La mortalité routière en baisse de 15,1% au premier semestre

La mortalité routière a baissé de 15,1 % au premier semestre 2013. Des résultats encourageants, pour le ministre de l’Intérieur, qui ne veut pourtant pas s’en contenter.

Les chiffres de la sécurité routière annoncés jeudi 11 juillet 2013 par Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, sont positifs. Une baisse de 15,1% de la mortalité sur les routes a été enregistrée au cours du premier semestre 2013. Soit 1 440 décès recensés contre 1 697 pour la même période en 2012.

13 000 policiers et gendarmes attendus sur les routes cet été

En plus de nouveaux radars mobiles, Manuel Valls a annoncé le déploiement de 13 000 policiers et gendarmes cet été. (Photo Yud)

Même le mois de juin 2013 a été positif avec 287 décès contre 322 en juin 2012, soit 35 vies “épargnées”.

Pour le ministre de l’Intérieur, « ces résultats sont encourageants, mais nous ne devons pas nous en satisfaire ». Il a rappelé l’objectif que s’est fixé le gouvernement : diviser par deux le nombre de victimes, c’est-à-dire passer sous la barre symbolique des 2 000 victimes par an d’ici 2020.

Toutes les catégories d »usagers ont vu leur nombre de tués diminuer, même si certaines ont encore du chemin à faire : le nombre d’automobilistes tués a baissé de 20,7 %, celui des usagers de scooters de 19,5%. Le nombre de piétons tués a diminué, lui, de 5,3 %.

Le nombre d’usagers de deux-roues motorisés a diminué de “seulement”  3,6 %. Juin a été particulièrement meurtrier pour eux avec une augmentation de 30,2 % de leur mortalité.

De nombreux radars mobiles arpenteront les routes Françaises cet été

Parallèlement aux radars fixes existants, le nombre de radars “mobiles-mobiles” augmente. 46 ont déjà été livrés. (Photo Yud)

Juillet et août étant traditionnellement accidentogènes, Valls a annoncé les mesures pour l’été : « 13 000 policiers et gendarmes seront déployés sur les routes lors des grands chassés-croisés sur les axes principaux et secondaires afin de verbaliser les vitesses excessives, l’utilisation du téléphone au volant ainsi que le non port de la ceinture à l’avant et à l’arrière ».

Les forces de l’ordre ne seront bien évidemment pas seules puisque de nombreux radars mobiles “de nouvelle génération” les accompagneront sur toutes les routes de France. Pour le moment, 46 d’entre eux ont déjà été livrés dans les gendarmeries et commissariat de police. Ceux déjà existants, mis en services en 2004 et 2005, seront progressivement remplacés au rythme annuel de 100.

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
8 commentaires sur cet article
  1. […] : la vitesse bientôt limitée à 70 km/h sur le «périph»Le ParisienTF1 -Moto Journal -Midi Libre56 autres […]

    Répondre
  2. Je ne vais pas me faire des amis mais je vais tout de même donner mon avis. Il n’y a rien d’étonnant dans ce pic de mortalité en Juin… Le maitre mot c’est la météo. Les rayons de soleil qui rappelle à tous ces « motards des dimanche ensoleillé » qu’ils ont une moto… Mais évidement en parcourant 2000km/an il y a peu de chance qu’ils se souviennent du fonctionnement de leur bolide depuis l’été dernier .. Et ayant un ami concessionnaire (qui possède plusieurs enseignes) il m’est facile de voir toutes ces motos accidentées venir s’amonceler devant les portes de son atelier lors des beaux jours …
    Certain disent que la moto est un plaisir et je suis entièrement d’accord avec ce discours mais pour moi ce plaisir ne s’arrête pas à 2000 km / an sous un beau soleil en t-shirt et en short…
    Aujourd’hui je suis attristé de voir tous ces pseudos « motards » se conduire bien pire que les scooters, qu’ils affectionnent critiquer mais les chiffres parlent d’eux même.
    Ce n’est pas avec des chiffres pareils qu’il va être facile de faire comprendre au gouvernement que nous sommes des gens raisonnés … C’est évident que râler sur le bridage des 100ch ça devient plus compliqué.

    Répondre
  3. Je trouve cette avis constructif et j’ai un peu le même, 2 000 kms par ans c’est pas tres motard ca !!! Et pour ce cracher c’est super ! moi qui roule une moyenne de 12 000 kms je trouve encore régulièrement des nouvelles situations d’accident que je n’ai pas encore vu, alors l’expérience d’un motard a 2 000 kms par ans par grand soleil en shorts et j’en vois beaucoup !!! c’est plus que limite.

    Répondre
  4. On va dire comme tout le monde c’est normal il fait beau, y’a plus de moto dehors et en particulier plus de motard qui ne sorte que lorsque le temps est claimant donc,même si c’est triste à dire ça fait plus de mort.

    Ça serai bien qu’ils nuances au moins leur discours en prenant en compte ce paramètre de la météo. Pour une fois ils l’avaient pris en compte dans leur dernière campagne sur la sécurité routière le truc c’est qu’on a eu le temps de l’oublier avant que le soleil arrive vraiment!

    Répondre
  5. On ne va tout de même pas imposer un minimum de kilomètres par an aux motards!!!
    Ou alors, la solution est d’augmenter les assurances pour ceux qui ne roulent pas suffisamment, ça ne les empêchera pas de se casser la gueule, comme les taxes carbone qui n’empêchent pas les grosses voitures de polluer.
    Par contre, ça coûtera juste plus cher…
    Rendormez-vous les gros rouleurs, vous oubliez que pour beaucoup de raisons, les petits rouleurs n’ont pas toujours le choix et aimeraient aussi avoir le temps et les moyens de faire 12000 km/an.
    Avec le boulot, ce n’est pas évident de trouver le temps de rouler, personnellement je bosse 12 heures par jour et je rentre chez moi un weekend sur deux, si je veux profiter de mes gamins, je ne vais pas me cogner 200 bornes tous les dimanches.
    Il ne faut pas croire que tout ceux qui bossent sont dans la fonction publique ou à la SNCF.

    Répondre
  6. Tout a fait d’accord Greg. Je parcours énormément de kilomètre (15 000 – 20 000/an) et je rencontre toujours des situations nouvelles. Avoir une grande expérience voiture ne suffit malheureusement pas pour la moto mais beaucoup gens sont persuadés du contraire. Freiner en moto ça ne s’improvise pas, un évitement non plus. Les gens recherchent le plaisir facile mais la moto n’est pas un saut à l’élastique. Et lorsqu’on leur propose de faire de la piste ils estiment que c’est trop dangereux… Il faut un minimum d’investissement personnel , beaucoup d’expérience et on en a jamais trop.
    Pour ce faire une idée il serait intéressant de connaitre le nombre d’accident par kilométré parcouru à l’année. Il est possible que le résultat me donne tord mais je doute vu les pics annuels des accidents qui arrivent avec l’été. Évidement les motards par interim pourraient dire que ceux qui roulent toute l’année vont aussi mettre gaz en été comme les autres et qu’ils atterrissent ainsi dans les statistiques… Mais c’est parce que ces vacanciers de la moto ignorent qu’il est possible de le faire toute l’année tant qu’il ne pleut pas …

    Répondre
  7. SALONB je suis d’accord il serait stupide d’imposer un nombre de kilomètre minimum par an. Ce n’est pas ce que je reproche et il y a une nuance entre celui qui n’a pas beaucoup de temps pour prendre un véhicule et celui qui comme un collègue ne la sort que par beau temps… Il a son permis depuis 1 ans, a acheter une moto neuve et depuis n’a toujours pas fini le rodage… Et ce n’est pas par manque de temps. Le discoure que j’essaye de faire passer ce n’est pas d’interdire les petit rouleurs mais simplement de leur rappeler que c’est un jouet dangereux qui demande un minimum de maitrise et d’expérience. Leur rappeler que mettre poignet dans l’angle entre les voitures au premier rayon de soleil alors même qu’ils n’ont pas vérifier l’était de leur moto, la pression des pneus c’est suicidaire … « Pas besoin elle était sous bâche toute l’année » …

    Répondre
  8. Le Concombre Masqué

    Je vais surement continuer à voter…

    Répondre
Écrire un commentaire