Sécurité Routière : les mauvais chiffres du mois de juillet 2015

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité Routière présentait hier le bilan provisoire de l’accidentalité du mois de juillet qui affiche une hausse significative de la mortalité par rapport à juillet 2014.

360 personnes ont perdu la vie sur les routes de France le mois dernier contre 302 en juillet de l’année dernière, soit une hausse de 19.2 %. Cette tendance se retrouve dans l’Union Européenne (+ 7 %). Les accidents corporels sont également en augmentation de 6.7 % (5 090 contre 4 769). Ce qui a pour effet une hausse des personnes blessées (+ 7.7 %) et des personnes hospitalisées (+ 13.8 %).

Les conducteurs de deux-roues motorisés (2RM) sont les premières victimes d’un mois juillet particulièrement ensoleillé, Emmanuel Barbe employait le terme de « météosensible » pour caractériser cette catégorie des usagers de la route. 105 personnes ont perdu la vie, soit 57 % de plus qu’en juillet 2014. Les conducteurs de 2RM représentent 30 % de la mortalité du mois contre 22 % l’an dernier. Les conducteurs de grosses cylindrées sont les plus touchés par cette mortalité accrue.

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité Routière (Photo Rédaction)

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité Routière (Photo Rédaction)

Ce mois de juillet 2015 est représentatif de la tendance négative des 7 premiers mois de l’année avec une hausse de la mortalité de 3.8 %. Au cours de cette période, les 18-24 ans enregistrent une hausse de la mortalité de 9 %, + 21 % pour les plus de 65 ans.

La Sécurité Routière donne 3 facteurs pour expliquer cette inflation globale des chiffres inhérente à l’augmentation des déplacements routiers : une météo favorable, les bas prix des carburants et le fait que les Français ont plus séjournées en France cet été (+ 18.8 %).

L'affiche de prévention qui renvoie à l'interdiction des kits mains-libres au volant ou au guindon (Photo Rédaction)

L’affiche de prévention qui renvoie à l’interdiction des kits mains-libres au volant ou au guindon (Photo Rédaction)

Le comportement des usagers n’est pas sans influence. Les chiffres du mois représentent vraisemblablement les statistiques de 2014 (par rapport à 2013) qui a vu une hausse des infractions au code (+1.5 %), des délits routiers (+17.6 %), des infractions à la vitesse (+ 11.3 %), de l’alcoolémie délictuelle (+12,7 %) et des infractions liées à la conduite après usage de stupéfiants (+44.1 %).

Pour mettre en perspective ces chiffres assez alarmants, la Sécurité Routière compare les résultats de juillet 2015 à ceux de juillet 2013 (juillet 2014 n’a pas profité d’une météo très clémente). La mortalité reste en hausse avec + 4.6 %, les accidents corporels (-7.7 %), les blessés (-5.8 %) et les blessés hospitalisés (-6.6 %) sont en revanche en baisse.

La Sécurité Routière continue de renforcer son action en affirmant que 19 des 26 mesures annoncées en janvier par Bernard Cazeneuve sont déjà effectives et qu’un Comité Interministériel de la Sécurité Routière se tiendra à la sortie de l’été.



Ailleurs sur le web
4 commentaires sur cet article
  1. Ne nous faisons pas d’illusions, les chiffres seront mauvais puisque le gouvernement veut plus d’argent, alors il lui est facile de comptabiliser les trop nombreux morts à sa façon et ensuite sous le couvert de notre sécurité, nous imposer d’autres inepties dont il a le secret.

    La manipulation des chiffres n’est pas nouvelle, tous les gouvernements la pratique avec bonne conscience, enfin la leur.

    Et puis comme à la fin de l’année les 100cv pour les motos vont êtres abolis, il lui faut bien trouver d’autres raisons pour nous taxer.

    Répondre
  2. Les 4 petits c… pardon, écervelés / mal-élevés / stupides (rayez la mention inutile) de Rohan font presques 50% de l’augmentation à eux seuls.
    1) comme quoi on peut faire dire ce qu’on veut aux pourcentages
    2) contre ce genres de conneries multiplier les radars et la répréssion ne changera rien.
    3) plus de 200 noyés en Juin & Juillet, mais que fait la police ? A quand un permis de nager ?

    Répondre
  3. une voiture neuve (2000-2015) autour de son volant s est 1 ou des personnes et téléphone kit haut parleurs
    écran tactile et auto radio et navigation GPS et internet bien sur et encore et encore !!!
    mais la les intérêts financiers passe avant tout !!!
    nos politiciens devienne demeuré comme jamais et son peuple a de la merde dans les yeux et le cerveau tout aussi merdique
    VIVE LA FRANCE SE PAYS DE MERDE !!!!!!

    Répondre
  4. Salut,

    Toujours en été, la France est à la croisée des chemins pour les vacanciers d’Europe en transhumance.
    Il y a forcément plus d’accidents.
    La cause n’est donc pas uniquement française…..

    Répondre
Écrire un commentaire