Tout sur l'application E-constat disponible le 1er décembre 2014

Après 18 mois de travail, l’application E-constat, pour remplir son constat depuis un smartphone ou une tablette, vient d’être présentée. Découvrez ses atouts.

L’E-constat : à quoi ça sert ?

L’e-constat permet aux assurés de déclarer leur accident matériel à leur assureur, de la même manière que pour le papier. Il fonctionne en cas d’accident seul ou à deux. Cependant comme la version papier, l’e-constat ne marche que pour les voitures immatriculées en France et sans accident corporel. L’E-constat n est évidemment pas obligatoire. Pour un même accident une partie peut utiliser l’e-constat et l autre la version papier. D’ailleurs, cette dernière fête ses 50 ans cette année. Sachez que 5 millions de constats sont remplis par an.

L’E-constat est l’application officielle des assureurs français, c’est donc la seule qui existe et tout le monde peut s’en servir. Quand on rentre le nom de son assureur dans la liste, on peut vérifier qu’ il est y bien.

Grâce à la géolocalisation, vous pouvez touchez l'écran pour indiquer où vous vous trouver.

Grâce à la géolocalisation, vous pouvez touchez l’écran pour indiquer où vous vous trouverz. (Photo Cindy Belpalme)

Les avantages de l’E-constat

En Europe, l’E-constat existe chez l’un de nos voisins : les Pays-Bas, qui l’ont mis en place il y a deux ans.

Cette application sera téléchargeable à partir du 1er décembre 2014 sur Apple et Android. Elle sera totalement gratuite.

Contrairement au format papier, l’E-constat permet d’ajouter des photos au constat. De plus, vous serez aidé lors de la création du croquis. Pour la signature, c’est simple, on signe avec le doigt. Le constat est directement transmis à l’assureur et on reçoit un récapitulatif par sms et une version PDF de l’e-constat par mail. Sachez qu’il peut-être rempli sur deux smartphones et les deux parties reçoivent un recapitulatif avant de signer.

De plus, cela simplifiera la vie des assureurs. Plus de problème de lecture suite aux écritures pas toujours simples à lire mais aussi peu de chance de se tromper car vous êtes accompagnés tout au long du remplissage de l’e-constat.

L'E-constat a été créé sur la base du constat à l'amiable.

L’E-constat a été créé sur la base du constat à l’amiable. (Photo Cindy Belpalme)

Les inconvénients de l’E-constat ?

Comment fait on quand on n’a pas de réseau ? Bien sûr, le mieux est de télécharger l’application avant et pas au moment de l’accident. Quand vous la téléchargez vous pouvez la pré-remplir (votre nom, prénom, assureur, véhicule etc.) Cependant il n’y a pas encore de solution aux endroits sans réseau. Le seul moyen pour le moment est de revenir à la version papier.

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire