Sécurité routière : les radars ont rapporté 630 millions en 2011 !

Pour l’Etat, les radars, c’est comme avec le Loto : il est toujours gagnant. La preuve, en 2011, les radars automatiques ont rapporté quelque 630 millions d’euros ! Ce chiffre, très officiellement fourni par le ministre de l’Intérieur lui-même le 5 janvier, est décomposable en plusieurs entités. Ainsi, 530 millions sont le produit des amendes forfaitaires ?de base?, les 100 millions restants correspondant aux amendes majorées quand les usagers n’ont pas payé l’amende initiale, ou ne l’ont pas payée dans les temps.

Achat et maintenance des radars pompent 37 % (!!!!) des 630 millions ; le reste va, pour 33 %, à l’Agence de financement des infrastructures de transport, et, pour 30 %, aux collectivités locales qui financent des opérations destinées à améliorer les infrastructures de transport.

Plus du tiers des recettes des radars vont à leur achat et à leur entretien. Les fabricants doivent se frotter les mains? (Photo P. Orluc)

Gageons qu’en 2012, les 630 millions d’euros seront allègrement dépassés puisque les 2 080 radars automatiques existants vont être rejoints par 400 radars supplémentaires cette année? Pour rappel, en 2006, les radars, certes moins nombreux, avaient rapporté 349 millions d’euros.

Pierre Orluc



Ailleurs sur le web
12 commentaires sur cet article
  1. Le Concombre Masqué

    Ce chiffre devrait doubler en 2012 car ils ne seront plus signalés, deux fois plus nombreux et la milice est désormais équipée de radar embarqués blablabla….On va bientôt trouver que la Corée du nord c’est cool….

    Répondre
  2. Un lecteur de MJ avait, en son temps, proposé l’idée suivante : à la bombe fluo, tracer sur la route un gros R dans un triangle une centaine de mètres avant la bouate à grimaces.
    Simple à mettre en oeuvre, efficacité imparable !

    Répondre
  3. plus tout ceux, qui sont méticuleusement cachés par les képis au mépris de certaines règles, faut faire du fric point .elle est belle la soit disante sécurité ,je roule en moyenne 22000kms par an,et je constate que le mouton de panurge connait toujours pas sa droite, tel au volant etc….en claire le français s en fout royal et joue a cache cache avec les condés

    Répondre
  4. C’est simple,la flicaille est équipée ,ils sont malins comme des renards à nous de faire de même.
    Ils ont des moyens mais nous aussi.
    Je ne veux pas dire que nous devons ne rien respecter ,mais les radars cachés à des endroits sans danger (ras le bol)par contre rien aux abords des écoles !!!c’est drôle çà.
    J’ai connu les bonnes époques de la moto , mon coeur est triste pour les jeunes.

    Répondre
  5. FRIC FRIC FRIC
    Ça est le vrai leitmotiv de l’actuel gouvernement
    le mort la sécurité je pense qu’ils en ont absolument rien à faire
    Ce sont les champion pour utiliser certaines idées de lobby, qui comme des ânes sur d’avoir la seul vérité en mains ce font bêtement utiliser par tout les politicard véreux
    En France on grogne mais on est en majorité des moutons à qui on tond la toison sans vergogne…et à 80% disent c’est comme çà ont y peu rien …. pathétique

    Vive la moto, vive la liberté, et merde vive la passion que nous apporte nos deux roues et Gros Gros merde aux politico financiers de tout bords

    Répondre
  6. titi-loups

    c’ est d’ essayée de boire une bouteille vide tous en essayent de se reramplire et de continuer a pomper comme des malades pour épuiser leur dette mais il ont tous faux

    Répondre
  7. Ils n’ont ni honte ni d’amour propre les flics et gendarmes pour collaborer avec ce genre de gouvernement et pratiques hypocrites…!
    J’en ai vu un a quatre pattes, planqué dans le coffre de sa Ford break, pour planquer les graves délinquants que nous sommes…qu’est ce qu’il peut bien raconter à ses enfants quand il rentre le soir ce courageux gardien de notre paix… J’ai fait gagné plein d’argent à un état qui nous ruine ? Et la désobéissance civique ça existe non ?

    Répondre
  8. Ils n’ont ni honte ni amour propre les flics et gendarmes pour collaborer avec ce genre de gouvernement et pratiques hypocrites…!
    J’en ai vu un a quatre pattes, planqué dans le coffre de sa Ford break, pour taxer les graves délinquants que nous sommes…qu’est ce qu’il peut bien raconter à ses enfants quand il rentre le soir ce courageux gardien de notre paix… J’ai fait gagné plein d’argent à un état qui nous ruine ?
    C’est ça la gloire de notre police ? Et la désobéissance civique ça existe non ? Dans quel pays vivons nous et dire que nous voulons donner des leçons de liberté et de démocratie au monde entier !!

    Répondre
  9. Jéronimo

    Salut à tous, passionnés des 2 roues !

    Eh bien oui, il semble que les priorités du moment, aux yeux de nos « politiciens bureaucrates » ne soient pas le chômage, la situation économique et sociale, la désindustrialisation de notre beau pays… mais plutôt les quelques km/h de trop que nous pouvons malencontreusement faire sur nos routes !!!
    Il y a 2 jours encore, j’ai vu pour la ennième fois se planquer deux gendarmes à la sortie, oui je dis bien à la SORTIE d’un village voisin, zone limitée à 70km/h… cette route, je la pratique depuis 30 ans, et je n’y ai jamai vu 1 accident, et je ne parle pas d’accident mortel !
    Ah c’est sur qu’à chaque fois qu’ils viennent à cet endroit, ils sont sûrs de remplir le cotat demandé !! Forcément dans ce sens là, passé le panneaux du village les gens sont en phase d’accélération… et les 5 ou 10km/h de trop sont garantis !!!!!!!

    Jusqu’à quand allons nous gentiment accepter et payer ce racket ???

    Pendant que d’autres détournent des millions… ne paient pas les taxes qu’ils doivent à nos caisses nationales : les entreprise du CAC40: taxes de 15%, contre 32% pour les PME et Artisans !!
    Sans compter tous leurs copains riches qui se sont tranquillement installés à l’étranger pour échapper à leur responsabilité citoyenne !

    Où sont les représentants du monde de la moto et des autres usagers de la route ??

    Bonne route à tous.
    Et n’oubliez pas de vous faire entendre, chacun à son niveau… ça compte !

    Répondre
  10. Adrenalynn

    Et oui c’est triste à dire l’Etat, s’englue dans un dogme répréssif et abusif, 49, 69, 89 ,109 et 129 nous sommes des gentils citoyens mais à 51, 71, 91, 111 et 131 nous devenons de dangereux criminel qu’il faut pourchassé, racketté et réprimandé, pour moi il est plus dangereux de devoir en permanence avoir les yeux rivé sur le compteur au risque d’écrasé un piéton qui traversais en dehors des clous afin de resté dans les limitations de vitesse, que de rouler raisonnablement autour de la limitation de vitesse tout en ayant ses deux yeux disponible pour regarder autour de sois avec une bonne clairvoyance. L’inattention au volant ou au guidon est un problème qui n’est pas considéré par l’état et qui à augmenté avec cet répression qui sans cesse durcis.

    La route tue en moyenne 4000 personnes par an à présent , alors qu’en 2010 par exemple il y a eu plus de 14 000 accident domestique MORTEL, on est plus en sécurité sur la route que chez nous, en reprenant simplement les statistiques, le seul problème pour l’Etat c’est qu’on peut pas mettre de caméras dans les foyer ou encore moins placé un radar à l’ouverture du placard de détergeant.

    Maintenant toute les lois routières vont dans le sens des radars (interdiction des avertisseurs, agrandissement des plaques etc …) au prix de notre liberté nous sommes stigmatisé par une démocratie étouffante ayant le culot d’invoqué la justice pour nous racketté (dédicace à Chantal Perrichon)!!!

    2012, va être une année ou nous allons devoir nous faire voir amis motard, alors bougons ! Avant d’être définitivement entravé.

    Répondre
  11. Le Concombre Masqué

    Je continue de rouler…Les élections approchent et je sais contre qui je vais aller voter! Je ne dit pas que ceux qui vont prendre la place (je l’espère) vont faire mieux mais moi je sanctionne le gouvernement actuel pour son bilan générale désastreux! Si jamais ils repassent on va carrément finir en taule à chaque fois qu’on va seulement oser mettre le contact sur nos motos…Souvenez-vous ne serait-ce qu’avant l’ère Sarko où ce n’était déjà pas facile de rouler et maintenant….

    Répondre
  12. titi-loups

    pourquoi la FFMC n’ est pas encore aller voir Hollande pour faire comme pour les impôts familiales un remodelage pour le parc automobile français (voiture,moto,tricycle,quade à plaque,scooter,etc…., on vie tous sur ses routes qui son devenue meurtrière depuis 10 ANS SARKO. car il faut des impacts télévisuel

    Répondre
Écrire un commentaire