2013 sera surement une année à marquer au fer rouge pour les Bikers’Classic: la foule présente à Spa-Francorchamps montre qu’un record de fréquentation risque d’être battu!
Le soleil radieux a donné envie à un grand nombre de passionnés de se donner rendez-vous sur le circuit de Spa-Francorchamps, en Belgique, pour assister à la 11e édition des Bikers’Classic. Un nombre qui n’est pas encore connu mais qui a de grandes chances de rester dans les annales.
Olivier Aerts, responsable communication de DG Sport:
« Pour le moment, nous ne connaissons pas encore le nombre exact de personnes présentes à cette 11e édition, mais c?est certainement la meilleure année que nous ayons jamais eue »
Pourtant, même si la météo avait décidé d’être du côté des organisateurs, tout n’était pas gagné pour autant: au dernier moment, on annonçait l’absence du populaire pilote de Superbike, Rob Phillis. Mais son compatriote, Wayne Gardner était, lui, bien présent pour assurer le show. Etonnement, le champion du monde 500 cm3 de 1987, n’a pas piloté une Honda mais une Yamaha bien connue: la YZR 500 que Christian Sarron pilotait en 1986.
Au final, les spectateurs n’ont pas été les seuls à avoir le droit à quelques surprises puisque les champions, Christian Sarron (Champion du monde 250 cm3 en 1984), Wayne Gardner et Stever Plater (Champion 2009 British Supersport) ont eu la visite d’un jeune et talentueux pilote: Scott Redding, l’actuel leader du championnat du monde Moto 2.
Le jeune anglais de 20 ans a piloté la Suzuki RGV 500 de Kevin Schwantz de 1984 qui lui avait été prêtée par le collectionneur Stever Wheatman. Une moto qu’il a particulièrement apprécié:
« Le moteur pousse comme celui d?une 125 actuelle, mais il continue à tirer même en 6e. Je n?étais même pas né quand Kevin a couru avec cette moto, donc pour moi, c?est incroyable de la piloter. Il faudrait ramener ce genre de machines : je me suis senti complètement à l?aise! »
Il faut dire que le casting de cette 11e édition des Bikers’Classic était particulièrement bien choisi avec en plus des pilotes déjà cités, Giacomo Agostini, 15 fois champion du monde, ainsi que Wil Hartog, le premier allemand à remporter un Grand Prix mondial en 500 cm3 en 1977.