Sécurité routière : pour Guéant, plus de décès égalent plus de radars

Après une “bonne” année 2010, rien ne va plus sur le front de la sécurité routière : en février comme en janvier, le nombre de tués sur les routes françaises a augmenté significativement. Bien dans son rôle, le nouveau ministre de l’Intérieur Claude Guéant, a décidé de réagir. Le 21 mars, il a reçu des associations de victimes pour les rassurer quant au caractère prioritaire de la sécurité routière pour l’Etat. Voilà pour le principe, qui ne mange pas de pain, comme on dit. Sur le fond, pas grand-chose ne change. Le ministre a annoncé la mise en place de 1 000 nouveaux radars dans les deux ans à venir. L’objectif affiché étant la « peur du gendarme », ces derniers ainsi que leurs camarades policiers seront dotés de radars embarqués pour flasher plus efficacement. Des nouvelles mesures sont annoncées pour le courant de l’année, mais on n’en sait pas plus pour le moment.

Les radars ont de beaux jours devant eux. Et ils vont être de plus en plus nombreux… Photo P. Orluc

Et pour les motards ? Du bout des lèvres, Guéant a évoqué quelques pistes, comme équiper les motos de régulateurs de vitesse et doter les motards de gilets airbags. En incitant les constructeurs ? En subventionnant l’achat d’équipement ? En obligeant au port du gilet ? Aucune précision n’a été donnée car tout semble encore au stade embryonnaire. Le ministre a surtout avoué sa méconnaissance des deux-roues en éludant une interrogation sur les remontées interfiles : « Je ne suis pas assez compétent, à ce stade, pour me prononcer là-dessus ». En revanche, il n’est pas contre l’installation de plaques d’immatriculation plus lisibles. Pour mieux identifier les contrevenants, sans doute…

Face à cette politique gouvernementale inchangée, certains grognent. La Fédération Française de Motards en Colère regrette de ne pas avoir été conviée à la réunion du 21 mars et dénonce la stratégie ministérielle de n’accueillir que des associations « qui ont fait de la criminalisation des conducteurs leur fond de commerce ». La FFMC déplore également que le débat n’inclue pas les travaux de la concertation nationale sur le deux-roues motorisé (lancée en juin 2009), travaux qui reposent sur d’autres pistes que la répression pure (aménagements des infrastructures, formation…). L’association à donc bien l’intention d’exprimer son mécontentement. La première action aura lieu ce 26 mars sur le périphérique parisien pour « informer les usagers du bien-fondé de la pratique de la circulation interfiles par les deux-roues motorisés ».

Michaël Tora



 



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6 commentaires sur cet article
  1. Impatient

    Ils ne comprenne pas que plus personne n’est dupe à ce petit jeu et que s’il n’y aurai peu ou pas de répression, le chiffre de tuer serait le même… A la place de sécurité routière, on devrait donner l’intitulé taxe routière, cela sonnerai plus juste et serai plus honnête.

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  2. Et plus d’hommes poltiques égale plus de conneries à entendre du matin au soir !!!! et c’est peu dire!!!pffff les boulets,les boulets !!!!!!!!!!!

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  3. Tout ce système de répression est hypocrite, le gouvernement veut vraiment faire de la sécurité routière par la répression alors je leur propose :

    Suppression du permis à point
    Hausse des amendes : 0 à 5 km/h : 500€ d’amende – 5 à 10 km/h : 1000€ – 10 à 20 km/h : 5000€ – 20 à 50 km/h : 20000€ – au-delà de 50 km/h : 100000€.
    Téléphone, Feux, Stop … : 1000€

    Là, les usagers font respecter les règles mais l’argent ne rentrera plus dans les caisses de l’état donc il faut mieux de petites amendes qui se multiplient.

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  4. c’est ça la france ! un parc d’attraction pour touriste, tirelire géante, plus aucune liberté, il n’y fera bon vivre que pour ls élus qui de plus en plus sont les seuls à pouvoir baffouer les lois qui nous castres. et nous ? nous laissons ces personnes complètement déconnectés de la vrai vie nous diriger sans rien dire ! ? honte à nous !!!

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  5. Matthieu Constanzo

    Vous savez, M. Sarkozy n’a plus que quelques moi pour cocher des parties de ses promesses ou de son programme électoral de 2007. Alors si les chiffres de la Sécurité Routière viennent aussi ternir son mandat…que restera-t-il ? mdr. Et en plus cela fait plaisir aux associations « travail, famille, patrie », et cela fait rentrer un peu d’argent dans les caisses vides. C’est vrai qu’il faut donner de l’argent aux bénéficiaires de l’ISF, à l’Europe, à Taiwan, que sais-je encore… automobilistes, motards de France, à vos poches…

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  6. L’année dernière,
    Comme tous les ans je reconduit mon petit-fils chez ses parents après 15 jours de vacances. Cinq heures de route, ça se prépare, GPS (intégré par le constructeur), avertisseur de RADARS, oreillette pour le portable, bébé a son doudou est sa tétine, store relevé contre le soleil, eau, biscuit… Arrêts prévu toutes les heures (bébé à 2 ans1/2)
    En route! « Recherche de satellite terminée » GO!
    Autoroute: régulateur de vitesse enclenché, ça repose, pas besoin de vérifier le compteur en permanence = plus de concentration sur la circulation.
    Bébé se réveille, il a perdu doudou et tétine pendant son sommeil, il réclame, puis il commence à pleurnicher, « attends bébé, mamie cherche une aire de repos » Merde, le GPS m’a dit qq chose, mais je n’ai pas entendu avec bébé qui ne pleurniche plus, mais hurle DOUDOU!!!!!!. J’arrête le régulateur et je ralenti…
    Bla, bla, bla… un voyage tout à fait commun, un voyage en famille, avec les rire, les pleurnicherie, les « j’ai soif, c’est quand qu’on arrive » le portable qui sonne « c’est papy ou les enfants qui veulent savoir si tout va bien ». Mais ça c’était l’année dernière.
    CETTE ANNÉE ce sera différent.
    Pas de GPS, pas d’oreillette, pas d’avertisseur RADARS (AUCUN ECRAN) pas de radio non plus si je me mettais à chanter ça pourrait me déconcentrer. Mais qu’est-ce que je vais faire de bébé? Soi je le shoote au téralène ou je le baillone ou je mets des bouchons d’oreilles, aïe aïe aïe…
    Ben non, en fait bébé va rester chez lui et je ferais 5 heures de route TOUTE SEULE pour le garder chez lui et qu’il ne pleurniche pas dans ma voiture.
    Car à part les GPS, avertisseurs, oreillettes etc… Ils ont oublié d’ajouter: Les passagers trop bavards, les autoradio et lecteurs CDs, les enfants braillards, les malades des transports (ils vomissent tous les 20Kms), les couples qui s’engueulent, les chiens, chats et Cie…..

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