Stoner écrase les Japonaises

Sur le circuit de Jerez, la course au chrono des essais IRTA a tourné court. Rossi a beau avoir eu la réplique malicieuse après l’arrivée avec un « J’ai préféré terminer second sinon mon sponsor Fiat n’aurait pas apprécié que je reparte en BMW », le champion sortant n’a rien pu faire face à la Desmosedici n°27, et le reconnaît : « Sur un tour, Stoner était plus rapide que moi. »

Vale se consol en expliquant qu’il a surtout utilisé ces deux jours de roulage pour définir les réglages lui permettant de tenir un bon rythme en course, mais Stoner réplique aussitôt : « Jerez a toujours été un tracé convenant peu aux Ducati, donc je suis moi-même le premier surpris de mon chrono. En plus, mon poignet ne me gènera pas sur la durée d’une course. » Bref, le suspense est à son comble à deux semaines de l’ouverture du mondial au Qatar… où Stoner s’est bâti une réputation d’homme invincible, et où Rossi a enregistré son plus mauvais résultat de la saison l’an dernier.

On notait par ailleurs la violente chute de Toseland (finalement indemne), les belles performances globales des Ducati avec Kallio surprenant 6ème et Gibernau 8ème, la forme confirmée de la Suzuki GSV-R qui permet à ses deux pilotes de terminer dans les cinq, la très honorable 12ème place de Melandri sur l’ex-Kawa devenue Hayate, et les Honda un peu à la traîne (Randy de Puniet se classant premier privé de la marque), surtout en l’absence de Pedrosa, dont le record du tour a volé en éclats.

LES CHRONOS :
1 C.Stoner (Aus) Ducati 1’38.646
2 V.Rossi (I) Yamaha 1’39.365
3 L.Capirossi (I) Suzuki 1’39.757
4 J.Lorenzo (E) Yamaha 1’39.829
5 Ch.Vermeulen (Aus) Suzuki 1’39.848
6 M.Kallio (SF) Ducati 1’40.149
7 A.Dovizioso (I) Honda 1’40.168
8 S.Gibernau (E) Ducati 1’40.228
9 T.Elias (E) Honda 1’40.266
10 C.Edwards (USA) Yamaha 1’40.305
11 N.Hayden (USA) Ducati 1’40.401
12 M.Melandri (I) Hayate 1’40.405
13 R.de Puniet (F) Honda 1’40.646
14 Y.Takahashi (J) Honda 1’40.814
15 A.De Angelis (SM) Honda 1’40.869
16 J.Toseland (GB) Yamaha 1’41.425
17 V.Guareschi (I) Ducati 1’41.485
18 N.Canepa (I) Ducati 1’41.551
19 K.Akiyoshi (J) Honda 1’42.206
Meilleur tour au GP 2008 : Pedrosa en 1’40.116

 



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6 commentaires sur cet article
  1. En général quand on est champion du monde des essais on se ramasse sérieusement en course après.
    On en était au même stade l’année dernière rappelez vous.
    On sait une chose, que sur un Tour Stoner est intouchable, mais peut il les tenir ses chronos là le temps d’une course ? Rossi sais le faire et la déjà prouvé a maintes reprises, et puis le roi Valé demeure la plus grosse bête de course connu a ce jour….
    bref attendons le résultat en fin de course dans 15 jours.

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  2. Tateri dit « En général quand on est champion du monde des essais on se ramasse sérieusement en course après. »

    En général oui c’est possible, il suffit d’avoir le pneu Magique, mais quand même, il y 1/2 seconde, avec les mêmes pneus!

    Alors Stoner est il l’exception…

    Ceci dit j’admire beaucoup Valentino, mais il faut reconnaitre que le couple Stoner-Ducati est aussi fort que Rossi-Aprilia, Rossi-honda ou bien Rossi-yamaha, en toute objectivité bien sur …

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  3. Je suis entièrement d’accord avec toi, Stone est très impressionnant, comme il l’etait l’année dernière a cette époque.
    Mais je vois bien le loustic Rossi laisser mijoter tout ça et se préparer comme il faut
    Si on se rappel la saison dernière, la plupart du temps, Stoner explosait tout le monde aux essais, et en course ce n’était plus la même sauce.

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  4. Slt les monstres
    Je crois qu’il manque une donnée : La seance qualif a ete interompue 7 mn avant la fin… Quand on sait que la plupart des pilotes explosent le chrono dans les dernieres secontes, je pense que l’ecart de Stoner ne veut rien dire….
    jm

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  5. Ok Stoner est hyper véloce et le mariage Stoner-Ducati exceptionnel mais il faut se souvenir du passé…
    Rossi échoue de peu dans la course au titre à deux reprises et se met à douter, l’an dernier au moment décisif (USA) il se bat comme un immense champion, gagne et prend un ascendant psychologique déterminant mais surtout il sait désormais que sur une saison, aux points, il a sa chance même s’il est plus lent aux essais que Stoner.
    Plus fort dans sa tête, au top de l’attaque, au top de son expérience, régulier et ne lâchant rien sur la saison, Rossi avec sa Yamaha plus lente au moins aux essais finira certainement titré.
    Mais Stoner sait tout ca, veut gagner et se venger, et la saison va être un combat de titans, en esperant qu’une mauvaise chute ne décide pas du vainqueur

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  6. On dirait que l’abandon du cadre préhistorisque « tortillant », en tubes de feraille typique des Ducat… est payant ?
    Pourrait-on avoir des précisions ?

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