Un site trop mortel!

Hier, je surfe coolos sur le site de Dailymotion et là, dans un petit coin en haut à droite, une pub attire mon attention. Ma souris glisse irrésistiblement et clique sur ce site prometteur de sensations et répondant au nom de?mortelscooter.fr?.

Je m?attends à trouver le c?ur de la passion de nos futurs motards. Je les imagine déjà sur des scoots tapés de partout, faisant du stunt et des figures de ouf? en s?exclamant « trop mortel! »

Mais là, grosse baffe dans la tronche. Ce ne sont que vidéos d?accidents trash et gores de scooters (pas forcément en France), une succession des habituels trucs morbides issus des caméras de surveillance du réseau routier qui traînent déjà partout sur le net. Le tout enveloppé d?interviews d?accidentés de la route, de professionnels de la traumatologie ?

Le but, je ne le comprends pas ! C?est pas abouti, les vidéos se lisent péniblement, quand on clique sur les contacts du site, rien ne s?affiche. Ca sent l?assaut désespéré et compréhensible d?un parent qui aurait perdu son fils dans un accident de scooter.

J’effectue une recherche par nom de domaine du site et tombe, ô surprise, sur ?l’association de la Prévention Routière. Allo, Thomas Le Quellec, attaché de presse de la Prévention Routière, c?est bien vous derrière tout ça ? C?est quoi ce truc malsain ? C?est quoi votre kif à vous ?

– Oui c?est nous …mais on n?est pas censé le dire. Ce site a été mis en ligne vendredi dernier mais on ne va le signer que le 30 octobre (NDR: finalement, devant le buzz réussi, le site sera signé aujourd’hui mardi 21 octobre et la bande passante doublée) avec une vraie campagne de prévention et d?action derrière.

Quand même, vous stigmatisez directement la population des scooteristes dans son ensemble !
– Dans les accidents de la route des cyclomotoristes, 1 sur 3 est un ado. Sur l?ensemble des ados tués sur la route, 1 sur 2 l?est en tant que cyclomotoriste. En 2006, ça représentait 113 ados tués. En 2007, 132 cyclomotoristes de 14 à 18 ans ont été tués dans un accident de la route et 7297 ont été blessés. Et à priori, deux scoots sur trois impliqués dans ces accidents, étaient kités. Quant on roule à 100 km/h sur ce genre d?engin dont le châssis, les freins, les suspensions ne sont pas prévues pour et qu?on a un accident, c?est un désastre. C?est cette population là que nous voulons toucher.

C?est quand même voyeuriste, morbide et malsain comme approche.
– Non, l?idée, c?est de parler aux jeunes comme si on était nous même des jeunes. C?est une présentation un peu particulière, on risque de nous taxer de manipulateur, on le sait. Mais comme les choses n?avancent pas assez vite, nous avons décidé d?utiliser les vecteurs de communication qu?ils connaissent le mieux, le net avec ce site dont on fait la pub sur Dailymotion et Skyblog. Le but est de les attirer sans la pancarte ?sécurité routière? qui ne marche pas toujours dans cette tranche d?âge où on est prêt à relever tous les défis et braver les interdits. Nous avons déjà été repérés par des bloggueurs qui disent « attention, c?est la sécurité routière. » Mais pas mal de jeunes répondent en disant que faire des wheelings, par exemple, c?est peut-être pas une si malin que ça.

Le succès de cette campagne va donc se mesurer en nombre de clics?sans savoir au final si c?est pour son côté préventif (sic !) ou pour son aspect voyeuriste !
– Dès le 30 octobre, nous ferons notre « coming out » et lancerons une vraie campagne de pub et de prévention, soit le c?ur de notre métier. Nous ferons intervenir encore plus de vrais professionnels des accidents de la route pour qu?ils témoignent de ce qu?il y a après l?accident. Ce n’est que le début car nous souhaitons prendre position sur le cyclo en général. En 2009, certaines choses vont changer comme l’immatriculation obligatoire des cyclos y compris ceux-mis en circulation avant le 1er juillet 2004. De même, nous souhaitons intervenir sur l’actuel BSR (brevet de sécurité routière, formation obligatoire pour conduire un cyclo), mais là, je vous en dis trop?



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3 commentaires sur cet article
  1. msglugdunum

    Mr Laurent Cochet dit « branlotin » ,
    ainsi vous êtes tout outré de ces « morbides » images diffusées par ce site de la sécurité routière. Ainsi vous vous permettez de remettre en cause cette action qui va dans le sens de la sensibilisation des jeunes , de la prise de conscience .
    Alors , Mr Branlotin , « c’est quoi ton kif à toi » ? Qu’est ce que tu FAIS de CONCRET assis derrière ton clavier avec ton joli verbe de journaleux pour que ces « futurs motards sur des scoots tapés de partout, faisant du stunt et des figures de ouf’ en s’exclamant “trop mortel! » aient une chance de toucher le guidon d’une grosse cylindrée avant que leurs coeurs s’arrêtent de battre.

    C’est quoi ton kif à toi , Mr Cochet ?
    C’est faire semblant de pas voir les traces de sangs sur le bitume , détourner le regard et s’en jeter une au joeBar entre potes pour oublier ?
    Ou c’est se dire qu’avec l’écho que tu as , y’a peut etre moyen de s’en servir pour etre utile , donner le meilleur pour éviter le pire.

    Dis moi , ton kif à toi,cher jourmaliste, ami motard, c’est quoi ?

    Qu’est ce que tu cherches à me faire croire quand tu répliques plein d’aplomb « Quand même, vous stigmatisez directement la population des scooteristes dans son ensemble ! » !!!
    Tu crois qu’on te voit pas venir avec tes beaux sabots Dainese offerts ?
    Tu cherches à trouver des moyens pour les sauver ces gamins ? Tu cherches à trouver un terrain d’entente avec ceux qui essayent de faire comprendre ? Ou tu vises la division , l’individualisme , monter les uns contre les autres ? l’opposition pour le plaisir ? pour sauver la face ? pour l’honneur peut être (la main sur le coeur et la larme à l’œil ?) ???

    Mais on te parle de faits !! Pas des belles idées !!!! On parle réalité , terrain !! Ouvre un peu les yeux !! Ces gamins sont morts vivants après l’accident !!!

    Alors , c’est qui le gars malsain ?? Le gentil rêveur qui se croit persécuté et opprimé ici en France ? Celui qui évite de voir la réalité en face ? Tu te situes de quelle coté de la ligne malsaine, et morbide , cher Laurent ?

    Compte tenu de ton point de vue , je veux croire que ton parcours de journaliste te donne la certitude de Savoir et d’être au dessus de ce genre de choses . Mais j’espère me tromper.

    Parce que le jour ou la réalité te rattrape , le jour ou le rail te happe, alors tu ecarquilles les yeux , tu restes comme une poupée désarticulée, interloqué , tu te demandes ce qui se passe , et puis tu réalises , tu prends conscience et … tu pleures de souffrances . Tu redeviens humble , tu redeviens conscient . Tu redeviens un petit homme de chair, de sang et de douleur.

    Mais ca , vaut mieux pas y penser , c’est pas beau , c’est pas cool , c’est pas populo , pas bon pour les ventes , alors on oublie .
    On en parle pas . La moto c’est pas ça . Pourtant , t’en connais des gars devenus comme ça. Et y’en a des (ex) bons dans le tas. Alors t’en conclu quoi ?

    Épilogue:
    Même si je veux croire que la libre expression prévaut sur votre beau site , (au moins celle qui vous plait bien) , je me donne peu de chance d’être publié ici … Sauf à vous exalter d’une réponse … assassine .

    Après tout , comme on dit au zinc, « c’pas maintenant qu’on va m’faire changer d’avis »
    Santé !

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  2. Laurent Cochet

    Il y a aussi « brosse à bougie », « cauchemard », « lolo » …mais étant parti d’entrée de jeu sur ce terrain, je ne prendrai pas le soin de vous répondre.
    Dommage, il y avait beaucoup à dire sur le (mauvais) mélange des genres, les amalgames faciles et douteux de ce site, même si le fait de vouloir sauver des jeunes reste en soi largement louable et nécessaire.

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  3. […] cette nouvelle et l’interview de Thomas Le Quellec sur le blog moto-journal.fr.   Classé dans Moto, tags : Scooter, Sécurité Laisser une réponse     (Cet […]

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