Un maire signale les radars de sa ville et se fait convoquer au comissariat

Jeudi 2 juillet 2015 à 10h, François Pelletant, le Maire de Linas (Essonne) est convoqué au commissariat de police d’Arpajon pour être entendu sur la pose par la ville de Linas de panneau de signalisation aux abords de la RN 20.

Depuis septembre 2010, François Pelletant, le Maire de Linas, alerte les pouvoirs publics sur la recrudescence d’accidents depuis l’installation des radars au feux dans sa ville.  Avant leur installation, en 2011, il y avait une moyenne de 6 accidents par an au carrefour. Depuis, leur nombre a doublé !

En février dernier, la mairie de Linas, exaspérée par les accidents réguliers et les dégâts sur le mobilier urbain provoqués du fait des radars aux feux de la RN20, a même mis en place une signalisation spécifique pour alerter les automobilistes, en l’occurrence des panneaux « Attention / freinages brutaux ».

Un maire signale les radars de sa ville et se fait convoquer au comissariat

Un maire signale les radars de sa ville et se fait convoquer au comissariat (Photo Pierre Orluc)

Une pétition mise en place pour retirer les radars

Avec l’aide de la Ligue de Défense des Conducteurs, la pétition pour retirer les radars a déjà recueilli 52.694 soutiens à travers la France. Une action de soutien de plus grande ampleur est en préparation, d’autant que le gouvernement a prévu de relancer l’installation de radars de feu supplémentaires. L’objectif de la mobilisation est d’obtenir le retrait des radars de Linas.

Pour signer la pétition, rendez-vous sur : www.liguedesconducteurs.org

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
15 commentaires sur cet article
  1. on arrive a l’effet inverse désiré……..on peut le constater tous les jours, le plus probant!!!!! francilienne a 3 voies, avec radar a 90……occasionnant, bouchons, freinages d’urgences,changements de files sans clignos,on touche le fond,avec le bouchon remontant sur l’a6!!!!!!!! ce qui encore une fois provoque des incivilitées ,mais faut faire du fric !!!!!!!!!!

    Répondre
  2. Purée j’ai vus les panneaux et j’avais failli me faire percuter à cause de ce radar de feux rouge quelques mois plus tôt.

    Ce mec est un gars bien. C’est incroyable qu’on le fasse chier comme ça.

    Répondre
  3. Autant les radars pour la vitesse peuvent se discuter suivant l’endroit où ils sont placés, autant je ne comprends pas ce comportement débile qui vise à piler seulement lorsqu’on se rend compte qu’on se fera flasher au rouge.

    Un feu rouge est un feu rouge et basta! Il n’y a rien à pinailler.

    ps: à philou: tu étais en vacances à Conques l’été passé ? Si oui, bien le bonjour d’un voisin au camping

    Répondre
  4. reponse a Aristide,non pas de vacances a Conques,mais………..en afrique du sud!!!!! mais ta remarque est tout a fait vrais,bonne route ,et qui sait,rdv au camping!!!!

    Répondre
  5. Sans radar de feu, ça passe à l’orange, tu freines si t’as le temps de le faire sans déclencher l’ABS, ou tu passes.
    Avec un radar de feu, ça passe à l’orange, tu freines si t’as le temps de le faire sans déclencher l’ABS, ou tu piles.

    Dans un cas tu arrives de l’autre côté sans encombre, dans l’autre on te défonce le cul sans encombre 🙂

    Je ne parle pas des feux déjà rouge hein !..

    Répondre
  6. c’est bien connu que la sécurité ils s’en tapent notre beau gouvernement, tous ce qu’ils veulent c’est nous plumer ces en….. !!

    Répondre
  7. Ce maire est un demago c’etait l’un de ceux qui voulait absolument installer ces radars antichauffards car les mecs grillaient les feux rouges ce qui provoquaient des accidents avec bléssés graves et parfois morts !!!!!etc alors que là il s’agit de froissement de tole , quel oportuniste ce type: 170000 autos passent sur ce tronçon de route chaque jour soit 2 040 000 autos par ans . Une limitation de vitesse a 50 est affichée à 100 metres du feu rouge. TOus les mecs qui soit disant pillent roulaient donc beaucoup trop vite et qui sait si sans ces radars ils auraient grillé le feu rouge et qui sait renversé des cycliste des pietons ou cartonné d’autres autos . Que prefere ce maire des morts plutot que des froissement de toles arretez avec vos conneries !!!

    Répondre
  8. J’oubliais de dire ce maire dis qu ‘avant il ya avait 6 accidents par ans et que maintenant le chiffre a doublé: de de 6 on serait donc passé a 12 parait il . rien de grave dit ce maire rien que des froissements de tole. 12 accidents bénins par an alors qu’il passe 2 040 000 autos par an sur ce tronçon . Merde !!

    Répondre
  9. Le maire n’est il pas le chef de la police ?

    Répondre
  10. entièrement d’accord avec toi !!

    Répondre
  11. Ce n’est plus un secret pour personne que ces radars sont un remède pire que le mal. Comme ils ne sont pas signalés, la question se pose au moment du passage à l’orange (la durée de l’orange est d’ailleurs, quand il y a un radar, réduite de 5s à 3s) ; les arrêts brutaux sont devenus fréquents. Ainsi on transforme quelques accidents latéraux (il y a peu d’accidents mortels aux feux rouges, en France) en de nombreux accidents avant/arrière.

    Le plus honteux, c’est que ce maire, qui signale ce problème depuis plusieurs années, subit une mesure de rétorsion, à cause de la pétition de la Ligue des conducteurs. C’est clairement de l’intimidation pour éviter de remettre en question un racket bien organisé.

    Je serais à sa place, je profiterais de ma visite au commissariat pour porter plainte contre l’Etat pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui !

    Répondre
  12. Le maire n est que le chef de la police MUNICIPALE et pas nationale et ces radars de feux sont situes sur la N20 donc une route nationale a competence de l Etat en plus !

    Répondre
  13. N’y a t il pas un passage dans le code de la route qui  » Nous somme d’être maître de notre véhicule « . Je suis contre les pompes à fric que sont ces radars mais si les autochtones faisaient attention au lieu de vouloir être les premiers, ces accidents n’arrivaient pas. Finalement l’état gagne de l’argent, les carrossiers et les assurances aussi mais ça ne change pas la mentalité  » de l’abruti qui est derrière et dont on ne voit pas les phares, le même qui se demande d’ailleurs pourquoi on laisse de la place pour deux camions entre nous et notre prédécesseur ».

    Répondre
  14. De toute façon, ce système de radars est un système mafieux qui engraisse un tas de sociétés privées crapuleuses : les fabricants de radar mais aussi tout le consortium privatisé installé à Rennes.

    C’est un nid à corruption où s’affairent fonctionnaires inutiles, politicards gavés, affairistes véreux. La mère Perrichon ne sert qu’à engraisser tous ces poux, ces punaises de la ripoux-blique.

    Un jour, il faudra juger toute cette vermine pour escroquerie en bande organisée.

    Répondre
  15. shogun-27

    je vote pour lui Oui-Oui !!!!!!

    Répondre
Écrire un commentaire