Sécurité routière: la grogne monte de l'intérieur

Député UMP de l’Essonne et maire d’Etampe, Franck Marlin n’hésite pas à exprimer son désaccord avec la politique gouvernementale de son propre parti en matière de sécurité routière. Le contrepied est total avec le raz de marée répressif annoncé le 11 mai par le CISR (Comité Interministériel sur la sécurité routière). Il dresse le constat d’échec de la stratégie répressive et présage que le gouvernement fait fausse route en souhaitant poursuivre ses efforts dans cette voie.

Franck Marlin: le député UMP qui s'oppose

 

« Il n’y a jamais eu autant de coercition et pour autant les résultats ne sont pas au rendez-vous. Le système tout répressif montre ses limites. Et ce n’est pas cette déferlante de nouvelles mesures qui fera changer les choses »

A dix mille lieux de l’invasion de radars et des amendes qui grossissent, Franck Marlin prône la formation et la prise de conscience collective et individuelle plutôt que la culpabilisation des usagers de la route.

« Aujourd’hui, on considère donc que tous les conducteurs sont uniquement des assassins potentiels, et des irresponsables. Les automobilistes sont désormais présumés coupables. C’est profondément choquant! »

Dans cette optique ?pacifique? de la sécurité routière, le député de l’Essone propose plusieurs chemins quand à l’utilisation des fonds récoltés par les radars actuels.

« Les Français ne comprennent pas pourquoi le milliard d’euros qui correspond au produit des amendes forfaitaires des radars n’est pas intégralement consacré à la rénovation des routes et à l’adaptation de la signalisation. Seuls 10 % de ces recettes ont été consacrées en 2009 à cela. Ce devrait être 100 %, d’autant qu’il avait été annoncé que cela servirait exclusivement au réseau routier ! Voilà une première piste !  »

« Il y a également le volet formation qui n’est pas abordé. Les usagers de la route ne connaissent pas nécessairement les modes d’utilisation de chaque véhicule, moto, camion,… ni la manière dont on les conduit ni la façon dont chacun appréhende la route. Se connaître, c’est se respecter. »

En conclusion, l’élu UMP rappelle que dans le pays supposé de la liberté, la politique actuelle n’a aucune chance d’aboutir à des résultats durables ou à un climat apaisé.

« Trop, c’est trop ! Il faut sortir de cette logique d’interdictions, de réductions systématiques des libertés individuelles, de sanctions. Comment voulez-vous vous sentir bien dans une société où de moins en moins de choses sont possibles ? »



Ailleurs sur le web
22 commentaires sur cet article
  1. Ya des primaire à droite ??? Enfin, ya pas que des primates chez le nain quand même !!!

    Répondre
  2. Un éclair de lucidité parmis la majorité, ce cher député semble avoir été touché par la grâce. Dommage que l’intelligence soit pas un virus, ca en sauverait certains meme les plus désespérants.

    Répondre
  3. charlymotmot

    Enfin quelqu’un qui a compris que l’état fait fausse route….
    Mais on sait tous que le but de ces décisions n’est pas d’avoir moins de mort sur les routes, mais d’avoir plus d’argent dans les caisses de l’état !

    Répondre
  4. pourquoi ne pas parler des intersections accidentogenes (ou on met un radar a la place d’un amenagement ou un rond point moins rentable financierement mais plus sure).le manque de piste cyclable sur toutes les nouvelles zones commerciales.fludifier le trafic en evitant de tourner a gauche sur les grands axes par des ronds points.refaire certains revetements detruits,bas cotes mal entretenus flaques d’eau ou plaques de verglas etc……….

    Répondre
  5. Morier christophe

    Ils ne sont pas tous muet et au garde a vous a l’UMP. Il y a au moins un qui n’est pas stupide!

    Répondre
  6. Quarante Six

    Marlin Président !! 🙂

    Répondre
  7. Pas de régles pour les affaires et la finance.La rigueur pour le peuple et l’impunité pour les élites. Attention à la goutte qui risque de faire déborder le vase.1789: la Bastille, 2011: l’Elysée.

    Répondre
  8. Au final ils sont peut être pas tous cons !! En espérant que Monsieur Marlin se fasse entendre de ses collègues …

    Répondre
  9. En voila un l’UMP qui est courageux , et si il y a une chose de sur que électoralement parlant le comportement du gouvernement est suicidaire

    Répondre
  10. Le Concombre Masqué

    Ce que vous n’avez pas compris c’est que c’est juste une stratégie de l’UMP pour noyer le poisson!
    On se dit qu’il est bien gentil ce brave gars et du coup on est moins en colère et hop un p’tit coup de baton dérrière les oreilles et juste après le même viendra vous demander si ça va hein?
    Allons vous ne comprenez pas qu’on est bai… une fois de plus? La seule façon de se sortir des pattes de ces gens là c’est à coup de fourches (inversées?) et c’est tout! Et comme absolument personne n’a le courage de se battre en France préparez vos permis et faites des économies…
    Je vous laisse j’ai envie de gerber!

    Répondre
  11. « Trop, c’est trop! Il faut sortir de cette logique d’interdictions, de réductions systématiques des libertés individuelles, de sanctions. Comment voulez-vous vous sentir bien dans une société où de moins en moins de choses sont possibles? »

    Tellement de bon sens la dedans …

    mais M. Marlin n’a pas perdu ses enfants dans un accident de la route, du coup il a encore une objectivité qui fais qu’il peu avoir du bon sens …

    malheureusement il n’est pas chargé ministériel a la sécurité routière, par contre je crois qu’il est motard et donc V a lui

    Répondre
  12. Je ne sais pas si c’est une stratégie de l’UMP, ou un aveu sincère de désaccord mais j’ai envie de croire à la 2ème solution : ce député Frank Marlin est bien courageux de sortir un tel discours libertaire devant ses (ex?) amis liberticides.

    Et en une phrase il résume ce qui nous met hors de nous, parce qu’on le sent venir progressivement : notre perte de liberté.

    Oui, Monsieur Marlin : comment voulez-vous qu’on se sente bien dans une société dans laquelle de moins en moins de choses sont possibles ?
    Et qu’arrive-t-il dans ces sociétés vérouillées de l’intérieur ? ça pète !!! et pourtant notre petit soucis de motard n’est rien à côté de celui des banlieues, des chomeurs longue durée, des gens vivant avec quelques euros.
    Mais un jour, à force d’en rajouter, la mayonnaise ne prendra plus et il va y avoir du jaune d’oeuf sur le carreau, quand l’exaspération va soulever plusieurs couches populaires qui jusque là n’avaient pas de points communs.
    Ce jour là, on pourra dire merci à ce gouvernement pour tout le mal qu’il aura fait à son pays.

    Répondre
  13. Don camillo

    réaction démago! bien connue en politique: Un joue au méchant , un deuxième joue les gentils , bilan on fait paser la pilule avec de la vaseline..

    Faut pas rêver, les Verts ni le PS feraient pire (ya qu’a voir dans Paris pour la circulation !)

    moi je trouve que l’idée de porter un gilet « jaune » ou « orange » peut être intéressante !!

    je m’explique ! Détournons cette obligation

    tous avec un gilet fluo cela permet aussi de faire passer le message politique de votre choix:

    avce des lettres noires (autocollantes) moi je verrai bien:

    « RDV en 2012 ! Virons les ! »

    ou encore  » lubrifiant UMP »  » vaseline UMP »

    « vive la marine  »

    « mort aux cons  » etc…

    Répondre
  14. Enfin quelqu’un qui a du bon sens. Tout a fait d’accord avec ce Député en espérant que ses propos soient sincères.
    Il faut espérer qu’il reste encore des hommes politiques honnêtes et sincères prêts à défendre des causes justes, l’avenir nous le dira ou cela explosera.

    Répondre
  15. étonnant la stratégie du choc, mise en place par notre gouvernement, pile un an avant les présidentielle…
    je m’attend d’ici peu a une condamnation, de ce même gouvernement de ces mesures, ça renifle fort la mise en scène !

    Répondre
  16. et quand on sait que ce député a pour projet de s’offrir la moto de ses rêves de jeunesse…
    une kawa 750H2 ! là c’est sur, il est sincère !!!!
    et il a bien les boules que son futur bel ancien engin sera interdit dans les grandes villes !!

    Répondre
  17. fredthebike80

    Démontage d’un premier panneau annonçant un radar à Paris

    Un panneau avertissant de la présence d’un radar a été démonté lundi matin à Paris, avenue d’Italie (XIIIe), le premier de la capitale, une des mesures du gouvernement destinée à enrayer la remontée du nombre de morts sur les routes.

    lundi à Paris, selon Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur.

    Sur le même sujet…

    Sécurité routière: les radars fixes ont généré 4,6 millions de PV en 2010

    France

    Sécurité routière : un panneau annonçant un radar déjà enlevé dans le Doubs

    France
    La préfecture du Doubs avait pris les devants en en démontant un à Besançon à la fin de la semaine dernière, le premier de toute la France, selon le ministère de l’Intérieur.

    Sur le reste du territoire, ces retraits vont aller « très vite, dans les prochains jours et les prochaines semaines », a précisé M. Brandet.

    La France est passée sous la barre des 4.000 morts sur les routes en 2010, mais la mortalité routière est repartie à la hausse depuis janvier. Le comité interministériel réuni mercredi a pris des dispositions pour tenter de s’y attaquer, en particulier la suppression des panneaux annonçant les radars et l’interdiction des avertisseurs de radars embarqués.

    Burins, meuleuse, pelles, treuil : le panneau, installé au 139 de l’avenue, quelques mètres seulement avant un radar fixe, a été démonté en une vingtaine de minutes par des ouvriers de la société de services Spie, a constaté une journaliste de l’AFP.

    Répondre
  18. Freedomofspeech

    Quelle belle idée de coller des lettres sur le gilet réfléchissant!
    Reste à trouver la meilleure formule, simple et directe pour que le message passe. Un truc du genre : »NS 2012: non »…

    Répondre
  19. le problème est que ce n’est pas assez médiatisé les journaux nous endorme avec la venue du bébé Sarkozy et l’histoire de DSK et donc la population n’est pas au courant de se que l’on fait de leur droit et aussi qu’il ne faut pas lâcher il faut tous faire pour que se soit plus médiatiser il faut vraiment en parler autour de soit pour tenir au courant le peuple restons souder face a un gouvernement qui est en train de se dessouder

    Répondre
  20. Patator74

    Avez vous remarqué que l’on ne parle plus des centrales nucléaires
    Qu’on ne parle plus des reformes fiscales ?(remboursement des impôt aux milliardaires)
    Que le Mediator à disparu des info ( d’ailleurs Mr Fabius ne s’est pas exprimé a ce sujet on se demande bien pourquoi )
    Soyez tranquille même si la gauche reprend les commandes, il y a fort à parier que ça ne changeras pas…
    Selon que vous serez puissants ou misérables etc…etc…

    Répondre
  21. Ahh! çà fait bien plaisir de voir qu’il y a encore des jeunes pour réagir, …mais pas encore pour se poser les bonnes questions , mais çà viendra , à force!
    En fait vous etes en train de découvrir le cynisme, l’argent , les lobbies , les petits arrangements entre sous-ministère , fabricants français d’automobiles , défenseurs du piéton , qui reve de se placer dans un sous- ministère , avocat-e-s en mal d’audience …et finances publiques, on n’en n’est pas sortis , croyez moi.
    A part réfléchir pour qu’on nous voie (je plaisante) , notre force va etre l’union ; on s’en fiche des bi-tri-quadri, monos ou six pattes , à trois on est plus fort qu’à deux , point.
    Le malheur c’est que si on faisait une manif en tongues , slip , casque, et gilet jaune , on serait dans la légalité …débile. Pour rappel la loi sur la territorialité fait que l’état ne donne plus un centime pour l’entretien des voies …alors de quoi il se mele??? Et puis moi je ne donnerai plus un euro aux ASF (autoroutes du sud) s’ils ne nous défendent pas , NA!

    Répondre
  22. On aimerait que ce genre de positions soient plus répandu. Y compris à gauche !

    Répondre
Écrire un commentaire