Sécurité sur autoroute : Sanef joue la prévention pour les motards

Pour sa deuxième année, l?opération Autoroute Académie de la Sanef vise également les motards.

Bien que l?autoroute soit aujourd?hui le réseau routier le plus sûr en France, les motards y sont tout de même exposés à certains risques. La Société des autoroutes du nord et de l?est de la France (Sanef) l?a bien compris. Elle entend cette année sensibiliser également les utilisateurs de deux-roues motorisés au travers de sa campagne, avec un site internet dédié, des vidéos didactiques expliquant quelles ont été les erreurs des protagonistes, et un quizz, permettant de gagner 1 000 km d?autoroute. Sympa !

La Sanef lance sa saison 2 d'Autoroute Académie, avec une prise en compte des motards. Photo DR.

La Sanef est en partenariat avec la FFMC, l?AFDM et les moto-écoles Monneret (qui, comme toutes les écoles de conduite, ont un accès gratuit à l?autoroute pour mieux former les élèves), ce qui lui permet d?avoir une approche motarde du sujet. Rappelons que cette société d?autoroute est la première à avoir pris spécifiquement les utilisateurs de deux-roues en compte avec des voies dédiées aux péages des autoroutes A13 et A14, un vrai plus sécuritaire. De plus, il y a des relais Calmos organisés avec la FFMC lors des 24 Heures du Mans et de l?Enduropale.

Un acteur a joué les motards sur autoroute, pour illustrer certains bons et mauvais comportements. Photo DR.

Lors de la présentation presse, ce mardi matin, François Gauthey, directeur général du groupe Sanef, a rappelé que « les premières causes de mortalité sur les autoroutes sont l?hypovigilance et la prise de drogue ou d?alcool » et que le bilan sécuritaire des autoroutes est bon, avec «une division des accidents par deux sur leur réseau depuis 2002 ».

Entre 2006 et 2011, 12 % des tués sur le réseau Sanef étaient des motards, soit 17 accidents seulement. Jean-Luc Névache, Délégué interministériel à la sécurité routière, également présent, a rappelé que, « contrairement à ce que l?on peut penser, les motards ne sont pas moins sensibles que les autres usagers à l?hypovigilance sur autoroute (due, entre autres, à la monotonie du parcours, ndr) ». Par ailleurs, un nouveau film de la Sécurité Routière dédié aux deux-roues, avec un message plus fort que les précédents, devrait arriver en mai prochain.

Méfiance lors des dépassements et il faut toujours veiller à ses distances de sécurité : là, entre les trois motos, c'est pas bon ! Photo Yud Pourdieu le Coz.

Pour une fois que l?accent est mis sur la prévention et la formation plutôt que sur la répression, ne boudons pas notre plaisir. La Sanef prend conscience des risques spécifiques de la pratique d?un deux-roues sur autoroute et cela mérite d?être salué. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d?Autoroute Académie.

Simon Palatchi

 



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11 commentaires sur cet article
  1. cool, comme çà ils vont encore pouvoir augmenter leur tarif !

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  2. Y’en a toujours pour raler et qui ne savent pas reconnaitre les bonnes initiatives. Généralement les râleurs sont ceux qui ont a peine plus de respect pour les autres que pour eux mêmes 🙂 Rien ne t’oblige a prendre l’autoroute, une nationale est bien meilleur avec son trafic surchargé, ses automobilistes au telephone, ses camions qui renversent de l’essence partout dans les virages. 🙂

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  3. Bonne idée de la part de la SANEF, dommage que je ne prenne pas l’autoroute car c’est une purge en moto.
    Quant à Mr NEVACHE, qu’il sache que sur les autoroutes allemandes, on n’est moins enclin à l’hypovigilance, étonnant non?

    Maintenant le danger vient aussi du fait que les nénés ont découvert le régulateur et qu’ils le règlent sur 134 km/h , qu’ils n’en bougent plus coûte que coûte et vous doublent à 2 km/h plus vite, c’est à dire sur une distance de 700 à 800 mètres. Mais ça n’est pas dangereux….

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  4. Johnny Goooo

    Au fait je croyais qu’une fois les autoroutes « amorties » on devait enlever les barrières de péage…. depuis combien de temps on a amorti les autoroutes Nord et Est…..
    Ce qui est sur c’est que c’etait dans les statuts de Sanef à l’origine

    Je crois qu’il vaut mieux éviter de faire de la pub pour ces fausses sociétés mixtes qui s’inquiètent de la sécurité de leur joyeux payeurs

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  5. De plus ils viennent d’annoncer une baisse prévisionnelle de 3.5% de fréquentation des autoroutes.
    Il va falloir encore compenser, sinon ce sont les actionnaires qui vont être fâchés.

    Je vais d’ailleurs vous raconter une petite histoire qui risque d’être vrai:

    Riri, fifi et loulou, prennent leur moto pour aller aux gp de France, voir les moto 3 et moto 2, car depuis longtemps le motogp est devenu une purge car il n’y a plus de protos et qu’il vaut mieux regarder le superbike.
    Donc, munis de leur brassard fluo, de leur plaques d’immat format A3, d’un détecteur de vitesse afin de déterminer la vitesse des voitures et pouvoir remonter les files avec un delta maxi de 30 km/h, de 2 alcootest scotchés autour du casque( comme les lucky strike au vietnam).
    Administrativement parlant, ils sont au point, CT DECULTOT approuved, 70 cv par machine Mélenchon approuved, tazer anti-hypovigilance Névache approuved, limiteur de vitesse Perrichon approuved, et boite noire Got approuved.
    De plus, Riri qui roule en gladius a mis sa protection dorsale offerte par Mr Suzuki, chez qui il a rallongé le casque, les gants et tout le toutim, l’avantage de faire partie du « trafic magasin » de son concessionnaire. Fifi quant à lui roule en 1000 RX et sait qu’il ne devra pas traverser certaines villes dotées d’un tramway et qui interdisent les centres villes aux véhicules de plus de 10 ans(Estrosi approuved). Loulou, titulaire du permis depuis peu se demande s’il ne va pas finalement laisser son er6-n en 34 chevaux.
    Décidés à ne pas emprunter l’autoroute malgré la bienveillance de la SANEF (l’autoroute gratuit pour les motards les weekend de GP c’est fini depuis 2012 pour compenser le manque à gagner), ils se lancent par la nationale.Les réservoirs gavés au sp95 à 2€20 le litre, d’ailleurs Riri a passé la nuit à côté des motos pour ne pas se faire siphoner les réservoirs( sur le circuit , ils s’y colleront à tour de rôle).
    Partis pour un bon 60 de moyenne en raison des radars, et des CRS disposés 40 km autour du circuit.
    D’ailleurs Loulou a perdu 2 points parce qu’il n’avait plus qu’un éthylotest, car il avait un doute en repartant du relais calmos de Bourges , du fait d’avoir consommé 2 Buckler.(Il est jeune), avec Concombre et 750 four.
    Après force efforts et moult kilomètres, ils arrivent enfin sur le circuit où ils présentent leurs billets à 120 € avec une boisson comprise.
    Consigne pour les casques, sandwichs ou hotdog hallals à 12€, dame pipi (pour éliminer la Buckler), achat de trois tee-shirt et 3 gobelets souvenir 80€ par tête de pipe.
    Ils s’installent en tribune pour les essais, vont voir le concert de MPOKORA et de NOLWEN LEROY, puis une tape sur les couilles et au lit sauf fifi dont c’est le tour de garde près des motos.
    Warm-up, départ du moto3, victoire de Techer sur la moto du CIP mais disqualifier 3 minutes plus tard pour avoir fait l’intérieur à Castagneta dans le dernier gauche. Re warm-up, re course moto2, victoire de Zarco et disqualification 10 minutes plus tard car il a tiré la langue à Marquez en descendant de sa machine.Motogp, victoire de Stoner sur 1000 cbr, Rossi 10ème et chute de DePuniet,David Dumain a un tour sur son gex du bol d’or 2012 bridé.
    Finalement retour au bercail, re pv pour Loulou (pas d’éthylotest en vente sur le circuit).
    Re plein des motos 2€25 le litre.Re 60 de moyenne, re Buckler à Bourges avec Concombre et 750 four qui est au Red bull pour avoir la pêche et qui cherche son Cromwell partout alors qu’il est posé sur le rétro de sa Dedion bouton 1918dédicacée par Foch.
    Arrivés à la maison, grosse fatigue des hommes et du compte en banque.
    Faudra peut-être faire un emprunt pour aller au 24 heures du Mans, et puis il y a le stress de recevoir un PV, on n’est jamais sûr.
    J’espère surtout que ce petit délire restera à l’état de fiction, mais ce n’est pas certain….

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  6. Johnny Goooo

    Il manque un petit détail à ton histoire Pibolo: sur le retour quand Riri se prend un petit c… en booster qui grille le feu rouge parce que lui il s’en fout il a pas le permis, Fifi qui se ramasse une boite à roue dont le conducteur n’a pas d’ethylotest mais a bien levé le coude (les flics refuseront le dépot de plainte: c’est pas bon pour les statistiques) et Loulou qui s’étale sur la nationale parce qu’on a oublié d’enlever les graviers et les pièges à loup qui y trainent…..

    Sans compter moi qui serait en garde à vue, hadopisé, pour avoir regardé les courses en streaming sur le net au nom de l’excuse immonde que les courses ne passent pas à la télé 🙂

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  7. AnDroKtoNe

    Ca fait mal mais je suis tellement d’accord avec vous Pibolo et Johnny Goooo 🙁 🙁 🙁

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  8. Restons cool; les garçons et les filles, c’est une bonne initiative…. Pour une fois !!!
    Le principal c’est de rouler non ?? Vous avez deux bras, deux jambes ??
    Allons voir ce qui se passe dans d’autres pays…..
    Faut reconnaitre que traverser la France dans la journée,c’est sympa !!! (je ferais pas ça tous les jours quand -même….) Ah les départementales bucoliques !!!!

    Un truc sympa aussi, c’est de garder notre tarif « moto. » au péage.

    Mais heureusement que des motards sont descendus dans la rue… a la fin des seventys……
    Amitiés d’un sudiste !

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  9. Imaginez que dimanche soir on se retrouve à choisir entre Charybde-Sarkosy et Scylla-Le Pen !
    La description de Pibolo d’un futur possible sera peut-être en-dessous de la vérité …

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  10. Juste une remarque sur la légende de la denrière photo : « là, entre les trois motos, c’est pas bon !  » :
    Donc regardons d’un peu plus prés, 1 motard sur la fil de gauche (limite interfile), et deux en décallé sur la file du centre.
    Donc déjà on retire le motard sur la file de gauche car on ne prend pas en compte les distances de sécurité entre files différentes… où alors ça aurait changé.
    Maintenant pour les deux derniers qui sont en décallé, ils ont la même visibilité, la même capacité de réaction et devrait donc voir le danger en même temps et d’où avoir des réactions simultanées…
    Pour finir, on calcul des distances de sécurité quand un véhicule suit un autre qui limitrait son champ de vision et sa capacité de réaction, dans notre cas, si ce n’est que l’explosion de la moto de tête par le fait d’un mauvaise entretien, ben voyons ça permettrait de remettre l’obligation de CT sur la table, le fait de rouler comme ces trois motards limite en fait réellement et surement l’hypovigilance… ce qui semble être un probléme puisque sité n fois dans l’article.
    Donc, oui c’est bien de se préoccuper des motards sur Autoroure, (c’est quoi le % d’accident de motard sur autoroute à péage ?) mais ce serait mieux de le faire en montrant de vrais exemples pas comme sur la photo…

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  11. @ Rioby : le fait de rouler en groupe n’a a priori aucun effet sur l’hypovigilance. Le dernier accident mortel de deux roues enregistré par la Sanef concerne un groupe de cinq motards. Ils roulaient en groupe et apparemment en respectant les limitations en vigueur. Pas de bol, deux d’entre eux se sont percutés… Comment l’expliquer si ce n’est par une attention en baisse due à la monotonie du trajet ? Quant à rouler en quinconce, si celui qui précède à un problème, avec le temps de réaction (qui augmente avec la fatigue et la lassitude) il y a risque de le percuter de plein fouet. La distance de sécurité concerne le véhicule qui précède dans la file, donc là juste devant la roue. Même si le second motard a le champ de vision dégagé, rien ne dit que le problème ne viendra pas de la moto juste devant lui. Les distances de sécurité ne sont, en l’occurrence, pas respectées… Pour ce qui est du pourcentage d’accidents mortels impliquant des motards, la Sanef déplore 12 % de tués en deux-roues entre 2006 et 2011. Ce qui semble être assez élevé (il doit y avoir bien moins de 12 % de motards sur tout le trafic autoroutier !).

    Simon Palatchi

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