Sondage Sécurité Routière de la Presse moto : 10 000 réponses plus intelligentes que le CISR

Il aura fallu moins de 6 jours pour collecter 10 000 réponses au sondage lancé par l’ensemble de la presse moto, révoltée et mobilisée contre les mesures prises par le CISR (Comité interministériel de sécurité routière). L’objet du sondage était simple, il s’agissait de se prononcer pour ou contre (avec des nuances) les 18 mesures prises par le CISR, afin d’en tirer les conclusions. Vos nombreuses réponses nous ont permis d’avoir une tendance lourde avant la mobilisation du 18 juin, et si votre jugement est sans appel pour certaines mesures, il est nettement plus contrasté pour d’autres, ce qui démontre une fois de plus que les motards ne sont pas uniquement contestataires mais clairement constructifs, même en ce qui concerne uniquement les deux-roues.Ainsi, si vous avez rejeté en masse (95 %) le port d’un équipement rétroréfléchissant et la plaque d’immatriculation plus grosse (96 %), ce qui justifie amplement la mobilisation du 18 juin, vous êtes plus partagés sur la formation obligatoire après cinq années d’absence de pratique d’un deux-roues à moteur : 10 % tout-à-fait d’accord, 32 % plutôt d’accord, 27 % pas vraiment d’accord, 30 % pas du tout d’accord.

Pour ce qui ne concerne pas uniquement les deux-roues motorisés, vous êtes là aussi très nuancés : vous n’êtes pas du tout d’accord à 89 % (et pas vraiment d’accord à 7 %) sur l’interdiction des avertisseurs de radars, et encore moins sur la suppression des panneaux indiquant la présence de radars fixes (90 % pas du tout d’accord, 7 % pas vraiment d’accord). En revanche, le durcissement des règles concernant l’alcool et le portable (81 %) emporte votre adhésion massive.

(Dessins : Vivant et Bloz)

Voici mesure par mesure le détail des 10 000 premières réponses que nous avons reçues :

Mesure 1 (VITESSE) : Pour les grands excès de vitesse (supérieurs à 50 km/h au dessus de la limitation), le délit sera qualifié dès la première infraction. Les sanctions comprennent 3 750 ? d’amende, 6 points de retrait sur le permis et 3 mois d’emprisonnement.

 

Mesure 2 (VITESSE) : Interdiction des appareils signalant la présence de radars fixes ou mobiles. 30 000 ? d’amende sont prévus pour le vendeur et 1 500 ? pour le détenteur, assorti d’un retrait de 6 points.

 

Mesure 3 (VITESSE) : Les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés. Les cartes de positionnement des radars ne seront plus rendues publiques.

 

Mesure 4 (VITESSE) : D’ici fin 2012, 1 000 nouveaux radars vont être implantés (vitesse et feux rouges). De nouveaux types de radars vont également être installés : des radars discriminants qui peuvent contrôler simultanément plusieurs voies et selon le gabarit du véhicule, des radars « tronçon » mesurant la vitesse moyenne sur une portion de route, des radars contrôlant le franchissement des passages à niveau sensibles. Courant 2011, de nouveaux dispositifs de contrôle vont aussi être testés : nouvelle génération de radars mobiles, radars déplaçables sur les zones de chantiers.

 

Mesure 5 (VITESSE) : Promotion d’un label « voiture sûre » favorisant l’équipement progressif en limiteur de vitesse.

 

Mesure 6 (ALCOOL) : Autoriser les infirmiers à procéder aux prises de sang (plus seulement les médecins).

 

Mesure 7 (ALCOOL) : Ethylotest anti-démarrage obligatoire pour les transports en commun.

 

Mesure 8 (ALCOOL) : Perte de 8 points (au lieu de 6) si le taux d’alcool est supérieur à 0,8 g d’alcool/litre de sang.

 

Mesure 9 (DEUX-ROUES) : Plaques d’immatriculation plus grandes (275 x 200mm) pour les nouvelles immatriculations et renouvellement. 135 ? d’amende si la plaque n’est pas conforme.

 

Mesure 10 (DEUX-ROUES) : Formation obligatoire après une interruption de cinq ans de la conduite d’un deux roues.

 

Mesure 11 (DEUX-ROUES) : Obligation de porter un équipement rétroréfléchissant pour les conducteurs de plus de 125 cm3 (gilet ou blouson avec bandes réfléchissantes). En cas de non respect, 68 ? d’amende et 2 points en moins.

 

Mesure 12 (VIGILANCE) : Amende de 135 ? et 3 points de retrait en cas de conduite avec un téléphone tenu en main.

 

Mesure 13 (VIGILANCE) : Amende de 1 500 ? et 3 points de retrait si le conducteur consulte un écran dans son véhicule et confiscation de l’écran.

 

Mesure 14 (VIGILANCE) : Le franchissement de la bande d’arrêt d’urgence sera désormais sanctionné par 135 ? d’amende et un retrait de 3 points.

 

Mesure 15 (VIGILANCE) : Installation progressive de bandes sonores sur autoroute.

 

Mesure 16 (PLACE DES CITOYENS DANS LA POLITIQUE) : Mise en place d’un Conseil national de la sécurité routière élargi aux spécialistes des questions médicales ainsi qu’aux collectivités territoriales gestionnaires d’infrastructures.

 

Mesure 17 (PLACE DES CITOYENS DANS LA POLITIQUE) : Généralisation progressive de l’éducation à la sécurité routière dans les lycées.

 

Mesure 18 (PLACE DES CITOYENS DANS LA POLITIQUE) : Mobilisation des entreprises sur la sécurité routière dans le domaine professionnel.



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5 commentaires sur cet article
  1. Je me gausse quand je lis que 42% de nénés sont d’accord pour une formation après 5 ans sans conduire une moto. Je pense qu’il s’agit de ceux qui ne sont pas concernés. Sachez qu’il s’agit souvent de quadragénaires qui ont mis la moto en stand-by le temps de payer la maison et d’élever les gamins.
    Il ne faut pas oublier que ce sont souvent des motards responsables qui auront forcément l’intelligence de s’y remettre tranquillement, je peux vous dire qu’avec des gamins qu’on n’a pas envie de rendre orphelins on tempère ses ardeurs avec la poignée de gaz. Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi l’expérience qui va avec.
    Rouler sur la partie haute de la chaussée l’hiver pour éviter les plaques de verglas, regarder si l’automobiliste au stop vous a vu, regarder la roue avant gauche de la voiture que l’on double, savoir que les joints en goudron sont glissants l’été, éviter les bandes blanches des passages piétons, savoir que sous les arbres il y a peut-être de l’humidité ou des feuilles,voir les deux etc etc…
    Je peux vous dire que des anciens qui reprennent la moto pourraient en apprendre à beaucoup.
    Que l’on fasse passer des visites d’aptitude à des papys sourdingues avec deux dixième à chaque oeil, je suis d’accord mais à des quadras qui ont 200000 bornes dans les pattes et qui pilotaient des brelons qui marchaient moins bien que maintenant, il y a de l’abus.En plus il faut que tout le monde soit concerné, voitures, camions.Surtout quand je vois des guignols qui me crames dans les lignes droites et qui sont arrêtés au premier virage, je l’ai vécu en réglant un 996avec un blaireau déguisé en Troy Bayliss avec mon pauvre Seven-fifty asthmatique.C’est pas solidaire de lécher le cul des décideurs.

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  2. lesgigis25

    domage!!! j’avais presque tout bon sauf la 10 et la 14 🙂

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  3. Jean-Claude

    Je suis quand même surpris par certains résultats :
    -Promotion d’un label « voiture sûre » favorisant l’équipement progressif en limiteur de vitesse: MEFIANCE ! On est quasiment tous motards ET caisseux, et de toute façon il faut se montrer solidaires face aux mesures que le gouvernement veut faire passer. On commence par un label « voiture sûre » et puis on arrivera à limiter en vitesse TOUS les véhicules (comme les PL actuellement).
    -Formation OBLIGATOIRE après une interruption de cinq ans de la conduite d’un deux roues. Non ! ou alors une heure de conduite, payé par l’assureur .. ou MAJORATION DU BONUS sur présentation d’une attestation de la moto-école….
    -Plaques d’immatriculation plus grandes… NON ! ça n’empêchera pas les c..s de continuer à faire les kékés. Quoiqu’il arrive, je ne changerais pas ma plaque !
    -Obligation de porter un équipement rétro-réfléchissant… Non, mais je trouverais normal de porter un gilet jaune EN CAS DE PANNE (imaginez-vous en panne au bord de l’autor, la nuit …)
    -Amende de 1 500 € et 3 points de retrait si le conducteur consulte un écran… ATTENTION, ça peut vouloir dire: regarder son GPS …
    -Le franchissement de la bande d’arrêt d’urgence … Quand ça bouchonne sur l’autoroute, je me sens plus en sécurité en roulant à vitesse MODERE sur la BAU, plutôt qu’être coincé entre 2 bahuts ! Pas vous ? Il devrait y avoir une tolérance, si c’est fait de façon « raisonnable » (ex: rouler au pas si les voitures sont à l’arrêt)
    – Mise en place d’un Conseil national de la sécurité routière élargi … NON ! QUELLE EST LA PLACE FAITE AUX USAGERS ? AUCUNE ! Qui sont les spécialiste des questions médicales ? Des chirurghiens qui ont vu tellement de victimes d’accidents qu’ils sont anti-motards ? (un grand merci à eux quand même de réparer les dégats…) Qui sont les « collectivités territoriales » ? Les maires qui tiennent à la tranquilité de leurs administrés et qui vont nous mettre des dos d’ânes, des chicanes, et des limitations à 30km à volonté ?
    – Une mesure qui serait bien: feu de brouillard arrière. (On se sent tellement petit avec son unique et petit feu quand il y a du brouillard… non ? )
    Arrrgh !!. De toute façon, on n’aura bientôt plus de benzine à mettre dans nos brêles. Le jour où on passe à l’ELECTRIQUE, J’ARRETE TOUT !!!

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  4. bon pour ma part je roule en moto enduro. je suis belge et cette foutue loi de plaque plus grande est passée chez nous depuis l an dernier. je trouve cela stupide car les anciennes plaques étaient largement asser visibles.De plus, apres avoir installer ma plaque sur ma moto j ai remarquer qu elle était aussi large voire même un peu plus que ma moto ( guidon non compris) donc en cas de passage ou un pauvre passant (comme on en voit souvent) traverse a la limite de toucher votre véhicule il pourrait bien y perdre un bras (les motos enduro ont un porte plaque nettement plus petit) et cela sans compter le fait que dans le sport de la moto enduro avec une plaque qui ne plie plus mais casse directement je pense que je risque de payer beaucoup de plaques d immatriculations au point que je ne pense pas garder cette plaque et coller un autocollant a la place. vous qui avez encore la chance d empècher cela faites le ! la solidarité motarde, pour toutes ces personnes qui sont comme moi déguoutée du gouvernement et des répressions stupides servant a renflouer les caisse de l état, sera d un grand secour!!

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  5. Des vaches à lait!!! Voilà ce que nous nous sommes.
    Trop facile de taxer les motards et autres usagers de la route. Au lieu de nous les casser avec un vulgaire gilet jaune, il faut obliger le motard à étre équiper correctement de la tête au pied. Ca me fait marrer les guignols qui pilotent en « Tong et T-shirt ». Rappelons qu’une grande majorité des accidents de motos sont à cause des automobilistes qui ne regarde pas dans les rétroviseurs et qui déboîte sans clignotants alors le gilet ça change rien si ils ne jettent pas un oeil dans les rétros.
    Adieu la démocratie et bonjour la dictature, on y arrive à tout points de vue.
    Le CISR ferait mieux de regarder l’état des chaussées sur lesquelles on circule, là il y a du boulot à faire.
    Amis motards, hélas on y changera rien mais ne donnons pas le plaisir à l’état français de s’engraisser sur le dos des usagers de la route.

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