envers les motards. Surement ceci est du au fait que les motards peuvent faire du « saute bouchon » ou plus généralement se déplacer plus facilement.
    Le souci, c’est que comme nous, motards, ne pouvons infliger que peu de dégâts sur leur vie puisqu’ils sont protégés par la voiture; ils se permettent de ne pas faire attention. C’est un peu la même chose lorsqu’un 38 tonnes grille la priorité a une voiture (ce qui arrive quand même très rarement). Alors que quel motard n’a jamais eu de caisseux qui lui grille la priorité, lui déboite devant le nez sans clignotant?
    Ne se rendant pas compte de ce risque.
    Plutôt que de jeter la pierre au motards qui, certes, ont tendance de temps en temps a dépasser les limitations de vitesse; il serait judicieux de faire faire un stage moto a touts ces caisseux. De cette façon, ils comprendraient surement les risques qu’ils font courir aux motards en conduisant « comme des gitans ».
    Désolé pour ce « pavé », mais cela me semble la meilleure solution.

    Répondre
Écrire un commentaire